Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Remorque et Moto

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Remorque et Moto

Message par ack1 » sam. 7 déc. 2019 12:32

Alors j'ai trouvé quelques infos supplémentaires:
  • j'hésitais entre une remorque porte moto pour une ou deux motos, et dans l'hypothèse de la CBF et de la Caponord, plus le poids de la remorque, je tape déjà dans la catégorie au dessus de 500 kg de PTAC, donc il faudrait une carte grise pour la remorque
  • le poids tracté [pour remorque non freinée] ne peut pas dépasser 50% du poids à vide du véhicule qui tracte, donc avec ma C3 c'est déjà mort pour l'option deux motos
Bref, à moins de changer de voiture, ça sera une remorque porte moto pour une seule moto.
Modifié en dernier par ack1 le dim. 8 déc. 2019 09:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Remorque et Moto

Message par Kiriki » sam. 7 déc. 2019 15:13

Si tu as qu'une seule moto à transporter, aucune utilité d'avoir une remorque pour deux motos.
  • c'est plus cher
  • c'est plus lourd
  • c'est plus large
  • carte grise obligatoire
  • assurance spécifique
  • si tu mets qu'une seule moto alors que tu as deux rails, tu déséquilibres un coté
Bref que des problèmes.

Tu prends avec 3 rails, comme cela tu es tranquille, elle trônera bien au milieu :wink:
mais tu risques de passer au dessus des 750kg PTAC et ........

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Remorque et Moto

Message par ack1 » sam. 7 déc. 2019 18:40

C'est justement là où ça coince, on est 2 à faire de la moto, donc quand j'ai suggéré que j'allais prendre une remorque pour une seule moto, madame a un peu tiqué !
Je sens bien qu'il va falloir penser à changer de voiture pour un poil plus gros, ou solliciter des camarades compréhensifs ...

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Remorque et Moto

Message par nyko » sam. 7 déc. 2019 21:03

ack1 a écrit :
sam. 7 déc. 2019 12:32
le poids tracté ne peut pas dépasser 50% du poids à vide du véhicule qui tracte
attention, c'est complexe, 50% du poids à vide du véhicule tracteur, c'est pour l'obligation d'avoir une remorque freinée (deux conditions: remorque >750kg ou remorque > à 50% du PV tracteur)

pour le poids maxi que peut tracter ta voiture, en considérant que la voiture est chargée au maxi, il faut que tu fasses PTRA (F3) - PTAC(F2) :wink:

je ne sais pas pour la C3 mais pour ma clio IV, c'est 900kg de poids maxi tractable,
après, je sais qu'en fonction des constructeurs voire des années modèles, on peut avoir des surprises ...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur nyko pour son message :
ack1 (dim. 8 déc. 2019 09:09)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Remorque et Moto

Message par Kiriki » sam. 7 déc. 2019 21:26

J'ai un peu de marge avec 1200 kg (Honda Shuttle ou Odyssey version US)

Et je tire un traine chien de 500 kg max

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Remorque et Moto

Message par nyko » sam. 7 déc. 2019 21:26

… après, chaque situation est différente, mais si l'objectif premier est de tracer 2000km + faire ton voyage à moto + retour 2000km, perso, je louerai une camionnette, bien plus sécurisante (contre le vol et les accidents) et tu peux rouler plus vite oOOo

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Remorque et Moto

Message par Kiriki » sam. 7 déc. 2019 21:31

ack1 a écrit :
sam. 7 déc. 2019 18:40
..........non est 2 à faire de la moto, donc quand j'ai suggéré que j'allais prendre une remorque pour une seule moto, madame a un peu tiqué ! Je sens bien qu'il va falloir penser à changer de voiture pour un poil plus gros, ou solliciter des camarades compréhensifs ...
Il y a des remorques pour 2 motos qui n'excèdent pas 750kg de PTAC donc tu as de la marge.

La location de la camionnette est pratique mais pour y loger 2 vraies motos, il faut prévoir les fixations solides sur le plancher et le loueur n'aimera pas obligatoirement les trous. Mais c'est tellement plus agréable.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Remorque et Moto

Message par ack1 » sam. 7 déc. 2019 22:22

Bien vu niko, la limite des 50% du poids à vide du véhicule tracteur ne s'applique qu'aux remorques non freinées... Donc ce n'est pas perdu avec ma BAR (1090 kg, alors que les motos et la remorque = 610 kg), mais faut maintenant que je trouve une remorque avec des freins, ça va augmenter le prix sérieusement ce truc !

Location de camionnette, ça va bien pour une durée courte, mais si je pars 3 ou 4 semaines faire un road trip en Scandinavie ça va me coûter une blinde (estimation rapide pour un 6 m3: 1100 €).

