Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

cbf600 s(abs) de 2008 : retro, phares additionnels, bridage et pot

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
Yaya600
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 juin 2020 21:06
Votre moto (type, année, couleur) : Chef 600 sa
A remercié : 0
A été remercié : 0

cbf600 s(abs) de 2008 : retro, phares additionnels, bridage et pot

Message par Yaya600 » lun. 29 juin 2020 16:43

Bonjour,

Je me suis déjà présenté dans la section idoine mais je peux le refaire là.

Je viens de passer le permis A2 et j'envisage qu'une CBF600 S (abs) de 2008 (injection) soit ma première moto, je viens de l'essayer et je me sens bien dessus et j'ai de bonne sensation (je fais 1,95 on m'avait dit que cela allait être trop petit , et bien non je me sens mieux que sur un nc700x ...)

4 questions :

- au niveau bridage, pour une injection de 2008 en quoi cela consiste : juste une reprogrammation ou autre chose ? j'ai trouvé des prix très variés ici et là (de 100 à 450€) et je ne sais pas à quoi m'attendre car je ne sais pas en quoi consiste le bridage.

- au niveau des rétros : je trouve qu'on voit trop son corps plutôt que la route même en les réglant ,j'aime bien régler de façon à avoir une amorce d'épaule + route pour avoir un repaire, là c'est difficile de bien les régler je trouve , avez vous des conseils pour améliorer cela : en prendre des plus grands ou une extension angle mort ?? si vous avez des références je suis preneur

- est il possible de mettre des phares additionnels longue portée , de façon à attirer plus le regard des usagers de face ou dans le retro, y a t il des points de fixation disponibles sur le carénage avant ou le cadre avant ? pareil je suis preneur de référence

- bon je vais engager un sujet polémique :yicon_rire3: , mais quelle silencieux pas trop cher, solide et qui ne bousille pas le moteur (par des retours de gaz par exemple ) conseilleriez vous pour remplacer la ligne d'origine afin de plus se signaler lors des interfiles -> honnêtement c'est plus pour me renseigner qu'autre chose , je suis pas non plus fan des kéké akra(provic) }-D et ça serait vraiment pas une priorité.

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: cbf600 s(abs) de 2008 : retro, phares additionnels, bridage et pot

Message par jamel » lun. 29 juin 2020 21:09

On entends pas le gros sons de pots avec les voitures modernes, sauf quand la moto est devant et là il voit le caisseux :ypapi:
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Yaya600
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 juin 2020 21:06
Votre moto (type, année, couleur) : Chef 600 sa
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: cbf600 s(abs) de 2008 : retro, phares additionnels, bridage et pot

Message par Yaya600 » mar. 30 juin 2020 20:24

@jamel : je suis d'accord et encore une fois ma question c'est plus pour information qu'autre chose, en tout cas pas un souhait à court terme ( je préfère investir dans de la protection conducteur en me reprenant un casque car le mien a plus de 8 ans et commence à accuser l'age ainsi qu'une nouvelle paire de gant).

sinon pour les rétro :apparement la solution serait des extensions de rétroviseur
comme ceux ci (les sw Motech) https://www.la-becanerie.com/moto/parti ... troviseur/

si qqn peut confirmer que ça permet de mieux voir derrriere soi sur une cbf600s

en fouillant le forum j'ai aussi compris (mais pas très clair) que des rétros de varadero (laquelle la 1000 mais quelle année) ou de cb 1000 (quelle année) seraient aussi une solution... pareil si qqn a confirmation en ayant fait cela

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: cbf600 s(abs) de 2008 : retro, phares additionnels, bridage et pot

Message par fanfan45 » mer. 1 juil. 2020 08:28

Les rétros, plus on pousse le bras (du rétro) vers l'avant, plus on dégage la rétrovision. Depuis que je les oriente (les bras) à la perpendiculaire de l'axe de la moto et je ne vois qu'à peine mon bras et n'ai plus à me contorsionner pour voir les potos arriver :D
Sinon, les entretoises "élargisseur" sont une solution. Fouille un peu, quelqu'un en avait trouvé des "pas chères" faites en imprimante 3D
Je crois que ce sont les rétros de la 125 Vara qui sont un peu plus longs et vont en lieu et place.... mais à vérifier.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: cbf600 s(abs) de 2008 : retro, phares additionnels, bridage et pot

Message par vin133 » mer. 1 juil. 2020 22:25

Bonsoir et bienvenue à toi,

Si ça peut aider à répondre au moins en partie à tes questions...
Premier point le moins sympa
1- le bridage : il faut savoir avant tout que pour la CBF 600 tu seras à 34cv et non 48cv comme pour la NC 700X que tu sites.
Techniquement, mais le prof du forum se feront un plaisir d'être plus explicite, le point de rupture sera plus bas, c'est-à-dire que le moteur ne pourra pas monter librement haut dans les tours comme un full. Ca ne t'empechera pas de taper le 150km/h et un peu plus ;) mais cela sera peut-être plus long pour atteindre la vitesse max.
L'avantage de la NC comme la CB 500 x ou roadster, le moteur fait 48cv d'origine donc pas de problème de bridage. Ce sont des bicylindres de génération plus récente qui répondant au nouveau permis A2.
Pour brider la CB il te faudra OBLIGATOIREMENT passer par un concessionnaire Honda. Les tarifs ont une grande amplitude selon les modèles, marques, millésimes... Ce qui explique donc les grands écarts de prix, et selon les concessionnaires. De plus, seul le concessionnaire peut demander l'attestation.
Sans passer par un concessionnaire de la marque, c'est toujours possible mais "illégal" car tu ne pourras pas obtenir l'attestation de Honda France pour changer ta carte grise. Et en cas de pépin, c'est tout pour toi. Je n'aborde même pas l’impossibilité d'assurer ta belle première monture. Et même si l'assurance ne serait pas un obstacle, ta machine sera expertisé et une fois de plus, plus que les yeux pour pleurer.
Autres points plus léger :D
2- les rétros : Fanfan45 t'as apporter la solution, sinon tu as les extensions comme tu l'indiques mais je ne pense pas que tu as l'intention de tracter une caravane derrière toi pour tes prochaines vacances :lol:
3- les feux additionnels : je peux te proposer d'installer des LedPerf bon rapport qualité/Prix (prévoir les supports de fixation en sus).
C'est ce que j'ai sur ma bécane, pour ma part, j'ai instalé des antibrouillards, je fais essentiellement de la ville et l'objectif pour moi est d'être visible des autres, surtout pour l'inter-file et encore plus lorsque nous allons passer en heure d'hiver.
Donc, tout dépend dans quel environnement tu compte évoluer. A voir pour les longues portés ou les antibrouillards. Il existe aussi une version avec les doubles fonctions, mais d'après les retours que j'ai pu lire, c'est moyen, moyen. Pour ma part, les antibrouillards ont l'avantage d'avoir un éclairage court et large. Attention à les positionner légèrement vers le bas pour ne pas éblouir les autres usagers. Il existe des feux additionnels plus gros mais c'est plus le même tarif. Et ils sont plutôt destinés aux trails.
Un aperçu
20200517_110341-1.jpg
20200528_222220-1.jpg
20200528_222431-1.jpg
20200528_222438-1.jpg
(Ca me fait pensé FANFAN que je devais te les faire passer pour voir ce que ça donne, désolé, j'ai oublié, c'est fait ;)).
Enfin, pour le dernier point, je passe mon tour, les silencieux bruyant, c'est pas mon truc :wink:
Tiens nous au courant pour la suite.
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: cbf600 s(abs) de 2008 : retro, phares additionnels, bridage et pot

Message par fanfan45 » jeu. 2 juil. 2020 07:57

Je fais un petit rectificatif. Tu ne doit pas aller nécessairement chez Honda, n'importe quel professionnel peut faire le bridage, émettre le certificat et demander la modif de la carte grise. La procédure est la même pour le débridage.
Vin133, merci pour ton retour. Il me semble que si tu les dissociais un peu plus du phare, l'efficacité sur la visibilité serait amélioré. Je sais que c'est difficile à rendre en photo mais l'efficacité des AB ne me convainc pas. Mon objectif est de les utiliser de nuit en complément du feu de croisement pour palier sa déficience chronique puisque l'on roule rarement en phare.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: cbf600 s(abs) de 2008 : retro, phares additionnels, bridage et pot

Message par vin133 » jeu. 2 juil. 2020 10:33

Bonjour FANFAN,
Il me semblait qu'il était nécessaire de passer par le conces' de la marque pour qu'il puisse demander l'attestation.
Je dois me tromper.
Pour le rendu, en effet ce n'est pas du tout ce que cela donne en réel surtout sur la photo n°2, d'autant plus que je me suis mis à hauteur des feux pour la photo.
J'ai également opté pour cette option pour être visible et améliorer l'éclairage de nuit. Le feu de croisement de la NC est aussi pourri que celui de la CBF. Il doit (devait) certainement équipé la plus part des Honda pour rationaliser les coûts. Du moins la même ampoule commune avant le passage à LED pour les plus récentes.
La bella vita :ymoto_guidon:

GC106XT
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 avr. 2019 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA6 Gris
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: cbf600 s(abs) de 2008 : retro, phares additionnels, bridage et pot

Message par GC106XT » jeu. 2 juil. 2020 12:49

Sur l'injection, il faut changer les brides d'admission, ainsi que l'ECU avec un nouveau jeu de clé (les clés sont rattaché à l'ecu dans laquelle est le codage du HISS). Tu peux voir avec ton concessionnaire savoir s'il accepte de monter un kit d'occasion, par contre, il faut qu'il soit complet.
Il te délivrera un certif obligatoire pour changer la carte de MTT2 en MTT1 qu'il faudra joint à l'ANTS pour faire le changement de type.
Sur les carbus, il n'y a que les brides a changer et réglage carbu.

Pour les rétros, comme le dit "Fanfan", les rétros de vara 125 se monte et sont un peu plus long (les injections sur, les carbus, je ne sais pas). sinon, tu as des entretoises pour élargir un peu les rétros.

Si tu veux mettre des feux additionnels, tu peux déjà mettre des crash bars, ça donne de bon point de fixation pour mettre les feux additionnel, et ça protège les carters en cas de chute ou glissade.

Pour le pot, le meilleur rapport qualité / prix que je connaisse est Delkevic, pour 140€, tu as un pot correct avec sourdine sans qu'il te tue les oreilles. Par contre, niveau homologation, c'est la grande inconnue, homologué en UK, mais sur le sol européen ...

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Rectificatif du rectificatif

Message par Caramel 01 » jeu. 2 juil. 2020 14:08

fanfan45 a écrit :
jeu. 2 juil. 2020 07:57
Je fais un petit rectificatif.
Tu ne doit pas aller nécessairement chez Honda, n'importe quel professionnel peut faire le bridage, émettre le certificat et demander la modif de la carte grise.
Seul le constructeur peut établir un certificat de conformité, que ce soit au type MTT1 ou MTT2. Image

Certificat de conformité à un type CE : certificat conforme aux dispositions de la directive 70/156/ CEE ou 74/150/ CE ou 92/61/ CE ou 2002/24/ CE ou 2003/37/ CE ou 2007/46/ CE ou du règlement (UE) 167/2013 ou (UE) 168/2013 délivré par le constructeur, le cas échéant, dans une autre langue que le français.
Article 3.1 de l'annexe I de l'arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules.

N'importe quel pingouin, horloger, charcutier, dessinateur de BD ou plâtrier-peintre, peut fournir un certificat de conformité à un type, que le constructeur a établi au préalable.

Le constructeur, et lui seul.
Pas le concessionnaire, ni l'agent de la marque, ni le mécano du coin, ni le plombier, ni le pingouin.



P.S. : je n'ai rien contre les pingouins, ni même contre les plâtriers-peintres. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: cbf600 s(abs) de 2008 : retro, phares additionnels, bridage et pot

Message par fanfan45 » jeu. 2 juil. 2020 19:58

Nous avons acheté l'ER6n de mon fils à un concessionnaire Suzuki (occasion) qui l'a bridée et s'est occupé de la modif de CG. Là, elle vient d'être vendue par un dépôt vente sans marque qui a fait la même opération pour le nouvel acheteur (elle avait été débridée entre temps).
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: cbf600 s(abs) de 2008 : retro, phares additionnels, bridage et pot

Message par Caramel 01 » jeu. 2 juil. 2020 21:08

Tout à fait. Image
N'importe qui peut demander la modification d'une carte grise, à condition de présenter l'attestation du constructeur.
Essaie de fournir une attestation signée par un concessionnaire, un agent, ou un garage multi-marques, elle va te revenir illico presto. :bide:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Yngzzzz
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : mar. 21 janv. 2020 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: cbf600 s(abs) de 2008 : retro, phares additionnels, bridage et pot

Message par Yngzzzz » jeu. 2 juil. 2020 21:48

Salut je viens de passer mon permis et je voulais une cbf 600 aussi mais le problème c'est vraiment le bridage.

Comme expliqué ci dessus les modèles à carbu sont à privilégier car plus simples à brider Mais pas forcément moins chers. De nos jours les concessions veulent à tt prix vendre de nouveaux modèles donc ils vont te faire payer la pose des 4 boisseaux super chère, l'argument étant toujours le même "monsieur il y a 4 cylindres c'est 2 fois plus de travail qu'un bi."

Aujourd'hui j'ai acheté un Cbf500 uniquement en me basant sur le prix, le bridage est une cale donc il coûte moins de 50euros.

Parcontre je te conseille de ne pas faire la même erreur que moi car en terme de confort la 500 ne vaut pas la 600. Sur la 600 tu pourras régler la hauteur de selle, tu auras le super carrénage sur le modèle F et le sons est plutôt rageur "le jour où j'ai croisé un mec avec la 600 carbu et qu'il a donné un coup de gaz j'ai failli pleurer mon achat"

En ce qui concerne le moteur je n'ai pas eu la chance d'essayer la 600 bridé mais mon petit doigt me dit qu'il doit avoir plus de couple que la 500. Toutes les A2 modernes te mettront une vrai pilule car elle pèsent 30 à 50 kilo de moins. J'ai essayé de faire le malin avec une 400 ninja baaaaa non il ne fallait pas.

Mais il y a des avantages sur les cbf bridé. Le premier est l'autonomie. Tu feras facilement 350km ou toutes les récentes feront à peine 300km. Les Cbf sont archi confortables tu ne verras pas le temps passer à bord. Ensuite il n'y a pas photo elle sont stables et très rassurantes, j'ai passé le permi sur la sv650 et je me sent mieux sur la cbf. Pour fini la 500 à le même gabarit que la 600 tt est pareil sauf le moteur.

En vitesse de pointe toutes les moto bridée tournent entre 150 et 170 km/h. Moi j'ai déjà pris 160 et le compteur est assez proche de la vitesse réelle.

En ce qui concerne le prix une Cbf500 avec Abs se trouve pour 1500 et 2200 euros. Comme elle a l'abs tu pourras limite la revendre au même prix.
Pour la 600 il faudra encore payer un débridage et vu que la 600 injection est plus belle et la 1000 magnifique, tu voudras forcément changer. Mais on sait tous qu'en moto la raison n'a pas sa place :yicon_tongue3:

Bon j'espère que mon expérience t'aidera un peu et c'est pas du bluff je roule minimum 60km tt les jours. :/\

Yaya600
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 juin 2020 21:06
Votre moto (type, année, couleur) : Chef 600 sa
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: cbf600 s(abs) de 2008 : retro, phares additionnels, bridage et pot

Message par Yaya600 » ven. 3 juil. 2020 18:56

merci à tous pour vos réponses,

ça recoupe pas mal de chose que j'ai découvert :

- oui , je ne connaissais pas la cbf600 et lorsque je suis monté dessus je me suis senti bien immédiatement malgré ma grande taille , mieux que la nc700x par exemple, en fait elle me rappelle la cb500 de la moto-école mais en plus lourd (ce qui ne me dérange pas) et donc en plus stable.

- pour le bridage , je commence à comprendre les choses, petit détail que je n'ai pas précisé , je suis à La Réunion, et je viens de me renseigner chez le concessionnaire de l'île qui m' a dit que cela couterait 1200€ OO , c'est n'importe quoi mais ça ne m'étonne pas , ils ont le monopole sur l'île , pratique les prix qu'ils veulent , et effectivement leur intérêt est de vendre des Honda typé A2 nativement (cb500x par exemple) et donc de dissuader des gens d'acheter des anciennes reconnues pour leur qualité et robustesse pour les faire brider A2

par contre je ne connaissais pas la possibilité qu'un garagiste moto non concessionnaire puisse en théorie s'adressait directement à Honda France pour demander le fameux certificat officiel de bridage du constructeur , mais peut être qu'ici c'est différent et que Honda France ne reconnait qu'un seul concessionnaire agréé à La Réunion (celui qui propose le bridage à 1200€) , bref je vais voir mais avec un peu de pessimisme.

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1103
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 76 fois

Re: cbf600 s(abs) de 2008 : retro, phares additionnels, bridage et pot

Message par Caramel 01 » ven. 3 juil. 2020 21:15

Certains sont assez pointilleux, comme les constructeurs de berlines outre Rhin, mais en général ils font preuve de souplesse.
Il suffit souvent d'être inscrit au registre des métiers avec le code APE qui va bien, pis c'est tout. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: cbf600 s(abs) de 2008 : retro, phares additionnels, bridage et pot

Message par fanfan45 » sam. 4 juil. 2020 18:39

Le professionnel qui réalise le bridage, quelqu'il soit, établit lui même le certificat et ou se charge de la démarche avec ANTS (moyennant une vingtaine d'€ ou te remet le certificat pour que tu fasses la démarche toi même toujours avec ANTS. L'importateur n'a rien à voir la dedans.
La procédure est la même pour le débridage.
Puisque j'ai parlé plus haut de l'ER6, pour info le kit de bridage coûte 18€ posé: 1 vis dans la poignée d'accélérateur et une prise avec un shunt dans la prise diagnostique (10 mn). Ça peut peser dans le choix d'un modèle.
Mais quand on a affaire à une moto dont le bridage est coûteux, je conseillerai de chercher une moto déjà bridée, il commence à y en avoir pas mal sur le marché.
PS: Si tu fais faire le bridage, pense à récupérer les pièces changées pour ne pas avoir à les repayer si tu fais débrider :wink:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre