Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

ZFE la suite...

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: ZFE la suite...

Message par vin133 » mer. 11 mai 2022 07:42

Vu le reportage qui est passé aux infos il y a peu sur l'extraction des matières premières pour fabriquer les batteries des véhicules électriques. C'est pas très propre et écolo. Les eaux usées et traitement sur site polluent bien l'environnement.
Mais bon, à priori ça pollue moins qu'un véhicule thermique en durée de vie, usage égale et dans la boucle du recyclage. Je suis pas totalement convaincu.

Edit : Le fameux reportage : https://www.tf1info.fr/international/vi ... 15446.html
Modifié en dernier par vin133 le jeu. 12 mai 2022 12:11, modifié 1 fois.
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: ZFE la suite...

Message par fanfan45 » mer. 11 mai 2022 08:43

Vous me faites marrer ou plutôt pleurer parce que là, vous avez tous baissé les bras :( Je partage une bonne partie de vos constats sur les "solutions" ou orientations prises qui m'interpellent sur leur bénéfice réel. Mais pauvres péquins que nous sommes, le petit bout de notre lorgnette manque cruellement d'éléments pour un jugement éclairé. Je ne prétends pas pour autant avoir les bonnes solutions et ce qui peut nous paraître sensé peut être complètement néfaste quand on prend en compte tous les paramètres. Alors critiquer est facile, tout rejeter sur le capitalisme aussi parce qu'il n'existe que parce que nous en consommons le fruit en le voulant toujours moins cher. Je persiste dans ma conviction que le principal coupable est le consommateur final, celui qui veut être bien payé mais achète un produit chinois (au hasard) parce qu'il n'accepte pas d'acheter au juste prix (supérieur) le produit identique fabriqué en France (quand il existe encore :x ) par un ouvrier qui a les mêmes prétentions salariales que soi-même. Le système lui il s'est juste adapté pour satisfaire la demande. Je sais bien que c'est hélas inenvisageable pour beaucoup maintenant et je n'occulte pas les dérives du système mais c'est le résultat de son ancienneté qui a appauvri globalement la population. Nous sommes dans une impasse dont trouver la sortie, que je n'arrive pas à imaginer, dans le labyrinthe politico-économique ne peut être que douloureuse. Pour autant, nous devons la chercher.
Nous avons des enfants et c'est pour eux que nous ne devons pas baisser les bras. Ce n'est pas nous qui allons décider de ce qui se passe de l'autre coté du globe ou simplement de l'océan mais c'est notre consommation qui peut l'influencer :yicon_pasur:
Le mal est fait, le pessimisme ne sert à rien. Il est impératif de regarder l'avenir avec optimisme et de s'y adapter :yicon_youpi:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: ZFE la suite...

Message par Kiriki » mer. 11 mai 2022 18:45

fanfan45 a écrit :
mer. 11 mai 2022 08:43
..................
Nous avons des enfants et c'est pour eux que nous ne devons pas baisser les bras. Ce n'est pas nous qui allons décider de ce qui se passe de l'autre coté du globe ou simplement de l'océan mais c'est notre consommation qui peut l'influencer :yicon_pasur:
Le mal est fait, le pessimisme ne sert à rien. Il est impératif de regarder l'avenir avec optimisme et de s'y adapter :yicon_youpi:
Tu sais Fanfan, j'admire ton optimiste et ta croyance voir presque ta dévotion (c'est affectueux) pour l'ordre établi au pouvoir qui va d'un coup d'une baguette magique renverser la table et nous sortir de ce futur bourbier.
Mais arrêtons de se voiler la face, un changement radical est inenvisageable car inacceptable par la majorité des humains. Comment imposer des restrictions à des pays qui s'ouvrent sur le 21° siècle alors que les anciens colonisateurs visent dans l'opulence et imposent leur morale à 2 balles au reste du monde.

La notion de bien commun, c'est du passé, la jeunesse n'y croit pas du tout par manque d'éducation et les vieux tellement centrés sur leur nombril et leur carte VITALE et atteints par Alzheimer ne risquent pas de nous aider.

Donc dans ce monde hypocrite et égoïste, je vis ma vie (le reste) et les futures générations vont se démerder affectueusement si elles veulent survivre. Je sais, je suis entier voir cynique pour certains, mais le monde c'est toujours construit avec la jeunesse (inventif) et les respect des anciens (sagesse). Malheureusement, ce schéma a été détruit pour mieux écraser son adversaire.

;v ;v FIN pou moi
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: ZFE la suite...

Message par Chorizo » mer. 11 mai 2022 19:11

On fait déjà des sacrifices quelque part (passionnel et financier).

Le 2T est mort (et on aurait pu en faire quelquechose de bien, notamment en diesel ! meme si ca parait étonnant) , mais le 4T, bien optimisé (on est au bout de ce qu'on sait faire sur un thermique, ce moteur est entièrement maitrisé) avait de beaux jours devant lui.

Il y a 30 ans c'était rouler en diesel sauver la planete ! (mes parents ont connu)

Il y a une quinzaine d'année quand j'ai eut le permis c'était "Rouler en essence sauver la planete !"

Maintenant c'est "Vous roulez en diesel, vous rouler à l'essence, rouler en électrique sauver la planete !".

Quoiqu'il en soit, on ne nous donne pas toutes les informations sur le réel impact environnemental que va etre la création de centaines de millions de véhicules électrique dans le monde.

On engraisse les constructeurs automobiles et les états à acheter des véhicules qui de toutes façons, génération en génération ne font que déplacer (terrestre) et transformer la pollution en d'autres choses.

Bosch avait trouvé le moyen de réduire (il y a plusieurs années) de facons considérable le nombre d'émission polluante quand on allait passer à EURO 6.

Juste en travaillant sur l'agencement des pièces au seins des injecteurs, pourquoi n'ont il pas continuer ? Huuuum... :pendu: :id_noires:

J'ai du mal à croire que ma passion, mon métier, ma vie depuis toujours qu'est la moto et la mécanique peut s'arrêter pour de mauvaises raisons alors qu'on aurait pu faire mieux, mais non, faut encore engraisser les cochons ! Et ils nous boufferont (encore!) le caviar sur le dos.
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Avatar du membre
Christix
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2008 Rouge 105 000 Kms
Localisation : Versailles, au chateau
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Re: ZFE la suite...

Message par Christix » jeu. 12 mai 2022 17:12

Hello à tous,

Du coup pour remettre de l'eau dans le moulin, je suis une "victime" et un bourreau en meme temps car pollueur en moto comme beaucoup d'entre nous.

Ma belle et fidéle CBF 600 SA de 2008 arbore fierement ses 105 000 kms cette semaine. Elle m'emmene rondement chaque jour au boulot, dans Paris, je vis en banlieu. On me dit que ma moto va etre interdite de sejour dans quelques mois !!

Donc, pas le choix, je vais devoir changer de boulot, de site, afn de pouvoir y accéder "facilement avec les transports en commun.

Au départ je suis passé à la moto car je mets 1 heure 30 en transport, pour aller travailler donc 3 heures par jour quand tout va bien ... En moto 30 minutes et je n'avais pas pensé à tout le plaisir que ca pouvait me procurer, meme en remontée de file ;-)

Oui car comme une partie des Francais, je n'ai pas les moyens de m'acheter une nouvelle moto CRIT'Air 1. 8000 euros au bas mots ... Et pas de chance idem pour ma voiture..

Donc je suis asser dubitatif, d'une coté oui il faut faire quelquechose pour cette foutue pollution qui nous tue a petit feu et auquel je participe chaque jour. Mais je fais comment moi sans aucun vehicule et aucune possibilité d'en changer l'un ou l'autre ??
Ah si, suis je bete, le vélo electrique !! Donc pour etre clair je suis en rogne contre ces conneries ! Et me sens bien plus écolo avec ma moto que le gars avec son enorme SUV à faible émission mais qui a puisé une nouvelle fois dans les reserve de la planete pour etre produit au nom de la non pollution.

Bref encore une fois on deporte le probleme sans le regler.. PS j'ai une voiture et une moto à brader a bas prix dans un an et demi les gars.

Merci de m'avoir écouté raler ca fait du bien.. :sos:
Christix :ymoto_guidon:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: ZFE la suite...

Message par fanfan45 » jeu. 12 mai 2022 19:47

Moi, je ne crois pas non plus que la planète puisse être sauvée, surtout à coup de petits gestes ridiculement insignifiants à l'échelle de la planète. Mais les restrictions de circulation en ville sont plus à vue médicale pour les urbains (et là je pense qu'il peut y avoir un bénéfice) plus que pour lutter contre le réchauffement. Je suis aux antipodes d'être un écolo revendiqué mais je ne fais pas plus n'importe quoi pour autant. Un peu comme tout le monde, il y a 30 ans, j'ai d'abord nié ce réchauffement. Normand, je trouvais même ça plutôt cool d'envisager 1 ou 2 degrés de plus. Je pense que les écolos activistes et politiques sont les principaux repoussoirs à l'écologie avec leurs excès (pour rester poli) démagogiques. Ce ne sont pas eux qui petit à petit ont changé mon opinion et mon comportement, ce sont les faits. C'est vrai qu'ils ont raison, dommage qu'ils l'expriment si mal :downdown: Le parti écologiste ne devrait pas exister, c'est l'affaire de tous, de gauche de droite, du centre comme des bords.
Comme vous, je pense que la solution ne peut venir que de mesures prises et appliquées au niveau mondial..... ce qui n'est pas près d'arriver.
Comme l'a mis en exergue la pandémie, l'égoïsme est général: ce serait bien que tu changes ton comportement mais moi je ne peux pas oOOo Moi non plus je ne peux pas envisager l'achat d'une voiture récente même low coast :// la moto étant pour moi un loisir, je pourrais m'en passer :cry2: mais bien évidemment pas envie.
Mais est ce que l'on doit pour autant dire: Je m'en bat les c......s :yicon_affraid: que nos enfants se démmer...t :?: :?: :?:
Il faut se faire une raison, ce sera douloureux car toutes les solutions soft claironnées par les uns ou les autres candidats pour ne pas effrayer l'électeur manqueront encore de résultats :id_noires:
La solution radicale :pendu:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

ptimotard
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 19:40
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 A 2008
Localisation : peymeinade
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: ZFE la suite...

Message par ptimotard » ven. 13 mai 2022 18:55

Kiriki a écrit :
mer. 11 mai 2022 18:45


Donc dans ce monde hypocrite et égoïste, je vis ma vie (le reste) et les futures générations vont se démerder affectueusement si elles veulent survivre. Je sais, je suis entier voir cynique pour certains, mais le monde c'est toujours construit avec la jeunesse (inventif) et les respect des anciens (sagesse). Malheureusement, ce schéma a été détruit pour mieux écraser son adversaire.

;v ;v FIN pou moi
Je suis dans le même état d'esprit que toi ,je le constate tous les jours autour de moi dans mon boulot, malheureusement .
103 mvl.xt500.fz750.centauroV10.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: ZFE la suite...

Message par hf38 » sam. 14 mai 2022 08:28

Courage fanfan, tu n'es pas seul à préférer un volontarisme lucide à un nihilisme désespéré :wink: :console:

Certes, le constat d'un mode de vie imprégné de "on est libre de faire ce qu'on veut et les conséquences on s'en bat les c..., aux autres de faire d'abord des efforts" est encore largement répandu dans les pays comme le nôtre et encore plus aux US qui ont construit leur développement sur le mythe de la croissance infinie et où le concept de gâchis est étranger à une partie de la population,
Mais la prise de conscience est réelle dans une bonne partie de la jeunesse ...et aussi désormais dans le monde de l'entreprise où la pression des clients et des autres "parties prenantes" oblige de plus en plus à prendre des mesures concrètes et vérifiables, ne serait-ce que pour préserver le business. Si certains ont un peu bossé comme moi dans le domaine de la certification environnementale, ils voient ce dont je parle.

Mais on ne limitera effectivement la catastrophe -ou a minima on s'y adaptera- qu'en acceptant l'idée d'une consommation plus raisonnable et informée sur ses impacts, basée sur le besoin plus que l'envie, puisque le mot de décroissance fait encore hurler beaucoup... (En thérapie : allongez-vous et expliquez-moi donc en quoi le fait de posséder tous ces trucs vous donne le sentiment que votre vie est plus belle :fui: ). Les gens confondent la sobriété avec la privation.

Certes, je rejoins le désabusement de kiriki sur la nature humaine quand on voit certaines initiatives affligeantes comme celle, face à la raréfaction de la ressource en eau pour le monde agricole, d'aller pomper la flotte bien profond dans les nappes pour aller la stocker dans des bassins à usage privatif où elle s'évaporera d'autant plus vite oOOo
C'est là qu'on voit que certains oublient de se poser les vraies bonnes questions :v_blase:

Quant à la question de la mobilité qui nous intéresse surtout ici, bah oui, on y a tellement pris goût et on a fait des choix de vie où le déplacement n'était pas un problème, ni en termes de coût ni en termes d'impact sur l'environnement et l'encombrement du trafic que la remise en cause est douloureuse aujourd'hui. Il n'y aura pas de baguette magique gouvernementale, et surtout pas celle de baisser la TVA sur le carburant partout et pour tous :roll:
Mais si on commence par une certaine sobriété -quand on le peut- ça aura déjà un effet, mais si ! :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: ZFE la suite...

Message par fanfan45 » sam. 14 mai 2022 09:33

Effectivement, ma philosophie est que se plaindre et lamenter ne sert à et surtout ne solutionne rien :!: C'est très complexe et surtout on se sent individuellement impuissant mais je suis convaincu que la solution ne peut se passer des actions de chacun justement volontaristes pour les adapter à sa vie et ses possibilités. Plus nous en ferons par nous-même, moins nous aurons à en subir par contrainte, même si il y en aura. Il est temps de comprendre que le mur est maintenant trop haut pour être enjambé mais qu'avec un peu d'effort nous pouvons encore peut-être le sauter. N'attendons pas qu'il soit nécessaire d'appeler "la grande échelle" pour le franchir.
Modifié en dernier par fanfan45 le lun. 16 mai 2022 12:25, modifié 1 fois.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: ZFE la suite...

Message par rdr » sam. 14 mai 2022 17:33

:clap:
ces déblatérations sur l"écocitoyen" sont intéressantes mais mais mon post initial était surtout de réagir face à la pression mise sur la FFMC après la manif en région parisienne !

je recentre donc car:
- la ffmc compte faire d'autres manifs et ce serait bien que ce genre de pressions de la par de la préfecture cessent
- ayant participé à d'autres manifs (à pied cette fois), je peux affirmer que tout est fait aussi pour dissuader les manifestants de retourner battre le pavé

pour résumzer, si vous ne voulez pas devenir des moutons va falloir se bouger le cul }-D
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur rdr pour son message :
nyko (dim. 15 mai 2022 12:58)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: ZFE la suite...

Message par Kiriki » lun. 16 mai 2022 09:25

Et l'hiver prochain on nous retirera la laine ............
Mouton.gif
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: ZFE la suite...

Message par vin133 » mar. 17 mai 2022 17:08

Hello,
Je viens tout juste d'entendre aux infos que le Conseil d'Etat à demander la mise en place du CT des deux roues au 1er octobre 2022.
Tiens, il était bien d'accord avec la décision du Président Macron (1) de suspendre le CT il y a encore quelques semaines.

Ca vous étonnes ? Pas moi, je m'attendais à ce que le sujet revienne après les élections Présidentielles. Mais plutôt à l'automne prochain. Il n'aura pas fallu attendre longtemps :pendu:

Attendons la réaction du nouveau gouvernement, mais l'un des trois axes prioritaire étant l'écologie, vous pouvez préparer la tondeuse à laine :zin:
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: ZFE la suite...

Message par Boyington » mar. 17 mai 2022 18:40

La FFMC n'aura pas eu le temps de "refroidir" sur le sujet...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Boyington pour son message :
Romumu (mar. 17 mai 2022 21:11)
Classement : 9.09%
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: ZFE la suite...

Message par did16 » mar. 17 mai 2022 19:02

Le conseil d'état, est allé une taxe de plus, rouler devient vraiment fou. :twisted:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: ZFE la suite...

Message par nyko » mar. 17 mai 2022 22:57

Hello :)
il y a de quoi être en colère!
samedi, je vais au point d'info que les gars de la FFMC proposent, à plusieurs endroits du département.

si non, en 2018, en début d'année, il y avait les manifs contre la loi travail et la réforme des retraite, puis les motards avaient enquillés les WE de manifs contre le 80
s'en était suivi le mécontentement sur le pouvoir d'achat et le prix (des taxes) sur le carburant, les pétitions sur le net et les gilets rétroréfléchissants sur les planches de bord, puis les sit-in sur les ronds points et les manifs GJ avec les répressions et les violences que l'on a tous en tête ... bref, un triste bazar qui a duré et qui couve toujours

je crois bien qu'il ne manque pas d'ingrédients pour que ça reparte pareil en 2022; certes les gens sont plus blasés (à quoi à servit tout ça?) mais de l'autre côté de la balance, il y a le soucis des ZFE, les promesses non tenues, le coronavirus et les injustice qui ont été avec ... et tous les sujets initiaux qui se sont aggravés ... ça va être explosif OOO
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur nyko pour son message (2 au total) :
Adrien B. (mar. 17 mai 2022 23:39) • Chorizo (mer. 18 mai 2022 19:12)
Classement : 18.18%

Répondre