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Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan
- julien
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Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan
Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan
Durée : 2heures environ pour un non-spécialiste comme moi.
Coût total maxi 35 euros
Difficulté : moyenne pour le même spécialiste.
Équipement installé : la rampe de 4 lampes, prévue en option par SHAD pour son SH44 (à savoir que c’est le même pour le SH46) sur une CBF600 S ou N,tarif honda 30 euros
Outillage nécessaire :Pince à becs fins coudés, des accès sont hostiles aux doigts plus gros qu’un crayon, Petite clef plate de 6mm, Tournevis plat fin, pince à dénuder et pince à sertir (si nécessaires pour la modif des cosses). Un cutter, un réglet.
Petites fournitures complémentaires à prévoir : Cosses électriques correspondant aux bornes du feu arrière de la moto(1 de 6mm et 1 de 5mm pour la CBF), écrous supplémentaires diamètre 3 mm, colliers ‘’colson’’ pour attacher le fil à l’extérieur.Coût maxi 5 euros
Pièces fournies : Elles sont justes complètes mais se veulent bien étudiées :
-il n’y a pratiquement de modif à faire sur le top-case et sa platine, celles-ci étant « prédéfinies »
-les fils sont déjà équipés pour les raccordements et dérivations mais les cosses isolées prévues ne conviendront pas à la CBF. Il y a des guides-fil et des éléments en mousse pour couvrir les contacts, lesquels contacts semblent être en inox.
-il manquait un écrou, et le fil de l’intérieur du top-case s’avérera trop court de 5 ou 6 centimètres, si l’on veut faire le tour complet en le collant à l’intérieur du top case.
Bon, c’est parti.
On démonte le catadioptre, la plaque de protection de la platine.
Sous le top-case, la place des bornes de contact est prédéfinies, il suffit de terminer les 2 perçages de diamètre 4 mm.
On y place dans chacun, une vis et sa rondelle. Ces pièces serviront de bornes de contact à l’extérieur du top-case.
A l’intérieur on raccorde les fils, avec les écrous(c’est là que j’ai rajouté 2 contre-écrous), raccordement qu’il faudra protéger en collant, par-dessus, la mousse prévue. Les guides-fil prédécoupés sont aussi prévus. Il faudra continuer à les coller selon l’axe du top case, en remontant jusqu’au feu, en passant du coté de la charnière et du bon coté de l’élastique de maintien. (qui a dit : je me suis fait avoir). A voir dans le temps comment résiste ce collage, quand on sait le bazar qu’on fourre là dedans !
La mise en place de la rampe de lampes est ce qu’il y a de plus simple. Un petit trou diamètre 6mm, dans lequel passe le fil, on raccorde aux bornes. On pense de placer les vis de fixation avant de glisser la rampe disposant de 2 rainures pour recevoir ces vis. On serre délicatement et …hop, ça tient.
Le plastique blanc prédécoupé aux dimensions rectangulaires de la rampe ne demande que ça. Un coup de cutter plus tard. On replace le catadioptre et son plastique maintenant ouvert.
J’ai choisi de raccorder directement aux bornes de l’ampoule de feu stop de la moto.
Et c’est ça le plus c***biiiiip.
Le contact à la clef de la moto étant bien sur OFF :
Il faut tout virer à l’arrière de la selle : la selle-passager (of course ..sur piste), les poignées de maintien, desserrer les points de fixation avant du support du top-case (selon le modèle) ôter le cache noir au-dessus du feu stop supportant le canon de serrure à clef, le dispositif de verrouillage de la selle, pour enfin (arrgh..)accéder au caoutchouc de protection des bornes du feu arrière, qu’il ne faut pas abîmer. Et bien sûr, il est récalcitrant au démontage comme par la suite au remontage(où est la masse ?….pas celle-là, c’est le gros marteau que je veux grrrr).
Pour les contacts à dériver, après tests, on ne touche pas au marron qui est le feu de position, et on se pique sur les deux autres. J’ai modifié les cosses fournies par celles photographiées pour que mon montage soit réalisable. Gaffe aux faux contacts. Heureusement Chaterton est là !
Et comment on rejoint la platine ????
On trouvera dans le passage de roue en suivant le fil d’alimentation de la plaque minéralogique, un orifice dans lequel je glisse, lisse le câble que je maintiens sur le bras du support top-case avec des colliers ‘’colson’’ et que j’insère par-dessous la platine par un des multiples perçages dont elle dispose. Le fil passant ainsi dans l’intervalle entre platine métallique et sa protection plastique.
Le montage des bornes à ressorts est enfantin : les bornes par dessus et les connections, par dessous, un cache en mousse…
Et oufff, dodo avec le sentiment d’être mieux vus en ville la nuit.
Que c’est beau une ville la nuit.
Avec tout ça il va falloir, maintenant, que je me force à freiner...
L’installation est à adapter selon les marques et les modèles, de la moto et du top-case. J’indique seulement comment j’ai procédé. Dans tous les cas chaque personne intervenant sur sa moto reste entièrement responsable de ses propres actes.
Merci de votre lecture assidue, mais ce fut long pour moi aussi, bien plus que je ne croyais.
Sherekhan.
Bye et ..
Durée : 2heures environ pour un non-spécialiste comme moi.
Coût total maxi 35 euros
Difficulté : moyenne pour le même spécialiste.
Équipement installé : la rampe de 4 lampes, prévue en option par SHAD pour son SH44 (à savoir que c’est le même pour le SH46) sur une CBF600 S ou N,tarif honda 30 euros
Outillage nécessaire :Pince à becs fins coudés, des accès sont hostiles aux doigts plus gros qu’un crayon, Petite clef plate de 6mm, Tournevis plat fin, pince à dénuder et pince à sertir (si nécessaires pour la modif des cosses). Un cutter, un réglet.
Petites fournitures complémentaires à prévoir : Cosses électriques correspondant aux bornes du feu arrière de la moto(1 de 6mm et 1 de 5mm pour la CBF), écrous supplémentaires diamètre 3 mm, colliers ‘’colson’’ pour attacher le fil à l’extérieur.Coût maxi 5 euros
Pièces fournies : Elles sont justes complètes mais se veulent bien étudiées :
-il n’y a pratiquement de modif à faire sur le top-case et sa platine, celles-ci étant « prédéfinies »
-les fils sont déjà équipés pour les raccordements et dérivations mais les cosses isolées prévues ne conviendront pas à la CBF. Il y a des guides-fil et des éléments en mousse pour couvrir les contacts, lesquels contacts semblent être en inox.
-il manquait un écrou, et le fil de l’intérieur du top-case s’avérera trop court de 5 ou 6 centimètres, si l’on veut faire le tour complet en le collant à l’intérieur du top case.
Bon, c’est parti.
On démonte le catadioptre, la plaque de protection de la platine.
Sous le top-case, la place des bornes de contact est prédéfinies, il suffit de terminer les 2 perçages de diamètre 4 mm.
On y place dans chacun, une vis et sa rondelle. Ces pièces serviront de bornes de contact à l’extérieur du top-case.
A l’intérieur on raccorde les fils, avec les écrous(c’est là que j’ai rajouté 2 contre-écrous), raccordement qu’il faudra protéger en collant, par-dessus, la mousse prévue. Les guides-fil prédécoupés sont aussi prévus. Il faudra continuer à les coller selon l’axe du top case, en remontant jusqu’au feu, en passant du coté de la charnière et du bon coté de l’élastique de maintien. (qui a dit : je me suis fait avoir). A voir dans le temps comment résiste ce collage, quand on sait le bazar qu’on fourre là dedans !
La mise en place de la rampe de lampes est ce qu’il y a de plus simple. Un petit trou diamètre 6mm, dans lequel passe le fil, on raccorde aux bornes. On pense de placer les vis de fixation avant de glisser la rampe disposant de 2 rainures pour recevoir ces vis. On serre délicatement et …hop, ça tient.
Le plastique blanc prédécoupé aux dimensions rectangulaires de la rampe ne demande que ça. Un coup de cutter plus tard. On replace le catadioptre et son plastique maintenant ouvert.
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Et c’est ça le plus c***biiiiip.
Le contact à la clef de la moto étant bien sur OFF :
Il faut tout virer à l’arrière de la selle : la selle-passager (of course ..sur piste), les poignées de maintien, desserrer les points de fixation avant du support du top-case (selon le modèle) ôter le cache noir au-dessus du feu stop supportant le canon de serrure à clef, le dispositif de verrouillage de la selle, pour enfin (arrgh..)accéder au caoutchouc de protection des bornes du feu arrière, qu’il ne faut pas abîmer. Et bien sûr, il est récalcitrant au démontage comme par la suite au remontage(où est la masse ?….pas celle-là, c’est le gros marteau que je veux grrrr).
Pour les contacts à dériver, après tests, on ne touche pas au marron qui est le feu de position, et on se pique sur les deux autres. J’ai modifié les cosses fournies par celles photographiées pour que mon montage soit réalisable. Gaffe aux faux contacts. Heureusement Chaterton est là !
Et comment on rejoint la platine ????
On trouvera dans le passage de roue en suivant le fil d’alimentation de la plaque minéralogique, un orifice dans lequel je glisse, lisse le câble que je maintiens sur le bras du support top-case avec des colliers ‘’colson’’ et que j’insère par-dessous la platine par un des multiples perçages dont elle dispose. Le fil passant ainsi dans l’intervalle entre platine métallique et sa protection plastique.
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super boulot, en plus, j'ai le meme top case, ce sera plus
facile pour moi si j'ai la force et le courage de le faire.
merci pour ton super boulot de reporter mecano electro.
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Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!
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- Patrice12
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Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan
Je ressuscite un vieux post. Je suis en train de monter le feu stop sur mon top case et je bute sur le passage du fil entre le top case et le feu stop d'origine. Je ne comprends pas la proposition d'utiliser le passage de l'éclairage de plaque (ça mène sous le garde-boue !) Quelqu'un a-t-il résolu le problème ?
- petsnaz
- Vraie pipelette ....
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Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan
hello,
Cela fait deux fois que je monte un tel systeme .. a chaque fois je me repique sur les fils des stop eux même
Cela fait deux fois que je monte un tel systeme .. a chaque fois je me repique sur les fils des stop eux même
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km
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- Instrada
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Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan
Slt
merci des photos du montage.
Je dois recevoir mon kit pour un maxxia 55, du coup je le ferai peut-être moi même
qd la moto sera là.
edit :
kit monté sur le top , reste le branchement platine aux feux stop mais là
lors visite des 1000 KMS, le concess le fera.
Branchement fait, c'est top surtout le soir
merci des photos du montage.
Je dois recevoir mon kit pour un maxxia 55, du coup je le ferai peut-être moi même
qd la moto sera là.
edit :
kit monté sur le top , reste le branchement platine aux feux stop mais là
lors visite des 1000 KMS, le concess le fera.
Branchement fait, c'est top surtout le soir
Modifié en dernier par Instrada le mer. 20 juin 2012 22:22, modifié 2 fois.
- RICKO
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Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan
J'avais monté le kit sur mon ancien E450, cela se fait assez facilement pour un bricoleur moyen
Ce tuto qui m'avait bien aidé :
http://moto-gt.fr/article/article_fiche ... ,stop,givi'
J'ai acheté mon maxxia 55 avec le kit préinstallé, il a juste fallu que je le branche sur un fil du feux stop.
Ce tuto qui m'avait bien aidé :
http://moto-gt.fr/article/article_fiche ... ,stop,givi'
J'ai acheté mon maxxia 55 avec le kit préinstallé, il a juste fallu que je le branche sur un fil du feux stop.
Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan
RICKO a écrit :J'avais monté le kit sur mon ancien E450, cela se fait assez facilement pour un bricoleur moyen
Ce tuto qui m'avait bien aidé :
http://moto-gt.fr/article/article_fiche ... ,stop,givi'
J'ai acheté mon maxxia 55 avec le kit préinstallé, il a juste fallu que je le branche sur un fil du feux stop.
Belle piece !!!
- Instrada
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Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan
J'ai profité de la révision des 1000 kms le mois dernier pour faire le branchement.
Sinon j'avoue que je me suis bien amusé à installé le kit dans le Maxxia avec les
toutes petites vis en essayant de suivre la notice elle aussi toute petite. Mais
bon calmement on y arrive.
Voilà ce que cela rend : ( avec l'aide du fiston )
avec flash ( si véhicule derrière )
sans flash
De jour, c'est moins éblouissant. Normal mais visible quand même.
Donc sécurité = +++
Il semble aussi que sur les freinages sur routes bosselées
les contacts tressautent donc feux intermittents. Au final : très satisfait.
VV
Sinon j'avoue que je me suis bien amusé à installé le kit dans le Maxxia avec les
toutes petites vis en essayant de suivre la notice elle aussi toute petite. Mais
bon calmement on y arrive.
Voilà ce que cela rend : ( avec l'aide du fiston )
avec flash ( si véhicule derrière )
sans flash
De jour, c'est moins éblouissant. Normal mais visible quand même.
Donc sécurité = +++
Il semble aussi que sur les freinages sur routes bosselées
les contacts tressautent donc feux intermittents. Au final : très satisfait.
VV
- patrice91
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Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan
Je déterre un peu le sujet : je souhaiterais monter les feux stop dans mon topcase (Givi Maxia 4) sur la CBF 1000 F.
Quelqu'un pourrait-il me dire là où il est le plus simple de se repiquer sur le feu stop de la bécane. Des photos m'aideraient bien.
D'avance merci
Quelqu'un pourrait-il me dire là où il est le plus simple de se repiquer sur le feu stop de la bécane. Des photos m'aideraient bien.
D'avance merci
Dans une voiture, ce ne sont pas les chevaux qu'il y a sous le capot qui me font peur, c'est l'âne qui est derrière le volant....
- boston 44
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Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan
Salut ,sur mon maxxia dernier modél,nous avons installé le kit feu stop à led avec repiquage sur le feu arrière,montage avec soudures .
- patrice91
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Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan
Merci mais je voudrais éviter d'avoir à démonter tout l'arrière car le feu n'est guère accessible...
Dans une voiture, ce ne sont pas les chevaux qu'il y a sous le capot qui me font peur, c'est l'âne qui est derrière le volant....
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Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan
Oui, bien sûr, sur les feux de position avant, il y a juste la selle à enlever ainsi que le réservoir pour passer un fil qui traversera toute la moto
Plus simple que derrière le feu arrière, il n'y a pas L'autre endroit c'est à la prise sous la coque arrière droite mais comme il te faudra démonter le support du dit topcase, c'est plus fatiguant
Plus simple que derrière le feu arrière, il n'y a pas L'autre endroit c'est à la prise sous la coque arrière droite mais comme il te faudra démonter le support du dit topcase, c'est plus fatiguant
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
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- patrice91
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Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan
J'avoue ne pas trop comprendre ton message Fanfan ; "se repiquer sur les feux de position avant " pour l'alimentation du feu de stop ???fanfan45 a écrit : ↑mar. 23 mars 2021 08:09Oui, bien sûr, sur les feux de position avant, il y a juste la selle à enlever ainsi que le réservoir pour passer un fil qui traversera toute la moto
Plus simple que derrière le feu arrière, il n'y a pas L'autre endroit c'est à la prise sous la coque arrière droite mais comme il te faudra démonter le support du dit topcase, c'est plus fatiguant
Et sous la coque arrière droite il faut démonter aussi les carénages .....
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Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan
Oublie, c'était ironique et en plus j'ai confondu feu et stop. Reste que démonter le feu arrière est le plus simple!
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