Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Nouveau permis moto

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par JF31 » ven. 7 sept. 2012 11:33

Pas mal en effet à mon avis ce nouveau plateau.

Plus de chronométrage sur le rapide, c’est quand même plus logique par rapport à ce que nous rabâche la Sécurité Routière concernant la vitesse responsable de tous les maux...
Personnellement, j’avais dû vraiment travailler les demi-tours pour passer le chrono, alors que je n’avais pas de problème avec le slalom et les évitements/freinages.
Sans compter que ce demi-tour rapide n’avait aucun sens pour la vrai vie ! (à moins de tourner un film avec Tom Cruise, avec demi-tour à fond sur une roue, tout en tirant au pistolet-mitrailleur... :lol: )

Le lent me parait moins tortueux aussi, et l’utilisation de l’embrayage/gaz/frein me parait bien meilleur pour le passer dans de bonnes conditions. Mon moniteur le faisait passer simplement sur le ralenti, en considérant que c’était plus facile que de jouer en plus avec l’embrayage. Perso, je l’ai beaucoup mieux passé lorsque j’ai utilisé l’embrayage... Là encore on est plus près de la vraie vie.
Après cela dépend de chacun.

Et pour finir... on met l’accent (enfin !) sur l’équipement, le blouson les bottes, le pantalon !! Une première étape vers l’obligation de ces équipements. Sauf bien sû l’aspect du rétro-réfléchissant, toujours aussi ridicule oOOo , qui devient aussi obligatoire pour le plateau.
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

JGab
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge

Message par JGab » ven. 7 sept. 2012 13:50

On a tous une expérience différente du plateau. Pour moi, c'était un cauchemar.

Le lent, qu'on m'enseignait sans embrayage, m'était très difficile. D'ailleurs, comme je savais qu'il n'y avait rien d'imposé à l'examen, j'embrayais. Quitte à me le faire reprocher par mon mono. Pour moi c'était nettement plus simple. Du coup, son évolution est une simplification, pour ce qui me concerne.

Quant au rapide, c'est l'inverse. L'évitement aurait été un obstacle insurmontable s'il m'avait fallu le faire à 50. Comme d'autres, je gagnais du temps à l'aller, avec le slalom et le demi-tour, et je revenais plus cool. Sinon, ça ne passait pas. Par contre, les freinages, d'urgence ou pas, passaient nickel sans artifice.

Des évitements en conditions réelles, j'en avais déjà fait. Et j'en ai fait depuis. Mais là, avec ces plots placés tout serrés, ça me faisait penser à ces jeux où, pour gagner, il faut viser au pixel près... Du n'importe quoi.

Il m'a fallu 50 heures de cours pour réussir, en partie parce que j'ai demandé eu plein milieu de la formation à abandonner la supermot pour un roadster, mais aussi et surtout parce que je n'étais pas doué. Combien m'en aurait-il fallu si j'avais dû réussir mes évitements à 50 ?... D'autant que là, aucune chance d'éviter l'évitement ( :mrgreen: ), le jour J.

Quant aux fiches... 12 ou 20, qu'importe, faudrait voir leur contenu. L'évolution sans moteur, j'ai trouvé ça tellement simple qu'une évolution me semble sans importance. Et les vérifs, pareil. Mais là, j'étais aidé par ma 125. Une petite révision générale quotidienne ne me demandait que quelques minutes.

Non, pour moi, ce numéro de cirque est plus simple par certains côtés, moins par d'autres. Mais je crois bien que les points endurcis m'auraient contraint à rester en 125...

Quant à mettre l'accent sur l'équipement, c'est bien... Mais ça oblige les candidats à s'équiper full alors qu'ils ne sont pas sûrs du tout d'obtenir leur sésame, et que peut-être il va encore leur falloir débourser une somme rondelette. Pas cool.
Image

Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS [2006 - Noire]

Message par Al-X » ven. 7 sept. 2012 15:31

NiniLaFrime a écrit :Oui et non,
certes dans la vraie vie on n'a jamais besoin de faire un demi-tour à cette allure...
...
sauf dans une épingle à cheveux :!:
C'est un exercice, il ne faut pas le limiter à son "premier degré" : ce qu'on y apprend est capital pour apprendre à poser son regard - au même titre sinon plus que l'allure lente.
Personnellement pour avoir beaucoup roulé en montagne dès mes premiers kilomètres de permis, j'ai beaucoup pensé à cette méthode au début, et ça m'a sauvée quelques fois dans des virages qui se resserraient.
C'est la même chose que dans la vidéo récemment publiée par Laurent Cochet et le chevalier Nuques ( :vol: l'ange de la route... mouarf) quand il explique le "mauvais" réflexe à l'entrée d'un virage serré abordé trop fort : freiner "comme un clebs", se crisper sur la direction, et comment éviter le tout droit dans ce cas ? tourner la tête, jeter le regard vers la sortie, le menton sur l'épaule. Exactement ce qu'on est censé apprendre dans ce demi-tour !

Je pense qu'il ne faut pas envisager la formation uniquement dans un but de circulation urbaine : les motards sont aussi censés rouler à la campagne voire dans du viroleux, éventuellement :mrgreen:
C'est totalement vrai! Mais tu l'as dit, l'epingle tu la prends a l'allure qui te convient selon que tu la connait ou pas, qu'il pleut, etc... et dans tout les cas le placement du regard etc est bien sur plus qu'utile : nécessaire. Mais l'allure n'a pas vraiment de role pour moi là... le probleme c'est la confiance en la moto, et le freinage inutile... En circu j'ai planté à l'avant en entrée de virage, et mon mono m'a incendié :lol: ce que je veux dire, c'est que là ce qu'il manque c'est de la formation, pour ton exemple, et le rapide n'a rien changé... la preuve, passer un rapide avec demi tour n'empeche pas certains motard de planter l'avant quand ils sont surpris par un virage...
NiniLaFrime a écrit :Moi aussi pendant les cours, je trouvais que c'était rapide...
Ensuite il y a eu la circulation, puis le permis, et les premiers kilomètres. Un jour je passe au plateau saluer mon moniteur, il me fait essayer une nouvelle XJ-6 sur le plateau : eh bien ça ne me paraissait pas si rapide que ça oOOo
Effectivement ça me paraissait "reprise au taquet" et "freinage court" pendant les leçons, alors que pour le motard lambda c'est juste "normal", j'ai ensuite appris à freiner plus court sur route, encore plus sur circuit, et pourtant le formateur (Dominique Sarron) disait que j'avais encore beaaauuuucoup de marge avant de risquer de bloquer la roue avant :roll:
Oui encore :wink: l'allure ne me dérange pas... c'est le principe du chrono qui force la conduite en ce sens, alors que je connais des motard qui sorti du plateau, et bien on jamais eu ce genre de conduite... La vitesse n'est pas mon propos, c'est plutot la cohérence avec le principe de la conduite. Le motard lambda n'est pas si simple je pense. et celui qui voudra rouler comme ca sur la route (j'en ai une a la maison :lol: ) faisait son plateau comme ca sans soucis, mais pendant mon permis, j'en avais un qui etati pas du tout en phase avec ca, et c'est ca que je veux pointer. Pour moi le slalom demi tour, il se fait proprement quel que soit l'allure, une fois sur la route. Il faut penser a nos amis en custom, par exemple :roll:
NiniLaFrime a écrit :Justement faudrait que ce soit pareil pour tout le monde : moniteur ou autre élève, ou encore un truc arbitraire genre le plus léger du lot...
Mon moniteur refusait de tenir ce rôle suite à des ennuis avec des élèves : certains l'avaient accusé de les avoir volontairement gênés pour leur faire rater l'examen oOOo
Alors là, je suis en phase avec toi :D Il faudrait que ce soit formalisé une bonne fois pour toute! Et là je milite pour le mono :P
Pour echange de nos mono (le miens je l'ai en double! tu m'echange avec le tiens ? :mdr: ) le mien refusait de ne pas être le SDS car il se savait capable d'avoir plus confiance en l'eleve que l'eleve lui meme, et donc de ne jamais paniquer. Il a vu un eleve SDS se peter une jambe sur l'exam du plateau (d'une autre ecole) car il a sorti la jambe pour rien, donc déséquilibré la moto, et il a cherché a rattraper somme s'il etait pilote... ca reste des exemple extremes... nos exemples... mais il montre une chose, il faut trancher arbitrairement!
JGab a écrit :Quant au rapide, c'est l'inverse. L'évitement aurait été un obstacle insurmontable s'il m'avait fallu le faire à 50. Comme d'autres, je gagnais du temps à l'aller, avec le slalom et le demi-tour, et je revenais plus cool. Sinon, ça ne passait pas. Par contre, les freinages, d'urgence ou pas, passaient nickel sans artifice.
Perso, j'ai passé mon rapide sur un plateau neuf, avec revetement archi glissant, et evidement... il flottait. Mon circuit: evitement a gauche :// j'ai cru mourrir... j'aurais pas fais comme toi, je serais peut etre pas sur une moto aujourd'hui... je me suis pissé dessus, et j'ai certainement pas evité à 45km/h... malgres la seconde de bonus pour "gros crachin de la mort sur plateau au savon".
JGab a écrit :Quant à mettre l'accent sur l'équipement, c'est bien... Mais ça oblige les candidats à s'équiper full alors qu'ils ne sont pas sûrs du tout d'obtenir leur sésame, et que peut-être il va encore leur falloir débourser une somme rondelette. Pas cool.
Vrai que j'en ai pas parlé mais c'est un sacré plus...
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'investissement... ca fait une sacré douloureuse! Maintenant, pour avoir de toute facon choisi de m'equiper integralement avant le permis, pour moi ca aurait rien changé (note, les chaussures sont montantes, mais pas necessairement homologuées dans cette nouvelle mouture... c'est blouson est gant semble -t-il... ce qui reste raisonnable)
Toute fois, je crois que c'est aussi le prix a payer pour etre motard, l'equipement... et le sésame, globalement, je pense qu'on finit pas l'avoir... en une ou plusieurs fois, mais on l'a... Donc l'equipement n'est pas perdu la plupart du temps, et ca permet au moins que les jeunes motards AIENT l'equipement. Cela dit, ca presage peut etre d'une loi verbalisant les motard non equipés... enfin!
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.

