Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

rotor stator et monte prise usb

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par Caramel 01 » sam. 29 janv. 2022 21:49

Kiriki a écrit :
sam. 29 janv. 2022 16:09
Petite réflexion :fui: :fui: :fui: :fui: avant d'en arriver à la prise USB
Merci Kiriki d'avoir pris le temps de fournir toutes ces explications dans un langage compréhensible par les néophytes. n|nn

Personnellement, je n'en ai pas eu le courage. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par swim28 » sam. 29 janv. 2022 22:40

Merci Kiriki pour cette belle démonstration. Je n'imaginais pas un système de régulation aussi "rustique", surtout avec les possibilités de l'électronique actuelle.
Si j'ai tout bien compris, le régulateur fait varier une résistance de charge pour abaisser la tension à 14V max.
Sachant que les alimentations à découpage, aujourd'hui très courantes et pas chères, peuvent être alimentées par une plage de tension alternative très large et fournissent une tension continue parfaitement régulée, ne pourrait-on pas utiliser le même système, en sortie de l'alternateur ?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par Kiriki » dim. 30 janv. 2022 00:01

Système effectivement rustique mais surtout pas cher.
On peut faire beaucoup mieux, mais attention aux alimentations à découpage qui génèrent énormément de parasites et de d'harmoniques qui peuvent perturber toute l'électronique de la moto.
Il faudra également un bon ventilateur pour refroidir le tout.

Au final, notre bon vieux régulateur à Zéners et Thyristors convient bien même s'il est imparfait.
Il faut par contre qu'il soit très très bien ventilé car la régulation et l'évacuation de l'excédent se fait par les zéners qui vont piloter les thyristors pour les mettre à la masse. Le bazar se comporte alors comme un radiateur électrique du type "grille pain".

L'idéal, c'est d'avoir un alternateur du type automobile. Cela existe sur le haut de gamme.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par nours01 » dim. 30 janv. 2022 08:50

Kiriki a écrit :
dim. 30 janv. 2022 00:01
les zéners qui vont piloter les thyristors
On est en pleine préhistoire :yicon_pasur:
:mdr:
:out:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par Kiriki » dim. 30 janv. 2022 10:51

fanfan45 a écrit :
sam. 29 janv. 2022 19:26
Je suis heureux d'apprendre que les constructeurs de voitures ne sont pas intéressés par la marge puisqu'ils ne radinent pas sur le type d'alternateur :sup:
Pour les caisses, ils n'ont pas le choix vu la consommation totale des matériels, accessoires et périphériques. C'est le produit de loin le mieux adapté vu les W et A qu'il doit fournir. Et en plus avec le S&S on monte des alterno-démarreurs un truc qui ne sert à rien sauf à passer une homologation pour avoir un taux de CO2 plus faible jamais atteignable dans la vraie vie :fui:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par Kiriki » dim. 30 janv. 2022 10:53

nours01 a écrit :
dim. 30 janv. 2022 08:50
Kiriki a écrit :
dim. 30 janv. 2022 00:01
les zéners qui vont piloter les thyristors
On est en pleine préhistoire :yicon_pasur:
:mdr:
:out:
;v
C'est un peu comme nous, les Dinosaures du forum :bye: :ble:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par nours01 » dim. 30 janv. 2022 14:38

n|nn }-D
on est toujours là :fui:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par MagicTonton » lun. 31 janv. 2022 06:27

Merci Kiriki, :yicon_respect: :yicon_chinois:

Je serai un peu moins ignorant aujourd'hui.... Bon, je ne vais peut-être pas tout retenir,
mais il faut dire que mon espace de stockage interne est.................... "très limité". :fui:

Sinon, (si j'ai bien compris) il vaut mieux rouler cool pour préserver son système "rotor-stator-régulateur-batterie".
Ca tombe bien, c'est plutôt mon style de conduite (je n'ose parler de pilotage), pas souvent au dessus de 5 / 6000 tours...
(Un poireau donc, comme dirais certains) :mdr:

:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

fmg
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 18
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 14:20
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 2006 orange
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par fmg » lun. 31 janv. 2022 07:10

MERCI kiriki
Rien que pour ton post je me félicite d'adhérer au forum. C'est un véritable cours que tu donnes alors je ne sais pas si tu bidonnes ou si tu es connaisseur mais j'en apprends beaucoup.
tu soulèves un point que j'avais cru lire déja il y a 1 ou 2 ans, la VENTILATION du merdier qui chauffe.
Alors je ne sais m^me pas où il se trouve le merdier en question, mais si je peux à moindre frais lui apporter un peu d'air frais ça pourrait être une mesure de préservation.
des idées sur une bidouille possible?
merci d'avance
FMG

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par Kiriki » lun. 31 janv. 2022 11:23

Les ex possesseurs de VFR CBR SUZ............. connaissent bien le régulateur qui chauffe et grille. Certains rajoutaient une plaque d'alu pour augmenter la surface d'échange thermique, d'autres montaient un petit ventilo de PC et les derniers, soit avaient de la chance ou le remplaçaient par un nouveau en cas de panne.

Toute cette tambouille à partir d'un alternateur à aimants permanents pourrait être obsolète si on refroidissait bien l'ensemble et surtout en utilisant des composants de haute qualité et dimensionnés pour les variations d'intensité et de tension qu'ils vont prendre.

On sait faire et on peut faire mais sur une moto, il faut tenir compte de la place, du poids, du coût et de pleins d'autres paramètres qui nous échappent. Souvent le constructeur choisira un facteur au détriment des autres.

C'est son choix et le consommateur accepte à terme les emmerdes ou change de boutique.

Ce fut le cas avec les FAP, les boites robotisées .... BMP6 ....... , les DSG, les volants bi-masse, ..........., le S&S, la distribution humide, les moteurs PureTech et bien d'autres pseudos innovations.

Aujourd'hui, les "emmerdes" sont rarement "mécanique" mais "électronique" ou "logiciel" et plus difficiles à résoudre sans matériel adapté même par le constructeur. On trouve en moyenne entre 40 et 60 calculateurs dans les voitures et jusqu’à 80 pour les modèles haut de gamme. Alors quand on arrivera à ce stade pour les motos, chaque sortie sera source de stress.

Et je me marre un peu en voyant mes "copains" dérouler la liste des menus déroulants de leur bécane pour activer un paramètre qui ne change pas fondamentalement le fonctionnement. C'est bien, ils font joujou et à la moindre alerte affichée par un symbole inconnu, je m'éloigne un peu .......... pour être tranquille.

Et je te rassure, je n'ai pas la grosse tête, j'essaie juste de mieux comprendre le fonctionnement de tout ce qui nous entoure et de le partager sans quelconque intérêt. Ce qui surprend beaucoup ............ dans ce monde actuel ou l'individu seul mais soumis pense être plus fort qu'un collectif.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par did16 » lun. 31 janv. 2022 20:53

Très belle explication de Kiriki sur le fameux alternateur de nos chères CBF1000.
Tu parles de calculateurs sur les voitures, j'ai appris l'autre jour sur la nouvelle GOLF 8 il y a même des serveurs dans la voiture, c'est fou, alors effectivement il faut pas trop que ça tome en panne, bonjour le carnet de chèque et je comprends pourquoi on voit tant de Dacia, oup's je change de sujet. :D
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par Boyington » mar. 1 févr. 2022 05:36

"Aujourd'hui, les "emmerdes" sont rarement "mécanique" mais "électronique" ou "logiciel" et plus difficiles à résoudre sans matériel adapté même par le constructeur. On trouve en moyenne entre 40 et 60 calculateurs dans les voitures et jusqu’à 80 pour les modèles haut de gamme. Alors quand on arrivera à ce stade pour les motos, chaque sortie sera source de stress."

Ça, ça pourrait résumer un peu mon envie en 2018 de retourner vers une bécane plus à l'ancienne, sans cette quantité d'assistances de tout poil, qu'on trouve désormais sur les machines modernes. Même si je sais bien que ma 1100 n'a plus rien à voir avec par exemple la CB 750 Four de 69. Ma prochaine moto....euh....y en aura-t-il une?...🤔
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par fanfan45 » mar. 1 févr. 2022 09:03

La seule issue possible, la location en full service pour ceux qui peuvent se lancer dans le neuf. Certes moins chère mensuellement mais c'est un crédit à vie :x Un leurre attrape couillon de plus pour compenser des prix devenus inaccessibles à la majorité laborieuse. Et après, comment gérer ce parc d'occasions dont l'entretien passera par les coûteux réseaux affiliés. Les manants finiront à pieds, c'est inéluctable :downdown:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par Kiriki » mar. 1 févr. 2022 11:53

did16 a écrit :
lun. 31 janv. 2022 20:53
.......... Tu parles de calculateurs sur les voitures, j'ai appris l'autre jour sur la nouvelle GOLF 8 il y a même des serveurs dans la voiture, c'est fou ............. :D
Non c'est normal et logique, la voiture tout comme la moto sera et est déjà une extension du smartphone. De cet objet certes pratique mais devenu un cancer de la société dite moderne, l'homo érectus est devenu complètement débile.

Il suffit juste de regarder dans la rue: pas un quidam à pied ou en trottinette ou en vélo ou en voiture ou en camionnette ............ sans son téléphone à la main. C'est devenu un accessoire indispensable, de survie dans le monde ou même pour se déplacer en ville il faut un 4*4 ou SUV avec au moins 150 à 200 canassons sous le capot.

Alors, l'hyper connexion à travers des objets de la vie courante est devenue normale. Donc maintenant rajouter des serveurs, c'est la suite logique. Pas un de nos mouvements ne pourra être dissimulés pour notre plus grande sécurité dans cette jungle sauvage.

Et cerise sur le gâteau .............. on flashe même des QRcode à longueur de journée pour s'autoriser à une vie soit disant normale. Pas belle cette vassalisation.

On s'écarte un peu du sujet principal, mais c'est vrai que vivre sans serveurs me priverait de ce moment.


Eh bien, je vous la laisse cette société.
Ce sera

Sans Toi }-D
et
Sans Moi OOO

:fui:

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
did16 (mar. 1 févr. 2022 20:58)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par did16 » mar. 1 févr. 2022 21:17

Pour en revenir au sujet, laurentcyn95 hésite à monter un port USB, c'est vrai ça cbf est de 2006, mais elle a peut-être un stator fiabilisé car depuis 2012 plus panne de cbf1000 recensé sur le fofo car Honda a rectifié le tir.
Certain potos sur le forum qui ont des CBF sans aucun accessoires ont cramé le stator, laurentcyn95 n'hésite pas monte des accessoires et fait toi surtout plaisir sur ta belle. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre