La Seven Fifty ne figure apparemment plus au catalogue japonais, après avoir traversé quasiment 2 décennies ! De quoi rendre la mythique 750 Four très fière de son arrière petite fille.
La CB 1100 peut donc revendiquer la succession de la CB 750, devenue définitivement légendaire.
Honda a pu considérer qu'il n'y avait pas de place pour les 2 modèles au design assez proche. Mais il me semble avoir lu récemment que le marché japonais imposait désormais aussi des normes anti-pollution assimilées à l'Euro 3.
Dans ce cas, les prototypes 1100 R et F n'auraient donc pas été conçus par la simple volonté de se repositionner dans le néo-rétro. Ils avaient alors aussi pour but de répondre aux futures exigences écologiques.
Parce que les Américains se montrent peu demandeurs de roadsters classiques de moyenne cylindrée et parce que la CBF N lui ferme les portes de l'Europe, la 750 se voyait fatalement destinée au marché japonais. Son adaptation aux normes anti-pollution ne s'avérait peut être pas rentable aux côtés de la brillante
CB 400 N, petite soeur de la CB 1300. Je ne crois pas trop me tromper en pensant que les CB 400
S et N ont plus ou moins le même positionnement là-bas, que les CBF 600 chez nous.
Honda a donc préféré créer une moto qui aspire éventuellement à passer les frontières nippones.
La CB 1100 pourrait donc faire d'une pierre quatre coups : représenter l'évolution "propre" de la Seven Fifty au Japon, s'exporter sur d'autres continents, (re)conquérir le marché des gros roadsters traditionnels et jouer ainsi dans la cour du néo-rétro.
Trève de grands discours analytiques à 2 balles, si elle arrive en Europe et si je parviens à faire abstinence de ce 4 en 1 sur lequel je bloque toujours un peu... (ça fait juste deux "si") j'irais bien offrir des cafés-croissants agrémentés de bouquets de fleurs, à ma conseillère financière
Ca se voit pas trop que je m'y intéresse au moins ????
........ A la moto hein... pas à ma conseillère... quoique...