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500 CBF pour piste

Posté : jeu. 11 sept. 2025 16:04
par Chris64
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été discuté, en tout cas je n'ai rien trouvé. Je me pose la question d'utiliser ma 500 cbf pour faire de la piste. Mon objectif n'est pas le chrono mais plutôt la technique de pilotage, les trajectoires et gagner en expérience et en confiance, pas que pour la piste mais aussi pour la route. Je précise que mon niveau se situe autour de 0 :lol:
J'ai 2 sujets principaux sur lesquels j'aimerais avoir vos avis:
1- le choix de la moto: la CB500 était/est pas mal utilisée pour débuter sur piste. J'ai pas l'impression que la CBF le soit beaucoup pourtant il s'agit du même moteur mais avec une partie cycle différente. Est-ce que la CBF est à éviter? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de CBF sur piste? Je me doute que certains vont me dire que la CBR est plus appropriée. Mais est-ce que la CBF est mauvaise sur piste pour autant?

2- En considérant que j'emmène ma CBF sur la piste, y a-t-il des modifications à prévoir absolument (échappement, durites de frein...)? J'ai commencé à chercher des poly en pensant naivement que c'était facile à trouver et pour éviter d'abimer les carénages en cas de chute, mais je ne trouve rien. Avez-vous des idées où chercher?

Merci par avance pour vos suggestions et avis.

Re: 500 CBF pour piste

Posté : jeu. 11 sept. 2025 20:24
par Adrien B.
Plutôt que de dédier ta moto à la piste, tu peux juste faire un stage de conduite, sur piste ou pas. Ça aide déjà beaucoup, sans nécessiter le budget conséquent qu'il faut mettre pour pouvoir faire du circuit.

Re: 500 CBF pour piste

Posté : jeu. 11 sept. 2025 20:34
par MARCO 09
je ne suis pas assez calé pour la piste mais le cbf doit aller surtout pour s'amuser voire plus, inconvénient un peu plus lourd , plus cher , moins diffusé qu'un cb mais possibilité de monter des pneus plus adaptés, modifs similaires, protections de carters identiques au cb, amortisseur a changer par un emc ou chock factory et un bon réglage des courses mortes avant et arrière aussi valable pour la route, éventuellement changer ressorts de fourche et au mini mettre des cales pour regler la course morte, une vidange de fourche origine 10w (j'ai pas testé mais perso je mettrais 100ml de 15w et de la 10w pour réaliser le niveau , huile motorex) , durite avant tressée pour le ressenti mais aussi valable pour le suivi d'entretien (le caoutchouc d'origine vieillit et gonfle au freinage), plaquettes en métal fritté au minimum , ajuster la transmission pignon 14 ou mieux couronne +3 dents, une évidence moteur bien réglé et aux consommables recents filtres bougies etc. va sur le forum cb500.org qui est une mine d'info pour le cb ou quelques cbf sont passés . pour les poly forum et bon coin.

Re: 500 CBF pour piste

Posté : jeu. 11 sept. 2025 20:36
par MARCO 09
ADRIEN a déjà donné le plus a gagner pour t'améliorer et ta sécurité.

Re: 500 CBF pour piste

Posté : jeu. 11 sept. 2025 21:13
par Chris64
Adrien B. a écrit :
jeu. 11 sept. 2025 20:24
Plutôt que de dédier ta moto à la piste, tu peux juste faire un stage de conduite, sur piste ou pas. Ça aide déjà beaucoup, sans nécessiter le budget conséquent qu'il faut mettre pour pouvoir faire du circuit.
Merci pour ta suggestion.
J'ai déjà fait une journée piste et 1/2 journée de formation. Je compte en faire encore quelques une avant de continuer seul. J'hésite entre passer ma moto en piste ou investir dans une moto préparée. Dans tous les cas je souhaite une moto pas trop puissante et/ou bourrée d'électronique.

Re: 500 CBF pour piste

Posté : jeu. 11 sept. 2025 21:15
par Chris64
MARCO 09 a écrit :
jeu. 11 sept. 2025 20:34
je ne suis pas assez calé pour la piste mais le cbf doit aller surtout pour s'amuser voire plus, inconvénient un peu plus lourd , plus cher , moins diffusé qu'un cb mais possibilité de monter des pneus plus adaptés, modifs similaires, protections de carters identiques au cb, amortisseur a changer par un emc ou chock factory et un bon réglage des courses mortes avant et arrière aussi valable pour la route, éventuellement changer ressorts de fourche et au mini mettre des cales pour regler la course morte, une vidange de fourche origine 10w (j'ai pas testé mais perso je mettrais 100ml de 15w et de la 10w pour réaliser le niveau , huile motorex) , durite avant tressée pour le ressenti mais aussi valable pour le suivi d'entretien (le caoutchouc d'origine vieillit et gonfle au freinage), plaquettes en métal fritté au minimum , ajuster la transmission pignon 14 ou mieux couronne +3 dents, une évidence moteur bien réglé et aux consommables recents filtres bougies etc. va sur le forum cb500.org qui est une mine d'info pour le cb ou quelques cbf sont passés . pour les poly forum et bon coin.
Pour quelqu'un qui n'est pas calé, il y a déjà beaucoup d'infos, merci!
Ca fait déjà pas mal de modifs et j'imagine que le budget grimpe vite.