Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Boîtier Bio Flex Power, roulez à l'éthanol !

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Boitier Bio Flex Power, roulez à l'éthanol !

Message par Adrien B. » jeu. 17 juil. 2008 14:28

Le type de carburant utilisé peut avoir un impact énorme sur le moteur, et on ne change pas forcément de carburant impunément. Tout dépend de la conception du moteur. Certains moteurs conçus pour du SP95 ne supportent pas le SP98, et inversement. Tout moteur tournant au SP (quelque soit son indice d'octane) n'acceptera pas forcément du E85. Et ceci est de plus en plus vrai avec les moteurs récents, plus pointus et sensibles que les moteurs d'autrefois, bien rustiques et qui tournaient même sans huile.

irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par irezumi » jeu. 17 juil. 2008 14:40

Je me permets de rebondir sur ce qui est écrit plus avant :

si Honda décide de suivre Thorn Bikes sur une épreuve aussi importante que le Bol d'Or, je pense que cela peut être compris comme : "on croit en cette technologie." Bien sûr, la moto engagée a subi plus de transformations que le simple ajout d'un boitier. Mais rappelons que 99% des avancées technologiques en matière d'automobile ou de moto vient de la compétition. Et Honda a toujours été un précurseur. L'ABS-CBS sur une sportive, c'est pour demain !
Enfin, rien ne nous dit que Honda, ou que les autres constructeurs, travaillent sur l'utilisation d'un carburant alternatif en secret... Et puis, l'adaptation de la carburation pour accepter l'E85, cela ne doit pas être "sorcier" ; mais je ne suis pas mécanicien. Quand je vois des paysans qui roulent au fuel domestique, ou des gens qui mettent de l'huile dans leurs moteurs diesel, je me dis que les moulins développés par les constructeurs sont bien plus solides que ce que l'on pense !
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 17 juil. 2008 15:26

Les boîtiers "Flex Fuell" servent justement à corriger automatiquement la carburation en fonction du carburant utilisé. Mais le souci que pose le passage de l'un à l'autre est de l'ordre de la réaction chimique/mécanique. En l'occurence, la corrosion/lubrification/dégradation des pièces (joints, pipes, segments, soupapes...) ; ce sont ces éléments qui nécessitent une conception adaptée.
Quand je vois des paysans qui roulent au fuel domestique, ou des gens qui mettent de l'huile dans leurs moteurs diesel, je me dis que les moulins développés par les constructeurs sont bien plus solides que ce que l'on pense !
Oui et non, essaie de faire tourner un HDI à l'huile de colza, par exemple... il va pas apprécier.

Quand on essaie des bricolages sur sa machine, on arrive à des résultats, et on peut se dire "ça marche", mais on ne voit pas l'encrassement, l'usure, etc... il faut donc attendre un an, deux ans, voir plus pour réellement pouvoir déterminer l'impact que celà peut avoir sur le moteur.

Honda précise sur le manuel du CBF 600 que celui ci ne supporte pas un dosage supérieur à 10% d'alcool, le fonctionnement n'est plus assuré sur la durée.

Répondre