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Chargement moto
Posté : ven. 16 févr. 2007 10:23
par Toumy
Salut salut,
En lisant différents articles de la presse spécialisée, et quelques topics sur le forum, je vois que lorsque l'on charge la moto, il est conseillé de mettre du poids sur l'avant, via la sacoche de réservoir. Quel poids peut-on mettre sur le réservoir car d'après les instructions d'utilisation de mon sac, il ne faut pas mettre plus de 5 kg et ne pas dépasser les 130 Km/h...

Quid
Toumy
Posté : ven. 16 févr. 2007 15:45
par Phidias
Bah moi j'ai une petite sacoche de réservoir, j'avais facile plus de 5 kg dessus et j'ai fait 800km d'une traite avec quelques petites pointes à 160.
Honnêtement la sacoche de réservoir tu ne la sens qu'à très basse vitesse et n'est pas un problème à haute vitesse, au contraire elle te permet de t'appuyer dessus ce qui est pratique.
Ce qu'il ne faut pas c'est charger à mort le top case où alors charger de manière asymétrique les sacoches cavalières.
Après je pense que d'autres pourront mieux te conseiller que moi.
Phidias
Re: Chargement moto
Posté : ven. 16 févr. 2007 15:56
par Mumu
Toumy a écrit :Salut salut,
En lisant différents articles de la presse spécialisée, et quelques topics sur le forum, je vois que lorsque l'on charge la moto, il est conseillé de mettre du poids sur l'avant, via la sacoche de réservoir. Quel poids peut-on mettre sur le réservoir car d'après les instructions d'utilisation de mon sac, il ne faut pas mettre plus de 5 kg et ne pas dépasser les 130 Km/h...

Quid
Toumy
Coucou, Toumy !!!
Le centre de gravité de la moto se trouve approximativement à l'aplomb du reservoir, ce qui fait que la masse ajoutée, générant de fait une plus grande lourdeur de balancement lors des pif-paf, préserve l'équilibre général.
L'analyse de Phidias est excellente, et je rappelle à tous que, lors du passage du permis, quelques feuillets parlaient de cet équilibre.
Encore une fois, je ne saurais trop recommander de les (re)consulter de temps en temps.
Mumu poto !!!

Posté : ven. 16 févr. 2007 16:13
par julio
Attention tout de même aux recommandations constructeur...
Par exemple, les valises BMW souples (celles qu'on peut monter sur la F800 en gros !), bien que montées sur un support métal et d'origines, sont données pour 180km/h max !
Ensuite, comme précisé par notre ami Mumu, il faut respecter l'équilibre de la moto, et surtout ne pas surcharger l'arrière....