Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Remorque et Moto

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Répondre
Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Remorque et Moto

Message par nyko » dim. 8 déc. 2019 19:08

ack1 a écrit :
dim. 8 déc. 2019 15:29
... une remorque freinée. En fait c'est un frein de sécurité qui se déclenche quand la remorque s'en va toute seule
... le frein, sur une remorque freinée, ça sert surtout quand tu roules! :mrgreen: je ne connais pas de freins de remorque qui ne freine qu'en cas de rupture l'attelage...

lorsque la voiture freine, la remorque pousse et comprime un vérin (juste avant le crochet d'attelage) cela entraîne le déclenchement des freins à tambours dans les roues de la remorque: la remorque est donc freinée et ne risque plus, soit de partir sur le côté soit de pousser la voiture ... c'est un gros plus au niveau de la sécurité de conduite!

je tracte de temps en temps une remorque bagagére (500kg), elle est bien plus fourbe lors des freinages que ma caravane de 1100kg théoriques!

pour les options de ptac, s'ils font payer, c'est déjà limite ... mais 200€, c'est du vol! il n'y a aucune modification technique, juste un papier à changer
... mais, pourquoi tu veux un ptac de 600kg? prend 750kg, surtout si ta voiture est à un capacité de 900kg

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Remorque et Moto

Message par fanfan45 » dim. 8 déc. 2019 19:20

Tu as raison mais en complément de ce fonctionnement "actif", lors d'une rupture de l'attelage, le câble de retenue que tu relies à l'attelage de la voiture se tend et tire sur le levier du frein à main de la remorque........... pour limiter sa course folle.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Remorque et Moto

Message par ack1 » dim. 8 déc. 2019 20:57

OK, c'est pas super clair les descriptions de remorques avec freins, donc la différence de prix est bien justifiée et du coup ça devient rassurant.

niko: je ne veux pas particulièrement un PTAC de 600, c'est juste que la remorque MIL freinée ne propose que des PTAC de 500 ou 600, et 500 c'est trop juste.

fanfan45: bizarre, de ce que je lis le permis BE n'est nécessaire à partir d'une remorque avec PTAC > 750 kg que si la somme des PTAC remorque + BAR atteint 3500 kg; je serais largement en dessous.

peguy: en fait le scenario c'est partir avec la remorque, de laisser remorque + BAR en gardiennage à un endroit, et de faire un circuit à moto de plusieurs jours/semaines avant de revenir et repartir avec la remorque. Donc pas de camping car dans l'histoire, je ne vois plus l'intérêt de prendre les motos si le camping car fait la totalité du trajet.

Merci pour vos retours, je ne m'attendais pas à ce que ça intéresse autant de monde cette histoire.

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Remorque et Moto

Message par nyko » dim. 8 déc. 2019 22:24

ack1 a écrit :
dim. 8 déc. 2019 20:57
fanfan45: bizarre, de ce que je lis le permis BE n'est nécessaire à partir d'une remorque avec PTAC > 750 kg que si la somme des PTAC remorque + BAR atteint 3500 kg; je serais largement en dessous.
c'est ça, c'est une erreur fréquente de penser que au delà de 750kg, il faut obligatoirement le BE

je recopie ici une synthèse qui date de quelques années mais qui à ma connaissance est toujours d'actualité
(à l'époque, je m'occupais avec d'autres d'un site d'infos pour les caravaniers)

enjoy! c'est presque aussi passionnant que les subtilités du permis A2, de MTT1 ou MTT2 :yicon_rire3:

Trois notions, a prendre indépendamment :

1 : Le permis de conduire, voir article R221-4 du code de la route http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074228 et arrêté du 17 janvier 2013 (pour la mention B96 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Si PTACvoiture (F2) ≤3500kg et PTACremorque (F2) ≤750kg alors le permis B suffit
Si PTACvoiture (F2) + PTACremorque (F2) ≤ 3500kg alors le permis B suffit
Si PTACvoiture (F2) + PTAC remorque (F2) ≤4250kg alors il faut le permis B avec la mention B96 voir arrêté du 17 janvier 2013 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
si PTAC voiture (F2) + PTAC remorque (F2) > 3500kg alors il faut le permis EB

attention, si PTAC voiture (F2) ≥3500kg ou si PTAC remorque (F2) ≥3500kg voir catégories C, C1, C1E ….
Remarque si permis obtenu avant le 20 janvier 1975 avec code 79 vous pouvez conduire un camping car de plus de 3.5t

