Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Contrôle technique moto en Belgique

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Contrôle technique moto en Belgique

Message par Mumu » ven. 8 août 2008 09:22

Al a écrit :Blague dans le coin, ne trouvez vous pas que cela risque de passer pour de l'ingérance si des motards français signent une pétition contre une règlementation belge ? Cela ne risque t'il pas d'être contreproductif ?
Coucou, Al !!!! :D

Vu qu'une majorité de Belges est encore plus Française que nous et que beaucoup, dont moi, ne seraient pas dérangés, bien au contraire, que nous devenions membres d'un même pays (la Frange), j'ose tendre une main vers ceux qui voudront bien échanger leur gentillesse contre notre arrogance, en espérant qu'ils veuillent bien la serrer. :lo:

Vive la Frange !!!! ;v

Mumupotobelges !!!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Contrôle technique moto en Belgique

Message par julio » ven. 8 août 2008 09:46

Mumu a écrit :Vu qu'une majorité de Belges est encore plus Française que nous et que beaucoup, dont moi, ne seraient pas dérangés, bien au contraire, que nous devenions membres d'un même pays (la Frange), j'ose tendre une main vers ceux qui voudront bien échanger leur gentillesse contre notre arrogance, en espérant qu'ils veuillent bien la serrer. :lo:
Je pense que les propos de Al sont bien plus du coté législatif : quelle valeur peut avoir une pétition pour un projet de loi "national" quand des voisins du pays d'à côté signent la dite pétition ;)

Al est bien placé pour connaître la chaleur et la gentillesse de nos amis Belges, puisqu'entre autres il avait fait la route avec eux pour le salon de Bruxelles !

Par contre, c'est pas que je ne veuilles pas signer la pétition, c'est juste que je n'arrive pas à afficher la page :(
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Contrôle technique moto en Belgique

Message par Al » ven. 8 août 2008 10:02

julio a écrit :
Mumu a écrit :Vu qu'une majorité de Belges est encore plus Française que nous et que beaucoup, dont moi, ne seraient pas dérangés, bien au contraire, que nous devenions membres d'un même pays (la Frange), j'ose tendre une main vers ceux qui voudront bien échanger leur gentillesse contre notre arrogance, en espérant qu'ils veuillent bien la serrer. :lo:
Je pense que les propos de Al sont bien plus du coté législatif : quelle valeur peut avoir une pétition pour un projet de loi "national" quand des voisins du pays d'à côté signent la dite pétition ;)

Al est bien placé pour connaître la chaleur et la gentillesse de nos amis Belges, puisqu'entre autres il avait fait la route avec eux pour le salon de Bruxelles !
C'est exactement cela, Tigroo, je trouve extrêmement sympa cette solidarité, mais je m'interroge sur la façon dont une pétition signée par des voisins européens peut être perçue par des organes législatifs nationaux et régaliens.

Et comme tu le dis, j'apprécie énormément la Belgique, la générosité et la chaleur de ses habitants. Chaque fois que je vais en Belgique (bien trop rarement à mon goût), je n'ai aucunement l'impression de franchir une frontière tant je m'y sens bien :D

Quant à la pétition sur le contrôle technique de nos amis, je serais prêt à la signer, mais je n'ai pas signé la pétition française. Je suis vraiment mal à l'aise sur ce sujet. Comme je le disais je ne suis pas foncièrement contre un contrôle s'il est très bien fait et s'il apporte vraiment une plus value tout en n'étant pas ruineux pour les motards. Mais si c'est une arnaque, un contrôle bidon juste mis en place pour récolter des deniers en ratissant large et pour bien montrer que l'on tient les utilisateurs de 2RM à l'oeil, là évidemment je suis contre à 100%.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Pat
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 252
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 00:29
Localisation : Cité ardente
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contrôle technique moto en Belgique

Message par Pat » ven. 8 août 2008 18:57

Je suis contre le contrôle technique des motos.
Ils ne savent plus quoi inventer pour sucrer les con(citoyen)s.

Donc, c'est à deux mains que j'ai signé la pétition.

Vive la solidarité motarde ;v
Motard un jour, motard toujours! ;v

CBF1000 bleue - Mars 2007

Coup de coeur ---> diamants mandarins
Image

Avatar du membre
gerard5
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 19:45
Localisation : liege/belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Contrôle technique moto en Belgique

Message par gerard5 » lun. 8 sept. 2008 21:13

héééééééééééééé salut Pat quoi de 9 ????????
keep on rocking

Avatar du membre
Phanfanpilou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 390
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 21:56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contrôle technique moto en Belgique

Message par Phanfanpilou » lun. 8 sept. 2008 22:19

;v +1

je pense que tous les motards d'Europe doivent s'unir !
Que mon vote ne vale rien en Belgique soit, mais pas auprès de nos institutions supra nationnales.

Si 90% de tous les 4Routistes prennaient les memes soins que 90% des motards, les routes seraient plus propres et l'air + sain.

;v
CBF 600N4 Gazz 84-124-164-195-200
CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
:miam:
nPowered B-k1340

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contrôle technique moto en Belgique

Message par Donkey » jeu. 9 oct. 2008 21:37

Voilà, je sors de la dernière réunion avec Madame la Sénatrice Vanessa Matz.

Nous avions rendez-vous avec Vanessa rue Paradis... :mdr: (et c'est vrai en plus, c'est une rue de Liège).

Nous avons gagné sur tous les tableaux à savoir que des projets de loi vont être déposés avec nos propositions et que le projet d'un contrôle technique moto a été abandonné par la Sénatrice qui s'est rangée à nos arguments.

Merci à Martine pour son aide précieuse :lo:.

Propositions qui feront l'objet d'un projet de loi ou d'une réactivation si le projet existe déja :

- Immatriculation des cyclomoteurs, des quads 50cc, les voiturettes (en principe sans taxe annuelle);
- Suppression de la classe A des cyclomoteurs;
- Apposition obligatoire d'une vignette d'assurance sur tous les véhicules devant être assurés;
- Obligation d'un siège adapté (et homologué) pour les enfants de moins de 5 ans ou de moins de xxx cm (désolé, j'ai oublié);
- Remise de 15% directement effectuée par le vendeur pour tous les vêtements de sécurité moto (autrement dit tous les vêtements moto). Le vendeur se charge de se faire rembourser ces 15% par l'Etat. La prise en compte de ces même vêtements dans les frais réels pour ceux qui utilisent leur moto dans le cadre de leur activité professionnelle est évidemment maintenue.

D'autre part, la Sénatrice s'est rangée à nos revendications à instaurer une formation de sécurité routière dans les écoles (mais cela ne dépend plus du fédéral mais du communautaire pour lequel elle n'a aucun pouvoir), et à inclure dans la formation au permis de conduire une sensibilisation aux problèmes des 2RM.

Voilou, je suis à votre disposition si vous désirez plus de détails, par exemple sur le choix des boissons et des sandwiches proposés lors de nos réunions... :mrgreen:
Modifié en dernier par Donkey le jeu. 9 oct. 2008 21:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Contrôle technique moto en Belgique

Message par mars » jeu. 9 oct. 2008 21:55

Ils vous écoute en Belgique, vos représentants.
En France, ils ont tendance à arriver avec leurs
réponses et nous, avec nos questions.
La plupart du temps, on ne trouve aucune réponse
qui aille avec nos questions. et vice et versa. :cry2:
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

xwolfgard
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA
Localisation : 4342 Hognoul, Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contrôle technique moto en Belgique

Message par xwolfgard » ven. 10 oct. 2008 10:39

Et voila c'est signe ;v

En esperant que cette petition trouve un echo aupres de nos autorites.

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contrôle technique moto en Belgique

Message par Donkey » ven. 10 oct. 2008 15:40

xwolfgard a écrit :Et voila c'est signe ;v

En esperant que cette petition trouve un echo aupres de nos autorites.
Elle a trouvé déjà une réponse, puisque nos différents mouvements ont provoqué différentes réunions avec Madame Matz, qu'elle va déposer au Parlement différentes propositions de loi qui vont dans le sens de nos demandes, et qu'elle abandonne l'idée d'un contrôle technique pour les 2RM.

Faut voir maintenant les conditions de mise en application une fois que ces lois seront votées.

Mais je suis très heureux du résultat, ça prouve que nos efforts, que le temps passé, que nos réflexions ont servi à quelque chose et que nous avons eu quelque part la chance d'avoir un interlocuteur intelligent et ouvert à la discussion.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Contrôle technique moto en Belgique

Message par julio » ven. 10 oct. 2008 16:01

Bravo Donkey ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Contrôle technique moto en Belgique

Message par Mumu » ven. 10 oct. 2008 16:51

Donkey a écrit :
xwolfgard a écrit :Et voila c'est signe ;v

En esperant que cette petition trouve un echo aupres de nos autorites.
Elle a trouvé déjà une réponse, puisque nos différents mouvements ont provoqué différentes réunions avec Madame Matz, qu'elle va déposer au Parlement différentes propositions de loi qui vont dans le sens de nos demandes, et qu'elle abandonne l'idée d'un contrôle technique pour les 2RM.

Faut voir maintenant les conditions de mise en application une fois que ces lois seront votées.

Mais je suis très heureux du résultat, ça prouve que nos efforts, que le temps passé, que nos réflexions ont servi à quelque chose et que nous avons eu quelque part la chance d'avoir un interlocuteur intelligent et ouvert à la discussion.
Vivement que la Belgique devienne Française !!!! OO

Bravo, LE Donkey !!!! :clap:

Mmupoto !!! :/\
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Contrôle technique moto en Belgique

Message par vinette » ven. 10 oct. 2008 17:35

Mumu a écrit :Vivement que la Belgique devienne Française !!!! OO
Ca c'est vrai ! C'est pour quand les potos ? qu'est-ce que vous attendez ? OO
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Contrôle technique moto en Belgique

Message par Donkey » dim. 12 oct. 2008 22:31

vinette a écrit :
Mumu a écrit :Vivement que la Belgique devienne Française !!!! OO
Ca c'est vrai ! C'est pour quand les potos ? qu'est-ce que vous attendez ? OO
Mais putaing quel enfoiré !!! :twisted: Je l'avais même pas vu !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Z'êtes jaloux les fransquillons pasquon se débrouille mieux ici ? :mrgreen:

Ze veux bien venir chez vous (frais compris, bien sûr) vous faire un (ou plusieurs pour ceusses qui ne comprendraient pas bien) cours sur l'art de la négociation avec vos (soi-disant) représentants ou avec les pouvoirs publics... OO }-D

Répondre