Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Remplacer les ampoules d'origine par des leds

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 79 fois

Précision d'ordre réglementaire

Message par Caramel 01 » ven. 10 juil. 2020 13:52

vin133 a écrit :
ven. 10 juil. 2020 07:50
Je les mettrais bien à la place des clignotants à l'avant de mon VFR.
Ce type d'ampoule led, d'une puissance supérieure ou égale à celle d'une 21W, et intégré à un emplacement prévu pour un clignotant, produit une forte luminosité comparable à celle d'un feu de recul.

Dès lors, leur utilisation est limitée à un usage de jour, et leur coupure (ou baisse d'intensité lumineuse) doit être asservie à la mise en fonction du feu de croisement. C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux. Image
Article R416-17 du code de la route
De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement ou de circulation diurne allumés. :ypapi:

Les motos d'avant 2016, dont la CBF et la VFR, ne disposent pas de feux de jour et leur feu de croisement s'allume dès la mise du contact.
Par conséquent, le montage de ce type d'ampoule sur une CBF n'est réglementairement pas possible. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par fanfan45 » ven. 10 juil. 2020 18:55

Dans le cabochon de clignotant de la CBF, c'est loin d'éblouir.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 79 fois

SGDMCR : Sans Garantie Du Maudit Chat Roux

Message par Caramel 01 » ven. 10 juil. 2020 22:50

Il ne s'agit nullement d'un jugement de ma part sur le fait d'éblouir ou non les usagers d'en face, mais d'une simple mise en garde. Image
De par leur emplacement et leur luminosité, ces ampoules pourraient (à juste titre) être considérées comme des feux de jour par les FDO.

Nos sommes sur un forum public et il faut prendre garde à ce que l'on écrit. Image

Je me sentirais responsable si je lisais quelques pages plus bas :
"J'ai écouté tes conseils en installant ces ampoules, et j'ai pris une prune à 22€.
Je te remercie vivement..."

://

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par vin133 » ven. 10 juil. 2020 23:18

Merci Caramel01,
J'aurais bien vu cela en lieu et place des ampoules d'origines avec une position de jour et clignotants en complément du feux de croisement, avec des cabochons blancs comme sur le CBF 1000 2012 à la place des cabochons oranges intégrés au carénage du VFR. Blanc en position normale et orange lorsqu'on actice les clignotants.
Surtout pour être bien vu.
Je vois bien la différence sur ma NC depuis que j'ai installé mes feux additionnels, on gagne en sécurité en étant mieux vu et les véhicules s'écartent plus facilement en interfile.
Risquer de perdre 22 € à chaque sortie, ca fait réfléchir.
:ymv:
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par Caramel 01 » sam. 11 juil. 2020 08:03

vin133 a écrit :
ven. 10 juil. 2020 23:18
Je vois bien la différence sur ma NC depuis que j'ai installé mes feux additionnels, on gagne en sécurité en étant mieux vu ...
Tout à fait.
Venant d'en face, on distingue mieux une led de 2W dirigée en pleine poire qu'une ampoule de feu de croisement de 55W qui éclaire par terre.
Et les alternateurs de CBF ne s'en portent que mieux. Image

Ceci dit, tout dépend de l'humeur matinale de l'agent verbalisateur, et surtout de la manière dont on va le prendre de haut quand il va nous interroger sur la légitimité de la présence de ces leds... :fui:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: SGDMCR : Sans Garantie Du Maudit Chat Roux

Message par fanfan45 » sam. 11 juil. 2020 15:26

Caramel 01 a écrit :
ven. 10 juil. 2020 22:50
Il ne s'agit nullement d'un jugement de ma part sur le fait d'éblouir ou non les usagers d'en face, mais d'une simple mise en garde. Image
De par leur emplacement et leur luminosité, ces ampoules pourraient (à juste titre) être considérées comme des feux de jour par les FDO.

Nos sommes sur un forum public et il faut prendre garde à ce que l'on écrit. Image

Je me sentirais responsable si je lisais quelques pages plus bas :
"J'ai écouté tes conseils en installant ces ampoules, et j'ai pris une prune à 22€.
Je te remercie vivement..."

://
Alors on supprime purement et simplement ce topic car il est interdit de remplacer n'importe quelle ampoule par des leds! ....... Ainsi que celui sur les échappements!!!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 79 fois

Re: SGDMCR : Sans Garantie Du Maudit Chat Roux

Message par Caramel 01 » sam. 11 juil. 2020 17:54

fanfan45 a écrit :
sam. 11 juil. 2020 15:26
il est interdit de remplacer n'importe quelle ampoule par des leds!
Ah bon ? Image
Je ne savais pas. C'est marqué où ? Image

Moi, tout ce que je peux lire, c'est :
"Le ministre chargé des transports fixe par arrêté [...] les conditions d'homologation et d'installation des dispositifs d'éclairage et de signalisation qu'elle prévoit."

Le contrôle technique pour les deux-roues n'ayant pas encore été mis en place, il n'existe pas d'instruction technique relative au contrôle de conformité de nos chères CBF.
En revanche, l'instruction technique IT VL F4 a pour objet de définir les méthodologies de contrôle applicables aux points de la fonction « Feux, dispositifs réfléchissants et équipement électrique » des véhicules légers.

Voici les points de non-conformité pouvant être relevés :

4.1.4.a.2
Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences
Nombre de feux non réglementaire

4.1.4.b.2
Présence de produits sur la glace ou la source lumineuse qui réduit manifestement l’intensité lumineuse ou modifie la couleur émise

4.1.4.c.2
Source lumineuse et lampe non compatibles
(et il faudra démontrer que l'ampoule n'est pas techniquement compatible avec le phare.
Sauf évidemment si on a scotché une ampoule de feu stop dans un logement feu de croisement. :yicon_dry: NDLR)

Projecteurs différents (exemple : classique / à décharge)


Rien sur les types d'ampoules, ni sur les leds.
Rien de rien.
Que dalle.
Nulle part. Image

C'est le feu qui doit être homologué et présenter le marquage, pas l'ampoule.
L'ampoule on s'en tape. :yicon_tongue3:

En revanche, il faut avoir le bon nombre de feux, et la bonne couleur, et une intensité qui ne doit pas dépasser la limite maximale autorisée fixée à 55W.
Sinon... Image

Et vu que la plupart des leds ont une puissance inférieure à 36W, et souvent beaucoup moins, on est tranquille de ce côté-là.

Les chips de led ont une puissance maximale de 3W pour la plupart, et on compte environ 6 ou 8 leds par ampoule, ce qui porte la puissance à 24W au grand maximum.
Mais ces leds, qui n'ont jamais une tension d'utilisation de 12V, nécessitent un transfo (intégré ou non) d'un rendement minable flirtant avec les 70%, voire 60%. :downdown:
D'où une consommation relevée pouvant atteindre 36W dans le pire des cas.

Comme en Hi-Fi, où il ne faut pas confondre les watts musicaux, les watts RMS, et les watts efficaces. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par fanfan45 » lun. 13 juil. 2020 19:39

En mettant des leds, tu modifies le descriptif technique d'homologation ce qui est interdit.
Sur les modèles Ali express dont tu as mis le lien, il y a un choix à faire entre deux case: "with box" ou "no box". Ça correspond à quoi stp?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par Caramel 01 » mar. 14 juil. 2020 08:22

fanfan45 a écrit :
lun. 13 juil. 2020 19:39
En mettant des leds, tu modifies le descriptif technique d'homologation ce qui est interdit.
Tout à fait. Image
Tout véhicule deux-roues doit rester conforme à sa notice descriptive ("barré rouge") associée au certificat de conformité délivré par le constructeur (C.O.C.) et fourni lors de la demande d'immatriculation du véhicule neuf.

Toute modification du véhicule entraînant un changement dans le descriptif doit faire l'objet d'une réception à titre isolé auprès de la DREAL ou de la DRIEE (Dreal Île-de-France). (Anciennement DRIRE, DRIR, et avant ça Service des Mines)
Je n'ai pas connu le Service des Mines. Je suis rentré à la DRIR sans E, à une époque où on ne parlait pas encore d'Environnement.

Cette notice descriptive est fournie par le constructeur (ou par son représentant accrédité dans le cas d'un véhicule étranger : véhicules de marques japonaise, chinoise, russe, américaine... etc. Le représentant accrédité est l'importateur) lors de la réception par type du véhicule, s'il s'agit d'un véhicule de série, bien entendu.

Par cette notice descriptive, le constructeur (ou son représentant accrédité) justifie de la conformité de son prototype aux règlements techniques harmonisés de l’ONU applicables aux véhicules à roues et aux équipements et pièces susceptibles d’être montés ou utilisés sur les véhicules à roues et les conditions de reconnaissance réciproque des homologations délivrées conformément à ces règlements.

Tu trouveras au chapitre 9 de cette notice descriptive tous les éléments techniques relatifs à l'éclairage et la signalisation de nos CBF (et pas que pour les CBF, c'est également valable pour tous les véhicules terrestres construits sur cette planète ayant fait l'objet un jour d'une immatriculation en Europe).

Je n'ai pas sous les yeux la notice descriptive de ta CBF de 2008, mais je peux néanmoins t'en réciter le chapitre 9 par cœur :

9. ÉCLAIRAGE ET SIGNALISATION

9.1. Feu de route : 1
9.2. Feu de croisement : 1 (pour les CBF 600 N : 1 incorporé au feu de route)
9.3. Feux de position avant : 2
9.4. Feux rouges arrière : 1
9.5. Feux de changement de direction
9.5.1. Avant : 2 indépendants
9.5.2. Arrière : 2 groupés au feu rouge
9.6. Feux stop : 1 groupé au feu rouge
9.7. Éclairage de la plaque d'immatriculation : 1
9.8. Dispositifs réfléchissants
9.8.1. Arrière : 1
9.9. Feux de détresse : 1 combiné aux feux de changement de direction


Et voilà, et c'est tout.
Tu lis autre chose, sur celle que tu as entre les mains ? Image

Si tu lis bien ta notice, tu remarqueras qu'on n'y mentionne pas la forme du feu, ses dimensions, son emplacement, sa hauteur, encore moins le modèle d'ampoule (H1, H3, H4, H7...), encore encore moins le type d'ampoule (à filament, argon, krypton, gaz halogénés, fluorescente, à diode électroluminescente, à décharge au xénon....), et encore encore encore moins la marque de l'ampoule.

Et heureusement !
Si la CBF avait été équipée lors de sa réception par type avec des Osram Nightbreaker, tout le monde ne devrait monter que des Osram Nightbreaker ?
On ne s'en sortirait plus.
Et ça s'appellerait de la concurrence déloyale, et ça c'est interdit. :downdown:

Tu me diras sans doute que cette notice est un peu light, et que la construction d'une moto doit bien répondre quelque part à des normes, des directives, des règles, des principes, des prescriptions... établies pour tous les constructeurs de la même manière ? Image

Et bien oui, c'est ce que je disais plus haut :
tout véhicule mis en circulation en Europe doit répondre aux règlements techniques harmonisés de l’ONU publiés régulièrement et mis à jour au regard de l'évolution de la réglementation et des progrès techniques.

Je te ferai grâce de tous les règlements techniques relatifs à la construction des véhicules concernant (entre autres) le poids, les pneus, le gabarit, le freinage, la résistance aux chocs, les ceintures de sécurité, les airbags, la visibilité, les champs de rétrovision, la pollution, le bruit, etc. etc. etc... :v_blase:

J'avoue ne pas les avoir tous lus moi-même dans leur intégralité, ça prendrait une vie entière. Je ne vais y piocher que les prescriptions qui m'intéressent, en cas de doute sur la construction spécifique d'un élément lors d'une réception à titre isolé.

Le sujet qui nous intéresse aujourd'hui est le remplacement des ampoules halogènes par des ampoules à led.
Nous allons donc consulter le règlement n° 48 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) régissant les prescriptions uniformes relatives à l'homologation des véhicules en ce qui concerne l'installation des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse.

C'est une chance, le règlement publié le 16 janvier 2019 ne fait que 105 pages. On a souvent connu pire... :hehe:

J'imagine que tu n'es pas très familier avec ce type de document, et j'espère te faire gagner du temps en t'indiquant que les textes qui nous intéressent se trouvent au chapitre 5 : Spécifications générales, ainsi qu'au chapitre 6 : Spécifications particulières.

Pour ma part, je n'ai trouvé qu'une seule prescription relative au type d'ampoule, elle concerne les feux produisant un flux lumineux supérieur à 2000 lm (principalement les feux à décharge au xénon) et se trouve au chapitre 6.2.9.
Cette prescription explique la mise en place, depuis longtemps par les constructeurs, de lave-phares sur les véhicules équipés de feux au xénon.
Sur le changement des ampoules par un autre type d'ampoules, rien. :yicon_pasur:

Par ailleurs :

Tout dispositif d'éclairage doit présenter une marque d'homologation visible de l'extérieur.
Ce numéro d'homologation est constitué de la lettre E suivie du numéro du pays ou le dispositif a été homologué, puis d'un nombre à deux chiffres indiquant à quel règlement le dispositif est conforme, puis de la lettre R pour "routier" ou 'road", puis du numéro de la série d'amendements modifiant le règlement européen, et pour finir le numéro dans la série d'homologation attribué au dispositif.

Cette marque d'homologation concerne tous les dispositifs d'éclairage mis sur le marché, qu'ils soient montés à l'avant, à l'arrière ou sur les côtés, mais en aucun cas les ampoules équipant ces dispositifs. Tu ne verras jamais une marque d'homologation européenne de ce type sur une ampoule, quelle qu'elle soit.
Par conséquent, une ampoule n'a pas besoin d'un numéro d'homologation européen pour être montée dans un dispositif d'éclairage homologué, et cela ne change rien à la réception de ce dispositif.

Ceci dit, je ne prétends pas tout savoir, et j'ai peut-être loupé quelque chose.
Étant en télétravail depuis le 18 mars, je suis peut-être passé à côté d'une veille réglementaire, et il est possible qu'un nouveau texte soit sorti depuis cette date sans que j'en aie été informé.

Par conséquent, j'aimerais savoir sur quel document officiel (en dehors du magazine "L'écho de nos clochers" qui traîne sur le bar du Café du Commerce) tu as lu qu'il était interdit de remplacer les ampoules halogènes par des ampoules à led ?
Je suis curieux de savoir, pour mon enrichissement personnel et professionnel. Image
Sur les modèles Ali express dont tu as mis le lien, il y a un choix à faire entre deux case: "with box" ou "no box". Ça correspond à quoi stp?
En choisissant "with box", tu as droit à une jolie boîboîte décorée en carton, garnie d'un luxueux carré de mousse servant d'écrin moelleux aux deux ampoules.
Avec "no box", les ampoules sont emballées entre deux carrés de polystyrène, le tout dans une enveloppe à bulles.

Si tu commandes en boîte, tu as la possibilité de râler si le préposé aux PTT roule avec sa Kangoo sur tes précieuses ampoules.
Cela ne change pas grand chose, étant donné que La Poste refuse de reconnaître toute responsabilité envers les dégradations et les vols commis sur les colis qu'elle livre. :yicon_dry:

Avec tous les colis que La Poste m'a piqués depuis 10 ans, je dois en être à 800€ environ de perte sèche. Image
Et tous les recours que tu peux déposer n'aboutissent jamais à rien, tout comme les dépôts de plaintes contre elle à la gendarmerie.
Les PTT étaient un organisme de service public, La Poste est devenue une association de malfaiteurs. :nerv2:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par fanfan45 » mar. 14 juil. 2020 17:23

Sur mon Berlingo, j'ai mis des leds dans les feux de position. Au contrôle technique, on m'a fait remarquer que ça devrait être signalé comme défaut car pas d'origine.
Tu cites en exemple une marque et modèle bien précis ce qui entraîne toutes les remarques que tu fais ensuite à juste titre. Mais c'est très différent et complètement anonyme de parler de changement de technologie entre ampoules à filament ou à leds.
Mais comme je ne vais jamais de nuit au café du clocher, je m'en fous royalement.
Merci pour la précision (on ou off box),comme les descriptifs sont très approximatifs, j'hésitais. Mais c'est en effet une traduction littérale.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par Caramel 01 » mar. 14 juil. 2020 21:10

fanfan45 a écrit :
mar. 14 juil. 2020 17:23
Sur mon Berlingo, j'ai mis des leds dans les feux de position. Au contrôle technique, on m'a fait remarquer que ça devrait être signalé comme défaut car pas d'origine.
Oui, et qu'est-ce qu'il vont inscrire comme code défaut ?
Source lumineuse non compatible ? Image
C'est bien compatible, puisque l'ampoule led possède sa fixation H4 comme une ampoule halogène H4.
Si c'était incompatible, ça ne se monterait pas.

Comme toi, je démonte mes ampoules led de ma voiture quand je passe au contrôle.
Pourquoi ils refusent ? Parce qu'on leur a dit de refuser.
La raison ? Ils ne la connaissent pas.
Ils sont incapables de te sortir un texte officiel interdisant ce type d'ampoules, mais on leur a dit de faire comme ça, et ils font comme on leur a dit. Image

Les agréments des contrôleurs techniques sont donnés par la Dreal. Encore elle ! :?
Aujourd'hui ça a un peu changé, un diplôme de mécanique est nécessaire pour solliciter un agrément. Mais ça n'a pas toujours été le cas.
Dans les années 90, personne ne voulait faire ce métier, mais il fallait bien trouver des contrôleurs, puisqu'on avait rendu le contrôle obligatoire pour des millions de véhicules.
J'ai vu de tout : un électricien en bâtiment, un ajusteur fraiseur, et même un gardien de piscine !
Il suffisait à l'époque d'avoir un CAP de quelque chose, de suivre une formation initiale, et ça passait.
Et une fois que l'agrément est délivré, c'est pour la vie. À moins de faire une grosse connerie. Très grosse. OOO

Et on se retrouve avec des contrôleurs qui ne sont pas mécanos, qui n'ont aucune notion de mécanique, mais qui ont suivi des stages de formation de contrôleur et qui savent réaliser le contrôle qu'on leur demande. La belle affaire... :v_blase:
Tu cites en exemple une marque et modèle bien précis ce qui entraîne toutes les remarques que tu fais ensuite à juste titre. Mais c'est très différent et complètement anonyme de parler de changement de technologie entre ampoules à filament ou à leds.
Mais je suis bien d'accord avec toi.
L'ampoule rentre forcément dans le processus d'homologation, puisque sans ampoule, comment calculer par exemple l'angle de rabattement d'un faisceau de croisement ?
C'est impossible, y'a pas de lumière. :yicon_rire2:

Mais ce genre de pièces n'entre pas dans le cadre de l'homologation, ni de la réception par type.
C'est une pièce de rechange, un accessoire, une pièce d'usure, au même titre qu'un filtre à air, un câble d'accélérateur, le ressort du siège ou le liquide de refroidissement.

Je n'ai pas les fiches de communication de la CBF fournies lors de la réception.
Ces fiches sont en fait les rapports d'essais démontrant la conformité du prototype aux règlements CE cités plus haut. Ces rapports sont très complets et ne laissent aucune place à l'erreur, ni à l'approximation.

Je n'ai pas ces fiches et ce que je vais dire est peut-être faux.
Mais admettons que les mesures des émissions polluantes aient été réalisées avec un moteur tournant à l'essence SP95 et de l'huile 10W30, celle préconisée par le constructeur.
Tu es bien d'accord avec moi si je dis que les résultats seront différents si on utilise un autre type de carburant et un autre type d'huile ? Image

Crois-tu qu'on va envoyer en réception à titre isolé la CBF chaque fois que tu vas faire le plein avec de la SP98 ou que tu as fait la vidange avec de la 5W50 ?
Sous prétexte que les émissions polluantes ne sont plus les mêmes que celles relevées lors de la réception ?
Ce n'est pas possible. Image

Il est même des cas pires que celui-là.
Des modifications apportées au véhicule qui nécessiteraient pourtant une rectification de la carte grise ne passent même pas en RTI ! Image
Un exemple tout simple ?
Essaie de demander à ta Dreal une réception à titre isolé pour ta CBF sous prétexte que tu as monté une bulle haute, un top-case et des valises latérales.
Ils vont t'envoyer paître, c'est sûr, ils ont d'autres chats à fouetter. :mmm:
Et pourtant, tu as modifié la hauteur, la longueur, la largeur, et le poids à vide du véhicule ! Image
Et ça, ce sont des données qui figurent officiellement sur la notice descriptive, et que tu n'as en théorie pas le droit de modifier sans l'accord du constructeur.
Merci pour la précision (on ou off box),comme les descriptifs sont très approximatifs, j'hésitais. Mais c'est en effet une traduction littérale.
Quand c'est possible, j'essaie de prendre sans boîte, pour une raison toute bête :
J'ai remarqué qu'une jolie boîte attire l'attention, surtout celle des douaniers, et que ce genre de colis reste bien plus souvent bloqué à l'aéroport d'arrivée en France quinze jours de plus que les autres colis.
Alors qu'un objet dans une simple enveloppe à bulles laisse à penser que le colis n'est pas de grande valeur, et il arrive dans ta boîte beaucoup plus vite. :yicon_rire2:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

le_correzien
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 12:02
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 S
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par le_correzien » lun. 3 août 2020 14:39

bonjour,

j'ai reçu aujourd'hui les feux que vous m'avez proposé de chez Ali express (clignotant + DRL)

comment avez vous fixé le petit transfo et ou ?
avez vous une photo du branchement nottement pour les DRL, sur les feux de position ou bien si vous avez branché sur le contact.

comme vous avez du comprendre je suis nul en électricité sur moto et je ne veux pas faire de bêtise

merci de votre aide

Le Corrézien

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par fanfan45 » lun. 3 août 2020 19:16

Je l'ai fixé avec l'une des vis de fixation du clignotant sur le carénage. Je l'ai branché sur le fil des veilleuses mais c'est pareil sur le feu de croisement puisque les 2 s'allument à la mise sous contact.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

le_correzien
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 12:02
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 S
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par le_correzien » lun. 3 août 2020 21:02

Ok merci
pour le branchement sur les veilleuses vous avez pris sur la phase mais comment avez vous fait le raccord ? Attache rapide ? Soudure?
Je n’ai pas encore démonté là carénage pour vérifier comment on accède aux veilleuses

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Remplacer les ampoules d'origine par des leds

Message par Caramel 01 » lun. 3 août 2020 21:53

Tu enlèves l'ampoule de son support caoutchouc sur le phare.
Tu as environ 10 cm de fil, puis une cosse, que tu débranches pour être plus à l'aise.
Tu as un fil vert, qui est la masse, et un jaune et noir qui est l'alimentation 12V, qui débouchent chacun dans la prise sur un contact en cuivre.

Sur ce contact, à l'intérieur de la broche, tu as un petit linguet en cuivre qui empêche le fil de sortir de son logement.
On l'aperçoit à l'intérieur, il dépasse légèrement du contact.
À l'aide d'un micro tournevis, tu rabaisses ce linguet tout en tirant doucement sur le fil, ça devrait sortir facilement.
Si ça ne sort pas, c'est que le linguet n'est pas assez appuyé, il faut qu'il soit dans l'alignement du contact.

Une fois le fil sorti, tu fais une soudure propre à l'étain avec ton nouveau fil étamé, en prenant soin au préalable de nettoyer la cosse avec un morceau de laine d'acier pour que la soudure prenne bien.
Une fois la soudure effectuée, tu remets le contact dans la broche (attention il y a un sens haut et bas) et tu pousses jusqu'à entendre le petit clic de verrouillage du linguet.
Vérifie en tirant légèrement sur le fil, il devrait rester bloqué dans la broche.

Tu rebranches la cosse, tu remontes l'ampoule.
Picétou. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Répondre