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Amortisseur EMC mais lequel ??

Posté : ven. 27 juin 2008 19:50
par dvs95
Bonsoir,

Ce soir j'ai appelé EMC et j'ai eu François. je lui ai posé quelques questions pour le choix de mon armorto EMC.

Donc voilà il me propose le sportshock 2 qui est adapté pour la vitesse !! et/ou pour les balades.
Voici le lien avec descriptif de cet amorto (ok c'est pour une R1, mais ils n'ont pas encore en ligne celui de la cbf 1000)
http://www.emcfrance.com/PBProduct.asp?ItmID=1299006

J'ai une CBF 1000 de 2008, mais il ne savait pas trop si pour le méllisime 2008 en CBF 1000 ils avaient l'amorto ou pas ??

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il a cet équipement sur une 1000 de 2008 et ce qu'il en pense ??

Je vous avoue que François m'a expliqué pas mal de choses mais je n'y comprend rien en mécanique.
Si quelqu'un pouvais m'expliquer le principe d'un amorto (à part amortir)
Cet amorto coute 640 €.

Que pensez de la propos de François sachant que je fais de la RN, de la RD et de L'autoroute. (+ RN et RD que Auto) De plus je suis souvent en solo et je pèse 87 kgs :cry:
Je fais un peu de Duo et à nous 2, un peu chargé on fait environ 150 kgs.
Dernière information j'ai 50 balais et le dos ruiné par l'arthrose et donc je recherche un amortissement de type pullman ou DS pour préservé mon fessier et ma colonne. :D
Merci à tous de vos avis et conseils éclairés

Re: Amortisseur EMC mais lequel ??

Posté : sam. 28 juin 2008 10:55
par dvs95
Personne peut me répondre ou me conseiller un peu ??

Re: Amortisseur EMC mais lequel ??

Posté : sam. 28 juin 2008 12:56
par papa_PoPeYe_
Va voir
Tu trouvera exactement réponses à tes questions :wink:

Re: Amortisseur EMC mais lequel ??

Posté : sam. 28 juin 2008 13:08
par dvs95
Merci Papa popeye.

Je t'avoue que j'ai fait une recherche sur le site avec amortisseur EMC et ben il y en a des pages et des pages.
Donc je pensai m'éviter toute la lecture de tout les posts. Mais bon je vais déjà lire celui-là qui me parait bien "fourni".

En tout cas merci du lien.

Re: Amortisseur EMC mais lequel ??

Posté : sam. 28 juin 2008 13:20
par dvs95
Par contre je n'ai pas encore lu le sujet.

Mais François m'a proposer un EMC sportshock 2 avec 2 molette de règlage (une pour la "vitesse" et/ou autoroute et une autre pour "la ballade" et/ou la ville)

Vous en pensez quoi par rapport au modèle de base sportshock 1

Je sais nos CBF ne sont pas des machines de courses, mais François m'a expliqué qu'en terme de confort et de tenue de route le sportshock 2 étant nettement mieux que le 1 ??

Mais est-ce que cela ne complique pas les règlages d'avoir 2 molettes à gérées au lieu d'une.
Je sais certain vont me répondre et me dire "ben faut faire plusieurs essai et ajuster selon ce que l'ont ressent"
D'accord mais un petit tuyau pour démarrer serait le bien venu.
ESt-ce que quelqu'un possède le sportshock 2 ??

Re: Amortisseur EMC mais lequel ??

Posté : sam. 28 juin 2008 13:26
par mezana
Désolé, je ne peux pas t'aider, il faut attendre les spécialistes du forum...........Mais si j'avais à choisir, je prendrais celui qui a le plus de réglages............Pouvoir jouer sur la détente et la compression à la fois est très important.

Re: Amortisseur EMC mais lequel ??

Posté : sam. 28 juin 2008 15:35
par Adrien B.
Le sportshock II est un amortisseur avec réglages séparés en détente et compression. Bien pour la piste, mais pour un usage routier, c'est pas nécessaire. Le Sportshock I a un système synchronisé, avec une seule molette, on rend l'amorto plus doux ou plus sec. Ca évite de chercher à tâton et d'arriver à une tenue de route de merde en bidouillant n'importe comment.

Je te conseillerais donc plutôt un Sportshock 1 avec le réglage déporté de la précontrainte. C'est un système d'origine sur le VFR, et c'est vraiment pratique.

Re: Amortisseur EMC mais lequel ??

Posté : dim. 29 juin 2008 13:00
par dvs95
merci mezena de ta réponse.

Mais je pense un peu comme Adrien. le fait d'avoir plusieurs règlages permet certainement d'avoir un excellent confort mais le souci, comme dit Adrien, est le risque de se retrouvé avec un règlage de mer.e et d'avoir en fait une moto très inconfortable avec une tenue de route dangereuse.

De plus chaque molette à 32 positions. Donc cela fait plus de 1000 combinaisons possible. Alors avant de trouvé la bonne je serait peut-être capable de monter sur une moto :mdr:

Adrien tu me parles de l'amorto à 750 € ? Mais je ne sais pas si j'en ai vraiment besoin je fais pas mal de solo et un peu de duo. Bon c'est vrai la grosse molette à un gros avantage " pas de trousse à outil" à sortir !!.
C'est ce que j'avais sur ma BM F 650 GS, bien pratique mais est-ce le surcout vaut le coup ??

Merci à vous de vos réponses

Re: Amortisseur EMC mais lequel ??

Posté : dim. 29 juin 2008 21:16
par Adrien B.
Je dis surtout ça par rapport au surcout de 100€ entre le SportShock I classique et le SportShock II, qui lui n'est selon moi pas judicieux sur une moto qui n'est pas une sportive, et donc dont la rigueur du cadre ne sera pas celle d'un R1.
Si on se passe de la molette déportée de précontrainte, alors autant prendre l'amorto de base avec réglage synchronisé de la détente et compression, c'est moins cher, plus simple, et tout aussi efficace pour ceux qui ne sont pas des pros de la suspatte.

Re: Amortisseur EMC mais lequel ??

Posté : lun. 30 juin 2008 11:46
par dvs95
Merci Adrien de tes conseils.

Ben non je suis loin d'être un pro du règlage de l'amorto. Mais je veux un amorto qui préserve mon dos, ma colonne et mon luc !!
La molette déportée apporte un plus au niveau du confort ou c'est juste un règlage déporté ?
Car si je me rappelle bien sur cet amorto il y a la petite molette sur l'amorto direct et une grosse molette avec une "rallonge" que l'on fixe au cadre (ou autre accès simple et rapide). Mais cette grosse molette n'est pas une "rallonge" de la petite ? Ou bien cette grosse molette est un autre règlage suplémentaire ?

Quelqu'un pourrai m'expliqué ?

Re: Amortisseur EMC mais lequel ??

Posté : lun. 30 juin 2008 12:13
par julio
franchement, ce que tu recherches, c'est la qualité de l'amortissement, tu ne vas pas aller tenter tous les réglages possibles et imaginables, surtout que l'avant ne peut pas être réglé et que les suspensions se règlent ensemble.

Prend le modèle le plus simple, et il sera réglé pour ton poids et ton utilisation, ce qui est largement suffisant. A moins que tu n'aies envie de dépenser plus pour avoir une mollette séparée, et pour des réglages que tu ne feras jamais.

Tigrooo, réglages d'origines pour les suspattes ;) (full réglable sur le Z, avant et arrière, jamais touché :roll: )

Re: Amortisseur EMC mais lequel ??

Posté : lun. 30 juin 2008 12:39
par dvs95
Ok merci Julio de tes conseils.

Oui ce que je recherche c'est un très bon confort pour mon dos. Donc la grosse molette de règlage est un règlage suplémentaire ?

Re: Amortisseur EMC mais lequel ??

Posté : lun. 30 juin 2008 21:03
par Adrien B.
Sur le 1, la petite molette règle la compression et la détente (les deux en même temps, de façon à garder un bon accord entre les deux) ; la grosse molette (pour celui qui en est équipé) règle la précontrainte. Sur le II, tu as deux petites molettes, pour régler la détente et la compression de manière indépendantes, mais la précontrainte se règle par un système d'écrou/contre-écrou agissant direct sur le ressort, comme sur le sportshock 1 sans la grosse molette.

Re: Amortisseur EMC mais lequel ??

Posté : mar. 1 juil. 2008 11:03
par dvs95
SUPER ADRIEN !!

Ton explication est très clair. là j'ai tout pigé.
Donc si je prend le 1 sans la grosse molette j'ai un bouton pour règler l'amortissement "simplement" (de dur à souple et ce sur 32 positions).
Par contre sur ce modèle lorsque je suis en duo avec un peu de bagage, je ne peux règler la précontainte du ressort ce qui fait que je dois "dérègler" mon amortissement pour le durcir ?
Mais du coup j'aurai moins de confort et peut-être aussi une tenue de route un tout petit peu moins ??

Par contre le 1 avec la molette, lorsque je suis en duo je ne touche pas au réglage de mon "amortissement" mais je tourne la grosse molette qui va "durcir" le ressort et la du coup je garde mon confort d'amortissement tout en étant chargé, c'est ça j'ai compris ou je suis à côté de la plaque ??

En tout cas merci des réponses.

Re: Amortisseur EMC mais lequel ??

Posté : mar. 1 juil. 2008 12:37
par Adrien B.
Pour bien comprendre, il faut distinguer deux choses : suspension et amortissement.

