Est ce que vous avez déjà pris des cours de ski ?
mais non c'est pas hors sujet
si oui, le moniteur ESF, ou le papa selon les cas, vous a certainement fait faire des virages sur 1 pied : lever le pied intérieur pendant le virage, re poser le pied, tourner dans l'autre sens en levant l'autre pied........
"j'suis pas un clown, ça sert à rien de savoir skier sur 1 seul pied !!! "
eh si : c'est un exercice, qui sert à savoir transférer le poids du corps pour tourner, ce qui est absolument capital si on veut dépasser le stade du chasse-neige !
A mon sens, le demi-tour du rapide c'est pareil.
Oui, en vrai on ne fait jamais demi tour comme ça, même si on sait !
Oui aussi, certains ne prennent jamais d'épingles, ou alors en prenant leur temps.
Eh bien non...
Cet exercice permet d'apprendre - ou de commencer à apprendre -
le seul bon réflexe à avoir en cas de virage qui se referme, ou abordé trop fort.
Bien sûr la réussite du permis ne garantit pas de réussir à tous les coups, surtout si on a pas l'habitude, ou encore si ça passe vraiment pas....
ça passait, c'était beau
Sans obligation de rapidité sur le demi-tour du nouveau parcours, l'intérêt est réduit à zéro, le demi-tour devient redondant avec les exercices du lent.
CQFD
Si on apprend pas ça pendant la formation, ya intérêt à le travailler après, sans quoi c'est le tout droit assuré à la première difficulté.
Quand on débute, pour la plupart - et je ne parle pas des têtes brûlées, pour eux ya rien à faire - nos limites psychologiques sont atteintes largement avant les limites de la moto et de l'adhérence : on se dit "ça passe pas" et on freine, alors que si on
jette le regard à la corde ça passe largement ! Et ça vaut aussi pour le mauvais réflexe de freiner en courbe ce qui redresse la moto, au lieu de l'emmener un peu plus sur l'angle.
j'en connais au moins un qui ferait bien de travailler cet aspect (entre autres) pour éviter de se taper des tout droits (de préférence dans les virages à droite) à la moindre arsouille... (si on peut appeler ça une arsouille pour une CBF 1000 d'essayer de pourrir un CBF 500

piloté par une fille

)
J'en entends dire : ça c'est pour les gens qui veulent rouler fort...
Pas seulement : pour le "coup de pas de bol", le gros piège de virage super serré et pas du tout signalé, ou encore la balade tranquille en groupe où on se déconcentre à force de suivre les autres et où on se fait surprendre (figure nommée"la sousounnade", Cf Sisteron 2011), ou encore l'épingle-surprise en montagne... qu'est ce que j'oublie ? le SDS débutant qui a peur et redresse la moto au moment du virage...
L'examen vise à garantir les compétences minimales nécessaires pour rouler, et on dispose d'un temps limité, alors il faut faire le tri et aller à l'essentiel. Cette compétence n'est peut-être pas la plus importante à avoir... Mon avis personnel
de montagnarde est que c'est dommage de faire l'impasse dessus. Je compte sur les moniteurs consciencieux pour continuer à faire travailler ce point même si il n'est plus indispensable pour l'examen.
Par ailleurs il y a des améliorations dans ce nouvel examen et je n'ai pas assez de recul pour dire si globalement il est mieux ou moins bien que l'ancien... il faudrait voir les parcours, comparer les distances des plots, essayer. Et surtout ce n'est pas mon métier