Page 1 sur 6

Amortisseur EMC

Posté : lun. 5 mai 2008 12:21
par Al
Bonjour les amis,

Il y a quelque temps, je vous avais dit dans un autre topic que je comptais offrir à ma belle un amortisseur EMC tout neuf.

J'ai donc téléphoné à la société, à Villeurbanne, pour demander des détails. J'ai donc appris que les amortisseurs étaient personnalisés non seulement en fonction de la moto, ça c'est le minimum, mais également en fonction du conducteur et de la charge de la moto. Il faut avouer son poids (dans mon cas c'est dur :// ) et l'utilisation de la moto (solo, duo, en charge, etc...) et dans le cas d'une utilisation en duo et/ou avec charge, le poids du/de la passager(ère), afin que le ressort soit choisi en conséquence.

Fort bien, je fais une lettre précisant tous ces détails avec un chèque du montant de l'amortisseur plus les frais d'acheminement, et je la poste mercredi 30 avril vers 21h dans un centre de tri.

Je me dis qu'au mieux, compte tenu du 1er mai férié, la lettre arrivera vendredi et que ma demande commencera à être traitée aujourd'hui.

Donc ce matin je téléphone à EMC pour savoir s'ils avaient reçu mon courrier, et bien figurez-vous que non seulement ils l'avaient bien reçu, mais ils avaient conditionné et expédié mon amortisseur dès vendredi, et ce dernier a été livré ce matin par UPS chez ma voisine car je suis au boulot. OO

Alors ça, si ce n'est pas de la réactivité, je ne m'y connais pas :D

Je vais donc pouvoir monter mon amortisseur jeudi et le tester "en vraie grandeur" pour la sortie de samedi et dimanche :D

Vous pouvez compter sur moi pour vous en donner des nouvelles, mais je tenais dès à présent à faire l'éloge d'EMC quant à leur dynamisme et leur réactivité :D

A suivre ;v

Re: Amortisseur EMC

Posté : lun. 5 mai 2008 13:09
par Mumu
OO

Re: Amortisseur EMC

Posté : lun. 5 mai 2008 13:37
par sasagi
Je vais plussoyer Mumu
OO OO

En fait je n'ai pas encore commandé, mais ça ne saurait tarder, étant donné tout le bien que j'entend des amortos EMC .

;v

Re: Amortisseur EMC

Posté : lun. 5 mai 2008 13:54
par lolotte
lorsque j'ai commandé "l'ex-"mien : commande le mercredi matin reçu le jeudi OO

Au fait : Joma, il est bien l'EMC ? :wink:

Re: Amortisseur EMC

Posté : lun. 5 mai 2008 15:27
par jerome62
AL,tu as pris lequel car a ma connaissance il existe 2 amortos pour la 1000cbf le bien et le mieux (celui avec la molette de précontrainte et détente )? tes impressions pour le montage me seront utile et les sensations après roulage aussi .

en effet je pense aussi en monter un ,car une semaine en sardaigne avec ma petite femme et les bagages même en position max de précontrainte ,et ben la moto fait un peu la gueule !!! et on voudrait une assiette plus sur l'avant et une meilleure rigidité de l'ensemble .. :wink: :wink: ;v

Re: Amortisseur EMC

Posté : lun. 5 mai 2008 15:41
par Vounet
Al a écrit : en fonction du conducteur et de la charge de la moto. Il faut avouer son poids (dans mon cas c'est dur :// )

:lol: :lol: :lol:

Euh ! ......... 34 :mrgreen:

sinon , si tous les fournisseurs étaient aussi réactifs :shock: :shock:

Re: Amortisseur EMC

Posté : lun. 5 mai 2008 16:54
par Al
jerome62 a écrit :AL,tu as pris lequel car a ma connaissance il existe 2 amortos pour la 1000cbf le bien et le mieux (celui avec la molette de précontrainte et détente )? tes impressions pour le montage me seront utile et les sensations après roulage aussi .
Ce sont les sportshocks II http://www.emcfrance.com/PBCatalog.asp? ... 1000%20CBF. Tous deux ont le réglage en compression et détente hydraulique (36 positions), mais l'un d'eux a un réglage de précharge du ressort par réglage hydraulique alors que l'autre c'est par bague filetée et contre-bague. Le premier se justifie si l'on change souvent de charge.

Après discussion avec le commercial de chez EMC, et après avoir lu les différents avis sur le forum, notamment de notre magicien de la mécanique Mumu, j'ai opté pour le "simple".

En effet, les deux utilisations radicales que j'ai de ma moto sont le trajet boulot en solo, et les vacances en duo et en charge.

Or le fait que je sois lourd a quand même quelques avantages, d'autant que mon épouse, elle, ne l'est pas : il y a moins de différence de charge entre le solo et le duo avec bagages que pour un conducteur(trice) crevette de 50 kgs dont le/la passager (ère) ferait 90 kgs, je ne sais pas si tu suis mon raisonnement. Autrement dit, je peux garder les mêmes réglages de précharge pour le solo et le duo sur le nouvel ensemble.

