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Message par gero26 » mer. 6 août 2025 18:19

J'ai lu que la 1000cbf avait des problèmes de stator. Comment cela se traduit il? Es ce que ça apparaît à un certain kilométrage ? Es ce une épée de Damoclès au dessus de nos casques?😱

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Re: Stator

Message par MARCO 09 » mer. 6 août 2025 19:45

le problème arrive vers 40mkm mais une majorité de motos a été réparée en garantie jusqu'a 7ans aprés l'achat. perso je l'ai eu a 36mkm et depuis ras je suis a 95mkm. si tu a un doute en constatant que moteur a 3/4000tr la batterie reste a 12.4v donc ne charge pas. moteur éteint débranche l'arrivée au régulateur 3 fils jaunes et avec un multimètre position ohmmètre contrôle la conductivité entre chaque fils 1 et la non conductivité entre chaque fil et la masse 0 . si tu ne trouve pas cela problème.

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Re: Stator

Message par MARCO 09 » mer. 6 août 2025 19:47

le problème arrive vers 40mkm mais une majorité de motos a été réparée en garantie jusqu'a 7ans aprés l'achat. perso je l'ai eu a 36mkm et depuis ras je suis a 95mkm. si tu a un doute en constatant que moteur a 3/4000tr la batterie reste a 12.4v donc ne charge pas. moteur éteint débranche l'arrivée au régulateur 3 fils jaunes et avec un multimètre position ohmmètre contrôle la conductivité entre chaque fils 1 et la non conductivité entre chaque fil et la masse 0 . si tu ne trouve pas cela problème. un concessionnaire honda doit pouvoir te dire si ta machine a été prise en garantie.

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Re: Stator

Message par gero26 » mer. 6 août 2025 19:52

A 80000km je dois être sorti de la zone rouge.👍

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Re: Stator

Message par MARCO 09 » mer. 6 août 2025 22:19

par contre ne roule pas avec une batterie qui commence a faiblir, 1/ pour ne pas avoir de problème de démarrage , 2/ pour ne pas faire chauffer le régulateur qui finira par griller, perso je n'ai jamais eu ce problème sur les 2 honda que j'ai eu suffisamment longtemps +70mkm chacune cb500 et cbf, une charge régulière , surveillance des tensions , changement de batterie dés les premiers signe de faiblesse.

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Re: Stator

Message par gero26 » jeu. 7 août 2025 15:22

Je dois laisser ma moto chez mon garagiste pour révision de la fourche. Il me testera la batterie. Je n'ai aucun problème de démarrage à froid mais par contre quand elle est chaude elle a du mal.

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Re: Stator

Message par Adrien B. » jeu. 7 août 2025 19:58

Ça c'est sûrement à cause du SP95 E10.

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Re: Stator

Message par gero26 » jeu. 7 août 2025 22:08

Tu penses que changer d'essence résoudra le problème ?

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Re: Stator

Message par Caramel 01 » jeu. 7 août 2025 23:48

J'ai mis une seule fois du SP95 dans mon réservoir.
Parce que j'étais au fin fond de la cambrousse ardéchoise et qu'il n'y avait rien d'autre.

En roulant ça allait, je n'ai vu aucune différence.
Mais au démarrage à chaud, il fallait tirer sur le démarreur avant que le moteur daigne bien pétrouiller.
Une fois j'ai même dû la démarrer dans une descente, j'ai cru qu'elle ne partirait jamais. :nerv2:

J'ai vidé le réservoir et fait le plein de SP98 dès que j'ai pu.
Et plus aucun problème de démarrage à chaud. n|nn

Certaines CBF acceptent le SP95, mais apparemment pas la mienne.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
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Re: Stator

Message par gero26 » ven. 8 août 2025 09:23

Je ne la possède pas depuis très longtemps mais je sais que l'ancien propriétaire l'a nourrissait au sp 95. Elle a toujours fonctionné au 95 et elle a 84000 km.

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Re: Stator

Message par nours01 » ven. 8 août 2025 15:30

oui, ça marche bien au SP95, mais pas au E10 trop volatile par ces chaleurs, ce qui peut expliquer tes difficultés de démarrage à chaud :yicon_pasur:
;v
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Re: Stator

Message par gero26 » ven. 8 août 2025 16:03

Merci.Ca vaut le coup d'essayer avant de la confier au mécano.

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Re: Stator

Message par MARCO 09 » ven. 8 août 2025 18:39

le cbf fonctionne au sp95 E5 sp98 E5 mais éviter le sp95e10 qui fonctionne mais comporte encore plus d’alcool qui est plus avide d'eau que le réservoir apprécie peu. les problèmes de démarrage sont plus dus a des batteries manquant de capacités et contacts oxydés (béquille embrayage point mort et toutes leur broches de connections qui en série limitent le passage de l'info.

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Re: Stator

Message par Kiriki » ven. 8 août 2025 22:52

Pour le carburant
La question et la réponse
https://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t= ... 95#p654505
E5 tout simplement

Concernant le stator car c'était le sujet initial mais on dérive vite :fui: , s'il charge correctement la batterie (qui est en bon état et cela va de soi), tu n'as pour l'instant rien à craindre.
Si tu veux lever un éventuel doute, tu testes la résistance des enroulements des 3 phases et la tension alternative qui doit varier entre 15 à 20V mini au ralenti pour monter à plus de 70V vers 5000 tours.

Valeur normale de résistance des bobinages : entre 0,1 Ω et 1,0 Ω suivant le multimètre utilisé
A faire impérativement moteur à l'arrêt et sortie stator débranchée (connecteur avec fils jaune)
Tester également entre la masse et les bobinages pour un éventuel court circuit
------------------
Tension sur les 3 phases. Valeurs équilibrées entre phases proches des suivantes à +/- 5V
1500 Trs = 20V alternatif
2500 Trs = 39V ~~~
3000 Trs = 46V ~~~
4000 Trs = 60V ~~~
5000 Trs = 70V ~~~
Si valeurs très éloignées à la baisse, stator HS
----------------
En fonctionnement normal, tout rebranché comme il faut
Batterie en bon état
Cosses bien serrées
Pas d'oxydation
En sortie du régulateur (valeurs idéales)
1500 Trs = 14.0V +/- 0.1V
2500 Trs = 14.0V +/- 0.1V
3000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
4000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
5000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
Vérifier que la tension en sortie du régulateur est la même moteur froid "démarrage" et après un bon roulage car un régulateur peut-être bon à froid mais pas à chaud.
----------------
Certains régulateurs peuvent fluctuer entre 13.85V et 14.40V
Au dessus de 15V régulateur HS
En dessous de 12V ou pas de charge correcte, chercher la cause (stator ou régulateur ou batterie HS)

Un tuto existe sur le forum "Vérification du circuit de charge en pdf"
https://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=3042

L'alternateur est prévu pour fournir sa puissance max de 340W environs vers 5000 tours.
Si tu roules toujours en sous régime ou si tu fais beaucoup de ville avec des arrêts fréquents et en fonction des accessoires la recharge de la batterie sera plus longue ou insuffisante. Donc un petit coup de chargeur à la maison, peut-être bénéfique.

Mais encore:
Un circuit électrique de qualité, sans trop de modifs pirates avec des connecteurs douteux ou sous dimensionnés. Pas de dominos ou raccord qui pince le fil mais des cosses serties ou soudées. Pas d'oxydation, le tout bien serré, une bonne masse, un bon refroidissement et ou protection ........ et si le tout est bien monté, simple et propre n|nn pas de problème.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100

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Re: Stator

Message par gero26 » dim. 10 août 2025 22:39

:zin:

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