2 : les poids à respecter, voir code de la route article R312-2 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0023821537 et R312-3 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0023821543

le poids réel (voiture ou remorque) ne doit pas être supérieur au PTAC des cartes-grises (F2), le poids réel d’un ensemble voiture + remorque ne doit pas être supérieur au PTRA de la carte grise de la voiture (F3)
la charge réelle de chaque essieu ne doit pas dépasser le poids maxi pour cet essieu
le poids réel de la remorque ne doit pas être supérieur à 1,3 fois le poids réel de la voiture


3 : limitation de vitesse, voir code de la route 413-8 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20140109

si le PTRA de la tractrice (F3) > 3500kg alors la vitesse est limité à 90km/h sur autoroute et 80km/h sur route (même si on n’attèle qu’un remorque bagagère)

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Remorque et Moto

Message par fanfan45 » lun. 9 déc. 2019 10:27

Ok, pour une remorque moto, on ne va pas s'envoler en poids mais en général, ces remorques on un fort PTAC et c'est lui qui est pris en compte, même si la remorque est vide. Pour exemple, je ne peux pas tracter un porte voiture vide mais avec un PTAC de 2 tonnes sans permis E. De même, si tu as le permis C mais pas le "super lourd", tu ne peux pas conduire un tracteur de semi même sans remorque.
Mais pour 2 motos, je ne pense pas qu'une remorque freinée soit utile....... tant qu'on n'oublie pas que l'on a une remorque derrière. Par contre, une "vraie" 750 kg avec carte grise sera plus sécurisante. Dire sur une 500 kg qu'il y a un essieu de 750 kg ne veux pas dire que tout est à l'avenant sur la structure ou les pneus. Tu vois, ma remorque est vendue sous plusieurs marques à des prix différents, quand tu lis attentivement les descriptifs, il y a des différences de finition mais plus embêtant elles n'ont pas toutes les même largeur de pneus, etc............ Avant d'acheter un prix, détaille bien tout.
Pense aussi à te renseigner sur la réglementation des pays traversés (c'est déjà pas très clair en France...).
Et je finirai par dire que ta C3 est probablement un peu juste et pas seulement en taille. Je suppose que la partie voiture se fera sur l'autoroute, à 2 avec un tantinet de bagages. Perso, faire 2x2000 km d'autoroute avec une voiture qui rame me gacherait un peu mes vacances. Dans les mêmes conditions, mon Berlingot de 92 CV avec la seule CBF derrière arrive à tenir son 130 km/h mais nécessite de rétrograder à chaque déclivité et s'écroule dès que ça monte plus (entre Orléans et la Rochelle, il n'y a pas de col non plus).
Si c'est pour ton cadeau de noël, il y a probablement des déstockages de fin d'année chez les "vrais" vendeurs de remorque, pas Lec..rc, No..uto ou encore F.. .ert pour en suggérer trois parmi tous les arnaqueurs.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Remorque et Moto

Message par ack1 » lun. 9 déc. 2019 13:33

fanfan45 a écrit :
lun. 9 déc. 2019 10:27
Mais pour 2 motos, je ne pense pas qu'une remorque freinée soit utile
En fait c'est surtout que c'est obligatoire avec ma C3 d'un point de vue légal, donc si je ne veux pas être enquiquiné en cas d'accident, j'ai intérêt à suivre les règles.

Je crois que je vais y aller progressivement, donc partir sur une remorque 2 motos freinée et voir ce que ça donne au point de vue puissance en organisant quelques week ends (en commençant par la plaine !).
Ma C3 a un moteur de 92 CV mais ne pèse que 1090 kg, donc 300 kg de moins qu'une familiale, du coup son poids devient un avantage si on regarde la capacité à tracter.
Et puis si je vois que c'est trop court, faudra que j'envisage de mettre quelques bourrins supplémentaires.

A part ça j'ai repéré sur le net un bloque roue qui faciliterait le chargement d'une moto sur remorque en étant seul, qu'est-ce que vous en pensez ?

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Remorque et Moto

Message par fanfan45 » lun. 9 déc. 2019 17:09

C'est très bien, je te le conseille. Une fois dedans, la moto tient toute seule droite, c'est plus facile pour faire l'arrimage. Celui ci est réglable pour différents diamètres de roues et n'est pas cher.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Remorque et Moto

Message par Kiriki » lun. 9 déc. 2019 23:56

Dans la série des "bloque roue", une très bonne marque à acheter les yeux fermés. Tu trouveras le modèle qu'il te faut pour une remorque. J'en ai un dans mon garage pour la CBF600 fixé au sol par des goujons et je peux garantir qu'une fois la roue avant engagée rien ne bouge n|nn

https://www.acebikes.com/en/motorcycle-stand/

mon modèle: http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=1&t=27 ... loque+roue pour le garage

Il faut mettre de qualité car sur une remorque avec les mouvements et la déformation des routes, les efforts sur le bloque roue seront importants.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Répondre