Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Les biocarburants critiqués pour leur impact indirect

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
wrc
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1190 Adventure
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les biocarburants critiqués pour leur impact indirect

Message par wrc » lun. 7 avr. 2008 11:23

Quel débat!
Mais vous dérivez vers l'hydrogène et c'est normal puisque ça représente la grande tendance avec les véhicules "hybrides".

Nous avons loupé le "train" des biocarburants il y a une petite dizaine d'année quand se sont lancés les pays d'Amérique latine avec le Brésil en tête. En effet, les prix agricoles étaient faibles. De ma courte expérience d'agriculteur(10 ans) mon prix de vente d'une tonne de blé a varié de 85€ à 110€ avec une pointe à 145€ en 2003. Sauf en 2007, mon prix moyen pour ma production est au moins de 230€/t! Ce que je veux dire par là c'est que économiquement, ce n'est pas le plus rentable pour les transformateurs. Nous avons longtemps cru au débouché énergétique pour avoir de meilleurs prix mais c'est maintenant l'alimentaire qui tire le marché.

Mais moi aussi je m'égare à mes considérations économiques!

Notre souci est bien plus louable puisqu'il en va de la pérennité de notre planète. (c'est beau comme phrase, non?)
Le bilan écologique de nos production est un vrai souci puisque nous sommes ou dans la désinformation, ou dans le mensonge mais dans tout les cas dans le lobbying. Nous avons beaucoup de mal à avoir un chiffre, un bilan énergétique d'une culture. A notre niveau nous connaissons notre consommation de fioul par notre matériel mais nos produits phytosanitaires et surtout nos engrais sont friands de pétrole et de gaz!

Dans tout les cas, sachez que quoiqu'en disent les journalistes, les agriculteurs français n'ont pas à rougir de notre situation écologique. Nous sommes réglementé, de plus en plus contrôlé et de toutes façons, les produits que nous utilisons sont tellement onéreux qu'on ne peut pas se permettre de gaspiller.
Nous allons en Europe passer aux biocarburants de deuxième générations en ayant zappé la première mais maintenant il faut y aller. On a assez perdu de temps comme ça!
600 Djebel
750Super T
CBF 600 Nabs biton 06,7.000 Km.
600 Hornet 07, 9.000Km.
800 VFR 04, 19.000Km.
FZ6N 05, 11.000 Km. Une Yam', comme les pianos!
KTM 1190 Adventure '13, 3200Km

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 9 avr. 2008 12:00

Vive le vélo et les transports en commun avec pédalier pour chacun et priorité des places assises pour les jeunes, les bateaux à voile et à panneaux solaires, la marche à pied pour les petits trajets, et tout le bon sens qui va avec.

Et halte aux carburants fossiles ou bio, on n'en a plus réellement besoin.

Il y a moultes façons écologiques de se fournir en électricité, à chacun de choisir selon ses capacités, ses besoins REELS, l'endroit où il vit et comment il y vit.

L'âge du pétrole pour moteurs est en train de passer la main à une nouvelle ère, et beaucoup de lobbies freinent des quatre fers.

Personne n'est dupe, et surtout pas eux.

A chacun d'y mettre un p'tit coup, même infime, on ne peut rien contre la volonté des Hommes.

C'est la Terre qui nous fait, et non pas l'inverse.

Respecter les Hommes, c'est donc respecter la Terre.

Hugh !!! :|

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

wrc
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1190 Adventure
A été remercié : 0

Message par wrc » mer. 9 avr. 2008 13:07

belle conclusion ;v
600 Djebel
750Super T
CBF 600 Nabs biton 06,7.000 Km.
600 Hornet 07, 9.000Km.
800 VFR 04, 19.000Km.
FZ6N 05, 11.000 Km. Une Yam', comme les pianos!
KTM 1190 Adventure '13, 3200Km

Répondre