Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Zone de turbulences

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
Laurent7592
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 15:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 2008 rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Zone de turbulences

Message par Laurent7592 » ven. 31 mars 2017 09:51

Ladies and gentlemen, we are approaching an area of turbulence...

Bonjour à tous (toutes),

Ma nouvelle CB m'apporte beaucoup de satisfactions et je reconnais les multiples avantages de cette moto conformément aux nombreux essais et commentaires que j'ai pu lire, tous....pas tout à fait à vrai dire j'ai du zapper un désagrément que je découvre et que je considère comme particulièrement désagréable ...Je parle des turbulences sur autoroute au delà de 110km/h.
Ma configuration est la suivante : moi 1,73m, selle confort niveau intermédiaire, bulle d'origine position haute, un top case honda, casque Shark evo one.

J'ai lu sur ce forum beaucoup de commentaires sur les bulles de protection et réglages de selle sans arriver à identifier qu'elle est la solution, j'en conclu peut être hâtivement qu'il n'yen à pas vraiment et que l'on peut simplement limiter le désagrément en jouant sur différents paramètres mais que cette moto n'est pas idéale pour les trajets autoroutiers! (et moi qui pensais avoir acheté une routière pour retrouver des potes dans le midi je n'ai plus qu'à mettre ma bécane dans le train...)

Peut être est ce le fait de mon inexpérience et que je finirai par m'y faire et peut être qu'il est normal qu'au delà de 110km/h on soit confronté à des remous d'air...mais là je dois avouer que je me suis trouvé dans des situations très peu sécurisantes lorsqu'il s'agissait de mettre un peu les gaz! D'un autre côté j'ai lu plusieurs récits de voyages avec cette moto qui ne mentionnaient pas ce type de désagrément...

Bon je vais donc attendre un peu avant de prendre une décision trop radicale, vos commentaires et avis me seraient d'un grand intérêt...

PS : Pardon d'avance si ce sujet spécifique a déjà été traité (je suis un petit nouveau et ne maîtrise pas toutes les astuces de recherche)

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Zone de turbulences

Message par Kiriki » ven. 31 mars 2017 10:16

Bonjour,

Désolé pour toi mais les turbulences font parties des faux plaisirs sur la CBF600 qui est une excellente moto même sur de longs trajets. Car ce n'est pas vraiment une routière. C'est un roadster semi caréné. Et pour éviter les turbulences, il faudra bricoler, adapter bref tâtonner ou acheter une vraie GT ou à défaut une Deauville qui fait très bien le travail.

Il y a des solutions pour limiter le phénomène mais chaque individu aura ses réglages personnels.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Zone de turbulences

Message par Boyington » ven. 31 mars 2017 10:27

Bon, je suis mal placé, roulant en mille et avec valises seulement, car je ne subis aucun effet de turbulence avec la vitesse. Mais celui-ci n'est-il pas dû dans ton cas au top-case, qui créerait un appel d'air entre toi et lui? J'ai aussi le top-case mais ne l'utilise jamais seul. Il vient uniquement avec...madame, en plus des valises, donc pas de comparaison possible.
D'autres motards qui roulent avec seulement le top ont-ils les mêmes désagréments?
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Zone de turbulences

Message par MagicTonton » ven. 31 mars 2017 11:10

Hello, :D
je roule plus de 15 000 par an avec ma 600 S en toutes saisons et par tous les temps.

J'ai une bulle haute Ermax réglée position intermédiaire, j'ai uns selle confort JM Briant, je mesure 1.72/1.73 (selon la toise), mon top-case Givi Blade me suis partout, et je n'ai pas ce problème (du moins je n'ai pas de gène de ce coté)
Bien sur, les jours de vent du sud ou du nord, dans la vallée du Rhône, cela bouscule un peu, mais rien d'anormal à ça, on est sur un roadster pas sur une GT.
Essaies un autre réglage de la bulle (position intermédiaire) ou de la selle (basse) inverse les position ou passe à la bulle haute et je suis sur que tu vas trouver un bon compromis.
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 847
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Zone de turbulences

Message par sailbrun » ven. 31 mars 2017 12:44

bonjour
effectivement rien d anormal c est une moto...........
Il est peut être possible de diminuer cet effet en adaptant un amortisseur de direction si cela est réalisable.......
aucune idée sur la faisabilité......
Bonne route
Bruno ;v

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Zone de turbulences

Message par nours01 » ven. 31 mars 2017 13:01

Essaie avec une bulle plus haute, ca devrait aller mieux n|nn
Je fais aussi 1, 73 m ( peut être un peu moins maintenant, je vieillis :fui: ), et je n'avais pas ce problème derrière la bulle ermax sur ma première mille OO , et pourtant je roule toujours avec mon top case Honda :mrgreen:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Zone de turbulences

Message par jerome62 » ven. 31 mars 2017 13:31

Donc TOP Case et aussi amortisseur(arriere ) réglé trop souple ,je commencerai a durcir l'amorto pour voir et essayer sans top case ....
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Zone de turbulences

Message par Adrien B. » ven. 31 mars 2017 18:17

Laurent7592 a écrit :Ma configuration est la suivante : moi 1,73m, selle confort niveau intermédiaire, bulle d'origine position haute, un top case honda, casque Shark evo one.
C'est pas la moto le problème, mais l'un des éléments que tu mentionnes (et oui, tu en fais partie).

Déjà, pour commencer, faut arrêter de penser que bulle haute = fini les turbulences ; bien au contraire. Si les bulles sont réglables sur les GoldWing, Pan European et autres R1200, c'est pas pour rien.

Une bulle, ça sert pas à éviter l'air, ça sert à le dévier pour qu'il passe au bon endroit. Et ce bon endroit dépend de plein de facteurs, dont le pilote.

Selon la taille du pilote, de sa position de conduite et de l'aérodynamisme de son casque, la position de la bulle peut éviter ou provoquer des turbulences.

Pour ton investigation, commence déjà par le top case :
Commence par essayer la moto sans top case, ça t'indiquera si le souci vient de toi ou de ton casque ou si c'est le TC qui prend les turbulences que tu génères.
Assure toi que l'amortisseur arrière est bien réglé en fonction de la charge (pilote, passager, bagages...), sinon l'avant va se retrouver allégé et la moindre petite bourrasque va faire faire n'importe quoi à la machine.

Ensuite, si ça disparaît sans le top case, essaie de jouer sur la hauteur de la bulle et ta position de conduite avec le top case pour trouver la combinaison qui donne le moins de turbulences.

Si ça ne disparaît pas sans le top case, essaie de jouer sur la hauteur de la bulle et teste avec un autre casque.


Sur ma CBF 600 (ça remonte à loin) avec mon mètre 69, le mieux pour moi était avec la bulle en position basse. J'ai essayé tous les réglages, et deux bulles hautes, sans succès, plus c'était haut, plus j'avais du boucan et de l'inconfort. J'ai même essayé sans la bulle, et c'était carrément mieux, mais c'était trop moche, du coup j'ai remis l'origine au plus bas.
Certains ont même glissé des rondelles sous les vis du bas de la bulle pour l'incliner un peu plus vers le pilote pour réduire les turbulences.

Sur la VFR1200, j'avais des turbulences sur le casque sur autoroute lorsque ma femme était derrière moi. J'ai ajouté un déflecteur de bulle, essayé tous ses réglages, et même si je sentais qu'il me protégeait le buste, rien à faire sur les turbulences. J'avais toujours la tête tirée un coup à gauche, un coup à droite ; et aucun souci une fois seul sur la moto. Et c'était la même chose pour ma passagère.
Et puis j'ai fini par changer de casque, passant d'un Arai Quantum V à un Shoei GT-Air, et fini les turbulences.
Image

Avatar du membre
Laurent7592
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 15:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 2008 rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Zone de turbulences

Message par Laurent7592 » ven. 31 mars 2017 19:05

Top vos réponses n|nn comme quoi l'expérience y'a que ça de vrais...un GRAND MERCI donc pour toutes vos suggestions et vos remarques
Demain je ferai pour commencer un essai sans top case et ensuite en jouant sur la hauteur de bulle actuelle, j'essaierai aussi avec un autre casque!
Je vous fais un retour ;v

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Zone de turbulences

Message par jerome62 » ven. 31 mars 2017 19:49

et l’amortisseur ........ ;v ;v
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

steph-86
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 20:01
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2008 noir
Localisation : FUTUROSCOPE 86
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Zone de turbulences

Message par steph-86 » ven. 31 mars 2017 19:59

Je n' ai jamais eu de moto avec une bulle haute . Depuis que j' ai dépassé les 50 ans , je cherche le confort , c' est pour cela que j' ai acheté la 1000 cbf avec la bulle sois-disant haute.
Quand je l' ai essayé , la bulle était à mi-hauteur, après mon essai je dis au propriétaire : " c' est bizarre , à 100 kmh , je sens le vent ". Il me
répond : " c' est normal ,vous êtes plus grand que moi , il faudra remonter la bulle, vous pouvez remonter de 3cm, la selle elle est au plus bas ".
La moto chez moi , de suite , bulle plus haute. Après essai , boff , mieux mais pas ça .
J' ai essayé la 1300 fjr à mon pote , pas de vent à 130 , mais c' est normal , le haut de sa bulle arrive à la hauteur de mes yeux .
Je crois qu' il ne faut pas rêvé , si on veut être à l' abri derrière une bulle , faut acheter les bulles qu' il y a sur les custom comme celle à mon voisin , un pare-brise le truc , je lui ai demandé comment il fait pour roulé quand il pleut sachant que tu es derrière une bulle gigantesque , à 150 , tu peux fumer ta clope sans te brulé. Il m' a dit qu' ll ne roule pas quand il pleut. Ou alors il est obligé de poser un essuie-glace.
Sinon , je ne vois pas trop quand vous parlez de turbulences :yicon_pasur:

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Zone de turbulences

Message par Kiriki » ven. 31 mars 2017 23:27

Laurent7592 a écrit :Top vos réponses n|nn comme quoi l'expérience y'a que ça de vrais...un GRAND MERCI donc pour toutes vos suggestions et vos remarques
Demain je ferai pour commencer un essai sans top case et ensuite en jouant sur la hauteur de bulle actuelle, j'essaierai aussi avec un autre casque!
Je vous fais un retour ;v
Bonsoir,

en regardant la photo de ta moto avec son énorme Top case en porte à faux arrière, c'est normal d'avoir des turbulences qui vont agir sur la fatigue du pilote et le comportement (agitation) de la moto.

