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Sécurité Routière : Nouvelles Lois

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Al
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Al » sam. 14 mai 2011 10:59

petsnaz a écrit :C'est bien se que je dis .. on légalise le droit de mourir aux piétons et cyclistes :( , on se donne bonne conscience !!! .... alors pourquoi dans le même état d'esprit ne pas légaliser la remonter de file ?? entre autre :roll:
Les cyclistes et les piétons sont vertueux : ils n'ont pas de moteur. C'est formidable, c'est écolo-responsable et cela donne tous les droits. Nous autres mauvais citoyens motorisés on est la race à abattre, à faire sortir des villes, à culpabiliser encore et encore. Pourtant bon sang on fait travailler l'économie, on crée des emplois, on remplit les caisses de l'état grâce aux diverses TVA et taxes sur les carburants, sans même parler des prunes. Et je pense que le ras le bol généralisé vient de là, on finit par être pris en otage et sans cesse accusés de tous les maux. Il y en a marre, vraiment marre, et c'est pourtant qqu'un de calme qui dit cela !
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Pack33
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Pack33 » sam. 14 mai 2011 11:59

rdr a écrit :
Pack33 a écrit :Par défintion la vitesse est LA cause des accidents, preuve que si tout le monde est à l'arret il n'y a pas d'accident oOOo
Seulement, par définition là encore d'un transport, la vitesse est forcément présente, c'est donc LE risque majeur lié à un mouvement quel qu'il soit.
hello,
même cet argument est contestable: un certain nombre d'accidents sont dus à des malaises (cardiaques, mort naturelle,...) que l'on retrouverait nécessairement si l'on mettait 1 million de personnes dans des voitures à l'arret !
vient s'ajouter à celui qui mettrait le feu à sa voiture (pourquoi pas, sur 1 million il peut y avoir un désiquilibré ou un sucidaire, voire un adpte de raya ;) )
ensuite, prenons un échantillon de conducteurs sur autoroute, tous à 130, tous ne réagirait pas de la meme facon face à un meme danger (temps de reponse, vision différente,..)
Il est bien question de connaitre ses limites à une vitesse donnée, donc de ralentir en fonction - c'est rendre responsable chacun de ses actes c'est à dire favoriser la prévention plutot que la répression, non ?
Effectivement c'est intéressant, il est évident que sur 1M de personnes, on va avoir des morts de toute façon, pas bête du tout.

Et oui je suis pour la responsabilisation des gens, mais c'est totalement utopique que d'imaginer que tout le monde peut-être responsable. Il y aura toujours une part d'irréductibles, et autre chose, n'oublions pas que même la plus responsable des personne peut se tromper et mal juger une situation.
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par hf38 » sam. 14 mai 2011 12:01

Je soutiens personnellement les politiques en faveur des modes doux et des TC pour ce qui est des centre-ville. Arrêtons l'hypocrisie de croire que ça peut se faire sans piquer de la place aux BAR. Les 2RM qui conservent un bon rapport nb de passagers transportés/surface occupée le subissent à la marge du fait de leur meilleure agilité.
Mais je trouve que c'est à côté du débat.
Ce qui me révolte c'est l'application à une catégorie globale d'usagers de mesures inefficaces pour résoudre le problème posé par une minorité.
Faisons déjà respecter les règles existantes : conduite dangereuse, respect du code (feux), véhicules non conformes ou dangereux. Mais ça ma bonne dame, ça demande des moyens humains alors quand on ne remplace pas un fonctionnaire sur deux qui part en retraite...
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par julio » sam. 14 mai 2011 12:43

vinette a écrit :J'avais vu à la télévision récemment un reportage indiquant une hausse des accidents et des tués à vélo à Paris. Je cherche maintenant sur Google, et je ne trouve que des données datant au mieux de 2009 :shock: . Avec des bilans contradictoires...
En même temps, les taxis ont le droit de rouler dans les couloirs de bus et sont tout le temps pressés, les bus pareil (z'ont des horaires à tenir) du coup, franchement si je dois me mettre au vélo dans Paris, je ne prendrais pas les couloirs de bus, c'est trop dangereux...
Y a pas longtemps, j'ai vu une connasse de conductrice de bus bousculer exprès avec son bus (vu qu'elle lui avait gueulé dessus avant) un papi qui avait mis trop de temps à traverser et qui s'est retrouvé devant le bus quand le feu est passé au vert... ce genre de comportement est à rayer définitivement de nos routes et là, la mortalité diminuera, sans avoir à rouler à 50 sur une 4 voies vide avec un gilet jaune et une plaque en 4x3...

