Nyck0 a écrit :heu , j'ai peur de comprendre, le permis est accessible et ceux qui n'ont pas les moyens de le passer c'est qu'ils ne se bougent pas le c.l? c'est ça ?
Bon bah, on ne vit pas tous dans le même monde, ou on a pas tous la même "enfance"... dans le deux cas, je ne partage pas ton opinion sur le coût du permis.
après, si on a les moyens de se payer un voiture, on devrait les avoirs pour se payer le permis...
Oui c'est vrai mais il faut quand même se remuer un peu. Enfants et parents.
Enfants pour potasser le code au lieu de s'amuser avec son Iphone "je l'ai vu quand j'ai repassé le code pour le A" et avoir envie de respecter quelques règles. Surtout que conduire des voitures modernes c'est plus facile que nos caisses d'époque sans direction assistée, freins aléatoires, buée dans l'habitacle, moteur et embrayage pas toujours au top.
Parents souvent trop effacés vis à vis de leur rejeton pour éviter tout conflit et se disant "qu'il le passe plus tard" car c'est trop cher. Pourtant à coté de ça, ils ont un Iphone à 500 ou 600 euros, sont abonnés à CanalSat, achètent une voiture, un écran plat,un super canapé à crédit et j'en passe... Qu'ils se disent d'abord que le permis sera nécessaire pour la vie future de leur enfant. C'est un vecteur social.
Moi, mes parents ne roulaient pas du tout sur l'or avec 4 enfants, mais ils nous ont à tous les quatre payé le permis à condition que l'on réussisse du premier coup.
Résultat: code et conduite au premier tour. On était bien sur très motivé. Sinon la suite était pour notre poche.
Pour nos enfants, on a fait la même chose avec la conduite accompagnée.
Même résultat et surtout ils conduisent bien et sont plus prudents que moi qui oublie un peu les limitations de vitesse.
En plus ils savaient qu'avoir le permis c'était un plus pour trouver du travail.
Certes le permis est trop cher pour beaucoup de familles qui peinent à joindre les 2 bouts. Les délais d'attentes sont trop longs pour passer le code ou la conduite. Et les autos-écoles abusent un peu du système avec les forfaits de 20H qui sont largement explosés à 30 voir 35H et beaucoup abandonnent et roulent sans permis par la suite.
Réformer Oui mais c'est comme tout en en parle depuis des décennies, on en parle, on en parle seulement.
Le lobby des autos-écoles existe et a le bras long ..........