Page 1 sur 1

doubler l'échappement d'une CBF600N

Posté : sam. 20 janv. 2007 15:17
par incrediblefab
Salut à tous!
J'me posais une question bête: Est-il possible de transformer un échappement de 600CBF (simple à droite), en échappement double droite + gauche comme sur une 1000 ??
En comparant ma 600 à une 1000 de mon concess, j'ai eu l'impression que les collecteurs étaient plus long sur la mille mais ...?
Quelqu'un l'a-t-il fait?
A quel prix?
Et au niveau de l'homologation: problème d'après vous?
Merci d'avance

Posté : sam. 20 janv. 2007 16:26
par camelron
Salut,
Je ne suis pas branchée pour répondre à ta question mais cela serait pas mal le double pot ! :D comme sur la sevenfifty...
Tu comptes gagné de la puissance ?

V OO

Posté : sam. 20 janv. 2007 16:44
par incrediblefab
Non non je cherche pas spécialement à gagner de la puissance (enfin jsuis pas contre hein!? :wink: )
Non c'est juste la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf ! :P
Blague à part j'pense que ça peut faire pas mal; en plus ça serait original le CBF roadster avec le double pot...
Quitte à payer un peu plus cher lors du remplacement de l'échappement. Enfin je ne me fais pas trop d'illusion: ça doit etre compliqué sinon on en verrait plus souvent!

Posté : sam. 20 janv. 2007 18:03
par Mumu
A coeur vaillant rien d'impossible, mais trouver le bon accord relève de calculs complexes.

Au pif, tu peux abimer sérieusement abimer le moteur ou, au mieux, détériorer le rendement du moteur.

Mais, pourquoi pas, si tu passes outre les normes de pollution et le fait d'être hors-la-loi.

Demande à des fabricants de pots, ils ont peut-être çà dans leurs cartons !!! :D

Mumu poto !!! :wink:

Posté : sam. 20 janv. 2007 18:36
par incrediblefab
En fait il est hors de question que je bidouille, me mette hors la loi ou face prendre des risques à la moto en terme de fiabilité! La seule motivation à cette histoire est d'ordre esthétique et donc bien trop faible pour générer d'autres soucis que financier... Et encore pas trop non plus: un fabricant de pot me ferait le truc sur mesure à trop cher; le seul espoir c'est si c'est facile.
étant donné que les deux modèles ont une architecture assez proche j'me suis dit que ça pouvait passer assez facilement en fait: il s'agirait juste de "connecter" le double silencieux en lieu et place du simple. mais il est probable que je ne me rende pas bien compte, j'ai pas une 1000 sous les yeux. De toutes façons ça serait fait par mon concess, pas par moi... Mais je préfèrerais y aller avec quelques notions sur le sujet!

Posté : sam. 20 janv. 2007 18:44
par Al
Le mieux c'est encore d'acheter une mille ! :wink:

C'est marrant, de mon temps c'était top tendance de remplacer les 4 en 4 d'une Four par un 4 en 1. Les motards dépensaient des fortunes pour cela. Maintenant serait-ce l'inverse ? Quelle est l'influence du réchauffement de la planète sur la propension des motards à avoir plusieurs pots (par exemple la Z1000 2006 et ses diapasons, perso je trouve ça plutôt "jacky touch", mais bon... Et la 2007 et ses tromblons, alors là c'est top moumoute dans le genre m'as tu vu !

Bon cela dit, pour des machines comme la mille qui ont deux pots d'origine, effectivement l'effet esthétique est correct. Mais sur le strict plan de la mécanique, je ne vois pas l'intérêt, puisque les 4 se fondent en un, puis se redivisent en deux ! ://

Posté : sam. 20 janv. 2007 19:24
par incrediblefab
Lol
Je savais pas du tout qu'avant c'était le mouvement inverse, c'est vrai que c'est marrant
Ta réponse m'a bien taillé sur tous les points sensibles:
-"autant s'acheter une mille": oui c'est sur mais je ne peux pas pour l'instant; Et quand j'aurais les sous (d'ici peu j'espère), je pense que je passerai à une moto plus "joueuse" , du genre celle avec les tromblons... :lol:
-la "jackytouch": bon je vais pas trop chercher à me justifier non plus, mais ma moto est à l'état brut, sauf le saut de vent Honda et la béquille central; et c'est vrai qu'une belle ligne d'échappement ça me plait... Après on a tous sa propre définition du beau hein!? Moi je préfère 2 à 1 silencieux...
-en fait nos différences de point de vu s'expliquent probablement par notre différence d'âge tout bêtement: tu as quand même 30ans de plus que moi d'où une maturité de motard toute autre!! J'vais attendre un peu avant d'être complètement raisonnable...
-Bon ton argument sur la possible augmentation de la pollution est clairement celui auquel je suis le plus sensible, déjà que nos machines sont pas brillantes à ce niveau :cry: C'est pour ça que je voulais quelques avis sur cette question: mais je vois pas trop en quoi cela augmenterait les rejets polluants??
Merci pour ta réponse
ciao

Posté : sam. 20 janv. 2007 20:35
par Al
Halte là, tu m'as mal compris (ou plutôt je me suis très mal exprimé).

Le réchauffement de la planète, c'était une boutade, il n'y avait aucun sous-entendu, si j'étais moi-même un ayatollah de la chose, je roulerais à vélo (ça m'arrive, mais pas pour aller au boulot, ni pour faire plus de 40 bornes).

