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Alim électrique.
- trus
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Alim électrique.
Voilà, je suis en train de me renseigner d'un côté ou de l'autre sur une alim 12 V sur ma moto.
Elle servira à alimenter mon futur GPS, éventuellement donner l'énergie suffisante pour éclairer au cas où, etc...
Quels sont les bricoleurs géniaux qui pourraient me renseigner sur la façon d'installer tout ça (cosses isolées ou prise allume-cigare ou...) et comment brancher de façon à ne pas risquer un court-circuit ou une autre bêtise du même accabit (schéma electrique !).
Merci à tous de votre aide précieuse.
Elle servira à alimenter mon futur GPS, éventuellement donner l'énergie suffisante pour éclairer au cas où, etc...
Quels sont les bricoleurs géniaux qui pourraient me renseigner sur la façon d'installer tout ça (cosses isolées ou prise allume-cigare ou...) et comment brancher de façon à ne pas risquer un court-circuit ou une autre bêtise du même accabit (schéma electrique !).
Merci à tous de votre aide précieuse.
- Gud_l_ancien
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moi perso j ai bricolé une alimentation GPS avec des piles batteries, avec une 9 V j ai 10 H d autonomie,
sinon il existe une solution complete clef en mains dont on a parlé sur un autre forum, c est une batterie "USB" et une housse GPS, ça a l air cool pour qui veut mettre 100€ J y passerai surement des que je serai renfloué!
sinon il existe une solution complete clef en mains dont on a parlé sur un autre forum, c est une batterie "USB" et une housse GPS, ça a l air cool pour qui veut mettre 100€ J y passerai surement des que je serai renfloué!
-Chose paradoxale: c' est avec les gens intelligents qu' on déconne le mieux!
- Ce n'est pas parce qu' ils sont plus nombreux à avoir tort, qu' ils ont forcément raison!

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- luck
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Salut,
Pour ce genre d'installation il faut soigner l'étanchéité des contacts.
Evidemment mettre un fusible (bien dimensionné) après la batterie et faire partir la ligne électrique de là.
Du moment que le fusible est posé tu as protégé la batterie.
Personellement je préfère les soudures aux cosses à cause des vibrations (mais je chipotte un pneu là).
Pour ce genre d'installation il faut soigner l'étanchéité des contacts.
Evidemment mettre un fusible (bien dimensionné) après la batterie et faire partir la ligne électrique de là.
Du moment que le fusible est posé tu as protégé la batterie.
Personellement je préfère les soudures aux cosses à cause des vibrations (mais je chipotte un pneu là).
FJR 1300 - 光
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la première question à se poser : ton alim doit être permanente, c'est à dire veux- tu garder l'alim clef enlevée si oui tu pars direct de la batterie tu protèges ton appareil et ton circuit par un fusible (comme luck disait du bon calibre) sinon il faut voir le plan de cablâge de la moto pour voir où se repiquer je pense après la boite à fusible (si tu as un plan je pourrais te dire çà mieux!)
deuxième question quelle tension 9v ou 12 V ?(voir nonogud au dessus) si c'est 9v il te faudra abaisser la tension soit par un petit régulateur ou par une Zener on trouve çà dans les mags spécialisés
comme le précise luck(encore lui!) il faut être soigneux et faire gaffe tu travailles batterie déconnectée. Bien sur ton circuit doit être étanche le plus possible, je te conseilles d'utiliser de la gaine thermo-rétractable (plus on la chauffe, plus elle retreci, moi c'est le contraire!!
; ) pour les branchements avec des cosses, il faut utiliser une bonne pince à sertir (les cosses comme la pince de la section de ton fil éléctrique utilisé) si tu n'a pas de pince, soudes-les, çà t'evitera des soucis par la suite (corrosion, mauvais contact , déconnection) choisi aussi des couleurs differentes (noir rouge) pour différencier le + du - ,c'est plus facile pour un éventuel dépannage par la suite..
voilà quelques conseils qui j'espère qu'il t'aiderons.
tous corps branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir!!
deuxième question quelle tension 9v ou 12 V ?(voir nonogud au dessus) si c'est 9v il te faudra abaisser la tension soit par un petit régulateur ou par une Zener on trouve çà dans les mags spécialisés
comme le précise luck(encore lui!) il faut être soigneux et faire gaffe tu travailles batterie déconnectée. Bien sur ton circuit doit être étanche le plus possible, je te conseilles d'utiliser de la gaine thermo-rétractable (plus on la chauffe, plus elle retreci, moi c'est le contraire!!

voilà quelques conseils qui j'espère qu'il t'aiderons.
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- Gud_l_ancien
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pour l alim de mon PDA GPS , j ai besoin que de 5 volts, l appareil que j ai bricolé convertie avec 4 piles LR4 LR6 AAA ou pile 9 v je met ce que je trouve...........
et ça marche meme en rando!
par contre lui il a besoin de 12V car son convertisseur doit faire 12/4,5 V
et ça marche meme en rando!
par contre lui il a besoin de 12V car son convertisseur doit faire 12/4,5 V
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- Mumu
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Tu as des tas de régulateurs 12 V -> 5,1 V, pour les portables, sous forme de pise mâle d'allume-cigare, et les gens les mettent à la poubelle quand ils en changent !!!!NONOGUD a écrit :pour l alim de mon PDA GPS , j ai besoin que de 5 volts, l appareil que j ai bricolé convertie avec 4 piles LR4 LR6 AAA ou pile 9 v je met ce que je trouve...........
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Mumu consommateur bricoleur !!!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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