Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Tomtom vs Garmin

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Tomtom vs Garmin

Message par fanfan45 » lun. 30 août 2021 09:08

Mon GPS Garmin LM390 (2014) est en train de rendre l’âme, enfin la fonction tactile de son écran. Ça a commencé par intermittence depuis 1 an mais là, on est dans le blocage qui dure plusieurs jours ::grrr:: A la main, il fonctionne bien, dans la voiture par l'alim de l'allume cigare, tout va bien mais sur les motos (2 et 2 alim et supports différents) je ne peux plus le commander :?: :?: :?: La sorcière qui veille au bien-être des Garmin ne m'a fourni aucune information probante. Là, je viens de renoncer à un trip alpin de 7 jours parce que je ne pouvais pas piloter mes road-book donc il est temps de passer au radical, à savoir changer la bête avant que :panpan: J'estime qu'il m'a guidé au total sur au moins 150000 km par toutes conditions, je ne lui en veut pas spécialement.
Alors comme après lecture des descriptifs et avis sur les uns et des autres je suis perdu, je demande l'avis aux possesseurs des modèles récents de ces 2 marques sur la facilité et l'intuitivité de leur utilisation.
En effet, je ne suis pas du tout passionné par les outils numériques qui m'agacent profondément et je n'ai jamais cherché à en apprendre plus que ce que j'en avais besoin. A l'époque, j'avais choisi le Garmin car il avait un haut parleur pour l'utilisation en voiture que n'avait pas le Tomtom qui paraissait plus simple d'utilisation. Aujourd'hui les 2 marques en sont équipées. J'avais choisi le 390 plutôt que le 340 pour la surveillance de la pression des pneus.
Ce que j'utilise le plus, c'est l'importation de mes rb personnels. Je n'ai jamais réussi à utiliser Basecamp et j'ai longtemps utilisé ITN et récemment Kurviger. A l'heure de l'achat, je lis que le logiciel de Tomtom serait moins intuitif que Basecamp donc... et que ces 2 marques ont des tares.
Alors avant d'investir entre 350 et 500€, je vous écoute. De toutes façons, même si je reste en Garmin, mes 2 bases et alim moto seront à remplacer. Je dois pouvoir l'utiliser aussi en voiture.
Ne me parlez pas de smartphone, le mien ne me sert qu'à téléphoner, envoyer le moins possible de sms et..... montrer mon pass sanitaire.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Tomtom vs Garmin

Message par hf38 » lun. 30 août 2021 09:53

Salut Fanfan,

A mon avis, aucune des 2 marques n'a que des qualités et l'autre que des défauts.
Alors, si tu veux rester sur du Garmin :

Mon Zumo 345 LM de 06/2017 avec màj carto à vie et tous ses accessoires est à vendre :
Zumo345-Access.jpg
Quincaillerie supplémentaire RAM à dispo selon ta préférence pour la fixation sur la moto.
Prix d'ami, savate de soie :mrgreen:

MP et on se cause au tel si intéressé :wink:

Je n'ai pas encore passé l'annonce sur le coin-coin ; ça m'éviterait cette peine :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Extranat
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R100RT1
Localisation : Annecy (74000)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Tomtom vs Garmin

Message par Extranat » lun. 30 août 2021 10:16

Salut,

perso je viens d'acquérir un TomTom Rider 50 chez tonton Louis (moins cher que les 500 ou 550 chez TomTom car tu n'as que la carte Europe et pas le traffic en live)

j'en suis super content, il marche super bien ! Bonne synchro avec l'intercom et le téléphone, j'utilise leur appli pour programmer mes trajets
je l'ai pris avec le kit de montage antivol RAM, pour le moment, il es toujours là :lol:

son petit truc que j'adore, c'est de pouvoir le faire pivoter sur son support pour l'avoir en paysage ou en portrait

c'est pratique selon le type de route ou les infos que tu veux
IMG_1346.JPEG
IMG_1347.JPEG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Tomtom vs Garmin

Message par MagicTonton » lun. 30 août 2021 17:37

Pas bien propre cette bulle !!! :mdr:

:out: :porte: :fiou:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Extranat
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 22:35
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R100RT1
Localisation : Annecy (74000)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Tomtom vs Garmin

Message par Extranat » mar. 31 août 2021 08:44

:lol: :lol:

nan c'est clair, elle mériterait un coup de propre !

Mais c'est la vocation des vérandas, prendre dans la tronche ce que je ne prend pas :fui:

Avatar du membre
shoeiman38
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 433
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 14:57
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
Localisation : ISERE (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Tomtom vs Garmin

Message par shoeiman38 » mar. 31 août 2021 20:36

J'ai toujours préféré les Tomtom aux Garmin.

Mon expérience avec les Garmin, c'est qu'ils étaient très long à recalculer le trajet quand on rate une route ou une sortie par exemple (après, ça date de plusieurs années, ils ont certainement fait des progrès depuis oOOo ).

Autre point en faveur des Tomtom, je trouve leur logiciel pour créer des parcours très agréable à utiliser (Tomtom mydrive).

Ma Chérie et moi avons fait 5 jours consécutifs avec 5 parcours différents qu'elle avait crée sur tomtom mydrive : il est d'ailleurs à noter que l’intégration des parcours dans le Tomtom (rider 500 me concernant) est relativement simple.

Voici le seul petit bémol pour l'utilisation des parcours crée avec un Tomtom : quand on fait le parcours sur internet, il faut logiquement mettre des points de passage tout le long du parcours pour que le GPS sache par ou nous faire passer.

Et bien malheureusement, j'ai plusieurs fois été confronté au même problème : par exemple, lors d'un roadtrip, c’était un jour de marché dans le village traversé et du coup, aucune déviation d'indiquée (mais route principale complétement bloquée).

J'ai donc pris une direction qui me semblait être la plus probable pour rejoindre le tracé initial mais voilà, le GPS, lui, voulait absolument me faire repasser par le point le plus proche de ma position (situé je suppose à quelques centaines de mètres sur la route de ce marché).

Résultat : cela me ramenait toujours au même point "bloquant".

La solution que j'ai trouvé est la suivante : après avoir dépassé ce qui me paraissait le point posant un problème, il faut relancer le parcours et sélectionner "point de départ le plus proche" pour que le GPS se repositionne sur un nouveau point de passage situé après "le souci" de navigation

Je sais pas si j'ai été clair mais bon... :mdr: :mdr:

Voilà donc ce que je voulait partager à propos des GPS...

Bonne route à vous, avec ou sans GPS :mdr: :mdr:
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Tomtom vs Garmin

Message par fanfan45 » mer. 1 sept. 2021 07:52

Merci pour cet avis. Pour moi aussi, l'utilisation essentielle du GPS passe par la création de parcours personnalisés et justement, je n'ai jamais su utiliser Basecamp. Comme dit, j'utilise je me débrouille avec ITN ou Kurviger. Qu'un Gps ne sache pas qu'un marché ferme la route d'un village, je suppose que c'est la mairie ou département ou ? qui ne le communique pas aux bases de données et probablement à aucune. Sur le Garmin, il y a une icone qui permet facilement de faire sauter un point pour passer au suivant qui se recalcule en quelques secondes.
J'ai lu dans beaucoup de commentaires que Mydrive n'était pas intuitif et compliqué, pour toi c'est simple, je suppose que ça tient au degré d'aisance avec la logique informatique....... où je suis beaucoup moins à l'aise que dans une piscine :yicon_rire3: :yicon_rire3:
Quoi qu'il en soit, je continue avec Garmin puisque j'ai fait affaire avec HF38, au moins je suis familiarisé avec son utilisation :sup:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
serge35500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 23:16
Votre moto (type, année, couleur) : yamaha fjr cbf fa 1000 blanc nacré 2012
Localisation : montreuil sous pérouse
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Tomtom vs Garmin

Message par serge35500 » mer. 1 sept. 2021 10:50

une question que je me pose ! y a-t-il une différence entre un GPS voiture et un de moto ?
Voilà mon souci,, j'ai bien adapté mon tomtom voiture sur la moto mes soucis quand je roule je ne vois rien
juste que des reflets et pourtant après avoir installé une casquette rien y fait !!!
pourriez-vous me dire d'où cela vient et que puis je je faire :)

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Tomtom vs Garmin

Message par Boyington » mer. 1 sept. 2021 10:59

J'ai un Tomtom rider MOTO que j'utilise aussi en voiture et sans pb. de lisibilité. Tu aurais peut-être plutôt dû faire ce choix...🤔
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Tomtom vs Garmin

Message par fanfan45 » mer. 1 sept. 2021 14:13

Outre une étanchéité à toutes épreuves, les GPS moto ont un écran anti reflet, justement pour contrer l'éclairage plus direct du soleil (même problème avec les smartphones). L'écran tactile est aussi adapté pour être utilisé avec des gants et ça va très bien. Avec la voiture, je fais peu de trajets que je ne connais pas tandis qu'en moto, c'est 80%. Donc même si c'est plus cher, comme Boyington, j'ai fait le choix du GPS moto que j'utilise au besoin en voiture, et là, aucun souci de visibilité ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Tomtom vs Garmin

Message par Boyington » mer. 1 sept. 2021 18:44

CQFD. :ymoto_guidon: :ymoto_boitarou: :D
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre