position du klaxon
Posté : jeu. 15 févr. 2007 00:22
il viens de m'arriver un truc que je voudrais partager, ca concerne la position de l'interupteur de klaxonnage.
Circulation parisienne, carrefour, 40km/h, une voiture arrettée à gauche, elle m'a vu, elle s'est aretée pour me laisser passer, je continue mon chemin, je suis à 10 metres de passer devant elle, ha ben non elle m'a pas vu, elle s'avance et elle va me rentrer dedans, ou plutot je vais lui rentrer dedans.
donc à cet instant precis, deux possibilités pour eviter le choc: soit je klaxonne pour qu'elle me percoive et qu'elle me laisse passer, soit je tente le freinage de castor pour la laisser passer. Mon reflexe a été d'abord de freiner, et puis dans le meme temps j'ai voulu klaxonner, mais mais mais c'etait IM-PO-SSI-BLE !!! Parce que quand on freine tres fort, bras tendus et muscles en action, le poids du corps appuie sur les poignet et c'est completement impossible de faire le tout petit mouvement de pouce qui permetterait de klaxonner !!! Ca marche pas. Essayez chez vous à 4 pattes de lever le pouce, c'est a peu pres ca en pire ...
Pour finire mon histoire, la voiture m'a vu au dernier moment et a pilé net, ceci ajouté à mon freinage et changement de trajectoire a permis d'eviter le choc. Ouf !
donc au vu de cet episode, je dis que le bouton de klaxon est tres mal placé sur nos motos et que c'est une faute grave d'ergonomie.
PAR CONTRE, meme en cas de freinage violent, il est tout a fait possible de sortir l'index pour actionner le levier d'appels de phares.
et c'est la que j'en appelle à vos neurones bricoleurs: est il est possible d'interchanger les fils du klaxon et de l'actionneur d'appels de phares ???
Circulation parisienne, carrefour, 40km/h, une voiture arrettée à gauche, elle m'a vu, elle s'est aretée pour me laisser passer, je continue mon chemin, je suis à 10 metres de passer devant elle, ha ben non elle m'a pas vu, elle s'avance et elle va me rentrer dedans, ou plutot je vais lui rentrer dedans.
donc à cet instant precis, deux possibilités pour eviter le choc: soit je klaxonne pour qu'elle me percoive et qu'elle me laisse passer, soit je tente le freinage de castor pour la laisser passer. Mon reflexe a été d'abord de freiner, et puis dans le meme temps j'ai voulu klaxonner, mais mais mais c'etait IM-PO-SSI-BLE !!! Parce que quand on freine tres fort, bras tendus et muscles en action, le poids du corps appuie sur les poignet et c'est completement impossible de faire le tout petit mouvement de pouce qui permetterait de klaxonner !!! Ca marche pas. Essayez chez vous à 4 pattes de lever le pouce, c'est a peu pres ca en pire ...
Pour finire mon histoire, la voiture m'a vu au dernier moment et a pilé net, ceci ajouté à mon freinage et changement de trajectoire a permis d'eviter le choc. Ouf !
donc au vu de cet episode, je dis que le bouton de klaxon est tres mal placé sur nos motos et que c'est une faute grave d'ergonomie.
PAR CONTRE, meme en cas de freinage violent, il est tout a fait possible de sortir l'index pour actionner le levier d'appels de phares.
et c'est la que j'en appelle à vos neurones bricoleurs: est il est possible d'interchanger les fils du klaxon et de l'actionneur d'appels de phares ???