Page 1 sur 1
Amortisseur de direction
Posté : lun. 7 août 2006 22:13
par goki
J'ai lu par ci par là que l'amortisseur de direction était utile, et que certains d'entre vous envisageaient la possibilité d'en mettre un ... Rassurez moi, dites moi que ça ne ressemble pas à ça :
http://www.motofree.com/speed/am.htm
Autrement j'aimerais connaitre la réelle utilitée parce que je ne pense pas qu'on subisse d'assez gros guidonnage en roulant en CBF, mais dites moi tout, je suis très curieux !!!
Posté : lun. 7 août 2006 23:30
par Bart
Je connaissais pas ce genre d'amortisseur.
En revanche, c'est hallucinant ce qui faut faire pour le monter!!! Faut vraiment faire tout ce qu'a fait le mec???? et une belle question de newbie que je suis, çà sert à quoi en gros???
Merci pour ce lien et pour vos réponses!
Posté : lun. 7 août 2006 23:45
par goki
Mumu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On a besoin d'une explication !!!!!!!!!
Posté : mar. 8 août 2006 01:21
par Flamme
Oui ça ressemble à ça. Il me semble que ça évite le guidonage à l'accélération, pour les motos assez puissantes avec lesquelles l'avant se déleste beaucoup sur la moindre accélération.
Pour ce qui est de l'utilité sur une CBF 600, je pense que ça doit se limiter à la conduite sportive chez les manchots (Fish?

)
J'en ai pour l'instant rencontré que sur des grosses sportives préparées. Et la seule fois que j'ai pu essayer une bécanne qui en été équipée (GSXR 1000 street), on me l'a désactiver pour que j'arrive à tourner... faut dire qu'à l'époque j'avais pas beaucoup d'expériences moto (permi obtenu 3h avant

)
Posté : mar. 8 août 2006 01:51
par Jean-l'arsouille
Posté : mar. 8 août 2006 08:07
par luck
Salut,
Flamme a tout dit.
Sauf que sur pas mal de motos la fixation est plus simple. J'en ai vu sur un TL1000 et ç'était bien plus discrêt.
En tous cas, je n'en vois aucunement l'utilité pour le 1000, aucun guidonage, même si je lache le guidon, je peux contrôler la moto en appuyant sur les cales pieds, c'est dire...
V
Luc
Posté : mar. 8 août 2006 08:35
par Adrien B.
C'est bien ça, un amortisseur de direction. Mais là, c'est du bricolage.
En général, c'est plutôt monté au niveau du té supérieur ou entre les deux tés, de manière bien plus discrete.
Le but, comme dit par Flamme, est de limiter les résonances pouvant provoquer un guidonnage ; les sportives ayant un angle de chasse très faible (l'inclinaison de la fourche, la colonne de direction étant quasi verticale) qui les rend très agiles, la direction est déjà très légère. A la remise des gaz, l'avant est allégé encore plus, la direction devient alors très très légère... la moindre bosse, creux, caillou, etc... peut alors faire démarrer un guidonnage qui peut s'avérer fatal.
Sur la CBF, on n'a pas une géométrie de sportive, le guidonnage est limité, sauf usure anormale des pneus, mauvais alignement des roues, direction faussée... il n'y a vraiment que sur une grosse accélération en première ou deuxième qu'on peut avoir un petit quelque chose, et encore...
Posté : mar. 8 août 2006 09:39
par Mumu
Coucou, les amis !!!
Ayant commandé les sacoches latérales 33 litres, possédant déjà le top-case, la machine aura tandence à se délester de l'avant.
J'ai fait usiner une pièce spéciale dans un atelier de mécanique pour fixer un amortisseur de direction.
Je dois attendre septembre pour l'obtenir, vacances obligent.
Dès son montage, je ferai un petit topo, promis !!!!
Mumu ni shimmy, ni chtimmi !!!
