Page 2 sur 3

Re: MT-09 Tracer dévoilée

Posté : jeu. 20 nov. 2014 02:58
par frk
Par contre, pas de freinage couplé !
Dommage, non?

Re: MT-09 Tracer dévoilée

Posté : jeu. 20 nov. 2014 10:03
par nours01
oui, c'est dommage, mais même Honda ne le met plus sur ses machines type Crossrunner }-D
;v

Re: MT-09 Tracer dévoilée

Posté : jeu. 20 nov. 2014 10:35
par JGab
Pour ma part, je n'ai jamais pu me faire au freinage couplé (ou semi-couplé, puisque seul le frein arrière le déclenchait) de la CBF. Et ma 500 ne l'a pas. Alors ça ne me manquera pas si je passe à la Tracer...

Re: MT-09 Tracer dévoilée

Posté : jeu. 20 nov. 2014 21:50
par frk
Heu...je crois pas.
je suis pas sur mais il me semble que si, le couplage des freins est aussi activé avec la commande avant.
J'ai lu ça quelque part, je ne sais plus ou, je vais chercher.
selon si c'est la commande avant ou arrière le couplage est différent, il agit sur le nombre de pistons.
2x2 avant un arrière avec le levier, deux arrière unx2 avant avec la pédale. (ou truc comme ça)
Pour utiliser tout les pistons il faut actionner les deux commandes et à ce moment la les 2xtrois pistons avant et trois pistons arrière s'activent.
mais ceci sera confirmé par les passionné du fofo si je ne trouve pas ces explication sur le net ...

Re: MT-09 Tracer dévoilée

Posté : jeu. 20 nov. 2014 22:50
par did16
nours01 a écrit :oui, c'est dommage, mais même Honda ne le met plus sur ses machines type Crossrunner }-D
;v
Oui Michel, c'est vraiment dommage, parfois j'ai du mal à comprendre les constructeurs, et notamment Honda qui avait l'habitude de mettre le freinage couplé sur pas mal de leurs modèles, le freinage couplé est vraiment un plus je pense.

Re: MT-09 Tracer dévoilée

Posté : jeu. 20 nov. 2014 22:54
par hf38
Sauf erreur, il me semble que chez Honda le double freinage combiné est réservé au Dual ABS, pas au Combined ABS.
M. Mécanique va venir nous éclairer :wink:

Re: MT-09 Tracer dévoilée

Posté : ven. 21 nov. 2014 07:53
par Nael
J'ai lu quelque part que certains clients n'appréciaient pas ce freinage couplé, d'où la décision de Honda d'abandonner le système.

Re: MT-09 Tracer dévoilée

Posté : ven. 21 nov. 2014 08:21
par fanfan45
frk a écrit :Heu...je crois pas.
je suis pas sur mais il me semble que si, le couplage des freins est aussi activé avec la commande avant.
J'ai lu ça quelque part, je ne sais plus ou, je vais chercher.
selon si c'est la commande avant ou arrière le couplage est différent, il agit sur le nombre de pistons.
2x2 avant un arrière avec le levier, deux arrière unx2 avant avec la pédale. (ou truc comme ça)
Pour utiliser tout les pistons il faut actionner les deux commandes et à ce moment la les 2xtrois pistons avant et trois pistons arrière s'activent.
mais ceci sera confirmé par les passionné du fofo si je ne trouve pas ces explication sur le net ...
Je crois bien que c'est tout simplement dans le manuel d'utilisation. Ce système (moins élaboré) a été utilisé par Moto Guzzi des la fin des années 70 qui l'a abandonné aussi maintenant qu'il y a l'ABS.
Que nous reste-t-il de l'art du "pilotage" si la moto fait tout à notre place. Autant l'ABS est un plus pour la sécurité quand l'adhérence est incertaine, autant que doser la répartition de son freinage reste à la portée du motard moyen. On aura l'air malin pour remonter les files quand la moto se mettra à vibrer et le guidon à tirer à droite dès qu'un capteur verra des lignes sur la route ::grrr::
Sinon, pour rouler en lisant le journal, il y a la BAR :x