CBF 1000 ABS 2006 noir : 36 800 Km -> mort s'en suive :-P
Image

CB 600 F Hornet R ABS 2008 noir : 0 Km -> 13 000 Km
env. 5,8 L / 100 Km
Image

Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A été remercié : 2 fois

Message par Pack33 » ven. 7 sept. 2012 16:48

Al-X a écrit :
NiniLaFrime a écrit :Oui et non,
certes dans la vraie vie on n'a jamais besoin de faire un demi-tour à cette allure...
...
sauf dans une épingle à cheveux :!:
C'est un exercice, il ne faut pas le limiter à son "premier degré" : ce qu'on y apprend est capital pour apprendre à poser son regard - au même titre sinon plus que l'allure lente.
Personnellement pour avoir beaucoup roulé en montagne dès mes premiers kilomètres de permis, j'ai beaucoup pensé à cette méthode au début, et ça m'a sauvée quelques fois dans des virages qui se resserraient.
C'est la même chose que dans la vidéo récemment publiée par Laurent Cochet et le chevalier Nuques ( :vol: l'ange de la route... mouarf) quand il explique le "mauvais" réflexe à l'entrée d'un virage serré abordé trop fort : freiner "comme un clebs", se crisper sur la direction, et comment éviter le tout droit dans ce cas ? tourner la tête, jeter le regard vers la sortie, le menton sur l'épaule. Exactement ce qu'on est censé apprendre dans ce demi-tour !

Je pense qu'il ne faut pas envisager la formation uniquement dans un but de circulation urbaine : les motards sont aussi censés rouler à la campagne voire dans du viroleux, éventuellement :mrgreen:
C'est totalement vrai! Mais tu l'as dit, l'epingle tu la prends a l'allure qui te convient selon que tu la connait ou pas, qu'il pleut, etc... et dans tout les cas le placement du regard etc est bien sur plus qu'utile : nécessaire. Mais l'allure n'a pas vraiment de role pour moi là... le problème c'est la confiance en la moto, et le freinage inutile...
@Nini: c'est vrai que pour une épingle c'est plutôt important de savoir tourner :fui: , je n'avais pas penser à ce qu'à de figure, faut dire qu'ici les épingles la meilleure façon de les trouver c'est d'aller chez un couturier :lol:
Mais malgré tout une épingle qui fait 6m de diamètre c'est quand même pas tout les jours qu'on en voit :wink: . Par contre je te rejoins, et je pense qu'effectivement il manque un critère de sélection quant à la réussite du demi-tour. En fait, plus qu'un demi-tour, c'est un tour complet que l'on devrait être capable de faire et dans 6m c'est chaud quand même!

@Alex: Oui et non sur la notion d'allure, mais je pense que tu voulais parler plus de vitesse que d'allure. En fait ce que j'appelle l'allure intègre le rapport engagé, le fait d'être sur les freins ou en train d'accélérer. Pour une même vitesse, il peut y avoir plusieurs allures possibles et clairement le comportement de la moto change du tout au tout. Or ce n'est ni évident ni instinctif, et on ne nous l'apprend pas non plus le jour du permis.

Bon de toute façon un permis parfait ne peut exister, l'essentiel c'est qu'il y ait du mieux.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » ven. 7 sept. 2012 21:01

Est ce que vous avez déjà pris des cours de ski ?
mais non c'est pas hors sujet

si oui, le moniteur ESF, ou le papa selon les cas, vous a certainement fait faire des virages sur 1 pied : lever le pied intérieur pendant le virage, re poser le pied, tourner dans l'autre sens en levant l'autre pied........
"j'suis pas un clown, ça sert à rien de savoir skier sur 1 seul pied !!! "

eh si : c'est un exercice, qui sert à savoir transférer le poids du corps pour tourner, ce qui est absolument capital si on veut dépasser le stade du chasse-neige !

A mon sens, le demi-tour du rapide c'est pareil.
Oui, en vrai on ne fait jamais demi tour comme ça, même si on sait !
Oui aussi, certains ne prennent jamais d'épingles, ou alors en prenant leur temps.
Eh bien non...
Cet exercice permet d'apprendre - ou de commencer à apprendre - le seul bon réflexe à avoir en cas de virage qui se referme, ou abordé trop fort.
Bien sûr la réussite du permis ne garantit pas de réussir à tous les coups, surtout si on a pas l'habitude, ou encore si ça passe vraiment pas.... ça passait, c'était beau

Sans obligation de rapidité sur le demi-tour du nouveau parcours, l'intérêt est réduit à zéro, le demi-tour devient redondant avec les exercices du lent.

CQFD :P

Si on apprend pas ça pendant la formation, ya intérêt à le travailler après, sans quoi c'est le tout droit assuré à la première difficulté.
Quand on débute, pour la plupart - et je ne parle pas des têtes brûlées, pour eux ya rien à faire - nos limites psychologiques sont atteintes largement avant les limites de la moto et de l'adhérence : on se dit "ça passe pas" et on freine, alors que si on jette le regard à la corde ça passe largement ! Et ça vaut aussi pour le mauvais réflexe de freiner en courbe ce qui redresse la moto, au lieu de l'emmener un peu plus sur l'angle.

j'en connais au moins un qui ferait bien de travailler cet aspect (entre autres) pour éviter de se taper des tout droits (de préférence dans les virages à droite) à la moindre arsouille... (si on peut appeler ça une arsouille pour une CBF 1000 d'essayer de pourrir un CBF 500 :lol: piloté par une fille :vol: )

J'en entends dire : ça c'est pour les gens qui veulent rouler fort...
Pas seulement : pour le "coup de pas de bol", le gros piège de virage super serré et pas du tout signalé, ou encore la balade tranquille en groupe où on se déconcentre à force de suivre les autres et où on se fait surprendre (figure nommée"la sousounnade", Cf Sisteron 2011), ou encore l'épingle-surprise en montagne... qu'est ce que j'oublie ? le SDS débutant qui a peur et redresse la moto au moment du virage...

L'examen vise à garantir les compétences minimales nécessaires pour rouler, et on dispose d'un temps limité, alors il faut faire le tri et aller à l'essentiel. Cette compétence n'est peut-être pas la plus importante à avoir... Mon avis personnel de montagnarde est que c'est dommage de faire l'impasse dessus. Je compte sur les moniteurs consciencieux pour continuer à faire travailler ce point même si il n'est plus indispensable pour l'examen.
Par ailleurs il y a des améliorations dans ce nouvel examen et je n'ai pas assez de recul pour dire si globalement il est mieux ou moins bien que l'ancien... il faudrait voir les parcours, comparer les distances des plots, essayer. Et surtout ce n'est pas mon métier OOO
Modifié en dernier par NiniLaFrime le sam. 8 sept. 2012 20:51, modifié 1 fois.
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 7 sept. 2012 21:11

+1

L'intérêt n'est pas de montrer qu'on sait rouler vite, et faut pas se dire que ces situations n'arrivent jamais...
Le but est de prouver qu'on maîtrise sa machine, quel que soit le mouvement, et sa vitesse, savoir garder un rythme, ne pas paniquer, etc...

Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS [2006 - Noire]

Message par Al-X » dim. 9 sept. 2012 21:08

Bon déjà, le coup du cours de ski... ca m'a fait reflechir différement... :D

Mais apres le premier cours CASIM, OK... Vinette et Nini... je peux plus ne pas être d'accord avec vous...
Je concois l'utilité evidente de savoir faire ca, ou autre chose, en situation, et le risque que cela comporte de ne pas etre toujours rigoureusement maitre du vehicule... apres oui, pour un chrono, je reste pas pour... je sais pas l'expliquer au dela de ca... je pense, mais il y a bien des difficultés a vaincre, alors ajouter un chrono... :roll:

;v
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.

CBF 1000 ABS 2006 noir : 36 800 Km -> mort s'en suive :-P
Image

CB 600 F Hornet R ABS 2008 noir : 0 Km -> 13 000 Km
env. 5,8 L / 100 Km
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » dim. 9 sept. 2012 21:35

Justement, le chrono oblige à être capable de faire des manœuvres rapidement et à n'importe quelle vitesse. Parce que si on fixait pas de chrono, le mec il arrive à 12 km/h et l'évitement + freinage d'urgence, c'est "fingers in the nose" ; alors qu'en fixant un temps, il est obligé d'accélérer un minimum, et donc de se mettre dans une situation où il sera susceptible de louper ces manœuvres s'il ne maîtrise pas son véhicule.

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par NiniLaFrime » dim. 9 sept. 2012 21:39

" la vitesse, c'est tabou, on en viendra tous à bout " :lol:

Tiens, on parlait justement du nouveau permis cet aprèm, et Marcello nous a fait justement remarquer que tous les centres d'examen, et même potentiellement les moto-écoles, allaient devoir s'équiper de cinémomètres :!:
alors que le chrono, ça coûte moins cher et ça se trouve à Décatte ! (ah non pas Décatte c'est interdit par Vinette)
bref, le lobby des marchands de radars aurait-il encore frappé :?: oOOo
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Pack33
Accro
Accro

Message par Pack33 » lun. 10 sept. 2012 11:37

Nini, ne te méprends pas, savoir faire un demi-tour à allure correcte est primordial. La question est: "est-ce primordial pour un débutant?"

De plus, chronométrer le slalom du rapide ne te permettait en aucune façon de garantir un bon demi-tour.
D'ailleurs, de ce que je constatait, beaucoup de motard sur le rapide faisaient: gros gaz slalom super rapide, demi-tour foireux, gros gaz et freinage de trappeur....

Donc, je pense que oui savoir faire un demi-tour est important, mais je ne pense pas que le chrono soit la solution. Il reste quoi alors? le jugement de l'examinateur pour dire "oui ça c'est bien"? Trop risqué donc il n'y a pas forcément de critères simples qui garantissent un bon demi-tour.

Mais il existe beaucoup d'autres situations que l'on ne nous apprend pas au permis et qui sont pourtant communes et dangereuses, comme par exemple, le démarrage en cote, le démarrage braqué en cote, freiner sur l'angle (mais pourtant qu'est-ce que c'est important!!!), circulation lente sur des gravillons, rouler sur route humide... or ce sont des situations qui n'arrivent pas moins souvent que de prendre une épingles mais qui ne sont jamais abordés.

Le permis ne t'apprend pas à conduire mais te donne un certain nombre de bases te permettant par la suite de progresser. Certains exercices sont trop durs et seraient trop souvent éliminatoires. Or cela reviendrait vite très (trop) cher, si on devait savoir faire tous, tout cela pour le permis. Un motard qui passe sont permis dans un but urbain, n'a que faire de savoir prendre une épingle. A l'inverse, un motard ne voulant faire que des balades en montagnes, à quand même besoin de savoir évoluer dans un milieu urbanisé, et de savoir manier sa moto à allure lente.
Donc j'imagine que sont choisis les exercices, lors permis, dont la difficulté reste abordable en 20h ou 30h et qui concernent la plus part des motards.

