Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CBF 1000 - Levier embrayage

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
PhiloSax
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 07:28
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000FA 2015
Localisation : EVRECY (Calvados)
A remercié : 0
A été remercié : 0

CBF 1000 - Levier embrayage

Message par PhiloSax » lun. 21 mars 2022 23:11

Bonsoir,

Depuis 2 mois j'ai une douleur au poignet gauche (probablement le canal carpien, j'attends le RDV avec le médecin).
Le levier est actuellement sur 5, doc au plus proche.

Y a t'il une bonne marque qui me permettrait de remplacer celui d'origine pour le rapprocher un peux plus ou de le rendre plus facile pour soulager le poignet ?

Merci

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: CBF 1000 - Levier embrayage

Message par fanfan45 » mar. 22 mars 2022 08:01

Le levier d'origine est conçu avec son support pour être un ensemble optimisé. Il faut juste veiller à en graisser l'axe de temps en temps :wink: Les adaptables sont des leviers conçus pour être universels dont le fabriquant adapte l'extrémité pour l'axe à chaque marque. Un même modèle pourra amener une amélioration sur telle marque et le contraire sur une autre. Leur but est avant tout esthétique (forme, couleur), pour certains gagner du poids ou encore se replier en cas de chute.
De plus, la position de chacun sur la moto influe sur la préemption du guidon. Régler la hauteur du sélecteur et de la pédale de frein influe sur la position de conduite et donc l'angle des bras sur le guidon. Si ce n'a pas été fait récemment, fait une vidange du liquide d'embrayage qui peut légèrement en réduire la course avant débrayage mais surtout joue sur l'ergonomie en inclinant vers l'avant ou l'arrière le guidon ce qui fait bien varier la cassure du poignet. Tu peux aussi incliner plus haut ou plus bas les leviers eux mêmes de manière qu'ils soient positionnés dans l'alignement des bras quand tu es en position de conduite.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: CBF 1000 - Levier embrayage

Message par MARCO 09 » mar. 22 mars 2022 08:46

idem fanfan. graisser l'axe et changer le liquide peut améliorer sinon il faudra passer sur une moto a dct comme la nt ou africa mais la c'est la hanche qui se déboîte pour l'enfourcher.
attention si une vidange de fourche a été réalisée le guidon a pu être repositionné quasiment a la même place mais un décalage des repères de quelques dixièmes bouge les poignées de quelques millimètres ce qui donne de l'inconfort.

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: CBF 1000 - Levier embrayage

Message par vin133 » mar. 22 mars 2022 09:13

MARCO 09 a écrit :
mar. 22 mars 2022 08:46
idem fanfan. graisser l'axe et changer le liquide peut améliorer sinon il faudra passer sur une moto a dct comme la nt ou africa mais la c'est la hanche qui se déboîte pour l'enfourcher.
attention si une vidange de fourche a été réalisée le guidon a pu être repositionné quasiment a la même place mais un décalage des repères de quelques dixièmes bouge les poignées de quelques millimètres ce qui donne de l'inconfort.
Ben non, suffit de s'aider du repose pied pour grimper sur ta bécane et tu lèvera moins haut la jambe.
La bella vita :ymoto_guidon:

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: CBF 1000 - Levier embrayage

Message par MARCO 09 » mar. 22 mars 2022 20:39

je l'ai fait sur la dernière nt pour pouvoir grimper, pas pratique, s'il y a un petit devers ou un sol meuble c'est bon pour se faire écraser. c'est un camion sans le marche pied, il faudra bientôt des feux de gabarit tellement c'est large, même dans les essais ils mettent plus la largeur, quel intérêt de faire un moteur qui fait 30cm de large pour l'empaqueter autant. d'ailleurs c'est classé comme le suv de la moto. je vieillis mal, l'essence de la moto se perd.

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: CBF 1000 - Levier embrayage

Message par vin133 » mar. 22 mars 2022 21:30

Sur un terrain en dévers ou meuble je te l'accorde :mrgreen:
Y en a (des prévoyants sans doute) qui se balade avec une petite cale dans le top case au cas où.
Perso, en été lorsque je vais avec ma chérie à la playa du côté d' Arcachon ou dans les Landes je récupère des écorces des pains ( il y en a plein au sol) histoire de caler la béquille latérale dessus pour qu'elle ne s'enfonce pas dans le sable. Mais j'ai rien inventé :). J'ai grimpé sur la NT en statique et j'arrive encore à lever la jambe presque aussi haut que JC Van Damme (JCV) :hahaha:
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: CBF 1000 - Levier embrayage

Message par nyko » mer. 23 mars 2022 22:10

hello,
comme il a été dit par fanfan45, je ne crois pas que le levier en lui même ne changera pas grand chose, surtout si c'est déjà un modéle réglable en écartement
régler l'embrayage et entretenir (graisser axe et nettoyer + téflon à la gainne)
mais surtoût réglage du guidon + position des leviers

depuis que j'ai fait le necessaire, la douleur que je commencais à avoir fréquemment dans le haut de l'épaule n'est plus qu'un vieux souvenir :D

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: CBF 1000 - Levier embrayage

Message par fanfan45 » jeu. 24 mars 2022 08:02

Sur une Guzzi California III (custom), le guidon est gigantesque et les extrémités sont très "orientées" vers l'arrière. Je ressentais une douleur au poignet droit dès 50km qui devenait insupportable au delà de 200 m'interdisant de gros trips. J'ai eu beau tâtonner sur tous les réglages de position possibles, je n'ai jamais pu la supprimer. J'ai dû changer le guidon (plus bas et angle moins fermé) pour retrouver le plaisir des grandes journées de roulage ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: CBF 1000 - Levier embrayage

Message par fanfan45 » jeu. 24 mars 2022 08:08

Je ne sais pas ce que vaut leur ergonomie mais pour le prix, tu ne risque pas grand chose ;v

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2135788083.htm
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: CBF 1000 - Levier embrayage

Message par Kiriki » jeu. 24 mars 2022 09:28

Je pense que ce sont des leviers courts ......... ce que j'éviterai.
Perso sur mon CBF avec un embrayage à commande par câble (beaucoup moins souple qu'une commande hydraulique), j'ai monté des leviers longs réglables (j'ai des mains de tailles moyennes) qui sont réglés aussi sur le cran le plus grand comme toi. Cela à amélioré un peu ma fatigue dans la main gauche au bout de manœuvres répétées en ville mais ce n'est pas la panacée. Rien ne vaut de l'hydraulique ou une boite DCT.
Pour ton problème, d'abord une bonne purge du circuit hydraulique.
Puis vérifier que le jeu sur la butée est nulle ou presque.
Le réglage sur la position 5 rapproche le levier seulement, maie ne réduit pas l'effort si l'embrayage en plus à pris un peu d'âge.
Si l'embrayage est toujours dur, il est peut-être tout simplement fatigué et un remplacement le rendrait beaucoup plus souple.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: CBF 1000 - Levier embrayage

Message par Caramel 01 » sam. 26 mars 2022 00:59

fanfan45 a écrit :
jeu. 24 mars 2022 08:08
Je ne sais pas ce que vaut leur ergonomie mais pour le prix, tu ne risque pas grand chose
Tu risques juste d'acheter de la m***e de chez AliEx. :degeu:
J'ai testé pour vous : merci.

Les axes sont pleins de jeu, les épaulements sont trop longs et t'obligent à insérer des cales d'épaisseur pour rattraper la longueur et éviter que ça branle dans tous les sens.

Tu vas les garder deux jours au guidon, avant de les redémonter et les ranger dans un placard ou les mettre à la poubelle.
Ou essayer de les refourguer à un idiot sur le môvai coin. :hehe:

Bref, 20€ de perdus et le temps passé à essayer de bricoler pour rien, temps perdu qu'on ne rattrape plus. :yicon_dry:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
patrice91
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 261
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 17:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 blanche
Localisation : 91 - Marcoussis
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Re: CBF 1000 - Levier embrayage

Message par patrice91 » sam. 26 mars 2022 07:53

Pas d'accord avec toi Caramel ; les produits venant de Ali ne sont en général ni plus mauvais ni meilleurs que ceux achetés en France qui pour la plupart d'ailleurs sont fabriqués en Chine, même si parfois effectivement certains sont de la mer.....
Dans une voiture, ce ne sont pas les chevaux qu'il y a sous le capot qui me font peur, c'est l'âne qui est derrière le volant....

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: CBF 1000 - Levier embrayage

Message par vin133 » sam. 26 mars 2022 09:20

Il y a trois ans, avant d'investir dans un déflecteur d'une centaine d'euro, j'ai d'abord voulu tester avec un déflecteur "pas cher". Depuis, il a atterri sur la bulle de ma Div 900 et fait parfaitement le job. Et qualitativement je n'ai rien à lui reprocher n|nn
Mais je fais mes courses chez Ali qu’occasionnellement.
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: CBF 1000 - Levier embrayage

Message par Caramel 01 » sam. 26 mars 2022 12:08

patrice91 a écrit :
sam. 26 mars 2022 07:53
même si parfois effectivement certains sont de la mer.....
Ce qui est le cas de ce levier. Je le sais pour en avoir monté une paire.
Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut. Image

Moi aussi j'achète sur AliExpress, des trucs chinois identiques à ceux que l'on trouve en France trois fois plus chers.
J'ai acheté un intercom qui fonctionne très bien au quart du prix d'un Sena, une action cam au tiers du prix d'une GoPro, des ampoules led qui n'ont jamais grillé et qui éclairent très bien, et un tas de pièces motos comme un guidon alu, un support de plaque AR, des déflecteurs plastique, des autocollants de réservoir, etc...
Mais dans le cas présent, ce levier ne vaut rien. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: CBF 1000 - Levier embrayage

Message par Chorizo » ven. 1 avr. 2022 17:45

Les leviers aliexpress ne sont pas en soient de mauvaises pièces, mais le soucis majeure que j'ai eut c'est que les clients oubliaient de remettre les entretoises entre le levier et la cocotte et cela rendait l'embrayage plus difficilement gérable et la poignée avait du jeu.

Sinon ca change pas tellement des leviers d'origine, une fois tordu tu peux pas revenir en arrière sans les péter quand ils ont bien prit.

Après chacuns voit midi à sa porte, c'est pas mal et c'est pas cher, mais généralement les pièces perdent leur anodisation rapidement et faut revérifier les serrages quand tu les recois mais normalement, pas de soucis majeur à signaler.
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Répondre