Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Conduite sans permis...

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
A remercié : 9 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Conduite sans permis...

Message par Boyington » sam. 1 août 2015 22:22

Dans tous les cas cherchez pas, tout aujourd'hui dans ce pays est dicté par le fric, la rentabilité... :evil:
Plein de petites amendes c'est plus rentable que des grosses impayables, car personnes non solvables. Enfin moi je vois ça comme ça.
La France n'est plus ce qu'elle était ma brave dame. Il me vient parfois comme une envie de m'"ensauver" ailleurs... :shock:
Mais bon, c'est-y meilleur autre part?....
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Mabuse84 » dim. 2 août 2015 10:45

Tibule a écrit :
korby a écrit : Sachez que la peine d'un an et les 15000 € d'amende encourus pour ce délit ne les effraient pas car ils savent pertinemment que ce n'est jamais appliqué.

Au premier délit, ils sont condamnés à une peine de quelques mois avec sursis et en moyenne 250 € d'amende. En cas de récidive, de nouveau une peine de quelques mois, une autre amende et le sursis précédent est révoqué. N'étant que très, très rarement incarcérés, ils exécutent alors cette peine sous le régime du placement sous surveillance électronique.
Ok, alors qu'est-ce que ce sera s'il n'y a aucune crainte pour ceux qui hésitent encore à faire la connerie?
Perso, ce qui me fait hurler, ce n'est pas de ne pas envoyer les gens en taule. C'est de tout mettre au même niveau : t'es mal garé, tu fais un excès de 5km, t'as pas d'assurance? Kif kif, c'est la même chose.
Tu sais quoi? je suis pour le rétablissement des peines infamantes du moyen âge. Je pense qu'une fessée déculottée en place publique sera toujours plus efficace qu'une convoc au tribunal. Mais c'est pas démocratique...
Faut les brûler en place de Grève, ou bien les soumettre à la roue (tiens ça c'est adapté comme supplice... :mdr: ) ou l'écartèlement par 4 chevaux...ou remettre la guillotine en service }-D

Michaël
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Pied droit et pied gauche
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Michaël » dim. 2 août 2015 21:05

J'ai eu un peu de temps pour réfléchir à cette question entre deux virages aujourd'hui. oOOo
Le pouvoir législatif met en place des lois visant à protéger le maximum de personnes tout en garantissant un maximum de libertés, le pouvoir exécutif s'efforce de faire respecter ces lois et le pouvoir judiciaire propose dans la mesure du possible une remédiation ou des sanctions à l'égard des personnes ne respectant pas les lois et s'étant faites gauler.

Aujourd'hui le milieu judiciaire n'est plus en mesure d'assumer le trop-plein de personnes qui lui sont envoyées, donc on change la loi vers un assouplissement pour désengorger les tribunaux.

C'est aberrant! Ce qui était un acte grave hier ne le sera plus demain parce que trop de monde le commet, c'est quoi la prochaine loi qui sera modifiée? Les violences conjugales? Le trafic de drogues dures?

Le permis de conduire atteste que la personne qui le possède a été formée et jugée apte à conduire un véhicule, si on ne le possède pas c'est que quelque chose cloche et que l'on n'est pas jugé capable de conduire en sécurité, et si on l'a perdu c'est que l'on a eu un comportement inadéquat et que l'on a potentiellement mis en danger soi ou autrui.
Ce n'est pas rien, il ne faut pas minimiser la conduite sans permis.

Une simple amende ça ne dissuadera pas assez à mon sens. Il y a bien les cas de récidive, mais choper une personne sans permis c'est déjà un "coup de bol" alors la choper deux fois...

Beaucoup de personnes perdent le permis pour de petits excès de vitesse, c'est rageant et je le comprend. Dans ce cas-là faisons évoluer le code de la route qui était adapté à des voitures bien plus anciennes et bien moins fiables que celles qui circulent actuellement.

Bref, je ne pense pas que changer les lois pour donner raison aux hors la loi nous fasse passer pour des gens intelligents.