Or je rappelles que malheureusement, un motard parcours en moyenne moins de 5000km/an et que beaucoup ne croisent jamais une épingles de leur vie. Que beaucoup d'accident ont lieux en ville, que encore beaucoup trop sont liés à une vitesse non appropriée (par chez nous beaucoup de motards se tuent dans les Landes ou dans le Médoc.....), énormément de morts sont directement liés à la consommation d'alcool, bref je pense qu'au final il y a peu de motards qui se tuent ou se blessent dans une épingles donc nécessairement ce n'est pas une priorité lors du permis de conduire (qui est très axé circulation urbaine et péri-urbaine), mais elle représente la plus part des motards. Enfin, le maniement de ta moto à allure lente, cette désinhibition du poids de la moto, te permets même à allure normale, de rouler beaucoup plus sereinement, et sur tout type de route.

Mais, c'est parce que les motards ont tous bien conscience que le permis ne te permet pas de savoir conduire qu'il existe autant de stages de perfectionnement. D'ailleurs, en voiture, il est bien plus rare de croiser quelqu'un qui aie fait ce genre de stage.

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par NiniLaFrime » lun. 10 sept. 2012 12:40

NiniLaFrime a écrit :L'examen vise à garantir les compétences minimales nécessaires pour rouler, et on dispose d'un temps limité, alors il faut faire le tri et aller à l'essentiel. Cette compétence n'est peut-être pas la plus importante à avoir... Mon avis personnel de montagnarde est que c'est dommage de faire l'impasse dessus.
@ Pack : c'est ce que je disais :P

Dans le Rhône les stats montrent qu'il y a des accidents moto dans les 2 situations, urbain et campagne, il n'y a pas vraiment de prépondérance... dans d'autres départements c'est différent.
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Pack33
Accro
Accro

Message par Pack33 » lun. 10 sept. 2012 16:06

Je pense que l'on est d'accord sur l’intérêt de l'apprentissage du demi-tour, sur ce qu'il apporte sur la route et c'est l'essentiel. Tu dis qu'il vaut mieux le chronométrer pour en juger la réussite, je dis que ce n'est pas indispensable.

Je pense que si le moniteur est bon, au final le chrono ne sert à rien car il va t’engueuler si tu fait un demi-tour foireux.
Là, ou tu as raison, c'est qu'en absence de contrainte, il y aura certainement des auto-écoles, qui laisseront passer un demi-tour nul, comme c'était le cas pour le lent avec des auto-écoles qui te le font faire sur le ralenti alors que l'objectif est d'apprendre le triangle gaz-frein arrière-embrayage.

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » ven. 21 sept. 2012 02:49

Moi suis d'accord avec Nini :D
Mais j'ajouterai un bémol : les épingles à droite en côte, c'est de la daube, ça devrait être interdit :mrgreen: OOO
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par NiniLaFrime » ven. 21 sept. 2012 20:42

c'est bizarre moi j'ai plus de mal dans les épingles qui descendent oOOo

si jamais, pour tous les "bloqués" du virage à droite (dont je fais partie aussi), ya une astuce :wink:
alors oui, vu qu'on roule à droite, les épingles à droite sont plus serrées !
mais ya pas que ça :
vu que la main droite est aussi celle qui tient la poignée de gaz, on est forcément moins souple et plus "verrouillé" que de la main gauche,
et si je me souviens bien de ce qu'on m'a expliqué :
si on a le poignet "à plat" on a tendance à se prendre le coude dans les côtes et être bloqué
et si on a le poignet plutôt au-dessus de la poignée ça passe mieux

... faites le mouvement devant votre PC si vous vous demandez ce que je raconte :mdr:
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Timinoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07

Message par Timinoo » sam. 22 sept. 2012 02:47

Ah nan moi c'est l'inverse: c'est à gauche que j'ai galéré comme il faut et je suis toujours moins à l'aise pour tourner à gauche, y compris dans les épingles montée ou descente.
C'est grave docteur? OO
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km (11/2011)
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44718 km au 06/2014
Yamaha Mt-07 (08/2014) 0 km ---> 3200 km le 20/10/2014
ImageImageImage

Répondre