Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Filtre KN ou pas

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Avatar du membre
Bikexc13
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 23:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 TE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Filtre KN ou pas

Message par Bikexc13 » ven. 11 mars 2016 10:25

Bonjour a tous
Je possède un CBF1000 ABS de 2008 avec seule modification des pots scorpion factory oval inox.
Et je me posais la question si un filtre a air KN était d'une grande différence et les quelles, mais surtout si le moteur est capable de faire les réglages tout seul ?
Merci pour votre aide n|nn

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Filtre KN ou pas

Message par Mabuse84 » ven. 11 mars 2016 10:38

Il faudrait y adjoindre un PowerCommander V pour gagner un peu quelque chose...et encore...

Après le KN vu la différence de prix avec un filtre d'origine, faut l'amortir en gardant longtemps ta moto...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Filtre KN ou pas

Message par Kiriki » ven. 11 mars 2016 10:42

Bonjour,

Un filtre qu'il soit un KN ou un autre va s'encrasser dans le temps et après il faudra le changer. Sur la 1000 comme la 600 il est très accessible donc l'opération est simple.
La qualité d'un filtre est très variable d'une marque à l'autre à cause des matériaux utilisés et de la surface filtrante.
Les filtres premiers prix jouent sur la matière filtrante et sur la surface réduite. Ils auront une durée de vie moindre, donc un encrassement un peu plus rapide ce qui entrainera une augmentation de la consommation en carburant.

Un bon filtre papier fera autant l'affaire qu'un filtre KN pour ta moto. C'est juste une question de prix. Dans tous les cas, il faudra le remplacer ou le nettoyer. A toi de voir.
Un réglage de l'injection serait nécessaire si tu supprimais le filtre ou si tu modifiais toute la géométrie de l'entrée d'air. A partir du moment qu'il ne s'agit que d'un simple remplacement, il ne se passera rien.

Certains ont des problèmes soit à l'accélération ou à la décélération à cause d'une modification de l'échappement et de l'admission.

Il faut savoir que moins on y touche mieux ça marche.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Filtre KN ou pas

Message par mageta » ven. 11 mars 2016 11:05

Après, tu as d'autres alternatives, j'ai acheté un filtre DNA chez Silver Performance pour mon 600, ça m'a couté le prix d'un filtre papier d'origine, mais comme il est lavable, ca devient vite rentable... En moyenne, en cherchant bien, un filtre permanent coute l'équivalent de 2 filtres papiers... Donc si on est du genre à changer sa moto tous les ans, ça vaut pas le coup, sinon oui c'est intéressant...
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

Avatar du membre
cberoy
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : ven. 6 mars 2009 08:47
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 fa 2011
Localisation : essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Filtre KN ou pas

Message par cberoy » ven. 11 mars 2016 19:48

bonjour
le filtre kn ne nécessite pas de réglage particulier.
son principal atout est sa durée de vie puisqu'on peut le laver et ensuite l'huiler pour continuer à rouler. Et donc on peut aussi le nettoyer plus souvent que le changement préconisé par honda.
sur certaines machine il modifie un peu le bruit de l'admission, sur le cbf??? je sais pas...

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Filtre KN ou pas

Message par mageta » sam. 12 mars 2016 01:43

Moi le DNA a changé un peu le bruit... Mais tout changement de filtre encrassé par un filtre propre fait plus ou moins le même effet, forcément, puisque tu laisses passer plus d'air...

Après les filtres lavables sont réputés pour laisser passer plus d'air que les origine... En soit, sur une injection, la sonde lambda est capable de corriger tout ça, sauf si en plus on a changé d'échappement, auquel cas les variations sont trop grandes et on est sensés passer par un power commander en théorie... Après, je pense que tu gagne 3 chevaux mentaux plus qu'autre chose avec ça... Si un jour je veux vraiment changer l'échappement du CBF j'irais plutôt voir mon mécano pour un réglage d'injection, je pense que ça fera tout aussi bien...

Par contre, pour un carbu, tu le fais régler en conséquence dans tous les cas ;)
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

Avatar du membre
paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 276
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Localisation : 95520 Osny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Filtre KN ou pas

Message par paulandre » sam. 12 mars 2016 11:56

pour partir sur de bonne base , j'ai remplacer le filtre a air également :wink:

j'ai pris ce model car etant le moins chère et nettement mois qu'une grande marque ..
trouvé sur LBC : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
contact par mail , réglement par chèque dans mon cas , satisfait par la meme occasion n|nn
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Filtre KN ou pas

Message par Mumu » sam. 12 mars 2016 15:41

Coucou Paulandre !!! :D
Cette annonce est quand même rigolote :
"Filtre à air competition KS FILTERS (Destockage)"
Je vois que le terme "racing" ou "compétition" veut encore toucher de joyeux adeptes du gogotisme !!! :mdr:
"Déstockage" veut dire en terme mercantile qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, donnez vite vos sousous !!! :yicon_respect:
Ah, il ne manque plus que le prix se terminant par 9,99 et ce serait la totale.., :pendu:
Malheureusement, la tradition du goudron et des plumes n'est plus d'actualité, ça ferait un joli défilé sur les Champs-Elysées !!! :mdr:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Filtre KN ou pas

Message par Kiriki » sam. 12 mars 2016 17:07

Mumu a écrit :Coucou Paulandre !!! :D
Cette annonce est quand même rigolote :
"Filtre à air competition KS FILTERS (Destockage)"
Je vois que le terme "racing" ou "compétition" veut encore toucher de joyeux adeptes du gogotisme !!! :mdr:
"Déstockage" veut dire en terme mercantile qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, donnez vite vos sousous !!! :yicon_respect:
Ah, il ne manque plus que le prix se terminant par 9,99 et ce serait la totale.., :pendu:
Malheureusement, la tradition du goudron et des plumes n'est plus d'actualité, ça ferait un joli défilé sur les Champs-Elysées !!! :mdr:
Mumupoto !!! ;v
Il faut quand même admettre que pour le prix 39€ frais de port inclus, il ne fait pas une mauvaise affaire si surtout le filtre est bien lavable et réutilisable. Dans le pire des cas, il lui reviendra au prix d'un filtre à air traditionnel. Donc rien de perdu.

Certes l'annonce est aguicheuse comme une fille de l'est sur le bord de la route, après pour le rapport qualité prix il faudra attendre le retour d'expérience ........

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Ric74
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 15:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Filtre KN ou pas

Message par Ric74 » lun. 14 mars 2016 14:40

Très intéressant comme sujet, car je souhaite la même config ( KN+ Scorpion) :yicon_rire2:
(Par contre le filtre sur LBC n'est pas disponible pour les CBF 1000 (année 2006 à 2008)...)
Ceux qui ont changé par un" filtre sport" et un échappement vous avez fait un réglage d'injection ou pas ?
Cela m'étonne quand même que l'injection et les sondes échappement ne s'adapte pas d'elles même.. Non ? :shock:

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Filtre KN ou pas

Message par Mabuse84 » lun. 14 mars 2016 15:17

Cela va s'adapter un peu mais ce n'est pas pour rien que l'on parle de cartographies d'injection et que l'on vend des boîtiers additionnels (type powercommander) pour modifier la carto et l'adapter au pot et à l'entrée d'air en fonction des régimes moteur.

Avatar du membre
Badiane
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 13:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F blanche 2012
Localisation : Proche Besançon, Doubs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Filtre KN ou pas

Message par Badiane » jeu. 21 avr. 2016 08:11

Hello,

J'ai installé un filtre KN (10€ de plus que le filtre d'origine Honda, donc...) et n'ai observé aucune différence notable.
La moto marche bien, ne fais pas plus de bruit et semble consommer la même chose.
Le gain est donc pour moi essentiellement pragmatique : marre de foutre des trucs à la poubelle alors qu'on peut les nettoyer. Et le filtre KN a quand même excellente réputation.

;v
1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Filtre KN ou pas

Message par bbksoft » jeu. 21 avr. 2016 09:40

Badiane a écrit :Hello,

J'ai installé un filtre KN (10€ de plus que le filtre d'origine Honda, donc...) et n'ai observé aucune différence notable.
La moto marche bien, ne fais pas plus de bruit et semble consommer la même chose.
Le gain est donc pour moi essentiellement pragmatique : marre de foutre des trucs à la poubelle alors qu'on peut les nettoyer. Et le filtre KN a quand même excellente réputation.

;v
Pour en avoir mis sur chacune de mes voitures, et bien l'effect est uniquement visible sur circuit avec une voiture modifiée (qui s'encrasse plus) et donc le nettoyage est bien pratique, mais pour une utilisation normale, l'intérêt est économique ou écologique mais pas sur les performances de mon point de vue.

Avatar du membre
Psk
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:55
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2005 Noire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Filtre KN ou pas

Message par Psk » jeu. 21 avr. 2016 09:43

Hello,

j'ai pour ma part commandé un HifloFiltro (AIR HIFLO HFA1602 à 18€ sur la boutique en ligne de Dafy) que je recevrai et installerai en fin de semaine.
Mon filtre actuel semble 'huileux' (c'est peut être normal me direz-vous : un peu d'huile pour mieux filtrer les poussières), mais je trouve que la moto consomme plus depuis quelques mois donc on verra bien avec un tout beau tout neuf.

Après, il se peut aussi que ce soit moi qui prenne plus confiance depuis que j'ai cette moto et que j'allume un peu plus (d'où une consommation plus élevée). Attention, je ne veux pas dire que je dépasse les limitations de vitesses et roule comme un fou, juste que je prends un peu plus plaisir dans les accélérations plus poussées et que je laisse facilement monter les trs/min avant de passer les vitesses :lo:

En tout cas, sur une CBF 600 N, c'est ultra simple : on enlève les deux vis qui tiennent la selle principale, on fait sauter le cache latéral gauche, et il suffit de dévisser 3vis et tirer un peu pour accéder au filtre à air.

Je vous fais mes retours sous peu :mrgreen:

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Filtre KN ou pas

Message par mageta » jeu. 21 avr. 2016 10:05

Y a même moyen de le faire sans retirer la selle ;)
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

Répondre