Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

changement joint spy et cache poussière CBF600 2009

Comment utiliser le forum, une idée pour l'améliorer.
C'est ici
Répondre
flachaud
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : dim. 21 oct. 2018 08:07
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N 2009
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

changement joint spy et cache poussière CBF600 2009

Message par flachaud » dim. 4 juil. 2021 20:46

Bonsoir. En ce premier dimanche de juillet, et comme il ne faisait pas beau ce matin, et que j'avais commandé mes joints spy et mes caches poussières, je me suis décidé de les changer ce matin. Voici ce que j'ai fait, si ca peu aider. Désolé je n'aî pas pris de photo.

Je viens de changer les joints spy (joint à lèvres) et cache poussière de ma CBF 600 N de 2009. Dimension 41-54-11 pour les spy. Commandé chez Dafy pour 31 euros les spy + cache poussière. Le Joint spy fait l’étanchéité de l’huile vers l’extérieur. Le cache poussière fait joint de l’extérieur vers le joint spy et empêche la poussière de pénètre dans le fourreau
Voici les opérations que j’ai réalisées (durée deux heures) :

Préparation moto sur béquille :
- Dévisser les vis CHC (BTR) du haut du Té de fourche (Té supérieur).
- Dévisser les vis tète plate douille de 14 du Té de fourche inférieur
- Dévisser 1 tour le haut des tubes de fourche avec clef de 24. Les bouchons sont munis d’un joint torique. Pas besoin de les serrer très fort. Ça ne sert à rien.
- Dévisser d’un ¼ de tour les vi
- Positionnement de la moto sur deux chandelles
o Levage avec palan (j’ai une poutre dans mon garage)
o Placement de deux chandelles sur deux cales en bois et sous les fers plats latéraux de liaisons du moteur au cadre. J’ai au préalable placé des caoutchoucs rigides entre le haut des chandelles et les fers plats
o Poser la moto sur les deux chandelles. La stabilité de la moto est assurée. La roue est à 3 cm du sol
Démontage des tubes de fourche
- Repousser les étriers de frein avec un tournevis plat pour faciliter la sortie de la roue
- Démontage de la roue. Clef douille de 22 + clef douille de 12 pour sortir les deux vis de blocage de l’axe. Sortir l’axe et sortir la roue. Attention il y a deux bagues sur les côtés de la roue qui sont dans les joints spy de roue. Pas les mêmes de chaque coté
- Démonter les étriers de frein. Clef douille de 12
- Démonter les tuyaux de freins sur le garde-boue clef douille de 8. Pendre les étriers en les accrochant au radiateur ou au cadre
- Finir de démonter le garde boue en enlevant les deux vis inox frontale, vis CHC (BTR) tète bombée.
- Sortir le garde boue en le pinçant légèrement pour le faire passer entre les fourreaux de la fourche
- Finir de dévisser les vis des Té de fourche supérieur et inférieur
- Sortir les tubes l’un après l’autre en les faisant tourner sur eux meme et en tirant vers le bas
Démontage et remplacement des joints spy + cache poussière
- Le tube de fourche étant sortie, le placer dans un étau en serrant sur les fixations des étriers à la verticale dans un premier temps pour ne pas se foutre de l’huile partout.
- Dévisser la vis de précontrainte à fond pour limiter la prétention du ressort et permettre de mieux enlever/remettre le bouchon de fourche en le dévissant/visant.
- Sortir le bouchon, sortir le tube entretoise, sortir la rondelle d’appui et sortir le ressort lentement. Les poser à part pour les nettoyer par la suite
- Verser l’huile dans un récipient pour avoir une idée de la quantité
- Sortir le cache poussière avec un tournevis plat assez fin en le passant entre le fourreau et le cache poussière et en tournant autour du fourreau. A chaque position, tourné le tournevis pour relever légèrement le cache poussière. Attention on abime vite le revêtement du fourreau. Pour éviter ca placé un clinquant fin (ou lame de cutter) entre le fourreau et le cache poussière. Le tournis étant entre les deux. La rotation du tournevis pour soulever le cache poussière
- Sortir le circlips spécifique (de section circulaire) se trouvant dans une gorge juste au-dessus du joint spy.
- Dévisser la vise CHC (BTR) du fond du tube de fourche au-dessus de l’axe de roue. Cette vis tient le tube chromé au fond du fourreau. On ne peut pas sortir le tube si la vis n’est pas dévissée. Cette vis possède une rondelle cuivre pour faire l’étanchéité
- Sortir le tube. Si vous êtes deux, l’un tient le fourreau, l’autre le tube et en tirant par à-coup, le tube vient avec la joint spy sans trop d’effort
- Enlever le joint, nettoyer le tube, le fourreau. Le pétrole acheté en GSB est un bon dégraissant. Attention le tube contient un axe avec en son bout une pièce en aluminium qui fait l’interface entre l’axe et le fourreau.
- Remonter le tube avec son axe et l’embout en aluminium pour le fixer avec la vis BTR. Pour bien tenir le tube avec son axe en bout et la pièce interface e en aluminium, un manche à balai en bois est bien pratique. Le passer dans le tube, mettre le tube à l’envers et monter le fourreau dessus. La vis BTR (CHC) se positionne alors facilement et le manche en bois permet de tenir en rotation le tube quand on visse. La vis possède un joint en cuivre. Le faire chauffer sur un gaz ou à la lampe à gaz pour le recuire et le remonter une fois froid. Il jouera bien son rôle de joint en bas du fourreau.
- Replacer la bague supérieure dans le fourreau puis la rondelle qui sera sous le joint spy. Avec un chasse goupille et un petit maillet insérer la bague dans le fourreau en tournant petit à petit en tapant sur la rondelle. La bague doit arriver à fleur d’un épaulement, celui du joint spy.
- Placer le joint spy en le tournant) sur le tube et le faire coulisser jusqu’au fourreau dans son emplacement. Là encore avec un chasse goupille taper légèrement autour du joint pour l’insérer dans son logement. Le mieux est d’avoir un tube pour pouvoir par son intermédiaire pousser sur le joint. Mais pas facile d’en trouver un du bon diamètre. En faisant attention avec le chasse goupille on n’abime pas le joint et on arrive à le positionner.
- Replacer le circlips spécifique dans sa gorge avec un tourne vis
- Placer par le haut du tube le cache poussière (en le tournant) puis le faire glisser jusqu’à son emplacement. Avec une chasse goupille et en tournant faites le rentrer dans son emplacement lentement.
- Remplir le tube d’huile 10W sans le ressort ni l’entretoise (tube en acier) de 457 ml (45.7cl) et après pompage du tube plusieurs fois (5 à 10 fois), mesurer 149 mm environ (avec un mettre ruban) entre l’huile et le haut du tube, tube enfoncé et en butée.
- Une fois rempli, placez le ressort, la rondelle et l’entretoise.
- Visser à la main en appuyant assez fortement le bouchon une fois bien nettoyer et huilé (vérifier si le joint torique est bon.
- Répéter le principe sur le deuxième tube de fourche
Remontage des tubes de fourche sur la moto.
- Graissez les emplacements des tubes dans les 2 Tés de fourche.
- Monter les tubes en tournant et en poussant. Ajuster leur position au niveau du Té supérieur à fleur du Té.
- Serrez les vis sur le Té inférieur (Vis Hexagonal douille de 14)
- Remontez la roue (je mets toujours de la graisse graphitée sur les vis avant remontage)
- Remontez les étriers de frein
- Remontez le garde-boue
- Finissez de serrer les vis sur les 2 Tés de fourche
- Ajustez la précontrainte comme initialement
Vérifiez le serrage de toutes les vis. C’est fini. Bonne route

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: changement joint spy et cache poussière CBF600 2009

Message par Kiriki » lun. 5 juil. 2021 00:56

Très intéressant et bien détaillé dans l'ensemble.
Pour avoir déjà démonté les tubes de fourche, je m'y retrouve et visualise bien la progression.
Mais pour un non initié, il "zap" dès la 3° lignes car il veut un tuto avec photos ou une vidéo.
........
Tu as utilisé quel support? RMT, manuel constructeur, infos du forum, vidéo sur internet .......

Mais l'essentiel, c'est d'y arriver et d'avoir la satisfaction du travail bien fait n|nn

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

flachaud
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : dim. 21 oct. 2018 08:07
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N 2009
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: changement joint spy et cache poussière CBF600 2009

Message par flachaud » lun. 5 juil. 2021 20:22

Bonsoir
Oui tu as raison j'ajouterai des photos
Je me suis lancé seul, je bricole pas mal la mécanique depuis longtemps

Cdlt
Fred

Répondre