Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer,
c'est ici. Merci pour votre participation. 
L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
-
Caramel 01
- Accro

- Messages : 1230
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
-
A remercié :
9 fois
-
A été remercié :
94 fois
Message
par Caramel 01 » sam. 22 mars 2025 21:07
nours01 a écrit : ↑sam. 22 mars 2025 19:04
Je pense que oui, car un cadencement est prévu par le code de la route, il me semble


C'est vrai :
Les dispositifs indicateurs de changement de direction doivent être constitués par des feux clignotants à position fixe émettant une lumière orangée vers l'avant et vers l'arrière, non éblouissante.
La fréquence des clignotements doit être de 90 clignotements par minute avec une tolérance de ± 30.
Source :
Article 24 de l'arrêté ministériel du 16 juillet 1954
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

_______
-
Boyington
- Superstar !!!

- Messages : 5476
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
-
A remercié :
9 fois
-
A été remercié :
145 fois
Message
par Boyington » sam. 22 mars 2025 21:30
Et si ça clignote à 40 clignotements/minute, c'est 135€ d'amende.



Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
nours01
- Superstar !!!

- Messages : 5493
- Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- Localisation : AIN et au Soleil d'azur
-
A remercié :
79 fois
-
A été remercié :
210 fois
Message
par nours01 » sam. 22 mars 2025 23:54
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
-
fanfan45
- Superstar !!!

- Messages : 4245
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
-
A remercié :
10 fois
-
A été remercié :
158 fois
Message
par fanfan45 » dim. 23 mars 2025 19:18
Les clignotants comme tous les accessoires doivent être homologués et porter le logo CE.
En règle générale, je suis d'accord avec Boyington, les clignotants et même feux rouge à led en accessoires ne sont pas performants. Le problème avec les led, c'est qu'il faut être pile en face pour percevoir leur pleine capacité. Dès que tu as quelques degrés de décalage, on les voit beaucoup moins puissantes.
Perso, je préfère des feux moches visibles que des feux esthétiques (encore que...) inefficaces

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
Stokoss78
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle

- Messages : 22
- Enregistré le : lun. 10 mars 2025 01:25
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A année 2006
-
A remercié :
9 fois
-
A été remercié :
0
Message
par Stokoss78 » mar. 25 mars 2025 19:09
Viens d emmener ma belle passer le CT, impec vierge.
Échappement d origine.
J avais entendu que certains passaient la pollution, le bruit..
Moi il a fait les test au ralentis.
Clairement, certains se prennent pas la tête (mais te prennent bien le chèque par contre)
C'est donc dans une certaine mesure bien ce que je pensais : une fumisterie.
"Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent"
- Edouard Bracame -
-
jeff_80
- Membre régulier(e)

- Messages : 169
- Enregistré le : mer. 4 août 2010 21:25
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010 - Blanche
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
Message
par jeff_80 » ven. 28 mars 2025 21:16
slt
passage hier de la BM de ma femme.
Il a testé la pollution et les organes de sécurité, les pneus, vérifié que tout était bien attaché ...
Par contre dans l'atelier il a des tonnes de matos tout neuf et le sonomètre était déjà prêt pour Juillet.
-
le_troll_54
- Membre

- Messages : 67
- Enregistré le : mar. 13 mars 2012 17:44
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2016 rouge
- Localisation : Nancy
-
A remercié :
2 fois
-
A été remercié :
2 fois
Message
par le_troll_54 » sam. 29 mars 2025 01:17
Salut à tous
La CBF est passée au CT ce jeudi 27 mars 2025 : RAS. La révision des 24000 a été faite juste avant d'y aller et tout est d'origine (même le pot)
Le contrôleur (un motard et pas un blaireau qui suit bêtement un process) était super, on a bien discuté moto pendant tout le contrôle avec en prime un chocolat offert (je déteste le café) lors de la rédaction des papiers.
Le petit plus : le gars juste devant moi avec sa Harley qui était limite sur les plaquettes de frein, il lui a juste signifié et pas retoqué la bécane (il aurait pu c'est un motif de contre visite). Il avait un RDV la semaine prochaine pour les faire changer.
salutations.
On the road again.
-
jeff_80
- Membre régulier(e)

- Messages : 169
- Enregistré le : mer. 4 août 2010 21:25
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010 - Blanche
-
A remercié :
0
-
A été remercié :
0
Message
par jeff_80 » sam. 29 mars 2025 13:37
Passage de la CBF ce jour à 27 500 km
Pas de soucis, la moto est nickel
Les clignos LED sont ok avec la nouvelle centrale
Juste limite en pollution mais surement du au pot LEOVINCE qui a entrainé la suppression de la commande de valve. Il me l'a juste dit à l'oral, mais j'avais vu que c'était rouge sur l'écran au moment du test.
Je suis aussi tombé sur un motard sympa
-
Kiriki
- Monsieur Mécanique

- Messages : 3929
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
-
A remercié :
10 fois
-
A été remercié :
155 fois
Message
par Kiriki » sam. 29 mars 2025 21:43
Par obligation, car la présence policière est un peu trop fréquente dans le secteur (voir l'actualité locale) j'y suis passé hier et comme prévu RAS.
Bilan 55€ jeté par par la fenêtre pour gaver des centres techniques et le gouvernement.
Pour être plus sérieux
Centre Autosur Bonnée (Loiret à coté de Sully-sur-Loire) vu dans
https://www.techniquemoto.fr/d/45-loiret
https://controle-technique.autosur.fr/7 ... sur-bonnee
Contrôle effectué avec rigueur par un vrai professionnel qui est également motard. Il est de bon conseil et du premier coup d'œil il voit tout de suite ce qui pourrait être non conforme. Tout a été vérifié dans les règles de l'art et je le remercie pour le bruit parasite (sans aucune incidence sur la sécurité mais pouvant être désagréable) qu'il a trouvé très rapidement. Bague de raccordement entre les tubes crashbars légèrement desserrée qui vibrait à certains régimes moteurs.
Il a pris le temps de bien faire chauffer le moteur pour le contrôle de la pollution qui peut s'avérer délicat suivant les motos.
CBF CO .jpg
Dans mon secteur, c'est le seul. Le prix est correct et même en fin de journée il n'y a pas de décalage horaire. Oui, je le recommande et j'y retournerai même si je suis opposé au contrôle technique des 2 roues.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
-
cbf30260
- Membre

- Messages : 37
- Enregistré le : mer. 24 janv. 2024 14:16
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf600 2008 abs noire cbf500 2005 bleue
-
A remercié :
7 fois
-
A été remercié :
0
Message
par cbf30260 » sam. 29 mars 2025 22:51
Hello,
profitez d'une ballade dans le sud pour faire votre CT, c'est 30 e à Aubord dans le Gard

vous allierez l'utile à l'agréable.
Les beaux jours arrivent, c'est le moment...
@+
-
varaland
- Membre régulier(e)

- Messages : 139
- Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 16:57
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004 + BULLDOG 2005
-
A remercié :
12 fois
-
A été remercié :
8 fois
Message
par varaland » sam. 29 mars 2025 22:58
Bravo pour votre réussite au passage du CT
Et le boycott, on en parle ?
-
cbf30260
- Membre

- Messages : 37
- Enregistré le : mer. 24 janv. 2024 14:16
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf600 2008 abs noire cbf500 2005 bleue
-
A remercié :
7 fois
-
A été remercié :
0
Message
par cbf30260 » dim. 30 mars 2025 00:05
hello,
Boycott impossible en cas d'achat d'une moto d'occasion.
Impossible de faire une carte grise sur l'ants sans contrôle technique.
De plus, pour 30 e, je ne vais pas prendre le risque d'en payer 90/135 pour défaut de CT.
bref, on peut parler du boycott, mais est-ce vraiment utile...
Une taxe de plus bien fichue pour qu'au final, on ne puisse pas y échapper... triste vérité.
Le choix de faire ou non le contrôle est personnel, mais à ce moment-là, il faut aussi l'appliquer pour sa voiture si on veut aller au bout de la logique.
Au début de sa mise en application pour les autos, la réaction était aussi épidermique que pour le ct moto pour le résultat final que l'on connaît tous...
@ bientôt
-
le_troll_54
- Membre

- Messages : 67
- Enregistré le : mar. 13 mars 2012 17:44
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2016 rouge
- Localisation : Nancy
-
A remercié :
2 fois
-
A été remercié :
2 fois
Message
par le_troll_54 » dim. 30 mars 2025 09:52
Salut à tous
Hum !!!! le boycott.
Ah ouais le truc dont tout le monde parle et que personne n'applique.
En cas d'achat ou de vente d'une brêle d'occaz de plus de 4 ans à un particulier : CT obligatoire sinon pas de carte grise.
En cas d'accident pas de CT, l'assurance ne rembourse pas et c'est tout pour ta gueule.
En cas de contrôle de des FDO, pas de CT : boom 135€ d'amende.
Pour ma part 57€ le CT valable 3 ans donc cela revient à 19€ l'année. Même pas le prix d'un mois de canal pour regarder le motogp.
Après tout cela qui va boycotter ?
Salutations
On the road again.
-
Adrien B.
- Monsieur Mécanique

- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
-
A remercié :
5 fois
-
A été remercié :
47 fois
Message
par Adrien B. » dim. 30 mars 2025 10:19
cbf30260 a écrit : ↑dim. 30 mars 2025 00:05
Le choix de faire ou non le contrôle est personnel, mais à ce moment-là, il faut aussi l'appliquer pour sa voiture si on veut aller au bout de la logique.
Au début de sa mise en application pour les autos, la réaction était aussi épidermique que pour le ct moto pour le résultat final que l'on connaît tous...
@ bientôt
Pas d'accord avec ça, le contrôle technique voiture a fait un peu râler, mais rien de comparable à la mobilisation contre le CT moto ; et ce parce que à l'époque il y avait beaucoup d'épaves roulantes, et le CT voiture a permis un gros nettoyage.
Et même encore aujourd'hui, la qualité de prestation chez les (très chers) garages automobile laisse passer des problèmes. Ils ne sont même plus capables de faire une vraie recherche de panne, alors détecter un défaut sur quelque chose qui marche, faut même pas y penser.