Re: MT-09 Tracer dévoilée

Posté : ven. 21 nov. 2014 10:01
par Adrien B.
frk a écrit :Heu...je crois pas.
je suis pas sur mais il me semble que si, le couplage des freins est aussi activé avec la commande avant.
J'ai lu ça quelque part, je ne sais plus ou, je vais chercher.
selon si c'est la commande avant ou arrière le couplage est différent, il agit sur le nombre de pistons.
2x2 avant un arrière avec le levier, deux arrière unx2 avant avec la pédale. (ou truc comme ça)
Pour utiliser tout les pistons il faut actionner les deux commandes et à ce moment la les 2xtrois pistons avant et trois pistons arrière s'activent.
mais ceci sera confirmé par les passionné du fofo si je ne trouve pas ces explication sur le net ...
Ca dépend des modèles. Sur les CBF, c'est un combiné simple, seul l'arrière freine un piston de l'avant, le frein avant n'a aucun effet sur l'arrière.
Le combiné avant vers arrière est présent sur les modèles avec Dual CBS (VFR 800 avant 2014, GoldWing, Pan-European...).

Le freinage combiné est supprimé sur les modèles d'entrée de gamme, pour des raisons de coût, et sur les modèles équipés d'étriers de frein radiaux à 4 pistons opposés, car il n'est pas possible d'y adapter un CBS (cas de la nouvelle VFR800 et Crossrunner), sauf sur la CBR, mais qui est équipée d'un CBS à gestion électronique et non plus mécanique. En étriers radiaux, seuls les versions 6 pistons opposés peuvent accueillir un CBS (VFR1200, CrossTourer).

Re: MT-09 Tracer dévoilée

Posté : ven. 21 nov. 2014 22:36
par did16
Merci pour les explications Adrien, je comprends mieux pour la VFR ET Crossrunner, des freins radiaux à 4 pistons opposés, ça doit freiner.

Re: MT-09 Tracer dévoilée

Posté : ven. 21 nov. 2014 23:13
par frk
1+
merci Adrien !

Re: MT-09 Tracer dévoilée

Posté : sam. 22 nov. 2014 08:39
par DOM'56
Kikoo :P . Perso,je ne suis pas un grand fan du freinage couplé :!: Bon,il faut dire aussi que je fais partie d'une génération de motards qui a connu des tréteaux ou il y avait intérêt à freiner de l'AV et de l'AR pour avoir un ralentissement (a peu près :// ) digne de ce nom :mrgreen: .
Donc,c'est une habitude que j'ai conservé,je freine toujours des deux freins :wink:
Alors,maintenant,disparition ou non du CBS,on va pas faire la fine bouche quand on voit les performances atteintes par les freins,de plus secondés par des ABS bien calibrés et des pneus ultra performants...Et de plus,si on n'utilise que le freinage couplé,ça use plus les plaquettes d'un coté :fui: .
Voili-voilou , bon week et bonne route. ;v

Re: MT-09 Tracer dévoilée

Posté : mer. 3 déc. 2014 19:11
par Flak
Yamaha MT-09 Tracer : 9 999 €, fin février 2015 (Motostation).

Re: MT-09 Tracer dévoilée

Posté : mer. 3 déc. 2014 21:18
par frk
Ouai, c'est ce qui se dit !!! Bonne surprise, je m'attendais a plus !
Du coup comparé à la cbf c'est un avantage ! (relatif vu que : 10249 aout 2014, source motonet.com !! ça fait que 250€ d'écart)

Re: MT-09 Tracer dévoilée

Posté : mer. 28 janv. 2015 20:42
par KitTchaine
Comme dit plus haut, plutôt une concurrente de la Crossrunner:

http://www.moto-station.com/article1730 ... utier.html

Me réjouis quand même de les essayer :)