Soyez prudents ;v
" Dis, tu mets un pyjama quand tu fais de la moto?
-Non pourquoi?
-Pour te coucher dans les virages" ...
...
:v_blase:

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » dim. 2 août 2015 22:12

Tout à fait en phase avec cette analyse. Il est à mon sens extrêmement grave de rouler sans permis, et aussi grave de dépénaliser cette pratique !
Par ailleurs, en cas d'accident, plus de règlement du sinistre via les assurances, et en cas de dommages corporels, c'est juste le parcours du combattant pour les victimes... :///
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Raptormagnum
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2007

Message par Raptormagnum » lun. 3 août 2015 09:33

korby a écrit :[...] Le profil type, c'était plutôt le travailleur lambda ayant absolument besoin d'utiliser un véhicule pour bosser et qui, points par points, a perdu son permis. Et ceux là, 500€ ça leur ferait mal et bien plus si c’était 1500 comme je le souhaite. [...] ceux qui roulent sans permis font profil bas sur la route et respectent au maximum le code de la route car ils n'ont bien évidement pas envie d'être contrôlés.
Petit problème dans l'argumentaire non ? Comment peut-on à la fois faire profil bas en respectant au maximum le code de la route, et perdre son permis "point par point" ? :mrgreen:

De toute façon je trouve déjà ça aberrant de pouvoir rouler en voiture sans permis sur la route (a tient oui en fait ça existe déjà ce truc ?) alors que tous les autres usagers d'un véhicule à moteur doivent obligatoirement passer un permis. Je ne vois pas où est l'égalité là dedans.

D'un autre côté, je pense qu'il faudrait peut être dissocier le code des épreuves pratiques de circulation.
Le code de la route change constamment, et devrait donc faire l'objet d'une procédure "à part". Avec toutes les X années un rappel.
Dans les écoles aujourd'hui, les ASSR 1er et 2nd niveaux sont obligatoires... c'est déjà un bon début. Il n'y a plus qu'un pas pour sortir le code des épreuves pratiques.
Et au moins, tout le monde aurait un bon niveau de connaissance du code de la route.
Bien sûr ça ne remplacerait jamais la pratique, mais on aurait peut être moins d'irresponsables sur la route.
Parce que le problème est bien là, quid de la responsabilité ? Tout le monde l'a dit, plus de responsables pour les assurances, les accidents,...
Les gens en fraude vont payer une misère, le gouvernement les déresponsabilise un peu plus encore.

Le gouvernement veut réformer, alors réformons... mais intelligemment bordel.

Et qu'on vienne pas me dire que le permis c'est trop cher, je vis dans un coin rempli de "cas soc'" qui ne ******** rien de leurs journées, et qui se font tous payer le permis par Pôle Emploi. ça aussi ça m'énerve.

@*%#=)*$^&"# !!!! :evil:

;v

marco972
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
A remercié : 1 fois

Message par marco972 » lun. 3 août 2015 10:19

salut les pot(in)es :D (copyright Mumu)

ben on a fait un peu le tour là ,non? oOOo korby nous dit( par son expérience)que ce ne sont pas des badboys qui sont les "rouleurs sans permis".... ben , oui aujourd'hui : tu perds des points pour un oui, pour un non }-D ! bien souvent l'excès de vitesse en cause est minime , mais à la longue si tu habites dans une zone fort contrôlée.....
pourquoi ne pas adapter les lois au lieu de modifier la sanction? les radars :ça rapporte bien , maintenant les contrevenants au permis: aussi :mdr: :mdr: :mdr:
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

korby
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS 2019
A remercié : 16 fois
A été remercié : 23 fois

Message par korby » lun. 3 août 2015 12:07

Raptormagnum a écrit :
korby a écrit :[...] Le profil type, c'était plutôt le travailleur lambda ayant absolument besoin d'utiliser un véhicule pour bosser et qui, points par points, a perdu son permis. Et ceux là, 500€ ça leur ferait mal et bien plus si c’était 1500 comme je le souhaite. [...] ceux qui roulent sans permis font profil bas sur la route et respectent au maximum le code de la route car ils n'ont bien évidement pas envie d'être contrôlés.
Petit problème dans l'argumentaire non ? Comment peut-on à la fois faire profil bas en respectant au maximum le code de la route, et perdre son permis "point par point" ? :mrgreen:
Parce qu’il y a un avant et un après. Avant, le gars était un danger public qui roulait à 140 au leu de 130 (chose que personne n'a jamais fait ici... }-D ) et qui, en cumulant ces grosses infractions, a perdu son permis. Après, ce retrait de permis signifiant pour lui la perte de son job, et bien qu'il sache que ce n'est pas bien NN , il décide de prendre le risque et roule quand même, pour ne pas devenir un "cassos":wink: . Et pour diminuer les risques se faire prendre, il roule "street légal"

Alors, je peux te dire que je préfère croiser mille fois un type comme lui sur la route qu'un mec bourré ou/et le nez plein de came.

Mais bon, inutile se s'attarder sur le sujet. Devant la levée de boucliers, cette réforme va être abandonnée. La conduite sans permis va rester un délit. Ouf! Les hordes de barbares qui devaient déferler sur nos routes vont rester à la maison. Roulez tranquilles, braves gens, les routes sont sures, tout le monde a son carton rose, gage de bonne conduite :mdr:

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 104 fois
A été remercié : 212 fois

Message par hf38 » lun. 3 août 2015 12:25

Il y a du vrai dans les arguments de chacun :///
Je suis aussi pour une justice efficace, avec des peines réellement appliquées car applicables ...mais aussi contre le fait qu'on absolve les délits graves. Pas facile... :roll:

A ton dernier post Pascal, on pourrait rétorquer qu'on ne perd pas 12 points d'un coup et que le permis à points est fait aussi pour que les gens agissent avant d'avoir épuisé leur capital : se calmer, faire des stages de récup, ...

Mais je pense aussi que le débat est clos pour le moment, par l'abandon de cette mesure.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE

Message par Mabuse84 » lun. 3 août 2015 13:07

korby a écrit :[

Parce qu’il y a un avant et un après. Avant, le gars était un danger public qui roulait à 140 au leu de 130 (chose que personne n'a jamais fait ici... }-D ) et qui, en cumulant ces grosses infractions, a perdu son permis. Après, ce retrait de permis signifiant pour lui la perte de son job, et bien qu'il sache que ce n'est pas bien NN , il décide de prendre le risque et roule quand même, pour ne pas devenir un "cassos":wink: . Et pour diminuer les risques se faire prendre, il roule "street légal"

Alors, je peux te dire que je préfère croiser mille fois un type comme lui sur la route qu'un mec bourré ou/et le nez plein de came.

Mais bon, inutile se s'attarder sur le sujet. Devant la levée de boucliers, cette réforme va être abandonnée. La conduite sans permis va rester un délit. Ouf! Les hordes de barbares qui devaient déferler sur nos routes vont rester à la maison. Roulez tranquilles, braves gens, les routes sont sures, tout le monde a son carton rose, gage de bonne conduite :mdr:
+1....Nécessité fait (parfois }-D ) loi...

Même si comme le chantait Brassens :... les braves gens n'aiment pas que...l'on suive une autre route qu'eux...

stef87
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 Black

Message par stef87 » lun. 3 août 2015 15:40

Bonjour à tous.
J'ammène ma petite contribution au débat. (sachant que je n'y connais rien côté législation).

En quoi le fait que les mesures s'appliquent automatiquement sans passage au tribunal et le fait que cela reste un délit est-il incompatible???
la même mesure avec des peines plus lourdes et donc systématiquement dissuasives doit pouvoir s'appliquer (ex 1500€ au premier coup, confiscation du véhicule pour les récidives...)...
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F

mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 169 fois

Message par MagicTonton » lun. 3 août 2015 16:38

Raptormagnum a écrit :
De toute façon je trouve déjà ça aberrant de pouvoir rouler en voiture sans permis sur la route (a tient oui en fait ça existe déjà ce truc ?) alors que tous les autres usagers d'un véhicule à moteur doivent obligatoirement passer un permis. Je ne vois pas où est l'égalité là dedans.
Je pense que tu comprends la différence entre rouler en solex (voire mobylette) et rouler avec une 750 GSXR ? Voudrais-tu donc que les personnes qui roulent en solex soient obligées d'avoir le même permis que toi ?
Dis toi que de nombreuses personnes n'ont pas eu les moyens, le temps, l'opportunité ... de passer leur permis de conduire. Pourtant, il faut bien quand même qu'ils aillent au boulot.

En zone urbaine, je dirais peu de problèmes grâce aux transports en commun (et encore, si tu es situé près d'une ligne de bus, si ton boulot est aussi près d'une ligne de TC et si tes horaires de travail correspondent aux horaires de circulations des bus).

Mais, en zone rurale, le boulot se situe souvent loin (plusieurs kilomètres), il n'y à pas de TC, et ton seul recours est un véhicule que tu peux acheter et conduire facilement (à moins de 45 km/h) soit, un vélo, un scooter, un solex, une mobylette, ou un VSP (véhicule sans permis autrement appelé quadricycle d'une puissance n'excédant pas 1 cheval). Pour un jeune, toutes les possibilités sont ouvertes, mais pour une personne de plus de 50 ans, qui a envie d'un peu de confort, c'est une bonne alternative.

Idée reçue : Les VSP sont conduites par des gens ayant perdu leur permis à cause de graves infractions au code de la route.

C'est bien entendu faux. dans la plupart des cas, ce sont des personnes normales, pas plus alcooliques que toi et moi (moins peut-être) pas plus irresponsables que la plupart des possesseurs de permis et pas plus dangereux que n'importe quel conducteur qui achète dès le premier jour de son permis un véhicule pouvant rouler à près (ou plus) de 200 km/h.

Pour être honnête et complet, j'étais un peu du même avis que toi il y a longtemps, jusqu'au jour où mon épouse et moi-même nous nous sommes retrouvés un peu brutalement dans une zone fort belle mais fort peu pourvue en TC. Donc, pour rejoindre Pôle emploi (à 38 km) puis son boulot (à 8 km) et ce par tous les temps, après avoir passé son code (obtenu avec une seule faute) après avoir suivi ses 20 heures de conduite d'un véhicule normal, et n'ayant plus le temps d'attendre, nous nous sommes résolus à cette solution.

Voila 4 ans qu'elle conduit, et n'a tué personne, n'a pas eu d'accident et est enfin autonome pour faire les courses, aller au boulot.... Je travail à 80 km de chez moi et ne suis donc pas toujours disponible pour la véhiculer. je peux également tomber malade, et donc ne pas être en mesure de conduire... Enfin tout ceci pour te dire que je suis très content que ces véhicules existent et puissent rendre tant de services.

De plus, cela lui a évité de devenir "chômeur de longue durée", de tomber dans une grave dépression et de devenir alcoolique dépendante aux antidépresseurs. :mdr:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

Raptormagnum
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2007

Message par Raptormagnum » lun. 3 août 2015 17:08

MagicTonton a écrit :
Raptormagnum a écrit :De toute façon je trouve déjà ça aberrant de pouvoir rouler en voiture sans permis sur la route (a tient oui en fait ça existe déjà ce truc ?) alors que tous les autres usagers d'un véhicule à moteur doivent obligatoirement passer un permis. Je ne vois pas où est l'égalité là dedans.
Je pense que tu comprends la différence entre rouler en solex (voire mobylette) et rouler avec une 750 GSXR ? Voudrais-tu donc que les personnes qui roulent en solex soient obligées d'avoir le même permis que toi ?
Anecdote : un jour j'étais dans un rond-point, une voiturette me grille la priorité.
Obligé de piler. J'étais en BMW et en prenant la voiturette dans la portière conducteur, je pense que je l'aurai allègrement écrasée la mamie.
Heureusement que j'étais dans un véhicule à 4 roues, sinon je me serai viandé en tentant de l'éviter.

Je ne dis pas que tout le monde est comme ça, attention, mais ça fait peur le nombre de gens qui conduisent une machine capable de tuer sans avoir la moindre connaissance du Code de la Route.
On n'est pas obligé d'avoir une machine de 200cv pour griller une priorité (ou faire autre chose !), il suffit de ne pas connaitre et/ou respecter le Code.
Et pour ça, conduire un Solex ou une voiturette de manière irresponsable sur la route suffit.
C'est pour ça que je parle plus bas dans mon commentaire du Code de la Route.

Le Code de la Route est le plus important, et devrait être obligatoire pour tout le monde, vu que tout le monde est amené un jour à croiser une chaussée, avec des machines capables de tuer.

Au fait, petite anecdote pas marrante du tout qui arrive pile après les commentaires de notre garde des sceaux : http://www.ouest-france.fr/rohan-quatre ... te-3598662

:///

EDIT : J'habite à la campagne :) 16 km pour aller travailler. J'aime pas la ville :)

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » lun. 3 août 2015 17:27

MagicTonton a écrit :Idée reçue : Les VSP sont conduites par des gens ayant perdu leur permis à cause de graves infractions au code de la route.

C'est bien entendu faux. dans la plupart des cas, ce sont des personnes normales, pas plus alcooliques que toi et moi (moins peut-être) pas plus irresponsables que la plupart des possesseurs de permis et pas plus dangereux que n'importe quel conducteur qui achète dès le premier jour de son permis un véhicule pouvant rouler à près (ou plus) de 200 km/h.
Mouais... En Drôme/Ardèche, on a les deux ! :shock: De l'alcoolique qui n'a plus de points (et qui continue à être à 2gr dans sa voiturette, souvent âgé et n'y voyant plus grand chose), et du citoyen qui n'a jamais passé son permis. Mais alors qu'est-ce qu'il y en a de ces voiturettes... oOOo
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 169 fois

Message par MagicTonton » lun. 3 août 2015 17:32

Raptormagnum a écrit :
Anecdote : un jour j'étais dans un rond-point, une voiturette me grille la priorité.
Obligé de piler. J'étais en BMW et en prenant la voiturette dans la portière conducteur, je pense que je l'aurai allègrement écrasée la mamie.
Heureusement que j'étais dans un véhicule à 4 roues, sinon je me serai viandé en tentant de l'éviter.

Je ne dis pas que tout le monde est comme ça, attention, mais ça fait peur le nombre de gens qui conduisent une machine capable de tuer sans avoir la moindre connaissance du Code de la Route.
On n'est pas obligé d'avoir une machine de 200cv pour griller une priorité (ou faire autre chose !), il suffit de ne pas connaitre et/ou respecter le Code.
Et pour ça, conduire un Solex ou une voiturette de manière irresponsable sur la route suffit.

Le Code de la Route est le plus important, et devrait être obligatoire pour tout le monde, vu que tout le monde est amené un jour à croiser une chaussée, avec des machines capables de tuer.

Au fait, petite anecdote pas marrante du tout qui arrive pile après les commentaires de notre garde des sceaux : http://www.ouest-france.fr/rohan-quatre ... te-3598662

EDIT : J'habite à la campagne :) 16 km pour aller travailler. J'aime pas la ville :)
Tu sais, je fais 150 km par jour en moto, et je peux te dire que je me fais "griller" des priorités tous les jours, en ville comme à la campagne, par des voitures, par des camions, des deux roues même. Alors, je suis d'accord qu'une formation au code de la route est indispensable, mais tu n’empêcheras pas les infractions à ce code.
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 154 fois

Message par Kiriki » lun. 3 août 2015 17:46

Raptormagnum a écrit :
MagicTonton a écrit :
Raptormagnum a écrit :De toute façon je trouve déjà ça aberrant de pouvoir rouler en voiture sans permis sur la route (a tient oui en fait ça existe déjà ce truc ?) alors que tous les autres usagers d'un véhicule à moteur doivent obligatoirement passer un permis. Je ne vois pas où est l'égalité là dedans.

Ce qui est malheureux dans cet accident impliquant 14 jeunes dans une fourgonnette dont le conducteur n'avait pas le permis, c'est qu'aucun n'a dit on ne monta pas à 14 dans une voiture. Face à l'irresponsabilité de personnes soit disant éduquées, on peut mettre toutes les répressions possibles, on n'évitera pas des drames comme celui-ci.

Il y a une culture du risque associée à un mépris de toutes les règles qui fait qu'il y aura beaucoup d'autres accidents de ce type. Le problème c'est qu'ils ne sont pas dans un jeu vidéo avec plusieurs vies .

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100

Répondre