L'analyse d'Adrien est très bonne et pour avoir bricolé pendant de nombreuses heures des bulles et pare brise, je peux te dire que sur ce type de moto (roadster semi caréné S ou une N) trouver une bulle qui soit parfaite en aérodynamisme relève d'un miracle.

Car il faut tenir compte pour les turbulences et le bruit dans le casque

- de la taille du pilote
- de sa position de conduite (droit ou +/- couché)
- de sa distance par rapport au guidon
- de la présence ou non d'un passager
- de la taille du passager
- de l'écart entre le pilote et le passager (ne pas laisser de vide à grande vitesse = grosses turbulences)
- de la dimension du top case
- du chargement du top case
- du casque (intégral, modulable et jet). Modulable et jet génèrent plus de bruit.

Puis pour le comportement dynamique, tu rajoutes

- pression des pneus
- type et usure des pneumatiques
- tarage des suspensions avant et arrière
- chargement de la moto sur de longs trajets avec valises souples ou rigides ou des sacs de selle
- ..........

Pour info ci dessous une petite réflexion
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=1& ... es#p584419
Suite à ce post j'ai encore fait d'autres essais avec une modification type MRA. Pas vraiment positif.

Pour finir, je te dirai, que si tu cherches vraiment le confort en moto (longs trajets autoroutiers), il te faut une vrai GT parfaitement carénée. La CBF600S ou N peut t'emmener au bout du monde car elle est très fiable et sécurisante mais son terrain de jeu, c'est avant tout les routes traditionnelles avec une vitesse autour de 110/120 même si elle peut faire beaucoup plus.
Avec mon épouse, on fait souvent de grosses sorties avec des trajets de 400 à 500 km. On ne prend pas l'autoroute et c'est bien plus agréable même si on met un peu plus de temps.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

sonnette
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 170
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 17:57
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s abs 2007
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Zone de turbulences

Message par sonnette » sam. 1 avr. 2017 07:59

bjr j'ai un cbf de 2007 bulle haute ermax top case shad sh46 j'ai mis ressorts progressifs à l'avant et j'ai changé l'amorto à 82000kms pour un shock factory je ne ressens aucun remous je roule souvent visière ouverte avec mon hjc!

Avatar du membre
Laurent7592
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 15:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 2008 rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Zone de turbulences

Message par Laurent7592 » sam. 1 avr. 2017 19:17

Ca y'est j'ai fait un certain nombre d'essais cet après midi qui se sont révélés assez probants.

Pour commencer sans top case et là c'est sur que ça change tout, les turbulences deviennent tout à fait acceptables au delà de 120km/h pour ce genre de moto, j'ai conscience que je ne suis pas sur une GT donc ça souffle mais c'est devenu conforme à ce que j'ai déjà ressenti sur ce genre de moto.

Ensuite un changement également marquant c'est le réglage de l'amortisseur arrière qui était au niveau de tension maximum et que j'ai remis au 3ème cran (je pèse 75kg en chaussettes donc environ 80kg équipé). Je n'ai plus cet effet de guidonnage que je ressentais même en remettant le top case.

Concernant la bulle j'ai fait un essai bas et haut et je l'ai maintenu en position haute car l'afflux d'air était vraiment trop présent en position basse.
J'ai bien intégré qu'il fallait considérer le flux et non pas essayer de se protéger du vent mais bon...en ressenti c'est mieux en haut avec ce type de bulle..maintenant je n'ai pas essayé une bulle haute style Ermax.

http://www.mra.de/fr/component/moofaq/a ... trop-basse

J'ai fait également un test avec un autre casque (Shark D-Skwal) mai pas de différence je préfère même l'EVO-ONE actuel qui me parait mieux équilibré.

Me reste aussi à tenter de baisser la selle ce qui devrait me protéger un peu plus...

Je comprends Kiriki que tout cela est dépendant d'énormément de paramètres et qu'il faut s'avoir s'adapter en conséquence et pas hésiter à jouer sur la configuration de la machine et adapter sa position de conduite...

Encore un grand merci à vous pour vos éclairages précis et avisés! :sup:

sonnette
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 170
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 17:57
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s abs 2007
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Zone de turbulences

Message par sonnette » sam. 1 avr. 2017 22:38

bsr tout dépend aussi du port à faux du top case bon dimanche

Répondre