Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

rotor stator et monte prise usb

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
laurentcyn95
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : dim. 3 oct. 2021 22:25
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

rotor stator et monte prise usb

Message par laurentcyn95 » jeu. 27 janv. 2022 17:08

Bonjour,

Par rapport aux soucis rencontrés avec le stator et rotor sur les cbf 1000, pensez vous qu'il est judicieux de monter en accessoire une prise usb ou cela risquerait d'augmenter le risque de panne.

Merci pour vos réponses, j'hésite du coup à sauter le pas mais cela serait tellement utile.

Bonne journée à tous.

Avatar du membre
patrice91
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 261
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 17:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 blanche
Localisation : 91 - Marcoussis
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par patrice91 » jeu. 27 janv. 2022 18:48

Bonjour Laurent,
J'ai toujours monté une prise allume-cigare ou une prise USB sur mes motos (utilisée pour alimenter un GPS ou tel portable), notamment sur mon CBF 1000 de 2008 puis sur mon CBF 1000 FA de 2011 et je n'ai jamais rencontré de problème...
Branchement direct sur la batterie via un fusible de 3A
Dans une voiture, ce ne sont pas les chevaux qu'il y a sous le capot qui me font peur, c'est l'âne qui est derrière le volant....

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par fanfan45 » jeu. 27 janv. 2022 19:18

Déjà, le grigri principal des 1000 CBF (de 2006 à 2012) ne concerne que le stator (le vernis des bobinages est de mauvaise qualité et il se dégrade provoquant des court circuits), le rotor n'est en général pas touché. Certes, plus on consommera d'électricité, plus l'alternateur travaillera (et au passage augmentera ta consommation, il n'y a rien de gratuit :yicon_mrgreen: ) mais téléphone ou GPS ne sont pas de gros consommateurs et si ça participe bien à l'échauffement, c'est minime.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
shoeiman38
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 433
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 14:57
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
Localisation : ISERE (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par shoeiman38 » jeu. 27 janv. 2022 19:33

patrice91 a écrit :
jeu. 27 janv. 2022 18:48
Bonjour Laurent,
J'ai toujours monté une prise allume-cigare ou une prise USB sur mes motos (utilisée pour alimenter un GPS ou tel portable), notamment sur mon CBF 1000 de 2008 puis sur mon CBF 1000 FA de 2011 et je n'ai jamais rencontré de problème...
Branchement direct sur la batterie via un fusible de 3A

Pareil pour moi, j'ai toujours eu mon téléphone + mon coyote branchés... ainsi que les poignées chauffantes quand nécessaire }-D

Et je n'ai pas eu de soucis avec ma CBF 1000 FA de 2010 ;v
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

Peyo 47
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 21:57
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 A 2009 blanche
Localisation : 47
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par Peyo 47 » jeu. 27 janv. 2022 21:00

+ 1 avec allume-cigare branché directement sur la batterie...j'ai rajouté un contrôleur de tension en cas de panne de l'alternateur.. :D

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par Caramel 01 » ven. 28 janv. 2022 09:03

fanfan45 a écrit :
jeu. 27 janv. 2022 19:18
Certes, plus on consommera d'électricité, plus l'alternateur travaillera (et au passage augmentera ta consommation, il n'y a rien de gratuit :yicon_mrgreen: )
Même pas. Image
L'alternateur produit toujours à fond, quel que soit le régime ou l'état de charge de la batterie, contrairement à un alternateur automobile qui ne charge en roulant qu'environ 5% de son temps.

L'excédent d'énergie est dissipé à travers des résistances reliées à la masse dans le régulateur. C'est pour cette raison que le régulateur est doté d'un gros refroidisseur alu.

Par rapport à un alternateur voiture, qui lorsqu'il a parcouru 10 000 km, celui de la CBF en a fait 200 0000.
Ce qui explique sa faible espérance de vie.

Bref, c'est anti-mécanique au possible.
Tout ça pour gagner un peu de poids et quelques sous... Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 632
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par rdr » ven. 28 janv. 2022 13:52

c'est intéressant cette remarque de Caramel01 (ce n'est pas la seule d'ailleurs) car je pensais que c'était le même principe, à la différence que sur une auto il y a une courroie d'entrainement.
Car de visu tu as aussi un bobinage, avec rotor et stator non ?

une ptite remarque: normal que ce soit anti-mécanique puisque c'est électrique :lol:

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par Caramel 01 » ven. 28 janv. 2022 17:14

Non, il n'y a pas de bobinage dans le rotor. Il est constitué d'aimants permanents.
L'intensité de la charge ne dépend donc que de la vitesse de rotation, contrairement à un alternateur automobile dont on régule l'alimentation en fonction de la tension de la batterie.

Ici l'alternateur charge à fond quelle que soit la tension de la batterie, et le régulateur se charge (ou plutôt se décharge :yicon_rire2: ) de dissiper le courant excédentaire à la masse.

Le vernis des bobinages du stator n'est pas de plus mauvaise ou de meilleure qualité qu'un autre, mais, comparé à celui d'une voiture, lorsque la roue de ta CBF a parcouru 50 000 kilomètres, le stator a encaissé un million de bornes dans les pattes à plein régime.
Si tu faisais la même chose avec ton moteur, il ne durerait pas 50 000 bornes non plus. OO

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par fanfan45 » ven. 28 janv. 2022 19:03

Si, le défaut de fabrication a été reconnu par Honda et il a changé de modèle (et peut-être de fournisseur) à partir du deuxième semestre 2011
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par Kiriki » sam. 29 janv. 2022 16:09

Petite réflexion :fui: :fui: :fui: :fui: avant d'en arriver à la prise USB

Toutes les motos équipées d'un ensemble alternateur-redresseur-régulateur comme sur la 1000 ou 600 et bien d'autres auront la "chance" d'avoir un problème de ce type: .......... heureusement pas toutes et surtout pas les 600
Stator grillé
Régulateur grillé
Batterie claquée ...... prématurément

Ce type d'alternateur et régulateur de conception primaire et au rabais ne peuvent pas fournir un courant propre et bien régulé sans provoquer à terme des dégâts sur le circuit de charge et la batterie. De plus ils seront limités en puissance (max 350W) et en débit de courant ce qui les condamne aux petites motos sans trop d'accessoires.

On pourrait se dire, alors, je coupe tous les accessoires et le phare avant pour limiter la consommation et la charge de la batterie. Grosse erreur (le régulateur va surchauffer). Ou je charge le circuit à mort (phares additionnels, poignées chauffantes). Pas bon non plus (alternateur débite à mort). Ou je roule toujours à fond. Mauvais également. tout surchauffe à mort (moteur y compris). Alors que faire.

L'idéal serait de trouver le meilleur régime moteur pour équilibrer charge et consommation sans trop fatiguer l'ensemble alternateur-redresseur-régulateur-batterie. On économise tout (moteur, alternateur, régulateur, batterie ...... et permis).

Pour cela, il faudrait mesurer la consommation électrique de la moto dans sa configuration la plus courante d'utilisation et après de rouler à la vitesse ou l'alternateur équilibre consommation et production ou tout simplement installer sur le fil de charge qui va vers la batterie un ampèremètre à l'ancienne qui indique dans quel sens va le courant (charge ou décharge) et son intensité. Mais trop simple ou trop compliqué ??? Relativement simple avec un shunt et quelques composants modernes.

Petite liste des matériels alimentés en permanence sur la moto comme
Code Phare 55W
Veilleuse 5W
Plaque police 5W
Calculateur moteur + ABS 50W
Allumage 50 à 80W
Pompe à essence électrique 30/40W
Instrumentation 5à 10W
A la louche on tire déjà 230/240W soit 70% de la production max de l'alternateur

Comme souvent la puissance max de l'alternateur est donnée par le constructeur à 5000RPM, l'idéal serait de se placer à 70/80% de cette puissance soit vers 3500/4000 tours voir moins pour éviter de trop le solliciter.
Pour info.
A 4000RPM en 6° sur un 600CBF on roule à 80 réel et à 110 réel sur un 1000CBF FA. Donc à priori on devrait y arriver. Et pourtant non. oOOo

On rajoute d'autres périphériques occasionnels

Clignotants 21W X 2= 42W mais en mode clignotants pas grand chose.
Stop 21W idem
Poignées chauffantes de 30 / 40W à 100W
Phare 55W 1 ou 2 selon les modèles
Phares additionnels Led 20/30W
On arrive facilement à une consommation qui varie entre 150 et 200W voir un peu plus. Mais on peut retirer clignotants et stop "trop intermittents".

Au final, on peut dépasser les 350W de puissance fournie par l'alternateur à plein régime à 5000 tours et c'est pas bon.

Alors pourquoi cela "merde" et c'est pas pour emmerder les motards :ble: ?
Sur un alternateur avec excitation* du rotor (type automobile), on adapte parfaitement la tension de sortie et le courant vers la batterie quelque soit le régime moteur (sauf au ralenti ou à un régime trop faible) mais c'est plus cher, plus gros, plus lourd et on ne le place pas en bout de vilebrequin (solution pratique sur les petits moteurs de moto). Il sera entrainé via une courroie et placé dans une zone ou le refroidissement sera possible.

Il n'y a pas d'aimants mais un inducteur (le rotor) dans lequel on crée un champ magnétique variable en fonction de diverses informations ( tension batterie, demande de courant, calculateur moteur, calculateur boite auto, climatisation .........) et celui-ci va produire un courant (induit) et une tension dans l'induit ou le stator. L'induit sera constitué de plusieurs bobinages pour avoir en général 3 phases. En sortie, on redresse le tout et le régulateur adapte courant et tension à la batterie et aux consommateurs.

C'est hyper fiable et on peut sortir de très grandes puissances. Plus de 100A sous 14V soit 1400W (si nécessaire) mais surtout on va pouvoir adapter la production d'énergie à la consommation des accessoires et des divers calculateurs sans faire souffrir la batterie. Ce type d'alternateur fait à minimum 200 000km avant le remplacement des charbons du rotor (10€ max) et atteint facilement 350 000 à 400 000km avant un claquage de roulement.

Le problème, c'est qu'il est lourd et demande une bonne ventilation (donc externe).

Sur une moto basique, c'est tout autre:
il faut maintenir le coût au plus bas (marge oblige) donc il faut faire des choix technologiques.
Faible encombrement, faible poids, pas cher, puissance suffisante .......

On remplace le rotor avec un champ magnétique produit par un courant venant de la batterie par des aimants permanents. Lorsqu'ils tournent autour du stator, ils produisent une ou plusieurs tensions alternatives en fonction du nombre des bobines.
Cette tension varie avec la vitesse de rotation (du moteur)

Alternateur de CBF600 333 W à 5000 trs Type SH750AA 7.N161F , mesure alternative sur les 3 phases.
A 1500 Trs = 20V
2500 Trs = 39V
3000 Trs = 46V
4000 Trs = 60V
5000 Trs = 70V

Ensuite on redresse le tout et on abaisse à max 14.0V

Mais en contre partie ,
Le stator est toujours trop chaud (en bout du moteur), trempe dans les vapeurs d'huile et le refroidissement des bobinages est délicat. Et plus on monte dans les tours, plus les tensions alternatives sont fortes (jusqu'à 70/100v) ce qui fait souffrir les diodes et les thyristors du régulateur afin d'évacuer tout l'excès d'énergie pour éviter de transformer la batterie en cocotte minute.
Donc plus on monte dans les tours, plus il y a d'énergie en trop à évacuer, plus le régulateur chauffe, se détériore et s'il claque ====> destruction batterie, stator si court-circuit et batterie par tension >15V bouillonne .......

Le problème avec ce système d'alternateur à aimants permanents associés à une régulation par thyristors souvent mal protégés, c'est que la défaillance de l'un entraine la perte de l'autre et au pire de tout le circuit de charge (alternateur/redresseur/régulateur/batterie) et cerise sur le gâteau avec un peu de chance de l'électronique moteur..........

Bref pas terrible; mais moto basique .... === ... solution peu coûteuse.
On a ce que l'on demande pour pas cher, c'est un peu comme en politique.......


Au final, notre bon vieux régulateur à Zéners et Thyristors convient bien même s'il est imparfait.
Il faut par contre qu'il soit très très bien ventilé car la régulation et l'évacuation de l'excédent se fait par les zéners qui vont piloter les thyristors pour les mettre à la masse. Le bazar se comporte alors comme un radiateur électrique du type "grille pain".

Petit complément écrit il y a un certain temps .........
Pour information,

Mesures des températures stator alternateur fils et régulateur sur un CBF600NA de 2008
Moto à l'arrêt depuis 15 jours et batterie de deux ans non alimentée par un chargeur automatique

1) Avant démarrage: contact coupé
Tension batterie 12.63V
Température carter alternateur 19°C
Température fils 19°C
Température régulateur 19°C

2) Avant démarrage: contact établi avec code + veilleuse + feux additionnels + électronique moteur + ABS
Tension batterie 12.05V

3) Démarrage moteur (immédiat)
Stabilisation moteur à 1500 RPM
Tension vers batterie à la sortie du régulateur 14.00V

4) Après 10 minutes de fonctionnement moto en statique avec des variations de régime moteur entre 1500 et 3500 RPM
Température moteur 88°C
Température carter alternateur 61°C
Température régulateur 63°C (comme il est enfermé dans la coque arrière gauche et très mal ventilé, il chauffe).
Température connecteur entrée régulateur 31°C
Température des fils 30°C

Bref rien d'anormal en statique.
En roulant, le carter alternateur sera mieux refroidi tout comme le régulateur par le faible courant d'air entre la selle et la coque arrière.


Et les pièces de rechange:

Le régulateur ou le stator que l'on trouve sur le marché de l'adaptable ou d'origine douteux est souvent de qualité médiocre. Donc il est impératif qu'il soit bien ventilé pour éviter toute surchauffe. C'est le seul remède viable.

Moto premier prix, on sacrifie volontairement certains accessoires.
Dans le haut de gamme, on fait toujours .... un peu voir beaucoup mieux sinon on va voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Et pour en finir avec la prise USB:
On peut en installer autant qu'un curé puisse en bénir (vu la consommation) mais avec un fusible et de préférence après le contact.

;v

Ouf ......... terminé ........ merci d'avoir été jusqu'au bout du bout :yicon_tongue3:
Je me suis un peu lâché, j'avais du temps ............. il fait très moche dehors
Modifié en dernier par Kiriki le dim. 30 janv. 2022 10:43, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message (5 au total) :
Caramel 01 (sam. 29 janv. 2022 21:45) • did16 (lun. 31 janv. 2022 20:46) • Markovel (mar. 1 févr. 2022 08:05) • YoannCBF1000 (jeu. 14 juil. 2022 21:17) • parpajo (lun. 7 nov. 2022 19:38)
Classement : 45.45%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5240
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par Boyington » sam. 29 janv. 2022 16:56

Tu peux recommencer, je n'ai rien compris!🤔
😂😂😂
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5255
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 188 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par nours01 » sam. 29 janv. 2022 17:10

Merci :ypapi: , c'est très clair (comme le temps ici)
Oui, oui, je suis allé jusqu'au bout, mais je suis à la retraite }-D
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1028
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 58 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par maverick1150 » sam. 29 janv. 2022 19:25

nours01 a écrit :
sam. 29 janv. 2022 17:10
Merci :ypapi: , c'est très clair (comme le temps ici)
Oui, oui, je suis allé jusqu'au bout, mais je suis à la retraite }-D
;v
Je dois encore un peu relire la prose de kiriki...mais dans l'ensemble, j'ai compris surtout le parallélisme entre la voiture et la moto. Plus c'est étroit et plus il y a un risque d'un souci. C'est comme dans tout😉
Modifié en dernier par maverick1150 le sam. 29 janv. 2022 19:26, modifié 1 fois.
Carpe Diem

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par fanfan45 » sam. 29 janv. 2022 19:26

Je suis heureux d'apprendre que les constructeurs de voitures ne sont pas intéressés par la marge puisqu'ils ne radinent pas sur le type d'alternateur :sup:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5255
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 188 fois

Re: rotor stator et monte prise usb

Message par nours01 » sam. 29 janv. 2022 19:39

T'as rien compris, Francis, dans les voitures, y'a de la place pour mettre des cochonneries :mdr:
:ypan_chuicache:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Répondre