Le ressort sert uniquement à la suspension, il ne fait qu'ajuster l'assiette de la moto en fonction du poids que l'on met dessus. C'est ce que l'on appelle la précontrainte. Quand on durcit le ressort (qu'on augmente la précontrainte), tout en gardant la même charge sur la moto (pilote, passager et bagages), la suspension s'enfoncera moins. Ca donne l'impression que l'amortisseur est plus dur sur les bosses, mais c'est un leurre, l'amortissement n'est pas changé, c'est juste que la suspension ne s'enfonce plus assez une fois la moto chargée. Si la précontrainte n'est pas suffisante pour la charge, par contre, la moto s'enfonce sur la roue arrière, le feu de croisement éclaire les étoiles, et on sent l'avant qui lève facilement. On croit alors que l'amortisseur est plus souple, mais c'est faux, il est toujours pareil, mais la moto est plus basse, et pire, elle peut aller talonner facilement (suspension en butée basse), ce qui peut s'avérer dangereux.

L'amortissement, c'est la partie cartouche hydraulique ou à gaz qui s'en occupe. Elle vient freiner le mouvement lorsque la suspension s'enfonce (compression) et quand elle remonte (détente). C'est sur cette partie là qu'il faut jouer pour améliorer le confort et la tenue de route. C'est difficile de faire un bon amortisseur à un bon prix, d'où les piètres performances des amorto d'origine sur nombre de motos. Il faut trouver le bon accord entre détente et compression, pour ne pas avoir un amortisseur qui s'enfonce brutalement mais remonte lentement, ou inversement, et surtout pour le confort, ne pas avoir un amortisseur à la réaction trop rapide (coup de raquette à chaque bosse) ou trop lente (perte d'adhérence sur sol irrégulier).

Donc pour revenir sur le cas des EMC, avec le SportShock 1 sans la grosse molette (le modèle à 540€) :

http://www.emcfrance.com/PBProduct.asp?ItmID=1299760

tu peux ajuster la réaction de l'amortisseur grâce à la petite molette bleue, de souple (usage confort) à dur (usage plus sportif), le système synchronisant automatiquement la détente et la compression pour garder une tenue de route saine. Le réglage de la précontrainte de la suspension se fait par les deux bagues crantées couleur alu que tu peux voir sur la photo juste au dessus du ressort bleu. Elles sont vissées sur le corps de la cartouche, en serrant ou désserrant ces bagues (avec une clé à ergot fournie) tu comprimes plus ou moins le ressort pour régler la suspension en fonction de la charge (seul, en duo, avec ou sans bagages). La première bague sert régler, la deuxième à bloquer la première une fois le réglage fait (principe du contre-écrou).

Pour le SportShock 1 avec molette de précontrainte (le modèle à 750€) :

http://www.emcfrance.com/PBProduct.asp?ItmID=1299761

C'est le même principe pour la petite molette bleue, sauf que comme tu peux le constater, les deux bagues crantées au bout du ressort ont disparu. Sur celui ci, c'est un système hydraulique qui vient comprimer plus ou moins le ressort. Plus besoin de sortir la clé à ergot et de se fatiguer pour régler la précontrainte, il n'y a qu'à tourner la molette, simple, pratique et efficace.


A la commande de l'amortisseur, EMC te demande quelle utilisation tu as de ta machine, afin de déterminer le poids de base et habituel auquel sera soumis l'amortisseur, de façon générale. Ainsi ils te règlent la suspension (le ressort) pour correspondre à cette charge "standard". Une fois que tu l'as installé sur ta moto, il faut jouer sur la petite molette pour choisir le comportement de l'amortissement (confort ou sport), le mieux étant de faire l'essai d'enfoncer et relâcher la moto sur ses suspensions, de manière rapide (on saute sur la moto, quoi) tout an ayant quelqu'un qui observe comment descend et remonte la moto (si l'avant ou l'arrière s'enfonce ou remonte plus vite). En jouant sur la molette, on arrive à faire que la moto descende et remonte toujours à plat (avant et arrière vont à la même vitesse) ; on a alors l'accord entre la fourche et l'amortisseur arrière.
Là, tu peux rouler, ça va déjà être un vrai bonheur.

Ensuite, quand tu vas rouler en duo, ou chargé, il va falloir toucher à la précontrainte de la suspension, et non pas à la détente/compression de l'amortisseur.
C'est là que ton choix aura une incidence : soit tu as le réglage hydraulique, et alors tu tournes la molette pour augmenter la précontrainte ; soit tu n'as pas le réglage hydraulique et tu auras à sortir la clé à ergot, débloquer la bague de bloquage, visser la bague de réglage, puis rebloquer la bague de bloquage, pour enfin ranger la clé à ergot. Une fois la période de duo/chargement terminé, faudra faire la manip inverse pour revenir à la précontrainte d'origine (plus facile avec la molette qu'avec la bague).