Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Question bagagerie /sac de selle

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
Philou_70
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 mars 2022 17:29
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Question bagagerie /sac de selle

Message par Philou_70 » lun. 10 avr. 2023 11:28

Bien le bonjour à vous,
Je suis rarement actif sur le forum mais je le parcours quand même en quête de connaissance pour ma cbf 500 (au passage je suis encore en A2, et niveau mécanique c'est pas mon fort même si ça m'intéresse).

En tant que campeur amateur je souhaiterais me lancer dans l'aventure camping en moto ce qui vient au sujet de la bagagerie.
Je me suis pas encore renseigné au magasin de moto vers chez moi mais j'ai déjà fouillé sur internet et je suis tombé sur des sacs de selle qui me plaisent.

Sauf que, questions de débutant:
Le sac de selle est renseigné universelle (https://www.motoblouz.com/vente-sacoche ... color=Gris) mais niveau fixation ça se passe comment?
Il y a des points d'accroche spécifique ou c'est débrouille
toi pour que ça tienne mon gars?
Existe-t-il un genre de plateau à fixer à demeure sur la moto et après on vient poser/attacher ce que l'on veut dessus?
Niveau assurance il y a quelque chose à déclarer?
Je sais qu'il faut contrôler après avoir roulé un peu si le tout ne c'est pas détendu mais c'est tout les combien de km environ? D'avoir le sac qui se fait la malle ça me fait flipper rien que d'y penser.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre et en vous souhaitant une bonne journée.

ptimotard
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 140
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 19:40
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 A 2008
Localisation : peymeinade
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Question bagagerie /sac de selle

Message par ptimotard » lun. 10 avr. 2023 12:21

Salut,il y a quelques années, j'ai acheté un sac de selle qui fait aussi sac à dos,ForceOne chez Dafy je crois.
Il est vendu avec des sangles élastiques avec crochets pour la fixation. Je m'en suis plus servi comme sac à dos mais parfois quand j'avais pas envie d'alourdir les épaules, je le fixais sur la selle passager.
Jamais bougé si les sangles bien fixées.
103 mvl.xt500.fz750.centauroV10.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Question bagagerie /sac de selle

Message par fanfan45 » lun. 10 avr. 2023 14:26

J'ai ce sac étanche Givi mais en 80 litres. Oui, c'est énorme mais il va sur le porte bagage du side-car :wink: Des tendeurs ou sangles pour la fixation sur la monture ne sont pas fournis. A chacun de trouver la bonne fixation selon sa configuration. Mais ce sac est équipé aux bases de chaque anses d'anneaux dans lesquels passent un sangle ou un tendeur. a toi de trouver les bons points d'accroche sur ta moto mais une fois qu'il y est attaché, il lui est impossible de s'échapper par le coté. C'est très sécurisé. ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1026
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Question bagagerie /sac de selle

Message par maverick1150 » lun. 10 avr. 2023 17:55

Un gros sac de selle bien étanche fixé sur la selle passager par 2 sangles élastiques ne bouge absolument pas.
Une astuce : les faire passer dans les poignées et les croiser, quitte à faire 2 tours. ;v
Carpe Diem

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Question bagagerie /sac de selle

Message par fanfan45 » lun. 10 avr. 2023 19:39

J'ai aussi un sac polochon étanche de 60 l de chez décath' (moins pratique, entrée par l'extrémité) pour mettre mon matériel de camping (tente, matelas et autres accessoires) sur la CBF. Il fait 80 cm de long, en travers sur la selle passager et les sacoches, je le fixe avec un filet élastique 6 crochets. Il y a fait des dizaine de milliers de km sans bouger ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
FroggyManny
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : mar. 4 avr. 2023 14:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2014 noire+rouge
Localisation : ile de france
A remercié : 26 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Question bagagerie /sac de selle

Message par FroggyManny » lun. 10 avr. 2023 19:46

Bonjour Philou !
D'abord - oui à tout ce qui t'a été répondu, déjà.
Sauf pour la question "est-ce-que ça va tomber ?" : là, c'est non - si:
- tu suis bien les instructions fournies avec le matos (warning! Si tu achêtes un truc d'occasion, demande d'abord le modèle et la marque, télécharge la notice et demande au vendeur si il vend bien toutes les sangles, attaches, clips, boucles... tout ce qui est documenté).
- tu vérifies la bonne tenue au bout de 5 bornes, puis au bout d'une demi-heure. Le principal risque, c'est que le contenu se tasse et se réorganise dans le bagage et que les sangles se relâchent... tu le verras assez vite.
Si ton sac n'est pas plein, replie-le au max pour éviter que tes affaires se baladent. Ou emmène une copine, elle va te le remplir, ton sac :lol:
Message de Fanfan - le filet : indispensable, pour caler tout ce qui refuse de l'être...
Vé !
:yhr:
Les beaux jours sont là, c'est trop booooon !
En 1985: Motobécane 51 (trop tôt). Après 2013 : Hornet 600 (trop chère - en points de permis !), BMW R1200RT (trop chère - à l'entretien), Honda CTX1300 (trop, trop lourde !), CBF1000FA (trop géniale !)

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Question bagagerie /sac de selle

Message par fanfan45 » mar. 11 avr. 2023 08:50

Chez Givi, les sangles sont vendues séparément... en échange de 3 lingots d'or ::grrr:: Mais les sangles, c'est bien avec un porte bagages mais ce n'est pas l'idéal pour passer dans les crochets d'arrimage d'une moto. Le filet (à condition de ne pas acheter le premier prix pour avoir un diamètre d'élastique suffisant) est idéal. Il couvre entièrement le sac et enserre les deux extrémités, impossible qu'il prenne son indépendance. De plus, très facile à mettre, pas besoin de tâtonner pour enfiler sous un hypothétique bras du cadre qui ne serait pas caché sous un carénage. De plus, un élastique qui porterait sur une partie de carrosserie ne l'abimera pas au contraire d'une sangle (de qualité aussi) dont le tissage a plus de relief ;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan45 pour son message :
FroggyManny (mar. 11 avr. 2023 09:52)
Classement : 9.09%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Question bagagerie /sac de selle

Message par Boyington » mar. 11 avr. 2023 10:36

Perso depuis 2018 j'utilise deux Rok straps pour fixer la tente ou d'autres choses sur la selle. Système malin, simple d'emploi et fiable. Juste un peu cher.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Philou_70
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 mars 2022 17:29
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Question bagagerie /sac de selle

Message par Philou_70 » dim. 16 avr. 2023 19:15

Eh ben je ne m'attendais pas à avoir autant de réponse aussi vite (d'où ma réponse seulement maintenant).
Bon ça me rassure un peu plus dans la fixation/maintient du paquetage.
Merci à vous tous pour avoir répondu.
Bonne fin de week-end
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Philou_70 pour son message :
FroggyManny (lun. 17 avr. 2023 10:18)
Classement : 9.09%

Répondre