Bastien a écrit :Ceci dit, le problème vient peut-être de la base, c'est-à-dire de l'auto-école (ça a peut-être changé depuis). Mais je me rappelle très bien de mes moniteurs qui me disaient toujours : essaye de rouler un peu au-dessus de la limite (genre 10 km/h max) pour montrer que tu as de l'assurance et ne pas paraître trop coinçé !
A la base, on me disait donc "tu peux faire des excès de vitesse" (implicitement évidemment) !!!
Je ne pense pas être le seul dans ce cas là !
Sinon Adrien +1, Ced +1.
Je confirme qu'en moto école, on te dit toujours de rouler plus vite que le flot des véhicules (mais sans dépasser +10 lors de l'exam

). Mais de la part de mon mono, c'était pas du tout pour les mêmes raisons que dans ton cas. Mon moniteur m'a expliqué : si tu es derrière une voiture, il ne te remarquera pas, et si il fait une connerie et que tu morfles, c'est toi le responsable. Si tu es devant, il te verra mieux, et s'il te shoote quand même, c'est lui le responsable.
Il m'a expliqué ça, et ça m'a tout de suite éclairé. J'avais déjà eu ce sentiment avant de m'inscrire au permis, en roulant avec la 125, l'impression d'être en danger à chaque fois que je me retrouvais bloqué derrière une voiture (ou un camion, une caravane, etc...) sans avoir la puissance nécessaire à un dépassement en toute sécurité. C'est ce sentiment de danger qui m'a fait passer le permis, et mon mono m'a expliqué ce qu'inconsciemment je savais déjà.
Pour l'histoire des aménagements dangereux, je plussoie Mumu, par chez nous, en montagne, les rails doublés sont rarissimes, et pourtant, en cas de glissade dans un virage, on a pas beaucoup de chance de s'en sortir. On a au choix :
- parapet en pierre taillée
- parapet en béton armé
- rail guillotine
- rien
Et si on échappe au rail, c'est le ravin derrière qui nous finit...
hostile, la montagne...