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Guidon & Embouts

Posté : mer. 3 août 2016 14:50
par bbksoft
Bonjour à tous,

Avez-vous des informations sur le guidon de notre CBF (dimension, hauteur, diamètre, etc...) ?
Afin de changer les embouts

Re: Guidon

Posté : mer. 3 août 2016 16:56
par Kiriki
bbksoft a écrit :Bonjour à tous,

Avez-vous des informations sur le guidon de notre CBF (dimension, hauteur, diamètre, etc...) ?
oOOo :yicon_pasur:

Diamètre 22 mm

pour le reste, il suffit de prendre un mètre ou une règle :wink:

;v

Re: Guidon

Posté : mer. 3 août 2016 16:58
par bbksoft
Merci de ton retour

Re: Guidon

Posté : lun. 8 août 2016 10:42
par bbksoft
J'ai du coup, chercher à changer les "embouts / masses" du guidon par des CHAFT de 22mm mais quand j'enlève les embouts d'origine, j'ai des éléments à l'intérieur du guidon, quelqu'un aurait-il une idée ?

Re: Guidon & Embouts

Posté : lun. 8 août 2016 11:40
par Nyck0
pour le guidon, j'ai pris celui là : viewtopic.php?f=1&t=24726&p=568642&hili ... k0#p568642
pour les masselottes : il faut appuyer sur les deux ergots noirs qui dépassent à l'extérieur du tube (pièce 15) et tirer : ça vient tout seul! (conseil, remets une vis dans le filetage ça aide pour tirer)

viewtopic.php?f=2&t=25176

;v

Re: Guidon & Embouts

Posté : lun. 8 août 2016 11:46
par julio
Oui, tu as des inserts dans le guidon qui servent à amortir les vibrations. Le guidon d'origine est en acier, donc la matière est assez fine pour rentrer ces inserts. Si tu remplaces ton guidon par un modèle en alu, la matière sera plus épaisse et donc impossible de remettre ces inserts et les embouts de guidon se fixent différemment.

Attention aussi, le poids des embouts de guidon est important, surtout si tu as un top case : changer le poids peut provoquer une oscillation du guidon (fait une recherche sur le forum "shimmy", c'est du classique sur CBF !)

Pour ma part, j'avais une CBF600N 2004, j'avais changé le guidon par un alu, mis les embouts pour guidon alu et jamais eu le moindre soucis (mais je n'avais pas de top case !)

pour le schéma du guidon :
Image

Re: Guidon & Embouts

Posté : dim. 4 sept. 2016 17:21
par bbksoft
Si je comprends bien, en enlevant les masses dans les guidons, je vais me retrouver avec une direction probablement plus "bougeante" lors de mes trajets ?

Re: Guidon & Embouts

Posté : lun. 5 sept. 2016 14:13
par Adrien B.
C'est ça. Et tu vas augmenter le shimmy auquel la CBF est très sensible.

Re: Guidon & Embouts

Posté : lun. 5 sept. 2016 14:39
par bbksoft
Adrien B. a écrit :C'est ça. Et tu vas augmenter le shimmy auquel la CBF est très sensible.
je vais donc revendre les 2 embouts que j'ai acheté alors :(

Re: Guidon & Embouts

Posté : mar. 6 sept. 2016 10:34
par Adrien B.
Pas forcément, ça peut rester négligeable et indétectable ; mais il faut savoir que si tu sens des choses bizarres dans la direction, si ça guidonne, si ça tremble, etc... les embouts de guidon seront les premiers suspects.
Donc tu peux les garder, ça ne sera pas dangereux, du moins tant que tu garderas les mains sur le guidon ; mais garde les originaux dans un coin histoire de pouvoir les remettre facilement si ça ne va pas.

Re: Guidon & Embouts

Posté : mar. 6 sept. 2016 11:28
par bbksoft
Adrien B. a écrit :Pas forcément, ça peut rester négligeable et indétectable ; mais il faut savoir que si tu sens des choses bizarres dans la direction, si ça guidonne, si ça tremble, etc... les embouts de guidon seront les premiers suspects.
Donc tu peux les garder, ça ne sera pas dangereux, du moins tant que tu garderas les mains sur le guidon ; mais garde les originaux dans un coin histoire de pouvoir les remettre facilement si ça ne va pas.
En fait la je regarde ce soir si je peux garder les poids dans le guidon et juste changer les embouts (pour des plus petits), mais merci de ton aide.

Re: Guidon & Embouts

Posté : mar. 6 sept. 2016 14:21
par fanfan45
Si les embouts d'origine sont lourds, c'est pour faire partie du dispositif, à l'intérieur, ça sert surtout à les fixer.

Re: Guidon & Embouts

Posté : mar. 6 sept. 2016 14:33
par Adrien B.
La partie interne aussi est lourde, et fait partie du dispositif.

Re: Guidon & Embouts

Posté : mar. 6 sept. 2016 20:05
par fanfan45
Adrien B. a écrit :La partie interne aussi est lourde, et fait partie du dispositif.
Evidemment :!:

Re: Guidon & Embouts

Posté : mer. 7 sept. 2016 11:27
par julio
Comme je t'avais mis sur un précédent message, j'avais changé mon guidon pour un alu (plus léger) et pour des embouts plus légers aussi (et sans masse interne au guidon car guidon alu de section interne plus petite !) et je n'avais pas eu de changement de comportement, mais je n'avais pas de top case, qui influe fortement l'apparition du shimmy...
J'avais fait le changement en connaissance de cause et je l'avais laissé jusqu'à la revente de la moto (le guidon et les embouts alu étaient ensuite partis sur une autre CBF600 bleue polaire assez connue ici :bye: )

Fanfan45, la partie qui est à l'intérieur du guidon ne sert pas qu'à la fixation, car tout le système interne est monté souple avec des rondelles en plastique souple, permettant d'amortir les vibrations.