Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Remorque et Moto

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Remorque et Moto

Message par PéGuy » mar. 3 déc. 2019 10:24

Hello !

Choses importantes aussi lors de l'installation de la moto :

- bien vérifier que les disques de freins ne touchent pas l'arceau qui cale la roue avant sous peine de les voiler
- protéger la moto des rayures avec un tissu doux à l'endroit où les sangles pourraient appuyer sur le carénage

Dernière chose aussi, bien vérifier qu'on a retiré la clé de contact après avoir monté la moto (si si, on peut oublier ... )

Les erreurs des uns doivent profiter aux autres.

:bye: :bye:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur PéGuy pour son message (2 au total) :
ack1 (mar. 3 déc. 2019 20:38) • nyko (mer. 4 déc. 2019 09:52)
Classement : 18.18%
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Remorque et Moto

Message par ack1 » mar. 3 déc. 2019 17:14

D'accord et merci pour le rappel. D'ailleurs est ce que l'on monte le U sur la roue avant de la moto, histoire de ne pas se la faire faucher quand on déjeune au restau ou qu'on passe une nuit à l'hôtel ? Pas de contre indication ?

Je sens bien que les premiers essais pourraient se retrouver dans la collection « Chutalakon » ...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Remorque et Moto

Message par fanfan45 » mar. 3 déc. 2019 19:22

Si tu n'en a pas d'autre utilisation que porte moto, au lieu d'acheter un plancher complet, tu fais couper 2 bandes de 40 cm de large en contre plaqué à bancher que tu mets de chaque coté. C'est plus économique, moins lourd et tu diminues l'effet de sol d'un plancher total qui fait faire "ventouse" à la remorque et augmente considérablement la consommation (ces remorques sont plus basses qu'une bagagère). Si tu ne roules pas à vide, les amortisseurs ne sont pas nécessaires. J'ai fait plus de 2000 km cette année avec la mienne qui n'en a pas et ça ne rebondit pas en charge (1000CBF). Pour l'attacher, une sangle de guidon c'est très bien pour dégager les élingues du carénage (bien comprimer la fourche). J'ai aussi une sangle de roue pour l'arrière mais je mets quand même 2 sangles sur les poignées passager pour brider l'amortisseur.
Ne mets pas d'antivol entre la moto et la remorque sinon ils prendront la remorque avec!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan45 pour son message :
ack1 (mar. 3 déc. 2019 20:37)
Classement : 9.09%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Remorque et Moto

Message par PéGuy » mar. 3 déc. 2019 19:55

Hello !

On peut mettre un système antivol pour associer la moto et la remorque mais il faut alors sécuriser le timon de la remorque avec la boule du véhicule tracteur.

Et là, on te piquera rien
:hf_banana: :hf_banana: :hf_banana:

................. ou tout ...
::grrr:: ::grrr:: ::grrr::

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Remorque et Moto

Message par ack1 » mar. 3 déc. 2019 20:37

Ok-ok, merci pour les conseils, je tenterai la ou les plaques de contre plaqué. Éventuellement renforcé, avec mon quintal plus les pouillèmes qui s'accrochent autour de la ceinture.
Ça allait de soi, mettre un antivol entre porte moto et attelage ou châssis de la voiture, quand le U était posé. En plus j'ai un bloque disque avec détection de mouvement et alarme sonore, donc ça serait sécurisé de bout en bout. Enfin le bloque disque, je ne le mets pas quand je roule quand même (détection de mouvement...).
J'ai l'impression que je suis paré pour aller voir les vendeurs maintenant, merci à tous.

A part ça je garde en tête la technique de charger la moto avec rampe et rail en appui sur un trottoir, pour diminuer l'angle, ça peut aider.

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Remorque et Moto

Message par PéGuy » mar. 3 déc. 2019 21:08

Hello !

Pas de remorque spéciale "moto"pour moi mais une double essieux banale et donc avec un plancher assez haut .

Je me suis fabriqué une rampe de la longueur intérieure de la remorque (environ 2,35 m). Je la range en la fixant après une ridelle latérale.
Pour charger la moto, je me mets côté à gauche de celle-ci et la monte en première sur le ralenti en utilisant un petit marchepied au moment de grimper sur la remorque.

Le ralenti permet de gravir la rampe mais uniquement lorsque le moteur est froid car le régime est un peu plus rapide. Donc simple gestion de l'embrayage sans avoir à s'occuper de la poignée de gaz.

De plus, j'ai coupé le rail au plus court (moins de 50 cm) puisqu'il ne concerne plus que la roue avant. Ça laisse ainsi beaucoup de liberté de manœuvre pour garder la moto bien en équilibre.
Une plaque vient en renfort sous la roue arrière car le plancher ne fait que 8 mm d'épaisseur. Un joint collé sous celle-ci permet d'éviter que de l'eau passe et surtout reste en cas de pluie.

Je crois que j'ai tout dit.

Juste un projet, celui de fermer cette remorque pour pouvoir y ranger aussi tous nos équipements.
Reste à trouver quel matériau me permettra de le faire facilement.

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3779
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Remorque et Moto

Message par Kiriki » mer. 4 déc. 2019 00:43

Petit complément à Péguy
PéGuy a écrit :
mar. 3 déc. 2019 10:24
Choses importantes aussi lors de l'installation de la moto :
- bien vérifier que les disques de freins ne touchent pas l'arceau qui cale la roue avant sous peine de les voiler
Ceci arrive généralement lorsque l'on a un plancher et que l'on met la moto sur la latérale le temps de mettre les premières sangles si on est tout seul. Pour y remédier, il suffit de mettre 2 cales dans l'arceau pour bien centrer le pneu et l'empêcher de bouger. C'est du vécu.

Et on ne pense pas toujours à la roue de secours. Ne pas l'oublier.
Si c'est une 500x10 elle tient facilement dans le coffre de la voiture, pour une 135 ou plus grande prévoir le mode de fixation sur la remorque sans que cela gêne pour le chargement.

Et surtout au cric qui va bien pour lever la remorque si on crève avec la titine de 250kg dessus. Les remorques ne comportant pas de point de levage, il faudra descendre la moto ou se bricoler un cric avec une fixation sur le cadre ou sous l'essieu.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Remorque et Moto

Message par fanfan45 » mer. 4 déc. 2019 07:43

Moi, j'ai un cric "losange" Renault (casse) qui va bien sous l'essieu quand la roue est à plat. L'avantage sous l'essieu, dès qu'on lève la roue décolle donc on a pas à déséquilibrer l'ensemble en levant haut (équilibre sur la seule roue opposée) pour compenser la suspension. Vérifier également que la clé à roue de la voiture est aux bonnes dimension pour les écrous de la remorque.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Remorque et Moto

Message par ack1 » mer. 4 déc. 2019 13:48

Mais ça vous arrive souvent un pneu à plat ? Je crois que la dernière fois pour moi c'était fin des années 80, on avait encore des chambres à air dans les pneus.

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Remorque et Moto

Message par PéGuy » mer. 4 déc. 2019 17:12

Hello !

Je n'ai jamais eu besoin de le faire mais avec une remorque à 2 essieux, il suffit de monter la roue "valide" sur une cale pour pouvoir démonter l'autre. Donc pas besoin de cric.

Pas de roue de secours non plus puisque chaque essieu est prévu pour 750 kg. il suffit ensuite de démonter la roue équivalente de l'autre côté pour équilibrer l'ensemble. Et ça permettra de regagner tranquilou un endroit où faire réparer.

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Remorque et Moto

Message par fanfan45 » mer. 4 déc. 2019 18:42

Non, ça ne m'arrive pas souvent et jamais avec la remorque. Il faut savoir qu'une remorque ou caravane qui crève, on a toutes les chances de s'en apercevoir trop tard quand le pneu sera mort.
Effectivement pratique l'astuce avec la double essieu.
Pour en revenir au choix du modèle, avoir une distance "boule-essieu" la plus longue possible favorise la tenue de route (balaie moins et facilite grandement les manoeuvres en marche arrière.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Remorque et Moto

Message par nyko » mer. 4 déc. 2019 23:18

salut :wink:
fanfan45 a écrit :
mer. 4 déc. 2019 18:42
Il faut savoir qu'une remorque ou caravane qui crève, on a toutes les chances de s'en apercevoir trop tard quand le pneu sera mort.
je confirme :? j'ai vécu un pneu HS à 110, je tractais 1t3, le temps que je m'arrête, le pneu était en lambeau … heureusement caravane "sérieuse", elle est restée stable et tout n'est pas parti en sucette

les pneus des remorque et caravanes: vraiment à soigner!

il faut dire aussi, pour une petite remorque, le danger c'est qu'on ne la sent pas beaucoup lorsqu'on tire, mais il ne faut pas non plus faire comme si elle n'était pas là: limiter sa vitesse, bien anticiper tous les freinages, faire gaffe à la mise en lacet (mettre un peu de poids sur l'avant)

v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Remorque et Moto

Message par fanfan45 » jeu. 5 déc. 2019 07:52

Il ne faut pas trop de charge non plus sur l'avant. Avec un pèse personne sous la roue jockey, il faut équilibrer le chargement pour obtenir 50 kg ce qui fera environ 70 kg sur la boule.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3779
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Remorque et Moto

Message par Kiriki » jeu. 5 déc. 2019 12:45

Le problème avec une remorque moto, c'est que la répartition de charge est quasi impossible à faire car l'arceau avant impose la position de la moto et en fonction de celle-ci le poids sur l'attelage.
Sur ma petite ERDE sans roue jockey, il m'est quasiment impossible de dételer si la CBF600 (240kg tt pleins faits) est sur la remorque. Je pense qu'il y a au minimum au moins 50 kg sinon plus.
Avec la Varadero XLV125 je le faisais sans problème mais elle ne pesait que 170kg.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Remorque et Moto

Message par fanfan45 » jeu. 5 déc. 2019 15:49

Sur certaines, la position de l'essieu est réglable.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre