Le forum est un espace de discussion public et non un blog personnel, ce qui nécessite par conséquent qu'il soit compris de tous. Il apparait donc essentiel de s'exprimer dans un français écrit correct, et non en "chat" ou "sms".
Le respect des lecteurs impose également la proscription des abréviations des mots usuels tels que "bcp" pour "beaucoup", "pb" pour problème", "je ss" pour "je suis", etc.
N'inventez pas des mots : je "fairai" n'existe pas...
Sachez également apprécier la différence entre un pronom personnel "me", "te", "se", etc, et un adjectif démonstratif "ce", "ça", etc. "Ce" forum, et non "Se" forum.
Prenez également le temps de mettre la ponctuation ! Elle est là pour améliorer la lecture mais également faire passer ce que vous avez à dire au-delà des mots, comme les smileys.
Néanmoins, ces contraintes linguistiques n'empêchent aucunement les digressions volontaires, afin de faire un trait d'esprit ou d'humour ("keskidi" ou "toua" par exemple)
Même si vous êtes fâchés avec l'orthographe ou la grammaire, tentez de faire les efforts minimum qui s'imposent, un nombre important d'outils informatiques existent (certains détaillés dans ce post), utilisez les et posez-vous les questions permettant la correction des mots défaillants.
Ces règles élémentaires sont capitales au bon fonctionnement de notre espace.
Gardez enfin à l'esprit qu'un futur visiteur pourrait avoir besoin d'effectuer une recherche et qu'il lui serait alors difficile de trouver votre message (via le moteur de recherche) s'il n'était pas correctement écrit.
Les membres du forum qui ne font aucun effort et qui continuent d'écrire de façon illisible s'exposent à des sanctions, qui peuvent aller jusqu'au bannissement définitif pour ceux qui le font volontairement

Alors donnons un coup de gaz en relecture et le forum n'en sera que meilleur

Outils et astuces techniques :
Écrire dans un français parfait nécessite une bonne connaissance de la langue française. De l'orthographe à la grammaire en passant par la conjugaison, la quantité de règles, d'exceptions, de cas particuliers, de choses à connaître par cœur est tout bonnement phénoménale ! En effet, il n'est pas donné à tous de concurrencer Victor Hugo...

Néanmoins, avec les outils informatiques à la disposition du grand public, s'exprimer dans un français correct et compréhensible est maintenant à portée de tout à chacun ... moyennant, il est vrai, quelques astuces que je vais m'empresser de vous communiquer.

La correction orthographique
Votre navigateur (la fenêtre dans laquelle vous regardez actuellement ce forum) peut être configuré pour souligner les fautes d'orthographe et vous suggérer une correction.
Le principe de fonctionnement est toujours le même :
- Les fautes d'orthographe sont soulignées en rouge (suivant le programme utilisé, parfois les fautes de grammaire sont soulignées en vert)
- Quand on clique avec le bouton droit sur un mot mal orthographié, le navigateur propose les possibles corrections
Sous Firefox, installez ce plugin.
Sous Internet Explorer, la Google Toolbar.
Sous Chrome, tout est déjà installé.
La conjugaison
Un doute sur l'imparfait du subjonctif du verbe "freiner" (ho le lâche !

Les dictionnaires
"J'ai installé des poignées chauffantes sur ma CBF" ou bien "J'ai installé des poignets chauffantes sur ma CBF" ? tic... tac... tic... tac... ding !!! time's up ! Si vous avez un doute, vérifiez sur le littré ou wiktionary.org.

Merci à Vinette et à Nico92 pour la préparation de ce post qui servira d'aide à tous les utilisateurs de ce forum.
Néo