Raptormagnum a écrit :
De toute façon je trouve déjà ça aberrant de pouvoir rouler en voiture sans permis sur la route (a tient oui en fait ça existe déjà ce truc ?) alors que tous les autres usagers d'un véhicule à moteur doivent obligatoirement passer un permis. Je ne vois pas où est l'égalité là dedans.
Je pense que tu comprends la différence entre rouler en solex (voire mobylette) et rouler avec une 750 GSXR ? Voudrais-tu donc que les personnes qui roulent en solex soient obligées d'avoir le même permis que toi ?
Dis toi que de nombreuses personnes n'ont pas eu les moyens, le temps, l'opportunité ... de passer leur permis de conduire. Pourtant, il faut bien quand même qu'ils aillent au boulot.
En zone urbaine, je dirais peu de problèmes grâce aux transports en commun (et encore, si tu es situé près d'une ligne de bus, si ton boulot est aussi près d'une ligne de TC et si tes horaires de travail correspondent aux horaires de circulations des bus).
Mais, en zone rurale, le boulot se situe souvent loin (plusieurs kilomètres), il n'y à pas de TC, et ton seul recours est un véhicule que tu peux acheter et conduire facilement (à moins de 45 km/h) soit, un vélo, un scooter, un solex, une mobylette, ou un VSP (véhicule sans permis autrement appelé quadricycle d'une puissance n'excédant pas 1 cheval). Pour un jeune, toutes les possibilités sont ouvertes, mais pour une personne de plus de 50 ans, qui a envie d'un peu de confort, c'est une bonne alternative.
Idée reçue : Les VSP sont conduites par des gens ayant perdu leur permis à cause de graves infractions au code de la route.
C'est bien entendu faux. dans la plupart des cas, ce sont des personnes normales, pas plus alcooliques que toi et moi (moins peut-être) pas plus irresponsables que la plupart des possesseurs de permis et pas plus dangereux que n'importe quel conducteur qui achète dès le premier jour de son permis un véhicule pouvant rouler à près (ou plus) de 200 km/h.
Pour être honnête et complet, j'étais un peu du même avis que toi il y a longtemps, jusqu'au jour où mon épouse et moi-même nous nous sommes retrouvés un peu brutalement dans une zone fort belle mais fort peu pourvue en TC. Donc, pour rejoindre Pôle emploi (à 38 km) puis son boulot (à 8 km) et ce par tous les temps, après avoir passé son code (obtenu avec une seule faute) après avoir suivi ses 20 heures de conduite d'un véhicule normal, et n'ayant plus le temps d'attendre, nous nous sommes résolus à cette solution.
Voila 4 ans qu'elle conduit, et n'a tué personne, n'a pas eu d'accident et est enfin autonome pour faire les courses, aller au boulot.... Je travail à 80 km de chez moi et ne suis donc pas toujours disponible pour la véhiculer. je peux également tomber malade, et donc ne pas être en mesure de conduire... Enfin tout ceci pour te dire que je suis très content que ces véhicules existent et puissent rendre tant de services.
De plus, cela lui a évité de devenir "chômeur de longue durée", de tomber dans une grave dépression et de devenir alcoolique dépendante aux antidépresseurs.