Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

L'orthographe sur le forum - aide et outils

Comment utiliser le forum, une idée pour l'améliorer.
C'est ici
Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'orthographe sur le forum - aide et outils

Message par JGab » mar. 15 mai 2012 22:50

Ceux qui font la promotion des restes du monde vous seront reconnaissants de la part d'existence que vous leur conférerez ainsi
La phrase est remarquablement mal tournée, mais elle me semble signifier, en gros :

Ceux qui font la promotion des autre produits vous seront reconnaissants de leur conférer ainsi une véritable existence.

Bref, ne considérons pas ces produits "du reste du monde" comme des "non-word", ou comme des "word-killer", mais plutôt comme de véritables produits qu'on peut choisir tout simplement pour leurs propres qualités. Au même titre que ceux de Micro$oft.
Image

Avatar du membre
nico92
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 22:13
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675
Localisation : Eragny sur Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'orthographe sur le forum - aide et outils

Message par nico92 » mar. 15 mai 2012 22:50

Tu as pigé que Word n'est pas le seul traitement de texte au monde. Tout ce qu'il te reste à savoir c'est que parmi les autres traitement de texte, se trouvent des logiciels libres.

Derrière le terme "logiciel libre" se cache une idée forte: la liberté. Liberté d'utilisation du logiciel, liberté de redistribuer le logiciel, liberté de modifier le logiciel et enfin liberté de comprendre les arcanes du logiciel.

C'est cette idée de liberté que défend hackerouvert. (tu me dis si je me trompe ?) et forcément, quand on fais le raccourci "traitement de texte = Word et les gueux qui utilisent autre chose n'ont qu'à pirater comme tout le monde", ça agace.

Faire ce raccourci, c'est un peu comme s'il n'existait qu'un seul modèle de moto, d'une seule couleur, dont tu n'aurais pas le droit de faire la mécanique dessus et que tu n'aurais pas le doit de revendre. Ce serait triste non ?

Pour continuer l'analogie, ce que défend notre poto dans le monde informatique ce serait dans le monde de la moto, une foultitude de modèles, de couleurs, la possibilité pour tout un chacun de faire la mécanique sur sa moto, de revendre sa moto, etc.

C'est plus clair ? ;)
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: L'orthographe sur le forum - aide et outils

Message par vinette » mer. 16 mai 2012 00:01

C'est comme decathlon :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1261
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 60 fois
A été remercié : 35 fois

Re: L'orthographe sur le forum - aide et outils

Message par ludo86 » mer. 16 mai 2012 00:30

Hé oui, les logiciels libres existent et c'est tant mieux. Tout comme les systèmes d'exploitations (avec le pingouin par exemple... :fui: )
vinette a écrit :C'est comme decathlon :mrgreen:
Ha bon ? Ils font aussi du traitement de texte ???? Ils sont vachement fortiches dans cette boite quand même .... :fui: :out:
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 22:31
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise
Localisation : Tarn et Garonne (82)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'orthographe sur le forum - aide et outils

Message par hackerouvert » mer. 16 mai 2012 13:27

Nico92 a tout bien résumé OO
Quant aux "restes du monde", ça fait référence au fait que, souvent, tant qu'on n'y comprend rien en informatique, Microsoft ayant le budget pour lui, c'est un peu la seule référence qu'on a. Chose malheureuse pour ceux qui défendent l'idée de liberté de choix.

Edit: Pour clarifier et aller à l'essentiel, les logiciels libres c'est bon pour votre bien-être, profitez-en ! ;)
Modifié en dernier par hackerouvert le mer. 16 mai 2012 14:23, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'orthographe sur le forum - aide et outils

Message par Jeepy » mer. 16 mai 2012 13:43

hackerouvert a écrit : C'était de l'ironie, mêlée d'un brin de mystère, combinée à un peu de lassitude :) Tant mieux si certains ont appris au passage l'existence de logiciels libres ...
Houla ! Ca fait beaucoup pour moi ! Pourtant je connais l'existence des logiciels libres.
J'ai par exemple sur mon ordi perso OpenOffice.
Hackerouvert, si je peux me permettre, en toute amitié : ton pseudo ne colle pas avec tes propos indirects : ironie, mystère ... ;v

Merci JGab pour tes explications.
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: L'orthographe sur le forum - aide et outils

Message par Pack33 » mer. 16 mai 2012 15:23

Parfait tout ça, alors nous n'avons qu'à prétexter que pour l'orthographe c'est pareil, qu'il existe l’orthographe libre et celui imposé par le dictât Laroussien... et de son pote Robert :mdr:
Modifié en dernier par Pack33 le sam. 17 nov. 2012 12:51, modifié 1 fois.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: L'orthographe sur le forum - aide et outils

Message par vinette » mer. 16 mai 2012 19:00

Pack33 a écrit :Parfait tout ça, alors nous n'avons qu'à prétexter que pour l'orthographe c'est pareil, qu'il existe l’orthographe libre et celui (moi j'aurais mis celle, et non celui :fui: ) imposer (joli :mrgreen: ) par le dictât (plutôt diktat mais bon je sais, je pinaille 8) ) Laroussien (les adjectifs dérivés de noms propres ne prennent pas de majuscule... Je pinaille, je pinaille mais qu'est-ce que c'est bon :mdr:) ... et de son pote Robert :mdr:
Tu l'es déjà parfois un peu, en français libre, mon petit Pack :hehe: :fouet:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'orthographe sur le forum - aide et outils

Message par s@ndm@n » mer. 16 mai 2012 19:48

vinette a écrit :(plutôt diktat mais bon je sais, je pinaille 8) ):


M**** 'fallait le savoir ça :shock:

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'orthographe sur le forum - aide et outils

Message par Jeepy » jeu. 17 mai 2012 08:31

Pack33 a écrit :Parfait tout ça, alors nous n'avons qu'à prétexter que pour l'orthographe c'est pareil, qu'il existe l’orthographe libre et celui imposer par le dictât Laroussien... et de son pote Robert :mdr:
Tu veux parler du Robert (qu'on connaît tous) ou du p'tit Robert ? :mdr:
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: L'orthographe sur le forum - aide et outils

Message par Pack33 » lun. 21 mai 2012 09:47

Jeepy a écrit :
Pack33 a écrit :Parfait tout ça, alors nous n'avons qu'à prétexter que pour l'orthographe c'est pareil, qu'il existe l’orthographe libre et celui imposer par le dictât Laroussien... et de son pote Robert :mdr:
Tu veux parler du Robert (qu'on connaît tous) ou du p'tit Robert ? :mdr:
Je ne fais pas dans le p'tit moi Monsieur! :mdr: :mdr: :mdr:
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: L'orthographe sur le forum - aide et outils

Message par Pack33 » lun. 21 mai 2012 10:03

vinette a écrit :
Pack33 a écrit :Parfait tout ça, alors nous n'avons qu'à prétexter que pour l'orthographe c'est pareil, qu'il existe l’orthographe libre et celui (moi j'aurais mis celle, et non celui :fui: ) imposer (joli :mrgreen: ) par le dictât (plutôt diktat mais bon je sais, je pinaille 8) ) Laroussien (les adjectifs dérivés de noms propres ne prennent pas de majuscule... Je pinaille, je pinaille mais qu'est-ce que c'est bon :mdr:) ... et de son pote Robert :mdr:
Tu l'es déjà parfois un peu, en français libre, mon petit Pack :hehe: :fouet:
C'est mon coté libertin... ah on c'est pas comme ça qu'on dit :mdr: :mdr: :mdr:

Pour les fautes ci-dessus, pour dictât je ne suis pas d'accord, les deux s'écrivent très bien, et je crois même que dictât est, en français, préféré à diktat. Par contre honte sur moi pour le (r) :oops: :oops: :oops: quant à orthographe, ben figure toi que je ne m'étais jamais posé la question de savoir si c'était masculin ou féminin. oOOo

Mais j'avoue volontiers être une quiche en orthographe, mon professeur de français au collège doit se souvenir du nombre de 0 que j'ai eu en dictée. :fui:
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'orthographe sur le forum - aide et outils

Message par JGab » lun. 21 mai 2012 10:19

Taratata : "dictât" n'est que l'imparfait du subjonctif de "dicter", 3ème personne du singulier.

Par contre, "dictat" (sans l'accent circonflexe) est effectivement la francisation de "diktat" et correspond au sens que tu voulais. Il ne semble cependant pas reconnu par tous les dictionnaires, je conserve donc un doute. Nouveau mot né d'une réforme récente, peut-être (mon dico papier, le petit Larousse, a déjà 10 ans, après tout, peut-être la dernière édition connait-elle cette orthographe) ? Puisqu'on semble juger plus facile de simplifier les mots que de les enseigner correctement, de nos jours... Mais en même temps, il est impossible aux dictionnaires de citer tous les mots de la langue française !

Il faut savoir que les auteurs de dictionnaires ajoutent tous les ans des mots, parfois en enlèvent (mots tombés en désuétude, ou qui finalement n'ont pas pris...), pour tenter de suivre l'évolution de la langue réelle (et non celle du dictionnaire cacochyme de la gagadémie). Mais ils le font de leur propre chef, sans se concerter avec leurs concurrents. L'apparition d'un nouveau vocable dans l'un de ces ouvrages ne lui donne donc pas automatiquement valeur de référence. Il faut un certain temps de présence, et son apparition ultérieure dans d'autres bibles, pour qu'à mes yeux il ne reste pas à l'état de "mot de confort sans valeur".

Cela dit, on trouve le mot "dictat" utilisé dans les "Mémoires de guerre" de De Gaulle, texte rédigé en 1959. J'ai aussi trouvé des références à cette orthographe dans des extraits de textes datant de 1936 et 1945. Reste à savoir s'il ne s'agissait pas de fautes d'orthographe. :lol:

EDIT : après vérification, il semblerait que "dictat" soit effectivement une nouvelle orthographe de "diktat", même si certains l'ont déjà utilisée au milieu du siècle dernier. Erreur de leur part ? Orthographe disparue puis réapparue autoritairement il y a peu ?
Modifié en dernier par JGab le lun. 21 mai 2012 16:47, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: L'orthographe sur le forum - aide et outils

Message par vinette » lun. 21 mai 2012 16:42

Psssss JGab, t'as oublié le "s" à ouvrages OOO
:mrgreen:
Pour dictat, mouais, c'est une francisation du mot allemand, mais je te l'accorde. De toute façon, j'ai dit que je pinaillais sur ce coup-là }-D
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'orthographe sur le forum - aide et outils

Message par JGab » lun. 21 mai 2012 16:48

vinette a écrit :Psssss JGab, t'as oublié le "s" à ouvrages OOO
:mrgreen:
J'ai vérifié : bah nan, t'as mal lu, il est bien là, le "s". :mrgreen:
Image

Répondre