Ensuite, s'agissant des deux machines citées, la Z1000 et la B-king, c'est parce que, à mon goût, elles en font trop.

Je m'explique : sur la z 1000 2006, voir un échappement se dédoubler en un diapason, cela me fait immanquablement penser aux ptits embouts chromés de vingt centimètres, alors là franchement jacky (ou kitch), que tu peux acheter pour trois sous dans n'importe quelle grande surface, et que tu fixes par trois pauvres vis sur le tuyau d'échappement de ta BAR pour faire croire que t'as un double pot et que c'est une "spéciale". Ca ne trompe personne et ça prête plutôt à sourire. :D

Je trouve personnellement que la Z 1000 est une superbe machine :lo: qui n'avait absolument pas besoin d'un artifice qui "gâche" son look parce que précisément on sait et on voit que ce double truc doré ne sert à rien (contrairement à la 4 pattes d'origine qui avait bien une tubulure par cylindre, de la sortie du cylindre jusqu'au bout du silencieux).

Deux sorties d'échappement, une de part et d'autre, auraient suffi, même si là encore on sait que sur les nouvelles le collecteur fait se rejoindre toutes les tubulures, normes antipollution obligent. Idem pour la nouvelle. Tu vois, moi si j'achetais ce genre de machine, je remplacerais immédiatement, et alors là sans tergiverser, les diapasons par un seul silencieux par sortie (donc deux silencieux, un de chaque côté), d'une marque sympa (devil, pourquoi pas, ou akra, etc...).

Et c'est la même chose pour la B-king, ces deux énormes truc derrière m'insupporteraient si j'avais quelque intention d'achat (je préfère dix mille fois les sorties des Fazer), mais à côté de ce détail, je trouve la machine très chouette :lo: .

Enfin comme tu le dis, ce qui prouve que tu es plus sage que moi, tous les goûts sont dans la nature, ce qui est heureux (de plus cela fait le bonheur des accessoiristes). :D

Je préfère ça :

Image

à ça :

Image
[/img]

Posté : sam. 20 janv. 2007 21:53
par julio
moi aussi j'adore les pots de chaque coté en position basse ;)

Malheureusement, à ma connaissance, aucun fabricant ne propose ça de série, les collecteurs du 1000, ainsi que ses attaches sont différentes du 1000, donc la modif me semble impossible... Seule façon : acheter 2 silencieux et passer via un chaudronnier pour qu'il te refasse un collecteur... mais le prix :? (déjà au moins 600€ pour les 2 silencieux et ensuite faut rajouter la fabrication du collecteur....)

tu peux toujours poser la question à Devil, je sais qu'ils font des fabrications uniques ;) (vu, une double sortie style S2R sur un hornet 600 ;) )

Mais économiquement, je pense qu'il serait plus intéressant d'acheter un cbf1000 et de le monter en street ;)

Posté : sam. 20 janv. 2007 22:28
par incrediblefab
Al-> ah bah en fait on est d'accord alors! :wink: Pour les pots de la Z1000 je ne savais pas que c'était un artifice purement stylistique ... (Qui a dit naïf??) C'est une machine qui m'a marqué avant même que j'ai mon permis, elle reste "un rêve" (toutes proportions gardées hein!?)
Julio-> donc les attaches ne correspondent pas comme on pouvait s'en douter... arf c'est quand même dommage qu'on puisse pas faire cette modif facilement :cry:
Bon à tous hasards je demanderai à mon chef d'atelier à la prochaine révision, sans grand espoir donc...
Merci pour vos réponses en tous cas!

Posté : dim. 21 janv. 2007 08:40
par Al
Kawa est pour moi une marque mythique, depuis la 900 qui faisait la pige aux 750 Four, et même avant, avec les H1 et les H2, dont on disait de leus pilotes qu'ils avaient signé un pacte avec le diable tant les machines étaient diaboliques, ultra performantes (pour l'époque), mais pas ultra sécurisantes (surtout niveau frein). On appelait ces machines des faiseuses de veuves, et leurs pilotes étaient considérés comme des héros.

Posté : dim. 21 janv. 2007 12:54
par incrediblefab
Je n'ai malheureusement pas connu ces motos... mais c'est vrai que l'image de Kawa faisant des motos "de caractère" me plait bien! Mais j'aime bien aussi les Triumph ou les belles italiennes...
Bref j'crois que j'vais garder ma ptite Honda :lol:

Posté : dim. 21 janv. 2007 13:20
par Mumu
Coucou, toi (ton pseudo est trop compliqué pour moi !!! :oops: )

Voilà une saine pensée !!! :D

Faire ses armes sur une moto saine et sans orgueuil, et puis, plus tard, se faire plaisir de la meilleure façon : la sienne !!!! :lo:

Excellente philosophie, aussi radicale et indestructible que l'Elixir de Longue Vie !!!! :roll:

Mumu dura lex, sed lex.... :wink:

Posté : dim. 21 janv. 2007 13:23
par Al
incrediblefab a écrit :Je n'ai malheureusement pas connu ces motos... mais c'est vrai que l'image de Kawa faisant des motos "de caractère" me plait bien! Mais j'aime bien aussi les Triumph ou les belles italiennes...
Bref j'crois que j'vais garder ma ptite Honda :lol:
Et toujours rêver à la prochaine, c'est comme cela que l'on entretient la passion ! (mais il ne faut pas que ce soit l'insatisfaction bien sûr, même pas vraiment l'envie pour l'envie, juste le rêve !) :D