Le communiqué des syndicats de la Police font plaisir à lire et nous prouve, s'il en était besoin, que derrière les uniformes il y a des citoyens et des hommes, qu'on prend pour des cons, comme les autres...

Entre temps, 3 dates à retenir : 18/06/2011, 22/04/12 et 06/05/12....
Tigrooo

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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par did16 » sam. 14 mai 2011 20:36

Je viens de regarder le lien de adrienB et bien comme j'ai pensé décision prise à la va vite sans concertation des assos, sinon toujours les mêmes débats, je reviens concernant sur les décisions prises pour les motards au lieu d'imposer le gilet de sécurité ils auraient pu penser au RVR mais bon.

50% des morts sur Paris sont des motards là sa craint, après bien entendu il dise pas la responsabilité . Le motard représente 2% du trafic chiffre d'après l'émission.
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par NARDEL » sam. 14 mai 2011 21:18

:fui: Sans rire le nombre de téléchargement d'appli Iphone ou autre , je ne veux pas commettre d'impair,comme Wicango ou Avertinoo à explosé . De plus si les coyote et autres inforad on a toujours droit au GPS sans cartes radar , mais me semble t'il on peut rentrer des "points d’intérêt" dans un gps et exporter les cartes sous différent formats? donc.... :D :D :D

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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par heliogabale » sam. 14 mai 2011 22:19

Pour info sur le Territoire de Belfort (Msg FFMC90).
Franchement je suis pas du genre à râler mais là c'est un peu abusé, ces mesures c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. :evil:



*** Message pour la diffusion la plus large possible à faire suivre
svp à tous vos contacts, dans vos clubs, dans vos associations,
dans vos entreprises. ***

Notre liberté de rouler en tant que citoyens responsables, attentifs à
nous mêmes et aux autres, passionnés n'est pas négociable face à des
mesures aveugles, injustes et stigmatisantes. Nous voulons la sécurité
routière mais pas celle-là !

LA FFMC90 APPELLE A LA RÉSISTANCE DES MOTARDS ET DES USAGERS DE LA ROUTE

Pour les gens pressés : -------------

- CONTRE l'aveuglement du gouvernement, la répression comme seule
réponse, la stigmatisation des usagers de deux-roues, les mesures qui
ignorent le travail de terrain et même les travaux des organismes
officiels.

- POUR : Notre liste de propositions est trop est longue à
détailler ici.. 30 ans que la FFMC travaille pour l'intérêt des
motards et leur sécurité !

Agenda :

* Réunion d'échange le jeudi 19 mai à partir de 18h, à Belfort (lieu
http://ffmc90.org/permanence)

* Rassemblement Motards et usagers tous les vendredi soir à partir de
18h, place d'ARMES à Belfort (Face Mairie)

* BIG MANIF Nationale et à Belfort, le 18 JUIN

---------------------C O M M U N I Q U É ----------------------------

Comme les antennes de la FFMC en France, comme des associations
d'usagers de la route, d'utilisateurs ou de constructeurs
d'appareils d'aide à la conduite, la FFMC 90 appelle les Motards et
plus largement tous les usagers de la route à la RÉSISTANCE.

Ici (à Belfort) comme ailleurs nous descendrons dans la rue le 18
JUIN. Venez nombreux!

Ici comme ailleurs nous organisons un rassemblement hebdomadaire pour
communiquer et échanger avec tous les Motards et les autres usagers en
vue d'actions et en préparation de la MANIF' d'ampleur nationale du 18
JUIN.

Venez nombreux chaque vendredi soir à partir de 18h, place d'ARMES
à Belfort (Face Mairie)

Venez nombreux à une réunion d'information le jeudi 19 mai à
partir de 18h00 à Belfort : http://ffmc90.org/permanence Programmation
des actions, explications argumentations sur les mesures du
gouvernement...

Les annonces du Comité Interministériel à la Sécurité routière,
convoqué en urgence mercredi 11 mai dernier sous le prétexte d'une
hausse ponctuelle de la mortalité routière de 19% en comparant les
chiffres d'avril 2010 et ceux d'avril 2011 inscrivent dans le marbre :

* Le déni de réalité du gouvernement qui refuse de constater que la
mortalité routière baisse ou se stabilise alors que le trafic
augmente, et en particulier en deux-roues.(-29% de mortalité en 2RM
entre le premier semestre 2009 et le premier semestre 2010, le bilan
2010 n'est même pas fini d'être rédigé, constatez vous-mêmes :
http://www.securite-routiere.equipement ... brique=345 )

* La stigmatisation des Motards par l'obligation du port d'un gilet ou
de bandes "réfléchissantes" (sic!). Rien à voir avec la sécurité,
cette mesure n'est qu'un marquage ségrégationniste, par exemple
les 125 cm et les cyclos ne sont pas concernés alors qu'ils sont
bien plus vulnérables car plus petits et moins formés.. On roule en
feux de croisements avec des éléments réfléchissants sur nos casques,
c'est suffisant! Notre demande était de diminuer la TVA sur de vrais
équipements de sécurité, pas de porter 1mm de tissu qui va nous
brûler en cas de chute, nous étrangler ou nous perturber en
flottant.. Notre demande était de sensibiliser les automobilistes à
la perception des 2RM.

Résumons :
* Casque Intégral, Combi cuir, Dorsale, gants kevlar et Pas
de gilet fluo : 68€ d'amende et -2 points
* En maillot de bain avec casque jet et gilet jaune : "Circulez!"

* Des plaques d'immatriculations plus grandes (27,5cm x 20cm) pour
"rendre les contrôles plus opérants". NON! Depuis 3 ans les radars
"chouette" sont capables de flasher une plaque de la taille d'une
demi carte postale en vitesse de fuite de 83m/s (300km/h), la raison
est ailleurs. C'est encore une fois "marquer" les motards et
vouloir leur instiller de la discipline.

* La Vitesse, La Vitesse! Les excès de +50km/h sont criminalisés
(délit) dès la première infraction. Pour info, la moyenne des vitesses
résiduelles des accidents mortels sur autoroutes est de 74km/h. (A.
Routier, "La France sans Permis"). On se tue, on tue à 30km/h, le
problème n'est pas là.

* Interdiction des avertisseurs de radars, suppression des panneaux
d'annonce des contrôles automatiques. L'usage d'un avertisseur est
puni de 1500 euros d'amende.
Le système de contrôle sanction automatisé (déni du principe de la
présomption d'innocence) a été accepté par la population en
contre-partie de la publication de la carte des radars et des
panneaux qui annoncent les contrôles, soit disant sur des zones
accidentogènes. On supprime donc le signalement à l'approche de zones
dangereuses ? Le gouvernement s'essuie les pieds sur ces promesses et
renie les principes de cette acceptation "sociale".

* Téléphone au volant. Le sur-risque est évident, la sanction passe à
135€ et 3 points, mais l'usage d'un kit mains-libres n'est pas
interdit !

* Incitation au bridage volontaire des véhicules, mise en place d'un
label "Voiture sûre". On approche de la lobotomie.

* Formation obligatoire pour les Motards qui reviennent au deux-roues
après 5 ans d'interruption. Rien que les motards. Pour info, un
formateur d'auto école peut interrompre son activité pendant 10 ans
et y revenir après un simple examen médical. C'est une illustration
pour mettre en lumière l'absurdité de cette mesure, on n'a évidement
rien contre les formateurs à la conduite, premiers acteurs de la
sécurité routière.

Paquet de mesures annoncées en urgence à la suite d'une petite
variation saisonnière des morts sur la route alors que la tendance est
à la baisse si l'on prend en compte des périodes significatives et pas
des chiffres à la petite semaine. L'objectif de moins de 3000 morts sur
la route n'est qu'une chimère avec la répression ou la robotisation
déclinées en armes lourdes.

Paquet de mesures annoncées par le gouvernement, pistolet sur la
tempe tenu par les associations de victimes, inspirées par la haine et
la vengeance. On respecte leur douleur, mais on ne leur accorde pas
crédit à influer si directement les politiques sur un sujet qu'elles
ont abordées à la faveur d'un drame personnel. Il faut les écouter
mais _avec_ les autres acteurs de la sécurité routière.

Paquet de mesures qui transpirent la méconnaissance (pour ne pas dire
la haine) du monde de la moto, de sa liberté et de sa solidarité.

Paquet de mesures qui considèrent le deux-roues comme un problème alors
que c'est une solution à la mobilité urbaine. A paris l'usage du
deux-roues représente un service (passager/kilomètre) supérieur à
celui du service autobus ! (*)

Paquet de mesures qui utilisent le mensonge comme argument, les
deux-roues représentent non pas 2% du trafic, mais jusqu'à 16% (à
Paris en 2008, c'est encore plus maintenant (*). Nous sommes bien 24%
des morts sur la route, mais nous ne nous tuons pas tous seuls, on nous
tue à plus de 70%.

Paquet de mesures qui ignorent les vrais problèmes des infrastructures
avec des budgets en peau de chagrin pour l'entretien des routes. A
l'heure du principe de précaution inscrit dans la Constitution, aucune
réglementation interdisant les pièges à motards en béton ou en acier,
rien que de timides recommandations.

Paquet de mesures qui méprisent le travail de concertation qui a
impliqué pendant plus de deux ans des associations comme la FFMC,
l'INRETS, la FFM, les assureurs et les instances nationales de la
Sécurité Routière.

http://blogs.motomag.com/concertation2R ... -LIMINAIRE

(naviguez dans les liens verts du bandeau gris, il vous faudrait
toute une semaine pour appréhender la somme de travail accompli sur
tous les thèmes pour améliorer la sécurité, la formation des Motards )

Paquet de mesures qui déclenchent la protestation dans les rangs des
forces de l'ordre :

* Michel Novaky un CRS, Délégué National Motocyclistes de la brigade de
St Foix les Lyon (Unité SGP FO Police) qui témoigne, fonte des
effectifs, chiffre, chiffre..

http://ffmc90.org/sites/default/files/m ... QUOTAS.mp3

* Communiqué du 12/5 du Syndicat Indépendant de la Police Municipale :

http://sipm.fpip.over-blog.org/article- ... 03194.html

RAZ LE BOL ! RAZ LE CASQUE !

Le slogan de la Sécurité Routière affirmant "TOUS RESPONSABLES" est
mort, vidé de son sens par le gouvernement qui vient de
signer par ces mesures son déni pour notre esprit de responsabilité.

Notre passion et notre liberté pratiquées avec notre éthique citoyenne
solidaire et démocratique de nos responsabilités n'est pas
négociable ! Encore moins en sacrifice sur l'autel du mépris, de la
répression et du mensonge !

Il faut maintenant nous battre, nous mobiliser. Vous savez comment
faire :

* Rejoindre nos/les rassemblements
* Relayer nos appels le plus largement possible
* Vous informer dans nos réunions, nos mails notre site.

- Appel national de la FFMC à manifester le 18 juin :
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2107

- Communiqué de presse FFMC :
http://ffmc90.org/sites/default/files/C ... plaque.pdf

- Pour en savoir plus : http://www.motomag.com et tous les articles sur ce
sujet.

- Dossier de presse des mesures :

http://www.securite-routiere.equipement ... 294da9.pdf
BR à tous. ;v
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par rocco » sam. 14 mai 2011 22:42

J'ai l'impression de vivre de plus en plus en dictature ... Ils nous font chier avec toute cette répression: avec des gens comme Mme Perrichon il faudrait retourner à la charette en bois tirées par des chevaux. N'oublions pas 2012 c'est surtout là qu'il faudras afficher notre ras le bol.

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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Adrien B. » sam. 14 mai 2011 22:54

rocco a écrit : Mme Perrichon il faudrait retourner à la charette en bois tirées par des chevaux.
Surtout pas, les chevaux s'emballent souvent, et c'est très dangereux...
Non, il ne faut plus que l'on se déplace. On reste immobile chez soi. Car même en marchant on peut se cogner la tête contre un poteau et mourir.

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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par loubata » dim. 15 mai 2011 00:36

On prend quoi alors, un gps sur iphone qui signale les radars fixes? ca marche encore ca ou ils vont aussi checker les smart phone?

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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par VIPER » dim. 15 mai 2011 09:26

loubata a écrit :On prend quoi alors, un gps sur iphone qui signale les radars fixes? ca marche encore ca ou ils vont aussi checker les smart phone?
Interdit de la même façon ! :evil:

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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Fixou » dim. 15 mai 2011 10:59

Ils ne perdent pas leur temps, un 1er panneau est déjà retiré dans le Doubs et 3 autres seront retirés lundi sur Paris...

Je croyais qu'il fallait d'abord que ce soit voté au sénat?

:?
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par S3b » dim. 15 mai 2011 11:02

VIPER a écrit :
loubata a écrit :On prend quoi alors, un gps sur iphone qui signale les radars fixes? ca marche encore ca ou ils vont aussi checker les smart phone?
Interdit de la même façon ! :evil:
Oui interdit.
Mais personnellement, je pense que ça va radicaliser, furtiviser et inéquitabiliser (je sais cela n'existe pas dans le dico 2011) l'utilisation des moyens d'avertissement de la position des radars.

Car sur un smartphone ayant un GPS, les moyens techniques ne manqueront pas:
Par exemple, une application libre en tâche de fond avec reconnaissance vocale via oreillette bluetooth (puisque nos dirigeants n'ont pas trouver nécessaire de l'interdire !!) pour envoyer/recevoir des instructions ce sera difficilement détectable.

De plus, les représentants de l'ordre n'ont pas le droit de triffouiller ton téléphone sans l'injonction d'un juge me semble-t-il.
Et quand bien même, il faudrait qu'ils connaissent toutes les astuces des différents smartphones.
Autant dire que la tâche leur sera très difficile je pense.

Encore de grandes idées loins des réalités de nos dirigeants.
Thieu qu'in chérentais peut pas faire, i zou thyit-te !

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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par did16 » dim. 15 mai 2011 11:41

Fixou a écrit :Ils ne perdent pas leur temps, un 1er panneau est déjà retiré dans le Doubs et 3 autres seront retirés lundi sur Paris...

Je croyais qu'il fallait d'abord que ce soit voté au sénat?

:?
Salut Fixou apparement pour les panneaux ils peuvent les enlever car il n'y avait pas de texte de loi, ils les avaient posé juste pour faire de la prévention, donc ils ne sont pas obligés d'attendre le mois de septembre, en tout cas ils perdent pas de temps et donc il va falloir faire encore plus attention pour la conduite, sa va vraiment devenir compliqué de conduire.
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Re: Sécurité Routiere, Nouvelles Lois

Message par Cécé10 » dim. 15 mai 2011 13:01

did16 a écrit :
Fixou a écrit :Ils ne perdent pas leur temps, un 1er panneau est déjà retiré dans le Doubs et 3 autres seront retirés lundi sur Paris...

Je croyais qu'il fallait d'abord que ce soit voté au sénat?

:?
Salut Fixou apparement pour les panneaux ils peuvent les enlever car il n'y avait pas de texte de loi, ils les avaient posé juste pour faire de la prévention, donc ils ne sont pas obligés d'attendre le mois de septembre, en tout cas ils perdent pas de temps et donc il va falloir faire encore plus attention pour la conduite, sa va vraiment devenir compliqué de conduire.
C'est honteux, même quand tu fais attention à ta conduite ...

Si ça c'est pas une histoire de fric ... :pan: :nerv: :nerv2:

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