Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Chicane ou sans chicane

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Chicane ou sans chicane

Message par marco972 » lun. 22 août 2016 09:43

hello ACK1,
ben oui, le bruit ne représente pas un gain de sécurité.... sauf à accepter d'emm...tout le monde pour prévenir que l'on arrive,
-l'effet doppler fait que l'on se déplace à l'intérieur de l'oeuf de bruit produit ,progressivement vers l'avant ( avec l'accroissement de la vitesse https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler ) ce qui réduit l'effet : attention j'arrive! :yicon_pasur:
- l'homéostasie croissante des BARs meilleur confort acoustique ,cocon dans lequel la réduction des bruits moteurs va avec l' augmentation de la puissance de la sono :v_hourra .
- l'identité visuelle est plus utile pour la sécurité ( la "conspicuité" comme ils disent)
- la réputation d'emm.... des motards vient de là
- contrairement à une idée répandue la taille du kiki( ou de la zézette :v_blase: ) n'est pas proportionnelle au bruit émis :yicon_content:
- la sécurité en interfile ou en ville repose sur le fait de s'assurer qu'on a été vu avant d'engager une manoeuvre ! caler la vitesse entre files est important, un p'tit appel de phare, ou un léger coup de klaxon , ou encore un lacet de phare dans les rétros etc.....
sinon ,ben ces féroces soldats ;y font rien qu'à mugir dans nos campagnes....
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Chicane ou sans chicane

Message par Mumu » lun. 22 août 2016 09:55

Coucou, les potinépotos !!! :D
Bruit = générateur de tension = perte de contrôle = risques d'accident = le serpent qui se mord la queue ... :pendu:
J'ai aussi une bonne définition du bruit dans une image, phénomène qui parasite la compréhension de cette dernière.
Dans tous les cas, ce n'est pas le bruit qui résout les problèmes.
Le motard doit toujours être d'une extrême vigilance ou passera tôt ou tard par la case "toukaçéclub".
Et, aussi étrange que cela puisse paraître, la sérénité génère l'écoute, donc la vigilance et la plus efficace des assurances sur la vie.
C'est mon "credomoto" ... :D
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3169
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 119 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Chicane ou sans chicane

Message par FIFFY58 » lun. 22 août 2016 10:01

Et bien quand je parlais de polémique .. J avais pas faux :mdr:
Mais je reste sur mon opinion :mrgreen:
Et je précise que je dois envoyer moitié moins de décibels qu une HARLEY d' origine, mais ca bien entendu.. tout le monde trouve ca (NORMAL)
Polémique en mode OFF en ce qui me concerne :fui: :wink:

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3791
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Chicane ou sans chicane

Message par Kiriki » lun. 22 août 2016 12:29

De toute façon,

Le silence c'est déjà du bruit.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Chicane ou sans chicane

Message par ack1 » lun. 22 août 2016 12:52

D'ailleurs, sujet évoqué sur d'autres fils de discussion sur ce forum, il me semble que quand on modifie on pot d'échappement on diminue le rendement du moteur (consommation augmentée, chauffe plus importante, ...), donc rouler sans chicanes est peut être une fausse bonne idée si on tient à la longévité de sa monture...

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Chicane ou sans chicane

Message par marco972 » lun. 22 août 2016 17:12

hello tertou(te)s,
je ne cherche pas la polèmique :vol: même bien polie comme on fait içi... :D si l'un(e) me dit : "j'aime que ma bécane fasse du bruit" , je lui dit" peace for everydody" :lo: mais ça m'ennerve un peu qu'on prétende accroitre sa sécurité ou celle des autres, par ce moyen.... :id_noires:
que chacun assume ses choix! n|nn
allez keep cool et tout ce genre de choses
Marco
( pas vraiment silencieux non plus :mdr: )
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Chicane ou sans chicane

Message par Adrien B. » mar. 23 août 2016 08:23

Pour moi la question n'a même pas de raison de se poser.

Pour avoir été plusieurs fois, avec les pots d'origine, serrés contre des terres pleins ou murs par des véhicules roulant à côté de moi depuis plusieurs centaines de mètres de bouchons ; le choix est vite fait entre emmerder tout le monde ou me retrouver par terre, blessé ou mort.

Une fois j'ai klaxonné pendant plusieurs secondes avant que le type ne réagisse, mes roues frôlaient le trottoir séparant ma voie du sens de circulation opposé, et en face ça roulait vite.

Maintenant, systématiquement, je m'assure d'être audible en permanence, soit en changeant l'échappement, soit en procédant à sa modification si le niveau sonore est insuffisant. Ça gêne les autres ? tant mieux, ça veut dire que ça marche.
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7579
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 92 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Chicane ou sans chicane

Message par hf38 » mar. 23 août 2016 09:01

Adrien, si le gars ne réagissait pas alors que tu lui klaxonnais dans les oreilles depuis un moment, j'ai quelques doutes sur l'effet d'un pot déchicané sur cette catégorie d'individus :///
Personnellement, je m'en tiens à la config d'origine parce que je suis déjà personnellement incommodé -et de plus en plus avec l'âge :ypapi: - par le bruit donc je me vois mal faire de très longues étapes avec un pot qui ferait du barouf.
Après, tout n'est pas tout noir ou tout blanc et je concède que je n'ai pas souvenir d'avoir été importuné par le pot de Fiffy, que ce soit en le suivant ou le précédant.

+1 aussi avec la remarque sur la "conspicuité" qui est plus importante pour la sécurité que le bruit qu'on fait.
Lorsque les vitres de ma BAR sont fermées, je n'entends que rarement les motos arriver, déchicanées ou pas. Alors quand on sait qu'il y a des BAR avec option double-vitrage...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3791
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Chicane ou sans chicane

Message par Kiriki » mar. 23 août 2016 10:00

:fui:

Et on fait comment avec les sourds car ils existent aussi et ils font même de la moto.
Chicane ou pas voir échappement libre ........... ils n'entendent rien et ils ne sont pas responsables.

Personnellement pour m'être fait piéger une fois, il faut appliquer la règle, m'a-t-il bien vu?

Et en groupe j'ai horreur de rouler derrière un pote dont la moto est déchicanée. Je le double systématiquement et s'il n'est pas comptant soit il quitte le groupe ou passe en serre fil.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Chicane ou sans chicane

Message par Adrien B. » mar. 23 août 2016 12:05

Les sourds savent qu'ils sont sourds, et en tiennent compte dans leur vie de tous les jours. Ils ne se servent tout simplement pas des sens qui leur manquent.

Le problème vient des gens qui entendent bien, et se servent de l'ouïe pour se passer de regarder autour d'eux. J'ai eu un exemple flagrant lorsqu'avec Aurore on est allés essayer une Renault Zoé ; lors d'une manoeuvre, en marche arrière, impossible de faire bouger deux gars qui discutaient sur le parking sans klaxon (sympa pour les voisins), sinon en leur pétant les genoux à coups de pare choc !! Pas de bruit de moteur, donc pour eux la voiture ne bougeait pas. On était presque contre eux, mais rien à faire. Même chose dans la rue, les gens traversent devant la voiture sans la voir ni l'entendre.

Donc oui, le son est important, tant que les gens utiliseront leurs oreilles pour analyser leur environnement. Et aujourd'hui quand on voit le nombre de gens qui monopolisent leur vue pour chercher des pokemons, vaut mieux qu'on puisse faire du bruit autour.

Et vu le niveau sonore d'une CBF d'origine, un adaptable est un passage quasi obligé.
Image

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Chicane ou sans chicane

Message par mageta » mar. 23 août 2016 12:53

Y aura jamais ni réponse parfaite à ce débat, ni vérité absolue... Quelques anecdotes pour le prouver
  • Un été, en plein Paris, alors que je n'avais pas encore le permis A, j'ai démarré mon Varadero 125, à injection et pot d'origine (donc en comparaison à côté de ça, le CBF en origine fait du bordel), en attendant que madame finisse de s'équiper et monte derrière moi, sur la place de la Bastille... Et ben le bruit et l'odeur ont visiblement suffit à incommoder une dame qui passait par là (et qui, tout préjugés pris en compte, avait le profil d'une cliente de l'opéra du quartier, mais devait plus vraisemblablement résider dans le XVIe arrondissement...) OO
  • J'habite actuellement dans un lotissement où toutes les maisons entourent une petite place où tout le monde se gare. Autant vous dire, ça résonne. Après avoir acheté le VFR, avec un pot Devil SB2, absolument pas homologué, et à l'époque dépourvu de chicane, j'ai demandé à deux des voisins que je croisait régulièrement, l'un retraité, l'autre ayant des enfants si ça ne les gênait pas trop au niveau du bruit, surtout qu'il m'était arrivé quelques fois de rentrer vers 1 ou 2 heures du matin dans la semaine... Bah autant le matin ils m'entendaient démarrer, puisque réveillés et tout, autant ils ont jamais rien remarqué de spécial la nuit... n|nn
Donc je pense que le tout est une question de savoir vivre et de bonne intelligence... Je suis partisan d'un pot un minimum audible, parce que par expérience, je n'ai jamais pu rouler aussi facilement en entre-file qu'avec le VFR sans chicane... Par contre, dès que je roule en ville, et à plus forte raison la nuit, je fais en sorte d'être le plus bas possible dans les tours, histoire de ne pas emmerder tout le monde gratuitement...

Petite précision : autant je pense que faire un minimum de bruit augmente nos chances d'être détectés et peut aider à éviter des accidents, autant je ne compte pas (que) sur ça, et je ne m'y fierais pas non plus... Mais si, sans emmerder royalement tout le monde, ça peut être un petit plus pour être perçu, bah perso je prends...
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Chicane ou sans chicane

Message par ack1 » mar. 23 août 2016 13:22

Ouaip, toujours dubitatif sur l'efficacité d'un échappement bruyant par rapport à la sécurité. Comme Kiriki je privilégie l'aspect visuel, petit louvoiement en remontées de files par exemple pour que mon feu de croisement danse dans les rétros.
Faut pas oublier que dans les BAR et les cabus il y a des gens qui écoutent les infos, conversent au téléphone avec des kits mains libres ou avec leur passager, viennent d'apprendre une mauvaise nouvelle (licenciement, séparation, décès, ...), sont sous Prozac, cherchent leur chemin, etc. La vie quoi... Donc faut être tolérant (jusqu'à un certain point, ok) et pas s'étonner qu'on doive mettre des coups de patin en remontées de file ou autres, dès lors qu'on prend un peu plus de risques pour tenir le chrono. Alors pourrir la vie des conducteurs émotifs, des piétons et des mamans qui essaient de faire dormir leurs petits, pour gratter 2 ou 3 minutes pour aller au boulot, je trouve ça un peu moyen quoi.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7579
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 92 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Chicane ou sans chicane

Message par hf38 » mar. 23 août 2016 13:56

Heureux de lire qu'il y a comme toujours ici des gens qui -avec ou sans chicane- savent faire fonctionner leur bon sens n|nn

J'en reste pour ma part à ma solution "origine sans modif", car je ne veux pas d'une configuration qui génère du bruit supplémentaire en permanence. Déjà que je me fais sermonner par ma fille si j'ai le malheur de laisser le moteur chauffer 15s le matin dans mon impasse :tiens:
Ceci dit, si mon intuition me souffle qu'il y a un distrait ou un endormi (ou un pokémaniaque :yicon_dry: ) à l'horizon, rien n'empêche de mettre un bon coup de gaz (débrayé, hein :lol: ) pour lui faire comprendre que c'est pas une patrouille de vers luisants qui arrive dans ses rétros :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Chicane ou sans chicane

Message par mageta » mar. 23 août 2016 14:04

ack1 a écrit :Ouaip, toujours dubitatif sur l'efficacité d'un échappement bruyant par rapport à la sécurité. Comme Kiriki je privilégie l'aspect visuel, petit louvoiement en remontées de files par exemple pour que mon feu de croisement danse dans les rétros.
Faut pas oublier que dans les BAR et les cabus il y a des gens qui écoutent les infos, conversent au téléphone avec des kits mains libres ou avec leur passager, viennent d'apprendre une mauvaise nouvelle (licenciement, séparation, décès, ...), sont sous Prozac, cherchent leur chemin, etc. La vie quoi... Donc faut être tolérant (jusqu'à un certain point, ok) et pas s'étonner qu'on doive mettre des coups de patin en remontées de file ou autres, dès lors qu'on prend un peu plus de risques pour tenir le chrono. Alors pourrir la vie des conducteurs émotifs, des piétons et des mamans qui essaient de faire dormir leurs petits, pour gratter 2 ou 3 minutes pour aller au boulot, je trouve ça un peu moyen quoi.
C'est bien pour ça, que même si je reste persuadé que c'est un plus, je ne me remettrais jamais qu'au bruit que je fais pour considéré être perçu (d'ailleurs, même quand j'ai croisé le regard de l'automobiliste, je me méfie toujours de lui...)
hf38 a écrit : J'en reste pour ma part à ma solution "origine sans modif", car je ne veux pas d'une configuration qui génère du bruit supplémentaire en permanence. Déjà que je me fais sermonner par ma fille si j'ai le malheur de laisser le moteur chauffer 15s le matin dans mon impasse :tiens:
Elle a raison, faire chauffer son moteur sans rouler, c'est mal :lol:
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3470
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Chicane ou sans chicane

Message par MagicTonton » mar. 23 août 2016 15:11

hf38 a écrit :Heureux de lire qu'il y a comme toujours ici des gens qui -avec ou sans chicane- savent faire fonctionner leur bon sens n|nn

J'en reste pour ma part à ma solution "origine sans modif", car je ne veux pas d'une configuration qui génère du bruit supplémentaire en permanence. Déjà que je me fais sermonner par ma fille si j'ai le malheur de laisser le moteur chauffer 15s le matin dans mon impasse :tiens:
Ceci dit, si mon intuition me souffle qu'il y a un distrait ou un endormi (ou un pokémaniaque :yicon_dry: ) à l'horizon, rien n'empêche de mettre un bon coup de gaz (débrayé, hein :lol: ) pour lui faire comprendre que c'est pas une patrouille de vers luisants qui arrive dans ses rétros :wink:



+100 000 n|nn :clap: :D
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre