Page 15 sur 18

Re: La life à hf38

Posté : dim. 28 avr. 2019 08:13
par hf38
Je vais donc changer de moto ; quelques explications ici sur le pourquoi et le comment. Le but n'est pas de vous raconter ma vie, trêve de narcissisme et de prétention, mais peut-être que ces quelques cogitations feront écho à des réflexions chez certains d'entre vous.

En fait, la période (départ des enfants, changements d'habitudes de mobilité, préoccupations écologiques, ...) nous amène avec ma femme à requestionner nos usages et nos besoins.
Si je fais lucidement le bilan de mon usage de la moto sur les 12 derniers mois : 1 semaine en Corse, 4 jours dans le Var, 1 RDVM, quelques balades en solo, des trajets urbains de plus en plus rares... je me déplace moins pour aller au taf et je privilégie le vélo en ville, d'autant que ma boîte a mis en place l'IK-Vélo (indemnité kilométrique vélo) qui est une incitation supplémentaire.
Au total : moins de 5.000 km parcourus à moto depuis fin-avril 2018 et entre 20 et 30 jours d'utilisation seulement, ce qui signifie que la moto a passé 330 jours au garage ! Certes, il y a des chances que je colle 3.000 bornes en 1 semaine à la twinnette prochainement mais ça ne change pas la tendance de fond.

Bref, les questions que je me pose et les réponses personnelles que je donne aujourd'hui :
- est-ce que j'ai toujours envie de faire de la moto ? oui, sans hésitation
- est-ce que j'ai toujours besoin de posséder une moto à temps plein ? plus vraiment
- de quel type de moto aurai-je besoin dans les 2 années à venir et au-delà ? dans les 2 ans, la techno électrique ayant besoin de progresser en autonomie, infrastructure de recharge et tarif cela restera du thermique ; au-delà, je ne veux pas prendre le risque d'une dépréciation sans en savoir plus sur l'évolution du marché.
L'usage utilitaire restera marginal, les opportunités de sortir du bitume se révèlent plus faibles que ce que j'espérais. Je vise donc une moto fun, toujours typée trail mais routier et apte au voyage. La bagagerie ne sera installée que pour voyager, donc exit le top-case.
- est-ce que je dois me séparer de ma moto et passer à une autre formule dès à présent ? c'est encore un peu tôt, j'aimerais essayer une autre marque, histoire de ne pas avoir de regrets

Donc mon choix est d'investir la valeur résiduelle de ma twinnette, ce qui constitue mon "capital moto" actuel, dans le financement sur les 2 ans à venir d'une moto qui me fasse réellement plaisir et envie.
A l'issue de ces 2 ans, j'aurai ramené mon capital-moto à 0€ et je passerai alors très probablement (mais qui sait :roll: ) à un financement de la moto purement à l'usage, en passant à la location.
Il y a plusieurs loueurs dans les environs qui proposent un choix de motos assez large pour se faire plaisir.
Plus d'assurance, plus de dépréciation, plus de moto qui s'ennuie dans le garage, et un coût qui me permettra de louer jusqu'à 15-20 jours dans l'année pour un budget correspondant à l'usage (assurance + entretien + dépréciation) d'une moto personnelle.

Donc, partant du principe que je remplace la twinnette par une moto-plaisir pour 2 ans, reste à choisir la moto et la financer.
Suite à mes derniers essais, les finalistes étaient :
- la BMW F750GS ; la configuration qui me convenait était une finition "Exclusive", avec uniquement les packs confort (poignées chauffantes, béquille, ...) et visibilité, l'écran TFT. Ca donnait ça :
F750GS.jpg
BMW750GS.JPG
F750GS_tdb.jpg
Superbe, non ? :lo:
Avec quelques équipements complémentaires non-BMW (bulle touring, crash-bars, extension de béquille).
Aux arguments "techniques" indiqués dans mon essai, j'aurais ajouté le fait d'avoir eu au moins une BMW. A 55 berges, s'agit pas d'avoir raté ma vie ! :y-eat: :yicon_rire2:

Côté Yamaha, j'ai retenu une Tracer 700, en version GT forcément (bulle touring, selle confort, petites valises).
Ca ressemble à ça :
Tracer700GTc.jpg
Tracer700GTd.jpg
Et là aussi quelques équipements hors-configurateur.

Reste la question du budget ; l'objectif est que la vente de la twinnette couvre intégralement la possession de la nouvelle moto sur 2 ans, voire avec une marge si possible bien sûr !
Les offres proposées par BMW et Yamaha m'ont rassuré : c'est possible via une formule en LOA et donc sans investir le moindre euro supplémentaire sur les 2 ans. Il reste bien sûr le coût de l'assurance et du carburant mais qui restera comparable à celui de la twinnette : assurance idem (en plus je suis couvert par la MAIF à hauteur de la valeur à neuf pendant 2 ans, ça tombe bien !) et conso estimée à 4,5L/100 au lieu de 3,5L.
BMW fait vraiment très fort pour mettre une configuration de presque 13.000€ tarif catalogue à ce prix en LOA. Pas étonnant qu'une très forte proportion de leurs clients opte pour ce mode de financement désormais.
Côté Yamaha, la configuration est un peu au-dessus de 10.000€ tarif catalogue et il a fallu que le commercial se crache dans les mains pour arriver à une offre qui me fasse préférer la Tracer à la GS. Honnêtement, hier en début de matinée je ne savais pas pour quelle moto j'aurai signé dans la journée.

Donc voilà : la twinnette sera en vente à la fin du mois de mai (avis aux amateurs !) et la Tracer sera dans mon garage début-juillet à mon retour de vacances au pays du kilt.
J'en serai donc non pas le propriétaire mais l'utilisateur exclusif jusqu'à juillet 2021 où je la rendrai à Yamaha. Ensuite, on verra de quoi le marché sera fait et si je suis encore en état de piloter une moto :ypapi: :yicon_rire2: :wink:

Et pour ces 2 années à venir, j'ai déjà quelques idées de jolies virées en solo ou entre potos :
- un grand tour du Léman pour le rodage
- au printemps 2020, une semaine en mode "camp de base et on rayonne" ouverte à tous, style Castellane ou Florac, dans un coin que j'espère pouvoir repérer et valider prochainement
- au printemps 2021 juste avant de rendre la moto, la Corse à nouveau :lo: :slurp: , en mode petit groupe de potos mais sans gêner le RDVA

A bientôt ! ;v

Re: La life à hf38

Posté : dim. 28 avr. 2019 09:05
par L'Iguane
Salut

Sages réflexions en effet et bien décrites !!
Avec l'âge, dans l'ensemble (car il y a des exceptions) on roule beaucoup moins car on privilégie bien souvent le confort d'une voiture et vrai qu'on se pose la question de la "moto"
Enfin, !! c'est mon cas mais j'ai quelques années de plus que toi :roll:
@++
;v

Re: La life à hf38

Posté : dim. 28 avr. 2019 11:47
par korby
Félicitations pour ce changement de monture et bienvenue, par anticipation, à la "Yamette"

Ton raisonnement est vraiment intéressant. :sup: En ce qui me concerne, la retraite et une plus grande présence des petits enfants à la maison le weekend ont également modifié mon utilisation du Tiger. Outre le choix d'une nouvelle monture, les options que tu proposes méritent vraiment réflexion :yicon_pasur:

Re: La life à hf38

Posté : dim. 28 avr. 2019 20:58
par PéGuy
Hello !

Mon fils roule Yam depuis longtemps maintenant et il utilise un truc qui s'appelle le crédit "ballon" (m'a-t-il dit ...).
C'est à dire qu'il achète une moto neuve, donc carte grise à son nom, à crédit et la garde 3 ans. Au bout des 3 ans Yam lui reprend à un prix qui correspond au montant du crédit restant à payer et il en achète une autre avec le même système de financement.

En ce moment il roule en MT 09 pour environ 130 à 140 euros par mois.
Je me demande si, au jour de changer, je ne vais pas réfléchir à cette solution. Ce serait alors pour une 900 Tracer GT.
Mais rien d'urgent pour l'instant. D'autres dépenses sont d'ores et déjà programmées.

:bye: :bye:

Re: La life à hf38

Posté : dim. 28 avr. 2019 21:44
par did16
Salut Hervé, une Yamaha TRACER, très bon choix, la gamme est vraiment sympa pour un tarif raisonnable.
Belles explications pour l'utilisation de la moto.
Et sympa les annonces. ;v

Re: La life à hf38

Posté : lun. 29 avr. 2019 08:57
par franck37
Démarches et réflexions intéressantes, je suis également à une période de réflexion sur l'usage du deux-roues.
J'ai récemment échangé ma cbf1000 (moteur cuit) par une CBF 600, en fin de parcours, pour me servir de mule, pour aller au taf.
Je vais passer de 16 kms/jour, à 27 kms, jusqu'en décembre, ou je vais cesser mon activité professionnelle actuelle.
J'ai la Crosstourer, pour les balades, mais l'age venant, je souhaite redescendre en gamme, et surtout en poids, MAIS, ma passagère et moi sommes habitués au confort du DCT, donc la remplaçante devra, à minima avoir une boite TRES douce, voire un système approchant le DCT, mais accessible pour les balades au quotidien.
J'aurais donc, dans les six/huit mois à venir, deux motos à vendre et une à financer. Avec le soucis supplémentaire, que, dans le secteur, l'entretien qui devra être fait par le concessionnaire (le concessionnaire HONDA KAWA du secteur n'a aucune crédibilité à mes yeux).

Re: La life à hf38

Posté : lun. 29 avr. 2019 09:10
par Jeje 84
Yep HF38,

chui moins reflechi :miam: , m'suis dis tu peux, fais le et hop j'ai pris ça OO ;v

Image

Bonne regalade avec ta nouvelle mob et j'ai lu une phrase qui me fais vibrer, je cite : "au printemps 2021 juste avant de rendre la moto, la Corse à nouveau ..." je dis miam si y a possibilité :sup:

Re: La life à hf38

Posté : lun. 29 avr. 2019 09:24
par hf38
OO superbe, j'aurais choisi la même couleur :lo:
En DCT, I presume ? :mrgreen:
Je pense que tu ne seras pas déçu par le confort par rapport à tes précédentes n|nn
Tiens, je viens de lire un truc rigolo à propos de la CB500X : il paraît que les amerloques la surnomment l' Halfricatwin :yicon_rire2: Tu leur as demandé ? :wink:

Sinon :
hf38 a écrit :
dim. 28 avr. 2019 08:13
- au printemps 2021 juste avant de rendre la moto, la Corse à nouveau :lo: :slurp: , en mode petit groupe de potos
Cher abonné, nous avons le plaisir de vous informer que vous remplissez les critères requis ;v

On a le temps d'y réfléchir mais à titre perso, comme on a pas mal ratissé la partie ouest et un peu sud-est en 2018, je viserais bien en 2021 le nord -pardon, la Haute-Corse :oops: - (Balagne, Cap Corse, Castagniccia, Asco...) ; y'a de quoi faire 8)

Re: La life à hf38

Posté : lun. 29 avr. 2019 09:39
par hf38
PéGuy a écrit :
dim. 28 avr. 2019 20:58
Mon fils roule Yam depuis longtemps maintenant et il utilise un truc qui s'appelle le crédit "ballon" (m'a-t-il dit ...).
C'est à dire qu'il achète une moto neuve, donc carte grise à son nom, à crédit et la garde 3 ans. Au bout des 3 ans Yam lui reprend à un prix qui correspond au montant du crédit restant à payer et il en achète une autre avec le même système de financement.
Oui Guy, cette formule m'a aussi été proposée chez Yam.
Du coup, je me dis que ça pourrait intéresser du monde si on se créait un topic pour y voir plus clair sur ces questions de financement.
Ma session chez les "bleus" samedi a été l'occasion de mieux comprendre - et bien négocier :fui: - les différents éléments.

Re: La life à hf38

Posté : lun. 29 avr. 2019 09:43
par PéGuy
Hello !

Avec le style de moto que vous avez, quittez le goudron pour quelques chemins, façon désert des Agriates.
Y'a de beaux trucs à faire.

Quant à celle solution qu'utilise mon fils, j'y réfléchis aussi. Mais dans un avenir proche, il y a d'autres projets.

:bye: :bye:

Re: La life à hf38

Posté : lun. 29 avr. 2019 09:57
par ecm92
Bonne réflexion sur l'évolution à venir (inexorable et nécessaire) de notre plaisir commun. n|nn

Re: La life à hf38

Posté : lun. 29 avr. 2019 10:09
par jamel
Bon, faut que je monte des pneus mixtes pour la Corse alors....
C'est vrai que je réfléchis aussi à descendre en poids, moto et pilote :fui: , merci donc Hervé pour le partage n|nn

Re: La life à hf38

Posté : lun. 29 avr. 2019 10:40
par fanfan45
Ah, si les ingénieurs des constructeurs pouvaient lire ce topic et ainsi s’apercevoir que leur course à la monstruosité ne mène nulle part et ainsi arrêter la surenchère :zin: pour nous faire des motos modernes mais accessibles en gabarit mais surtout en prix car plus besoin de gadget pour castrer les bourrins inconduisibles par le commun des motards, du moins sur route!

:clap: pour ton choix Hervé qui correspond parfaitement à ton usage et ta philosophie ;v Ce serait surement mon choix si je devais remplacer la CBF car Sonia ne va plus que dans le side et ne veux plus faire de solo. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour, elle me donne encore beaucoup de plaisir comme ce WE pour un rassemblement près d’Époisses.

Dans le cadre de tes essais, je suis étonné que ta curiosité ne t'aie pas fait essayer le Nikken :?: Moi, je suis inscrit pour l'essai du GT lors du passage du Yamaha Tour à Orléans en juin.

Re: La life à hf38

Posté : lun. 29 avr. 2019 11:31
par nours01
Très belle et bonne réflexion n|nn
pour ma part, et l'age venant oOOo , le poids devient de plus en plus un critère important :// }-D
;v

pour 2021, je devrait être plus libre et plus près de la destination :fui:

Re: La life à hf38

Posté : lun. 29 avr. 2019 11:43
par hf38
PéGuy a écrit :
lun. 29 avr. 2019 09:43
Avec le style de moto que vous avez, quittez le goudron pour quelques chemins, façon désert des Agriates
Le chemin des Agriates est -laissé volontairement- dans un état assez cassant. Des pneus adaptés ne suffiraient peut-être pas aux motos dotées d'une garde au sol trop limite. Pas de souci pour l'AT évidemment. Quant à moi, je préfèrerai un modèle Yamaha plus adapté à la visite du coin :wink: , ici à Ghignu en 2014 :
DSC04239.JPG
jamel a écrit :
lun. 29 avr. 2019 10:09
C'est vrai que je réfléchis aussi à descendre en poids, moto et pilote :fui:
:yicon_rire2: la saison des bonnes résolutions est passée en janvier Jean-Marc, la prochaine session c'est en septembre !
fanfan45 a écrit :
lun. 29 avr. 2019 10:40
Dans le cadre de tes essais, je suis étonné que ta curiosité ne t'aie pas fait essayer le Nikken :?: Moi, je suis inscrit pour l'essai du GT lors du passage du Yamaha Tour à Orléans en juin.
Tu as raison pour la curiosité mais je n'ai essayé que des motos candidates au remplacement de la twinnette et j'ai vu un Niken exposé : le gabarit est quand même assez monstrueux je trouve, encore plus qu'en photo :shock: .
On attend avec intérêt ton CR dans la section essais ! :wink: