Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Collecteur coupé par l’ancien proprio

CBF 500, 600 ou 1000 ?
Une petite présentation pour mieux se connaitre, une carte de france et d'ailleurs pour se situer.
Règles du forum
Lisez bien les règles du forum avant de poster
Lydie
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2023 16:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600FA 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par Lydie » jeu. 27 juil. 2023 16:37

Bonjour à tous !
Toute nouvelle ici, de même que dans l’univers des motards. J’ai acquis ma première moto cette année, une CB600FA noire de 2010.

Par avance je m’excuse car je ne suis pas du tout au fait de la mécanique moto, ça viendra petit à petit 🤗 donc toutes mes confuses si je n’emploie pas les termes adéquats.

L’ancien propriétaire de ma moto a mis une sortie d’échappement Akra, jusque là tout va bien. Quand je l’ai acheté, il y avait une chicane, chicane que j’ai perdu car c’était le proprio qui l’avait ajouté avec un montage maison. Première découverte. Deuxième découverte : il a tout simplement coupé à la meuleuse le collecteur à la sortie des 4 cylindres puis ajouté un morceau de tuyau (encore) maison pour monter le pot Akra. Du coup j’ai une fuite d’air au niveau de ce tuyau maison.
Je suis furieuse qu’il m’ait caché ça (trop tard pour un recours je pense) et je suis dubitative. Car en fait il n’y plus du tout le système qui suit les 4 cylindres (désolée je ne connais pas le nom des pièces manquantes). Si le constructeur avait mis ce système en place c’est qu’il y avait une raison… alors sans tout ça je me dis que ma moto a perdu en qualité moteur… de plus il n’y a rien d’homologué dans ce montage…
Qu’en pensez vous ? Que dois-je faire ?

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par MARCO 09 » jeu. 27 juil. 2023 18:05

bienvenue sur le forum.
normalement comme sur tout forum on passe par la section présentation et ensuite on poste les questions.
pour mieux comprendre ta question et visualiser mets une photo de la partie , plan allant des coudes du collecteur au début du silencieux .

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par Adrien B. » jeu. 27 juil. 2023 19:02

Bonjour, regarde là dessus: https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 700/2/2185

Tu as la microfiche avec tout le système d'échappement. Compare avec ce qu'il y'a sur ta moto, je ne pense pas que le tube soit coupé, la partie "silencieux" d'origine est très longue et va chercher la sortie du collecteur "4 en 2 en 1" sous le châssis.

Les fabricants alternatifs ont des silencieux bien plus court et fournissent un manchon (plus ou moins bien fini, des fois ça fait vraiment bricolage) pour aller se raccorder sur la sortie du collecteur.

Le montage Akrapovic ressemble à çà :
https://d1sfhav1wboke3.cloudfront.net/I ... 92928d.png
Image

Lydie
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2023 16:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600FA 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par Lydie » jeu. 27 juil. 2023 22:27

MARCO 09 a écrit :
jeu. 27 juil. 2023 18:05
bienvenue sur le forum.
normalement comme sur tout forum on passe par la section présentation et ensuite on poste les questions.
pour mieux comprendre ta question et visualiser mets une photo de la partie , plan allant des coudes du collecteur au début du silencieux .
Je suis désolée je croyais être dans la section présentation. D’où mon petit paragraphe du début. Sincèrement navrée

Lydie
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2023 16:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600FA 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par Lydie » jeu. 27 juil. 2023 22:35

Adrien B. a écrit :
jeu. 27 juil. 2023 19:02
Bonjour, regarde là dessus: https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 700/2/2185

Tu as la microfiche avec tout le système d'échappement. Compare avec ce qu'il y'a sur ta moto, je ne pense pas que le tube soit coupé, la partie "silencieux" d'origine est très longue et va chercher la sortie du collecteur "4 en 2 en 1" sous le châssis.

Les fabricants alternatifs ont des silencieux bien plus court et fournissent un manchon (plus ou moins bien fini, des fois ça fait vraiment bricolage) pour aller se raccorder sur la sortie du collecteur.

Le montage Akrapovic ressemble à çà :
https://d1sfhav1wboke3.cloudfront.net/I ... 92928d.png
Merci de ta réponse. Malheureusement je suis persuadée que l’ancien proprio a bien coupé… le montage ne ressemble pas du tout à celui présenté sur ton lien.
Je mets en PJ une photo du montage, une où je montre la fuite, et une avec l’éclaté de mon échappement sur laquelle j’ai entourée toute la partie manquante et une j’ai mis une croix là où ça a été a prior
IMG_1586.jpeg
i coupé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lydie
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2023 16:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600FA 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par Lydie » jeu. 27 juil. 2023 22:38

Je n’arrive pas à joindre les autres photos (fichier trop volumineux) 😫

Lydie
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2023 16:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600FA 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par Lydie » jeu. 27 juil. 2023 22:51

La suite des photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par Adrien B. » ven. 28 juil. 2023 00:34

Ah, OK, c'est un Hornet, pas une CBF.
C'est pas vraiment le bon forum, mais en effet tu es tombée sur un gros boulet (pour rester poli) qui a supprimé la chambre de tranquilisation des gaz, histoire de perdre en couple pour gagner 0,03cv à 500 tours de la zone rouge.

Là, malheureusement, à part passer par la négociation, la médiation ou la justice avec l'ancien proprio, tu risques de devoir raquer pour racheter un (très) onéreux équipement d'origine.
Image

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4101
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par fanfan45 » ven. 28 juil. 2023 09:13

+1 avec Adrien. Ta meilleure solution financière reste lbc ou les casses ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par MARCO 09 » ven. 28 juil. 2023 10:36

comme les autres trouver a la casse ou sur le forum hornet, ou faceboo un collecteur avec le silencieux / catalyseur d'origine + sonde lambda et voir ce qui a été bricolé coté électronique pour faire fonctionner sans la sonde lambda qui a aussi été supprimée . le bruit doit être horrible.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par Adrien B. » ven. 28 juil. 2023 11:04

Malheureusement, l'offre d'occasion est inexistante sur ce genre de pièce.
La Hornet souffre d'être achetée pour sa puissance, et il y a beaucoup de jeunes écervelés qui sont persuadés que s'ils virent les chambres de tranquilisation, boîtes à fumée ou catalyseurs de leur moto (que les constructeurs ont soigneusement étudiés pour améliorer le rendement et le comportement moteur), ils gagneront plusieurs chevaux et des kilos.

Alors qu'en fait ils vont gagner un cheval imperceptible à la limite de la zone rouge, perdre en couple et en souplesse à bas et moyen régimes (et donc perdre en reprise en sortie de virages) et déplacer le centre de gravité vers le haut (donc perdre en maniabilité et en stabilité en virage). Sauf que le bruit plus fort leur fait penser que le moteur marche mieux, donc à part leur faire la preuve sur banc de puissance, ça ne rentre pas dans leur caboche.

Et comme plutôt que de conserver l'origine tel quel et de mettre un collecteur adaptable, ces bourrins détruisent le collecteur d'origine à coups de disqueuse, le jour où on veut remettre tout d'origine, on se retrouve obligé de passer par du neuf hors de prix ou alors avoir beaucoup de chance et trouver un collecteur en état dans une casse, sur une moto non trafiquée.
Image

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par Boyington » ven. 28 juil. 2023 13:49

Le CT arrivant l'année prochaine, Lydie s'est à mon avis fait refiler une "patate chaude"...
Pas envisageable de souder mieux le bout de tube ajouté ? Resterait néanmoins le pb de la chicane...🤔
Vu que c'est un akra, peut-être moyen de se renseigner auprès du fabricant pour en trouver une de rechange.
Dsl Lydie. Bon courage à toi.✌
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Lydie
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2023 16:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600FA 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par Lydie » ven. 28 juil. 2023 14:14

Merci à tous de vos réponses. Décidément après ne pas m’être présentée au bon endroit je ne suis pas sur le bon forum. Je suis un boulet 🤦‍♀️

Assez bizarrement l’ancien proprio n’est pas un jeune mais un homme proche de la soixantaine.
Je suis forcément dégoûtée par ce que vous me dites… permis depuis 2016, première moto seulement cette année… ça gâche un peu le rêve.

Perte de stabilité : je confirme je croyais avoir un problème à la fourche avant car je me sentais instable dans les virages. Et après vérification, fourche impeccable. Ceci explique cela…

Échappement complet d’origine neuf : 1800€. Je ne sais pas comment je vais faire car dans les casses je ne trouve rien et je ne sais pas s’il est raisonnable de continuer de rouler avec 😔
De même je ne sais pas si ce bricolage peut passer en vis caché pour faire un recours. Surtout qu’un connaisseur l’aurait de suite remarqué, mais moi… donc je suis responsable de ma méconnaissance.

Merci en tout cas pour toutes vos réponses ✌️

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par Adrien B. » ven. 28 juil. 2023 14:38

https://passion.axa.fr/deux-roues/actua ... deux-roues

Tu peux commencer par demander au vendeur de prendre en charge une partie frais pour la remise en état.
Image

Lydie
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2023 16:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600FA 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par Lydie » ven. 28 juil. 2023 15:12

Adrien B. a écrit :
ven. 28 juil. 2023 14:38
https://passion.axa.fr/deux-roues/actua ... deux-roues

Tu peux commencer par demander au vendeur de prendre en charge une partie frais pour la remise en état.
Yes merci. Je vais déjà contacter mon assurance pour mettre en route mon assistance juridique au cas où…

Répondre