Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Collecteur coupé par l’ancien proprio

CBF 500, 600 ou 1000 ?
Une petite présentation pour mieux se connaitre, une carte de france et d'ailleurs pour se situer.
Règles du forum
Lisez bien les règles du forum avant de poster
Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par Adrien B. » ven. 28 juil. 2023 19:38

Insiste bien sur le fait que le contrôle technique va être mis en place et que la moto serait refusée en l'état, même si on venait à remettre un silencieux homologué, la ligne complète sera trop libre donc polluante et bruyante ; et sur le fait que le vendeur n'en a pas fait mention lors de la vente.
Image

Avatar du membre
varaland
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 16:57
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004 + BULLDOG 2005
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par varaland » ven. 28 juil. 2023 21:22

Tu peux aussi te rapprocher de l'antenne FFMC de ton département, ils seront au minimum de bons conseils. :ymv:

azorglubs
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 18:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000fA L0 - H6 K3 - Speed 1050R L4
Localisation : Toulon (83)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par azorglubs » ven. 28 juil. 2023 22:19

Je comprends la détresse mais lancer une procédure pour un vice caché sur un élément qui est visible sur un examen visuel simple de la machine.

Peut-être l'ancien proprio a encore la chambre de tranquillisation et il sera possible de la souder.

Pour la recherche cette pièce est la même sur les Hornet de 2007 à 2013 (les modèles avec injections). Il en passe parfois sur LBC ou ebay. Demande également à "GVE Motos Pièces" qui s'est spécialisée dans la Hornet.
Mes jouets passés et présents : Varadero 125 Ph1, CB650F SP 2014, GSX-S 750 2019, V-STROM 650 2018, Tracer 900 2017, Street Triple R 2012, Hornet 600 2003, Hornet 600 2013, Hornet 600 2004, Speed Triple 1050R 2014, CBF1000FA 2010

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2909
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par Phil62 » sam. 29 juil. 2023 04:00

https://www.recupmoto62.fr/pot-d-echapp ... ornet.html
... peut être une partie des pièces a remplacer
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par MARCO 09 » sam. 29 juil. 2023 09:11

phil62 : modèle trop ancien
adaptable 2007 / 2013 : https://www.fgd-moto.fr/produit/honda-c ... x-delkevic
non catalysé ni homologué mais montage correct suremennt, a vérifier. sinon chercher dans les casses sur le net.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par fanfan45 » sam. 29 juil. 2023 10:06

Ce qui suit n'est pas dit pour t'accabler mais au contraire pour informer qu'un recours est possible face à un professionnel.
Chez un professionnel, tu aurais eu un recours. Un professionnel a l'obligation de vendre une machine conforme aux spécifications d'origine. Ca nous est arrivé quand mon fils a acheté (sans garantie) une ER6n chez un concessionnaire Suzuki de Blois. Comme il sortait tout juste de son permis, c'est moi qui l'ait essayé et comme c'était nickel, nous avons conclu la transaction. Retour en atelier pour montage du kit A2 mais en sortant par une sorte de porche, j'ai fait remarquer au vendeur que je la trouvait légèrement bruyante. Résonnance sous la voute m'a-t-il dit, soit puisque je n'avait rien remarqué au roulage. mais rentré à la maison 200 km plus loin, en voulant faire un check up avec mon fils pour lui enseigner les différents points d'attention de sa belle, je me suis aperçu qu'il y avait un trou de 10 fait à la perceuse sous le silencieux :nerv2: mon ouïe ne m'avait donc pas trompé. Si ça ravissait plutôt mon fils, j'ai appelé le vendeur pour lui réclamer un silencieux en bon état en lui rappelant son obligation. Il a voulu nous proposer un prix canon sur un adaptable mais contrairement à mon fils qui :clap: ça restait à mon goût trop élevé. Je lui ai demandé un silencieux d'origine, pas forcément neuf mais en bon état et dit qu'il y en avait plein lbc pour une centaine d'euros. Il m'a répondu: Moi je ne peux pas le faire mais achetez le et demandez une "facture manuelle" au vendeur, vous me l'envoyez et je vous rembourserai. J'avais un doute mais il a tenu parole n|nn
Mon fils n'a jamais voulu que je monte ce silencieux mais il ne s'est jamais aperçu non plus que lors d'une vidange j'avais fileté et bouché ce fameux trou. Quatre ans plus tard, il a mis la moto en dépôt vente chez Moto Axxe à Montargis et quelques jours après le dépôt, le patron a appelé pour signaler ce trou (qui était donc bouché) me disant qu'en tant que professionnel, il ne pouvait la vendre ainsi. Je lui ai fourni le silencieux de remplacement en me félicitant de ma précaution.
Et cette garantie que doit tout professionnel (toujours demander une facture) est valable pour tous, même un brocanteur qui a pignon sur rue qui vous vend un vieux canapé avec une assise en cannage neuve et qui lâche au bout de quelques mois. Si si, j'ai eu du mal mais il m'a repris et remboursé le canapé et les deux fauteuils!
;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par Kiriki » sam. 29 juil. 2023 16:20

.....
Il est sûr qu'à l'approche de la mise en place du CT des motos, les ventes de machines hors normes vont exploser et les arnaques volontaires ou involontaires vont pulluler. Et même des experts risquent de se faire avoir. Alors le particulier jeune ou vieux, garçon ou fille n'est pas à l'abri d'une entourloupe.
Premier principe, ne jamais acheter une moto modifiée sans avoir absolument toutes les pièces d'origines pour un retour à son homologation à sa sortie d'usine surtout si l'offre est très alléchante. Et encore rien ne garanti que l'on pourra revenir à l'origine.
Deuxième principe, prendre son temps, se faire accompagner et pas de coup de coeur. Je la veux.
Troisième principe, vérifier l'identité de son propriétaire, les papiers du véhicule, numéro châssis et si possible avoir l'historique de la moto.
Quatrième principe: faire une inspection totale, moteur, échappement, suspension, pneus, freins, éclairage, accessoires avant un éventuel essai.
Cinquième principe: on cherche un type particulier de moto: Consulter les forums pour connaitre ses caractéristiques, défauts éventuels et modifications les plus souvent réalisées et pouvant être masquées.

En cas de problème après l'achat, d'abord essayer de traiter avec le vendeur, en lui mettant une pression raisonnée tout en montrant que si les négociations ne peuvent aboutir, il y aura un recours juridique voir des poursuites avec un dépôt de plainte.
Dans tous les cas, tu vas perdre ton temps, stresser et tu risques de perdre de l'argent. Surtout rester calme et ne jamais répondre dans l'urgence ou frontalement. Bien analyser ta réponse et prendre à minima quelques heures voir une journée de réflexion. On peut enregistrer toute conversation par téléphone à condition de prévenir l'autre personne pour avoir un éventuel recours en justice par la suite.

Surtout, ne jamais laisser tomber et demander avis et conseils sur des forums associations clubs ou assurances.

Bon courage et ne rien lâcher.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Lydie
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2023 16:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600FA 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par Lydie » sam. 29 juil. 2023 22:10

Merci à tous pour vos conseils. Je vais digérer ma surprise/déception et voir ce que je vais envisager.
Vos conseils et expériences sont précieux pour les jeunes novices comme moi 🙂 encore merci !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Collecteur coupé par l’ancien proprio

Message par Boyington » dim. 30 juil. 2023 17:33

Vraiment dommage que tu ne te sois pas faite accompagner d'un motard confirmé, lors de la visite au vendeur. Peut-être n'en connais-tu pas dans tes relations, amis, proches...
Bon courage pour la suite.🤞🏻
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre