Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

pour ou contre l'ABS

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
patou3387
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : dim. 10 sept. 2006 16:17
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf grise
Localisation : condat sur vienne 87
A remercié : 0
A été remercié : 0

pour ou contre l'ABS

Message par patou3387 » mar. 3 avr. 2007 21:04

bonjour à tous
je voudrai faire un un petit sondage à propos de l'ABS êtes vous pour ou contre? Moi j'ai toujours roulé sans ABS et donc je n'en epprouve pas le besoin. cela vous facilite t'il la conduite? ou au contraire trop d'assistance au freinage ne favorise pas l'imprudence.
A bientôt et prudence
Modifié en dernier par patou3387 le mer. 4 avr. 2007 12:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » mar. 3 avr. 2007 22:26

Où qu'il est le sondage???

Ben juste pour dire que l'ABS sur les lignes blanches, ben il est éfficace!!!

Cependant, évitons de le déclencher!!!

Mais je suis persuadé de l'utilité de ton sondage...

Dès qu'il sera en ligne...
Image

MasterJim
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 22:10
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par MasterJim » mar. 3 avr. 2007 22:59

Salut

J'ai l'ABS sur ma CBF-500. Je ne l'ai déclenché que pour tester (sur mouillé), pour savoir à quoi m'attendre au cas où, sinon je ne l'ai jamais encore déclenché (4500 kms depuis mi-février, trajet thoiry->Paris, donc bouchons, avec des freinages parfois costauds pour éviter les "blagues" des autres).

Je voulais avoir l'ABS afin de ne pas me vautrer (comprendre: limiter le risque de tomber) en cas de freinage d'urgence sur mouillé car j'ai le permis depuis fin janvier.
Pour moi c'est un gros plus: pas d'appréhension à serrer la poignée au cas où, tu penses au reste, pas à "pas serrer trop fort, pour éviter de bloquer la roue". L'ABS va avec la dorsale, les bottes, le pantalon: certains trouvent que c'est pas forcément nécessaire, la moitié des motards que je croise le matin sont en jean, avec à la rigueur des chaussures montantes ..., pour moi c'est une priorité...
Comme ça, j'ai confiance dans ma machine, pas peur de me vautrer au cas où, car j'ai tout ce que je peux avoir pour me protéger, et que le risque que ma moto me fasse faux bond (comprendre: blocage de la roue avant sous la flotte par ex) est réduit.

Après, certains disent: "c'est pas pour les vraies motos" "c'est pas pour les vrais", "c'est patatiti, ....". Soit (prononcer SOUAATTTE), qu'ils se disent ça, j'ai pas mal parcouru les forums de moto pour choisir ma bécane, m'équiper, etc, et partout, ceux qui ont l'ABS ne s'en plaignent pas, certains l'encensent (je me suis pas vautré grâce à ça, ...).

D'autres (osent) dire que c'est pas bien pour les débutants, ça les habitue à freiner fort sans se soucier ...

Et bien le débutant que je suis leur dit que ça rassure, que j'ai tout le temps deux doigts sur les freins et freine presque tout le temps comme ça, donc beaucoup moins fort qu'avec la main entière, j'ai jamais activé l'ABS sans le vouloir, mais par contre, j'ai pas d'appréhension quand je vois la caisse de devant qui pile et que je dois faire de même ...

Je me suis jamais dit: "je freine comme une brute, c'est bon, j'ai l'ABS", mais je me suis jamais dit non plus: "freine pas trop fort là, ça va glisser et on va se viander"...
La question est: t'es tu déjà dit de pas freiner trop fort pour éviter de bloquer la roue ? Si toi oui, moi non, grâce à l'ABS.

Je finirais en disant: "Oué, l'ABS, c'est vrai, c'est aussi inutile qu'une dorsale...", peu de personnes en ont (je parle d'une vraie dorsale, pas un bout de mousse ou de ptit plastoc dans le blouson...), ceux qui l'ont en disent que du bien, ceux qui râlent en ont pas, et ceux qui s'en sont déjà servi disent: "plus jamais sans!".

A bon entendeur :D

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par irezumi » mar. 3 avr. 2007 23:32

Pour ma part, j'ai l'ABS (je ne l'ai jamais déclenché). Cela a même été un des principaux facteurs d'achat de ma CBF.

Ceux qui se disent vrais motards et crachent sur l'ABS sont, excusez l'expression, des abrutis. Quel mal y-a-t'il à prendre des équipements qui peuvent aider et même sauver le motard ? C'est comme s'ils disaient "un casque, c'est nul, c'est pour ceux qui savent pas piloter !"
Ma monitrice, donc motarde depuis une paye, m'a confirmé dans mon choix. Dès le permis en poche, à la recherche de ma monture, je n'ai toujours regardé que du côté de celles qui étaient équipées.

Même si j'adore les choppers et les bobbers Harley (cadre rigide, frein à tambour, boite de vitesse à la main...) et que j'espère vraiment pouvoir m'en offrir 1 un jour pour les balades dominicales ensoleillées, et bien pour tous les jours, je veux une moto :
- pas surpuissante (aucun intérêt sur nos routes)
- très maniable (pas trop grosse, pas trop lourde...)
- fun (look sympa, petite bourre gentille sur une route viroleuse...)
- sécurisante (répartiteur de freinage, ABS, etc...)
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
Bart
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 481
Enregistré le : mar. 1 août 2006 17:15
Localisation : 75%Le Blanc(36)+25%Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bart » mer. 4 avr. 2007 00:01

Déjà déclenché et 100% pour

Car encore jeune conducteur, et donc le dosage du frein en cas d'urgence ben je l'ai pas.
Et malgré mais 10ans de permis voiture , ben sur les voitures c'est 100% pour aussi, je l'ai encore déclenché la semaine derniére dans une descante mouiller avec au bout un stop. Ben je pense pas que j'aurais pu m'arréter à tant sans, parce qu'une fois que t'as bloqué les roues et que tu fais "luge" ben t'es pas pres de t'arréter.

Avatar du membre
Wesseling
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : mer. 14 mars 2007 14:12
Localisation : Canéjan (33)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Wesseling » mer. 4 avr. 2007 00:46

J'ai doutais beaucoup sur l'ABS. Mais un petit cours de manipuler un ABS m'a montré l'augmentation de la capacité de freinage. Pour moi il a été en valeur de chaque Euro supplémentaire que j'ai dû payer en plus.

Et ensuite l'ABS m'a sauvé un ou deux fois en une situation d'urgence. Ainsi je pense qu'il est l'un des meilleurs dispositifs de sûreté qui ont été développés en dernières années pour un moto. Et bien, mon nouveau CBF1000 est equipé avec l'ABS
les motos ne fuient pas l'huile, ils marquent leur territoire.

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Zouav » mer. 4 avr. 2007 02:03

Moi je souhaitai une moto équipée de l'ABS. Je suis débutant, un peu fou fou des fois, donc c'était important pour moi d'avoir une porte de sortie "au cas où"... Pour l'instant je l'ai essayé sur route mouillée juste pour voir... j'espère ne jamais en avoir besoin...
Après je peux comprendre ceux qui préfèrent ne pas avoir l'ABS. Je sais c'est paradoxal, mais lorsqu'on a une grande maîtrise c'est très jouissif de surfer avec les limites et dans ce cas l'ABS empêche de s'amuser ! Par exemple, ayant été un très grand adepte de la glisse en voiture, la direction assistée et l'ABS ne permettent pas de vraiment ressentir la route sur une grosse dérive (ça ne gène pas plus que ça... c'est juste un ressenti)
Après il y a toujours le "au cas où" c'est pour ça que j'ai choisi de prendre l'ABS sur ma machine. Mais c'est a chacun de prendre ses responsabilités. Pour moi c'est un élément de sécurité supplémentaire... Connaissant les capacités de freinage d'une moto, je sais que je peux largement me faire plaisir sans déclencher l'ABS. S'amuser oui, mais en sécurité et en pensant aussi aux autres...
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » mer. 4 avr. 2007 07:23

L'ABS m'a sauvé ma bécane à deux reprises, et pourtant ceux qui me connaissent peuvent confirmer que je ne roule pas comme un malade. Autant dire que la suivante aura l'ABS ou n'entrera jamais dans mon garage...

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mer. 4 avr. 2007 08:53

Lors de l'achat de ma première machine après 20 ans d'abstinence, j'avais le choix entre deux motos disponibles, une 600 avec ABS et une 1000 sans. J'ai choisis la 600 d'une part parce que la 1000 me semblait trop puissante pour reprendre la route sur deux roues après une telle interruption, mais surtout parce qu'elle avait l'ABS, en souvenir d'une gamelle mémorable que je me suis prise dans mon jeune temps sur un freinage de trappeur pour éviter une voiture qui redémarrait d'un stop en me coupant la route.

Depuis : jamais plus sans ABS ! J'ai déclenché quelquefois l'ABS arrière de la 600 en ville sur route mouillée, sans aucune conséquence négative. Pas de déclenchement encore sur la 1000.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Bastien
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 238
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 23:53
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000
Localisation : Entre Angoulême (16) et Libourne...
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bastien » mer. 4 avr. 2007 09:28

Pour l'ABS !
Ca a été un des arguments qui a fait pencher la balance vers la cbf600 lors de son achat.
Comme évoqué plus haut, c'est surtout dans l'optique de se rassurer et de s'enlever une source de pression en cas "d'inattendu" !
- CBF 1000 abs travel edition, argent... OO
14 avril 2007 - 8500 kms

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Message par jerome62 » mer. 4 avr. 2007 10:13

je suis comme toi ,Patou,ma 1000 je l'ai prise sans ABS !!! par habitude ,et "vieux " plutot "motard avec experience".c'est peut etre une erreur !

mais bon.et puis l'abs c'est pour les lopettes !!! :wink: :wink: c'est une provocation juste pour pigmenter le débat et joe bar :wink:
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Zouav » mer. 4 avr. 2007 11:10

jerome62 a écrit :et puis l'abs c'est pour les lopettes !!! :wink: :wink: c'est une provocation juste pour pigmenter le débat et joe bar :wink:
Si tu vas par là... n'oublie pas que tu roules sur une machine de gonzesses ou de débutants... Toujours dans l'esprit JoeBar évidemment !!! ://; ://; ://;
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Message par mars » mer. 4 avr. 2007 11:16

pour !
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Message par jerome62 » mer. 4 avr. 2007 11:24

Zouav a écrit :
jerome62 a écrit :et puis l'abs c'est pour les lopettes !!! :wink: :wink: c'est une provocation juste pour pigmenter le débat et joe bar :wink:
Si tu vas par là... n'oublie pas que tu roules sur une machine de gonzesses ou de débutants... Toujours dans l'esprit JoeBar


évidemment !!! ://; ://; ://;
en plus tu as raison .................comme quoi on change :D :shock:
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mer. 4 avr. 2007 12:55

://; Il y aura toujours des pour et des contre.

On fait son choix en toute connaissance de cause, soit pour raisons budgétaires, soit pour d'autres raisons (finesse de pilotage, envie irrépressible de faire des stoppies, etc), l'important c'est de respecter le choix des autres.

Certains reprochent à l'ABS de donner une trop grande impression de sécurité, faisant ainsi baisser la vigilance, mais je ne le crois pas, d'une part parce l'ABS n'a jamais tout résolu, ensuite parce qu'il faut être toujours vigilant à moto, sinon c'est la gamelle assurée, avec ou sans ABS. Bien sûr, on peut toujours reprocher au système que cela fait de l'électronique embarquée supplémentaire, avec pannes possibles, ou sur une moto la roue de mesure et les capteurs sont très exposés aux salissures, au graviers, etc, pouvant troubler le bon fonctionnement de l'ensemble, etc etc...

Chacun voit, peut-être que la vérité est-elle ailleurs comme diraient Muldy et Sculler

:D
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Répondre