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Indicateur de rapport engagé sur cbf 600s de 2004-2007

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Indicateur de rapport engagé sur cbf 600s de 2004-2007

Message par Tech3 » jeu. 7 mai 2020 00:29

Bonsoir a tous,j ai acheté un indicateur de rapport engagé pour ma titine mais je n' arrive pas a le faire fonctionner normalement.
C est un modèle similaire au gipro du moins ça y ressemble vraiment,mais sans la marque déposée dessus (trouvé sur un célèbre site chinois qui commence par Alie......Donc j' ai bien suivi les instructions de branchement du capteur de vitesse avec les 2 connecteurs plug ans play lorsque je met le contact celui ci s allume normalement en affichant 6,5,4,3,2,1 et clignote bien la lettre "L" ensuite pour faire l apprentissage.
Mais problème lorsque que je démarre le "L" doit clignoter rapidement et ba moi ça veux pas il clignote doucement et si je passe une vitesse l afficheur fait des rond en continu.
Visiblement je n' ai pas branché le câble vert de l IRE(signal tour/min) au bon endroit. Mais le vendeur m'a dit de le brancher sur le fil jaune du connecteur 2 pôles bleu du capteur d allumage. Comme ça ne fonctionnait pas, j ai essayé de me reprendre sur le fil jaune/vert de l ECU (RPM) et bien ça ne fonctionne toujours pas.

Si quelqu'un a des idées je suis preneur.
Modifié en dernier par Tech3 le jeu. 7 mai 2020 11:15, modifié 1 fois.

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Re: Indicateur de rapport engagé sur cbf 600s de 2004-2007

Message par nours01 » jeu. 7 mai 2020 08:34

le problème pour t'aider, c'est que le vrai Gi… se branche directement sur la prise diagnostique :zin:
donc pas d'idée pour ton problème ://
attends l'avis des pro de la mécanique }-D
;v
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Re: Indicateur de rapport engagé sur cbf 600s de 2004-2007

Message par Tech3 » jeu. 7 mai 2020 11:13

Salut Nours, A partir de 2008 tout a fait il y a une prise diag sous la selle donc le gipro se branche en plug and play.
Mais il existe un deuxième gipro x type je crois; qui lui s adapte bien avec la cbf a carbu de 2004 a 2007.

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Re: Indicateur de rapport engagé sur cbf 600s de 2004-2007

Message par nyko » jeu. 7 mai 2020 13:24

salut, as-tu regardé ce topic: http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=1& ... 61#p413261
il y a un lien vers un tuto avec explications et photos :wink:

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Re: Indicateur de rapport engagé sur cbf 600s de 2004-2007

Message par fanfan45 » jeu. 7 mai 2020 18:46

A ma connaissance, sur les machines à carbus, il existe un montage empirique avec un capteur magnétique à fixer près du sélecteur de manière à ce qu'il "lise" le déplacement du sélecteur. Je ne vois pas comment le capteur d'allumage pourrait donner une info concernant la vitesse engagée, pas plus que le régime moteur d'ailleurs :?: :?: :?:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
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Re: Indicateur de rapport engagé sur cbf 600s de 2004-2007

Message par Kiriki » jeu. 7 mai 2020 22:36

Sur un CBF 600 carbu de 2004-2007 qui possède un capteur de vitesse, pour faire fonctionner ce type d'IRE il faut
un plus après contact
une masse
une info du capteur de vitesse
une info du compte tours
et cela fonctionne parfaitement, il faut juste trouver les bons signaux au bon endroit sur la machine.


Pour les machines sans capteur de vitesse mais avec un câble, il faut effectivement un générateur d'impulsions (aimant) comme sur les vélos et si la moto est du type collection avec bobine classique et vis platinée, il faudra une pince qui se fixera sur un fil de bougie.

Mais sur un CBF 600 de 2004-2007 c'est relativement simple sauf qu'il manque cette prise "DIAG" apparue que sur les modèles injections.

Je vais détailler au fur et à mesure ce post

Tu as écrit:
Donc j' ai bien suivi les instructions de branchement du capteur de vitesse avec les 2 connecteurs plug ans play lorsque je met le contact celui ci s allume normalement en affichant 6,5,4,3,2,1 et clignote bien la lettre "L" ensuite pour faire l apprentissage.
Mais problème lorsque que je démarre le "L" doit clignoter rapidement et ba moi ça veux pas il clignote doucement et si je passe une vitesse l afficheur fait des rond en continu.
Visiblement je n' ai pas branché le câble vert de l IRE(signal tour/min) au bon endroit. Mais le vendeur m'a dit de le brancher sur le fil jaune du connecteur 2 pôles bleu du capteur d allumage. Comme ça ne fonctionnait pas, j ai essayé de me reprendre sur le fil jaune/vert de l ECU (RPM) et bien ça ne fonctionne toujours pas.


A priori tu as 2 connecteurs:
Le premier tu le branches sur le connecteur du capteur de vitesse
Le rose-noir c'est le signal du capteur de vitesse qui remonte vers le bloc compteur
le noir-marron est un + après contact
le vert la masse
Donc avec ce premier connecteur tu alimentes l'IRE et tu récupères l'information vitesse.

Il manque maintenant l'information régime moteur
Il faut la récupérer au plus prêt de l'IRE donc dans le bloc compteur ou se situe le compte tours ou sur le connecteur qui va au compte tours.
il s'agit du fil jaune avec un liseret vert qui sort de l'ECU de la broche 14 pour remonter au compte tours.
Donc à priori ton branchement est bon maintenant mais comme tu l'as branché dans un premier temps sur le fil jaune du capteur d'allumage qui lui donne une position des cylindres avec un type de signal totalement différent du régime moteur tu l'as complètement perturbé :yicon_pasur:

Tu fais donc un RESET suivant le mode d'emploi et tu recommences.
Attention, il faut impérativement stabiliser le régime moteur pour que tout se passe bien. L'idéal se mettre autour de 3000 tours.

.................

;v
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Re: Indicateur de rapport engagé sur cbf 600s de 2004-2007

Message par Tech3 » ven. 8 mai 2020 00:32

Bonsoir et merci a vous, je vais quand même mettre un lien de l IRE car ce n est pas strictement le même que le gipro x type il a des similitudes esthétique mais le branchement semble un peu différent.

https://m.fr.aliexpress.com/item/328549 ... 2f7&is_c=N

Kiriki,Pour le reset j en ai déjà fait plusieurs mais là traduction est tellement hasardeuse 😳
Je met le contact et le coupé 6 fois de suite et ensuite un "C" clignote avec les chiffres 1 et 6 qui apparaissent.
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Re: Indicateur de rapport engagé sur cbf 600s de 2004-2007

Message par Tech3 » ven. 8 mai 2020 00:54

Voici une photo du branchement des 2 connecteurs + le fil vert qui maintenant est sur le fil J/V du CDI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Indicateur de rapport engagé sur cbf 600s de 2004-2007

Message par Kiriki » ven. 8 mai 2020 10:46

Salut Tech3,

j'ai trouvé la procédure suivante https://fr.aliexpress.com/item/32854968 ... c673aRRBA C'est à priori le même modèle que le tien

Pas Ecu plug and play, Pas besoin de faire une remise en état, seulement besoin de le régler avec changement de vitesse pour que l'indicateur de vitesse progamming le bon numéro de vitesse.
Les broches ne sont pas branchées à l'adaptateur de prise d'ecu quand vous avez reçu, ceci sera plus commode pour que vous essoriez et fixiez le fil.
Branchez un connecteur en ligne Avec le capteur de vitesse Connecteurs. Branchez un autre connecteur et un fil vert au fil jaune/vert d'ecm/ECU.
Besoin de compétences professionnelles avant qu'ils puissent être installés. Si vous ne savez pas comment installer, veuillez nous contacter. Nous pouvons fournir une vidéo d'installation.

Guide d'instructions:

Après avoir reçu l'indicateur de vitesse, veuillez connecter le câble au bon port en fonction de notre page de produit et branchez la fiche ecu de votre moto, puis ouvrez l'alimentation de votre moto (pas l'allumage) et puis ça va younts à partir de 6-1 et puis "L" clignote, L veut dire apprentissage, quand "L" clignote, Plus d'attente, d'allumage de votre moto, puis de courir à une vitesse différente pour régler l'indicateur de vitesse;
Montrez le bon niveau de vitesse, après que le seting a terminé, alors il fonctionnera avec votre vélo, s'il ne fonctionne pas correctement, vous devez seulement réinitialiser (6 fois l'alimentation ouverte et coupée);
Toutes les motos Honda ont besoin de faire cet ensemble, Kawasaki et Suzuki n'ont pas besoin de ce processus. Parce qu'après le réglage, tous les indicateurs de vitesse fonctionneront correctement, veuillez ne pas ouvrir;


La traduction est en mauvais français mais elle est compréhensible et contient peut-être une erreur.
Si tu as fait 6 mises sous tension de suite et assez rapidement il doit être réinitialisé.
Mais pour cela il doit compter 1-2-3-4-5-6 et tu dois couper à partir de 4-5-6
S'il décompte 6-5-4-3-2-1 il ne serait pas encore programmé.

Je dis peut-être une erreur en comparant avec la notice officielle du GIPROX

Pour remettre le GIpro à zéro :
- Mettre le contact, le GIpro compte à l’endroit (1, 2, 3, 4, 5 et 6).
- Lorsqu’il arrive sur 4, 5 ou 6, coupez le contact sans le laisser terminer.
- Effectuer cette manipulation 6 fois de suite.
- Lorsque vous remettrez ensuite le contact, le GIpro devrait cette fois compter à l’envers (6, 5, 4, 3, 2, 1),
indiquant ainsi qu’il a été remis à zéro et qu’il attend que vous le programmiez à nouveau (voir rubrique
correspondante).

Il est dit également que la tension de batterie est très importante lors de la programmation. En effet au moment du lancement du moteur dans la phase d'apprentissage si la tension s'écroule de trop, la programmation peut-être perturbée et elle ne se fera pas.

;v
Modifié en dernier par Kiriki le ven. 8 mai 2020 11:15, modifié 2 fois.
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Re: Indicateur de rapport engagé sur cbf 600s de 2004-2007

Message par Tech3 » ven. 8 mai 2020 11:06

Hey, Kiriki
Oui je l avait vu cette description c est d ailleurs ceci qui m'a mis la puce a l oreille pour le fil jaune/vert de l ECU.
J' ai fait cette manip des dizaines de fois mais toujours pas de "L" qui clignote rapidement au démarrage moteur, pour faire le mode apprentissage.
Je désespère, je vois vraiment pas ce que je fait pas correctement.
Et le vendeur insiste pour que je branché le fil vert sur le capteur d allumage.
Voici ce qu'il m a envoyé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Indicateur de rapport engagé sur cbf 600s de 2004-2007

Message par Tech3 » ven. 8 mai 2020 11:14

Ok kiriki je vais essayer de la laisser brancher au chargeur lors de mes essais pour voir. Pas plus tard que cette après midi je m y remet. :yicon_content:

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Re: Indicateur de rapport engagé sur cbf 600s de 2004-2007

Message par Kiriki » ven. 8 mai 2020 11:21

Le vendeur raconte des conneries, le capteur d'allumage qui est un capteur de position moteur pour déterminer la position du cylindre 1 donc déterminer le bon ordre d'allumage n'a rien à voir avec le signal de régime moteur qui sort de la broche 14 de l'ECU.

Par contre il te faut une bonne tension batterie et aussi que les mtcrorupteurs d'embrayage et de point mort soient parfaits car ils envoient des infos au calculateur. Ces infos sont importantes sinon l'IRE ne pourra jamais savoir qu'une vitesse vient de changer (surtout par le switch d'embrayage)

Voir: viewtopic.php?f=2&t=22590&hilit=s%C3%A9 ... ur+cbf+600

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Re: Indicateur de rapport engagé sur cbf 600s de 2004-2007

Message par Tech3 » ven. 8 mai 2020 12:21

Bluffant le topic ! L info de la vitesse fonctionne car mon afficheur se met a faire des ronds a chaque changement de vitesses.
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Re: Indicateur de rapport engagé sur cbf 600s de 2004-2007

Message par Kiriki » ven. 8 mai 2020 14:12

Il n'arrive pas à se paramétrer car il lui manque une info. Soit vitesse soit régime moteur.
Es-tu sur de tes branchements?
- vitesse rose noir sur le connecteur de vitesse ou sur le connecteur 9 broches du compteur
- régime moteur jaune/liseret vert sur le connecteur 9 broches du compteur. Attention sur le CDI tu as plusieurs fils jaunes. Bien prendre le bon.

Vu qu'il clignote sur le "L" il est en mode apprentissage donc il attend les infos.

:yicon_pasur:

Avec un oscillo, on pourrait voir la gueule du signal vitesse et régime moteur. Avec un simple multimètre pas terrible mais au moins une présence de tension de quelques volts. Attention au court circuit.

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Re: Indicateur de rapport engagé sur cbf 600s de 2004-2007

Message par Tech3 » ven. 8 mai 2020 15:06

Re merci de ton aide tu parle de ce connecteur ?
Car moi j' ai un fil vert avec fin liseret jaune.
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