Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CBF 600 Carbu ou Injection ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Non non, je ne fais pas de pub, j'vous jure !

Message par Caramel 01 » mar. 18 sept. 2018 18:13

Bien sûr mon Canard. Image

Je ne citerai aucune marque, mais une parole de l'évangile selon Saint-Marc : (et je Lacroix) :yicon_rire2:
avec un peu d'eau Mestos Éparcyl ou par là, ça tombe Harpic pour avoir un WC-Net. n|nn

Ça fonctionne aussi avec n'importe quel nettoyant wc de chez Lideul autre que ceux cités, bien évidemment.

Mode d'emploi :
Tu l'appliques au pinceau sur les tubes. (de préférence sans en asperger le moteur dont l'alu verni n'apprécie pas vraiment) :?
Tu laisses agir trois minutes et tu rinces à l'eau avec un scotch-brite pour décoller les morceaux de rouille qui restent.
Et ton inox revient à l'état neuf ! Image

Si tu tiens à faire ton maniaque, tu peux ensuite le faire briller comme un miroir au soleil avec de la laine d'acier, imbibée pour moitié de Belgom chrome et moitié huile de coude...

En ce qui me concerne, j'ai arrêté de maniaquer après avoir épuisé mon bidon d'huile de coude d'un volume pourtant conséquent :
l'inox re-jaunit aussi rapidement, avec ou sans Belgom. ://
Un coup d'Harpic Max 10 tous les deux pleins suffit à garder mon échappement propre. Image

Pour info une photo du degré de jaunissement de mon collecteur après 200 km :
collecteur_200km.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: CBF 600 Carbu ou Injection ?

Message par Boyington » mar. 18 sept. 2018 18:44

Ah je connaissais pas le coup du Harpic... :D
Je suis pour ma part un habitué du Belgom, et comme je roule beaucoup moins sous la pluie qu'auparavant (travail at home...) je peux faire durer la brillance plus longtemps. :wink:
Pour le copain, petite précision: laine d'acier 000000000000000000000000000....................... Pas rayer les tubes quand même, hein!
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: CBF 600 Carbu ou Injection ?

Message par Mumu » mar. 18 sept. 2018 19:11

Ca doit marcher avec du Coca, c'est aussi destructif que le Har...ic, la très grande quantité de sucre en plus... :hehe:
On fait tourner le bouza et on obtient de bons gros caramels qu'il reste à décoller... :yicon_affraid:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: CBF 600 Carbu ou Injection ?

Message par Caramel 01 » mar. 18 sept. 2018 19:13

Boyington a écrit :
mar. 18 sept. 2018 18:44
Pas rayer les tubes quand même, hein!
Bah tu sais, j'ai tout essayé, hein... Image

Le nettoyant moteur, le nettoyant jantes, le Try-It (Stanhome), le Vigor pur, le Cif, le Jex four, la pâte à polir, la pierre d'argent, aidé de l'éponge abrasive, du tampon Scotch-Brite, de la boule inox, du tampon Jex, du papier à poncer 1600, de la laine d'acier... :v_blase:

Et même avec tout ça, les taches noires persistaient. Image
Faut dire qu'il était bien crade mon collecteur, quand j'ai acheté la bécane, aussi rouillé que celui de Birabanor. :downdown:

Seul l'Harpic (et l'Antikal aussi) a réussi à enlever ces taches noires. Image

Au papier à poncer ça part aussi, mais il faut y passer une journée et trois litres d'huile de coude par tube...

Là j'ai pris le rythme :
tout les 500 bornes je la pose sur la béquille centrale, un coup de pinceau sur l'échappement, et le temps de laisser agir, un petit graissage de la chaîne... Image

Ah pis j'ai oublié : surtout mettre des gants !
Paske l'Harpic sur les coupures des doigts, ça ne pardonne pas... ://

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: CBF 600 Carbu ou Injection ?

Message par swim28 » mar. 18 sept. 2018 20:07

Je lis que vous parlez de rouille sur le collecteur et que vous utilisez des produits plutôt abrasifs. Le collecteur est-il en inox ou en acier chromé ? Si c'est de l'inox, il ne devrait pas y avoir de rouille. En passant un aimant, j'ai l'impression que c'est de l'inox et que le pot est en acier chromé. Votre avis ??

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: CBF 600 Carbu ou Injection ?

Message par Caramel 01 » mar. 18 sept. 2018 20:15

Tu as raison : le collecteur est en inox et le dépôt n'est pas de la rouille, même si ça y ressemble. Image

Si mon collecteur était chromé, je ne m'amuserais pas à le nettoyer à l'acide. ://

Ce qui ressemble à de la rouille n'est en fait que le résidu oxydé de la combustion des particules projetées sur l'échappement très chaud.
Ces particules organiques, qui proviennent de la pollution, sont piégées dans l'humidité de l'air et brûlent sur le collecteur.
Plus l'air sera pollué et humide, plus les pots jauniront vite. :zin:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Birabanor
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 22:36
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 s
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF 600 Carbu ou Injection ?

Message par Birabanor » jeu. 20 sept. 2018 12:28

Je vais tester ça rapidement!
Mais rassure moi, quand tu dis scotch-brite c'est pas le côté vert des éponges quand même! :shock:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: CBF 600 Carbu ou Injection ?

Message par Mumu » jeu. 20 sept. 2018 13:36

swim28 a écrit :
mar. 18 sept. 2018 20:07
Je lis que vous parlez de rouille sur le collecteur et que vous utilisez des produits plutôt abrasifs. Le collecteur est-il en inox ou en acier chromé ? Si c'est de l'inox, il ne devrait pas y avoir de rouille. En passant un aimant, j'ai l'impression que c'est de l'inox et que le pot est en acier chromé. Votre avis ??
Coucou le Nageur !!! :D
Il y a plusieurs qualité d'inox et, soumis à de fortes températures ou des conditions climatiques difficiles, le jaunissement est normal.
On l'efface avec des abrasifs fins ou de la chimie adaptée.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Wil62
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 651
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2006
Localisation : Desvres 62
A remercié : 7 fois
A été remercié : 30 fois

Re: CBF 600 Carbu ou Injection ?

Message par Wil62 » jeu. 20 sept. 2018 13:42

:bye:
Ben justement, comme il fait encore beau d'in ch'nord, ch'sui en train d'y mettre de l'huile de coude.
Toute la ligne d'échappement devrait y passer.
Photo à venir :poireaute:
Heuuuuuu :yicon_pasur: Quand ce sera fini "of course "

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: CBF 600 Carbu ou Injection ?

Message par Caramel 01 » jeu. 20 sept. 2018 16:54

Birabanor a écrit :
jeu. 20 sept. 2018 12:28
Mais rassure moi, quand tu dis scotch-brite c'est pas le côté vert des éponges quand même! :shock:
Ben si, le carré vert Kigratt. Image
Mais sans l'éponge. Ça passe mieux entre les tubes... :yicon_rire2:

Une fois qu'il est bien nettoyé, tu le polis éventuellement avec un tampon Jex ou de la pierre d'argent.
Et pas besoin de transpirer pour que ça brille. n|nn

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: CBF 600 Carbu ou Injection ?

Message par swim28 » jeu. 20 sept. 2018 23:25

Merci Mumu pour tes précisions, mais concernant le pot, inox ou pas inox ?

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: CBF 600 Carbu ou Injection ?

Message par Mumu » ven. 21 sept. 2018 07:52

Inox itou.
c’est pourquoi il est un peu lourd mais inusable et sera toujours dans les normes.
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre