Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Visibilité et réduction du risque d'accident

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Répondre
Avenger
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 21:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2009
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Visibilité et réduction du risque d'accident

Message par Avenger » dim. 22 juil. 2007 12:57

Une étude réalisée en Australie et en Nouvelle Zélande est arrivée aux conclusions suivantes:
• le port d'un casque blanc diminue le risque d'accident de 24%
• le phare allumé diminue le risque de 27%
• le port de vêtements réfléchissants ou fluorescents diminue le risque de 37%

Même si les conditions sont légèrement différentes par rapport à chez nous, cela mérite notre attention.

Sources:
http://www.bmj.com/cgi/content/abstract/328/7444/857

al-
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par al- » dim. 22 juil. 2007 16:00

J'ai tout faux moi, mon casque est noir (il n'existait qu'en noir à ma taille), ma moto est noire (parcequ'elle n'existait qu'en noir en "Travel") et le blouson demi-saison itou (euh là c'est parce que le noir est amincissant, dit-on). ://

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6792
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » dim. 22 juil. 2007 17:19

D'où le bon réflexe des Belges de rouler avec le gilet fluo (même s'il ne le reste pas très longtemps).

Et c'est pas pour rien que la FFMC et Moto Mag râlent contre les fabricants de vêtements moto qui soient oublient carrément les réfléchissants, soit en mettent des inefficaces.

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » dim. 22 juil. 2007 17:37

Le gilet fluo, c'est une idée qui fait son chemin, on en voit qques uns en RP :D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Message par mars » lun. 23 juil. 2007 09:23

dis voir avenger, c'est le phare (feu de route) ou le feux de croisement ?
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis aout 2024, en 1400 GTR Kawa vert métalisé en full 160 ch - 45000 kms
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 84000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » lun. 23 juil. 2007 10:12

Coucou, Avenger !!! :D

Toujours le roi des bonnes et salvatrices interventions !!! n|nn

De plus, un casque blanc renvoie la chaleur, ce qui n'est pas négligeable sous le soleil..... :roll:

Merci Béhème pour avoir cousu des bandes réfléchissantes sur mon blouson.

Je crois que la majorité des motards évitent de porter des gilet "fluo" car ça fait "école de moto", donc loin de l'image du pilote abouti que nous sommes tous devenu, non ? :mrgreen: (ça, c'est aussi pour ma pomme... 8) ) !!!

Au plaisir te te lire beaucoup plus souvent,

Mumu poto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

gyroscopic
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2005 16:46
Localisation : 53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par gyroscopic » lun. 23 juil. 2007 10:21

mon petit sac à dos jaune est aussi un bon visuel (et bien pratique)
le choix d'une combinaison de pluie avec des bandes fluo pour le temps gris et bouché..
envoyez-nous les idées faciles et abordables :wink:

Avenger
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 21:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2009
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Avenger » lun. 23 juil. 2007 13:31

Concernant l'usage du phare, il s'agit de feu de croisement. Donc son efficacité sera évidente quand seuls les 2 roues en font usage le jour.

Pour parler de la visibilité de la veste, par expérience je conseillerais une chasuble fluo, jaune (idéal) ou orange (moins efficace). Son immense avantage, c'est de capter beaucoup plus efficacement et rapidement le regard des conducteurs qui sont situés DEVANT! Pour ceux qui se situent derrière, je ne pense pas que cela joue beaucoup. Sauf pour les mal-voyants.

Répondre