Amortisseur de direction sur la CBF 600.
Posté : sam. 4 nov. 2006 10:49
Coucou, les ami(e)s !!!
Ben voilà, ça y est, j'ai monté un amortisseur de direction sur mon vaisseau de l'asphalte !!!
Petit historique :
Beaucoup d'entre nous ont dit avoir été désagréablement surpris par des vibrations du guidon à faible vitesse, en décélération, lorsque, pour des raisons x ou y, il étaient amenés à lacher celui-ci (phénomène appelé "shimmy").
Moi-même ayant une machine volontairement adaptée aux voyages à deux et équipée avec sacoche de réservoir, top-case et valise, il me fallait résoudre ce problème amplifié par cet état de fait.
Nous avons fait le tour du problème, chacun avec son expérience, et les conclusions m'ont amené à vouloir monter un système bien connu des rouleurs, un amortisseur de direction, sans lequel beaucoup de machines auraient un comportement parfois dangereux.
Aujourd'hui, c'est fait, et les essais effectués hier sont concluants, plus aucune vélléité de shimmy, la moto, déjà stable naturellement, devient un "super" rail.
Evidemment, il me faudra quelques jours avant de m'habituer à l'impression de légère "lourdeur" de la direction, mais d'autres y sont parfaitement arrivés.
Pour l'instant, je vous livre deux clichés pris à la "va-vite", tous carénages montés, et, dès que les essais plus longs seront effectués, je déshabillerai tout çà et vous livrerai les photos des entrailles de la Belle.
Pour info, et pour ceux que ça intéresse, le coût de l'opération s'est élevé à 233 €, dont l'aide de mon mécano, la "location" de son atelier pendant une journée, de ses outillages (dont l'élévateur...très pratique pour éviter le mal de dos), les visseries inox, etc....
Mumu très content !!!!

Ben voilà, ça y est, j'ai monté un amortisseur de direction sur mon vaisseau de l'asphalte !!!



Petit historique :
Beaucoup d'entre nous ont dit avoir été désagréablement surpris par des vibrations du guidon à faible vitesse, en décélération, lorsque, pour des raisons x ou y, il étaient amenés à lacher celui-ci (phénomène appelé "shimmy").
Moi-même ayant une machine volontairement adaptée aux voyages à deux et équipée avec sacoche de réservoir, top-case et valise, il me fallait résoudre ce problème amplifié par cet état de fait.
Nous avons fait le tour du problème, chacun avec son expérience, et les conclusions m'ont amené à vouloir monter un système bien connu des rouleurs, un amortisseur de direction, sans lequel beaucoup de machines auraient un comportement parfois dangereux.
Aujourd'hui, c'est fait, et les essais effectués hier sont concluants, plus aucune vélléité de shimmy, la moto, déjà stable naturellement, devient un "super" rail.
Evidemment, il me faudra quelques jours avant de m'habituer à l'impression de légère "lourdeur" de la direction, mais d'autres y sont parfaitement arrivés.
Pour l'instant, je vous livre deux clichés pris à la "va-vite", tous carénages montés, et, dès que les essais plus longs seront effectués, je déshabillerai tout çà et vous livrerai les photos des entrailles de la Belle.
Pour info, et pour ceux que ça intéresse, le coût de l'opération s'est élevé à 233 €, dont l'aide de mon mécano, la "location" de son atelier pendant une journée, de ses outillages (dont l'élévateur...très pratique pour éviter le mal de dos), les visseries inox, etc....
Mumu très content !!!!