Non, je crois vraiment que pour tracter 2 motos faut que je prenne une BAR un peu plus trapue.
Modifié en dernier par ack1 le sam. 7 déc. 2019 22:39, modifié 1 fois.

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Remorque et Moto

Message par PéGuy » sam. 7 déc. 2019 22:30

Hello !

Et la solution de mettre les motos dans un train et de voyager par le rail ?
Pas de remorque à acheter et donc économie malgré le coût du transport.

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Remorque et Moto

Message par ack1 » sam. 7 déc. 2019 22:44

C'est limité à la France, pas trouvé de train qui va jusqu'à Hambourg par exemple. Mais faudrait que je réessaye, ça fait un moment.
J'ai même fait un devis en ligne pour un transport par camion, c'est pas donné non plus, mais ce qui est particulièrement pénible, c'est d'apporter et récupérer les bécanes dans un centre «logistique» à plusieurs dizaines de bornes d'un aéroport ou d'une gare.

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Remorque et Moto

Message par ack1 » dim. 8 déc. 2019 13:22

Je viens de vérifier, l'offre auto/train SNCF ne dessert plus que Paris <-> Côte d'Azur ...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Remorque et Moto

Message par Kiriki » dim. 8 déc. 2019 14:33

ack1 a écrit :
sam. 7 déc. 2019 22:22
........ Non, je crois vraiment que pour tracter 2 motos faut que je prenne une BAR un peu plus trapue.
Pas du tout. Dans les années 70 une vulgaire 404 Pijo arrivait à tracter une caravane bien plus lourde que ta future remorque moto. (Les rapports de boite étaient adaptés et on ne parlait pas de rejet de CO2 par km.)
Au lieu de rouler à 130 sur autoroute, tu rouleras peinard, ta voiture te dira merci et tu ne la changeras pas.

Tu ne passeras certainement pas la 6° ou 7° ou 8°qui sont des rapports souvent beaucoup trop longs (pour satisfaire le CO2/km) mais l'essentiel, c'est d'avancer.

Et une voiture trapue (SUV ou faux 4X4) avec un petit moteur est pire qu'un bon vieux tracteur avec du couple à tous les étages.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Remorque et Moto

Message par ack1 » dim. 8 déc. 2019 15:29

J'ai dit "trapue", pas "musclée" ! Ce n'est pas un problème de puissance à tracter, mais de législation...

Je dois tracter 610 kg, ma C3 fait 1090 kg à vide, donc le poids de la remorque en charge dépasse les 50% du poids de la C3 (545). Si j'avais une BAR avec 130 kg de plus ça passait.
Et encore, j'ai même l'impression que le poids du véhicule doit être au mini du double du PTAC de la remorque, indépendamment de la charge qu'il y a dessus au moment où on est contrôlé.
Sinon, je suis obligé de prendre une remorque freinée. En fait c'est un frein de sécurité qui se déclenche quand la remorque s'en va toute seule! Ca ne m'apporte pas plus de puissance de freinage. Chez MIL c'est le modèle à 1261 € auquel je dois ajouter l'option PTAC 600 kg (sans doute 200 € de plus). Et encore, je suis un peu limite sur le PTAC de la remorque, faudra que je vidange les réservoirs avant de partir :fui:

Pour le poids maxi que je suis autorisé à tracter avec ma C3, c'est sur la carte grise F3 - F2 = 2525 - 1625 soit 900 kg, largement supérieur aux 610 kg motos + remorque.

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Remorque et Moto

Message par PéGuy » dim. 8 déc. 2019 18:57

Hello !

Autre piste à explorer, c'est la location d'un camping car un peu ancien avec une boule de tractage.
Une remorque basique mais pour 2 motos va suffire et la différence de prix avec une freinée va payer la loc du CC.

Et alors, l'hébergement peut être vu d'un autre œil.

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Remorque et Moto

Message par fanfan45 » dim. 8 déc. 2019 19:07

Si tu prends une remorque 750 kg freinée, il te faut le permis "remorque" pour lequel tu devras ensuite passer une visite médicale tous les 5 ans (2 ans après 60 ans).
Moi, j'ai celle ci, avec carte grise en 750kg (existe en 500kg). Plus de 600kg de charge utile en configuration moto (d'où une vraie utilité de 2 rails) et modulable à souhaits en plateau ou bagagère. 50 kg non freinée, carte grise (assurance 25€/an), 1, 2 ou 3 rails, hormis 4 vis pour le plancher, rails et ridelles se démontent sans outils. Tu la trouves sous la marque Norauto.

http://www.trigano-remorques.com/fr/2-h ... _remorques
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre