Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Batterie lithium

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
yalaire
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 167
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 13:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noir 2008
Localisation : toulon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Batterie lithium

Message par yalaire » sam. 6 nov. 2021 14:11

Salut tout le monde !!!
Une fois n'est pas coutume ma batterie commence à donner des signes de faiblesses (3 / 4 ans en général).
Faut dire que je roule peux 3000km dans l'année. De temps en temps un petit coup d'optimate.

Cela fait un moment que je me pose la question si l'installation d'une batterie lithium qui commence à ce démocratiser ne serait pas une bonne option en remplacement de la batterie au plomb. Sachant que nos batteries d'origines sont un peu juste pour la moto.

J'attends vos avis et retours si quelqu'un en déjà installée une.
Cordialement
2024 CBF 1000 A 08 45000 km

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Batterie lithium

Message par jamel » sam. 6 nov. 2021 18:15

Moi je remplace par la batterie identique du constructeur....
Les Lithium connait pas :ymv:
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Batterie lithium

Message par Markovel » sam. 6 nov. 2021 18:55

J'en ai mis une sur la Hornet en fevrier 2020.
Lorsque le colis est arrivé j'ai cru à une erreur tellement il était leger!
2,5 kg gagnés facilement 🙂.

J'ai acheté un chargeur spécial sur un site chinois (Il parait que c'est indispensable) mais pas eu à l'utiliser depuis car la moto n'a jamais été laissée un mois sans tourner, du coup si je le branche il affiche batterie pleine immédiatement.
Mon garage n'est pas chauffé et d'habitude j'utilise une copie d'optimate, mais pas là.

A l'usage c'est transparent, donc que du bien et finalement pas excessif.
Pour la durée de vie il va falloir attendre un peu pour savoir.

J'attends que celle de la cbf fatigue pour lui en mettre une aussi et compenser un peu le poids des accessoires,
mais la précédente a fait 10 ans alors ce n'est peut être pas pour demain.

A plus,

Laurent

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Batterie lithium

Message par swim28 » sam. 6 nov. 2021 21:09

Si la recharge de la batterie Lithium nécessite un chargeur spécial, qu'en est-il de la recharge sur la moto avec l'ensemble alternateur/régulateur ?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Batterie lithium

Message par Kiriki » sam. 6 nov. 2021 22:24

J'y avais pensé également ....... MAIS ......... les batteries Li-ion vendues dans le commerce c'est un peu une tromperie. Car on te vole sur la marchandise. Pour avoir un prix attractif, on réduit la puissance des éléments ou la capacité en A.
En effet la Li-ion fait en général 48WH de puissance sous 12V soit 4AH soit la moitié en capacité d'une batterie traditionnelle 12Vx8.6A=103WH.
Si, ce type de batterie a la possibilité de cracher un fort courant de sortie au démarrage (et on le souhaite), elle a en revanche une faible capacité donc attention au ralenti de ne pas trop décharger la bête, sinon tu finiras à la poussette.

Il aurait été judicieux de faire (ce que je vais faire d'ailleurs) une LI-ion de 10 à 12AH dans un boitier classique et c'est faisable.
Alors, ce serait royal. Grosse réserve de puissance au démarrage et surtout réserve en courant pour les accessoires (poignées chauffantes, phares additionnels) lors des faibles régimes moteur (inférieur à 3000 RPM) ou l'alternateur ne fournit pas assez de jus pour tout compenser

Pour la régulation de charge, dans le boitier de la batterie, un module électronique surveille en permanence la charge. Donc aucun problème en principe.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Répondre