Désormais, avec le réglage hydraulique en compression-détente, je pourrai ajuster la dureté de l'amortisseur grâce aux 36 réglages disponibles via la petite molette. :D

Je ferai des photos lors du montage, il faut juste que je trouve le couple de serrage des axes, car je vais emprunter la clé dynamométrique de mon fils 8)

Re: Amortisseur EMC

Posté : lun. 5 mai 2008 17:06
par joma'
J'ai acheté celui de lolotte,
ben tout ce que je peux dire,
c'est que c'est carrément magique!!!!
si j'avais pu imaginer un seul instant que ca allait changer a ce point le confort de la moto,
j'y serais passer bien plus tôt!
Fini le dos cassé lors de longues etapes!!!! :lol:

Je tiens d'ailleurs a remecier Lolotte et son mari ( désolé, j'ai oublié le prénom :oops: )
pour leur gentillesse,
ils m'ont monté l'amorto directement sur la moto,
et j'ai pu continuer mon périple dans un fauteuil de sénateur (ou presque! ;) )
Les potos de st cannat! :lo: merci pour tout!

Re: Amortisseur EMC

Posté : lun. 5 mai 2008 17:11
par Mumu
Al a écrit : il faut juste que je trouve le couple de serrage des axes, car je vais emprunter la clé dynamométrique de mon fils 8)
Coucou, Al !!! :D

Il n'y a aucun effort transversal, donc souquer est inutile.

Maintenant, tu peux demander à EMC le couple de serrage, ils seront heureux de te répondre.

De plus, les écrous sont de type auto-freinés.

En revanche, veille à peindre d'un peu de graisse avé le doigt (possible avec la bombe à chaîne) la boulonnerie et les alésages avant montage.

Bon montage, ;v

Mumupoto !!!! :wink:

Re: Amortisseur EMC

Posté : lun. 5 mai 2008 17:34
par lolotte
joma' a écrit :J'ai acheté celui de lolotte,
ben tout ce que je peux dire,
c'est que c'est carrément magique!!!!
si j'avais pu imaginer un seul instant que ca allait changer a ce point le confort de la moto,
j'y serais passer bien plus tôt!
Fini le dos cassé lors de longues etapes!!!! :lol:

Je tiens d'ailleurs a remecier Lolotte et son mari ( désolé, j'ai oublié le prénom :oops: )
pour leur gentillesse,
ils m'ont monté l'amorto directement sur la moto,
et j'ai pu continuer mon périple dans un fauteuil de sénateur (ou presque! ;) )
Les potos de st cannat! :lo: merci pour tout!

Heureuse d'avoir fait 1 heureux parmi la CBFie :wink:

Re: Amortisseur EMC

Posté : lun. 5 mai 2008 17:37
par Al
Merci du conseil Mumu, je n'y manquerai pas, d'autant que même avec mon lèche-roue, je remarque que l'endroit est exposé :D

Re: Amortisseur EMC

Posté : lun. 5 mai 2008 17:56
par jerome62
merci ,AL pour tes informations !! bien compris ton raisonnement mais moi je change souvent de charge entre la semaine et les week end et les vacances avec une forte différence de poids !! a etudier

Re: Amortisseur EMC

Posté : lun. 5 mai 2008 18:04
par Al
jerome62 a écrit :merci ,AL pour tes informations !! bien compris ton raisonnement mais moi je change souvent de charge entre la semaine et les week end et les vacances avec une forte différence de poids !! a etudier
Alors là, pas de doute, c'est celui avec réglage hydraulique de la précharge qu'il te faut, le hic c'est qu'il en coûte 200 euros de plus, soit entre 1/4 et 1/3 du prix en plus.

Mais à mon avis le jeu en vaut la chandelle car tu n'auras plus à farfouiller avec ta clé dans les profondeurs insondables de ton dessous-de selle tout boueux pour régler cette précharge :D

Re: Amortisseur EMC

Posté : lun. 5 mai 2008 18:50
par jerome62
Al a écrit :[quote="



Mais à mon avis le jeu en vaut la chandelle car tu n'auras plus à farfouiller avec ta clé dans les profondeurs insondables de ton dessous-de selle tout boueux pour régler cette précharge :D

exact ,je regarde celui ci !!!

Re: Amortisseur EMC

Posté : mar. 6 mai 2008 11:22
par CBFree
:wink:

Parait il que c'est le jour et la nuit. De toute façon c'est pas difficile de faire mieux.... dès que le revêtement se dégrade même en solo et surtout en courbe "tonique", l'amorto d'origine ressemble plus à un trampoline qu'autre chose.

Lors de la sortie au Mont Ventoux, 1 cran supplémentaire et ca va déjà mieux. Mais le gros problème de la 1000, c'est la fourche avant qui n'a rien à envier à l'amorto arrière. Je vais donc changer l'huile comme préconisé sur un autre post

Pour ceux qui n'ont pas l'info sur la fourche avant, nous avons Pat et moi comparé nos 2 motos. Même tarif, même punition..... C'est sous dimensionné, et l'huile est trop light.... Trampoline for ever ou huile plus dure.

CONCLUSION: EMC à l'arrière + huile plus dure à l'avant et c'est surement une autre moto que l'on retrouve.

Je suis avec application le reste du post.