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Les mille et une questions de Liam
Posté : lun. 22 févr. 2016 11:00
par liam38
Bonjour ! Bon voilà j'ai pas mal de questions (la liste ci-dessous n'est pas exhaustive mais sa serait déjà un bon début) qui me travaille depuis un moment

, et malgré mes recherches, j'ai pas trouvé de réponse qui me satisfasse alors si des fois vous avez une réponse à l'une d'elle sa serait merveilleux
Poignées passagères : pour les repeindre en noir, es que sa vaut le coup de tous poncer et repartir sur du metal brut ou les poignées étant déjà noires, un simple coup de bombe noirs et un après vernis pourrait suffire ?
Disques de freins : Limite d'usure des disques de freins ? quelle largeur exactement ? sinon, ou est sur le disque la valeur minimale ? comment différencier un disque en fonte d'un disque en acier ? (je sais pas trop ou regarder à vraie dire... j'ai trouvé que 5mm.... mais j'ai compris qu'après que c'était la largeur de base du disque

)
Essence : J'ai lu sur ce forum que le SP 95 serait plus adapté pour la cbf 500 (de 2004) que le SP 98... Si j'arrête le sans plomb 98 pour me mettre au 95, il y a pas de risques que j’encrasse quelque chose ? ^^' (Résolu)
Tuning : Mon ampoule de rétro éclairage du compteur de vitesse étant grillé, je voulais savoir si je pouvais remplacer la couleur jaune par une lampe couleur bleu ou rouge (plutôt rouge d'ailleurs pour rappeler les filets de jante rouge retro réfléchissant que je vais bientôt installé)... qu'en pensez vous ? (Résolu)
Sellerie : J'ai quelques petites accros sur ma selle conducteur et je voulais savoir qu'elle était les solutions pour y remedier a moindre coup, Combien coûte un peu près de refaire une sellerie basique chez un pro (j'habite dans l'isère) ? existe-t-il des housses de selle ? des couvre selles adaptable pour une cbf 500 ?
Désolé pour le topic un peu fourre tout, promis j'essaie de faire plus structuré la prochaine fois !

Re: Les mille et une questions de Liam
Posté : lun. 22 févr. 2016 12:09
par julio
Bonjour Liam38 !
beaucoup de questions ont déjà été soulevées et/ou solutionnées sur le forum. Je te propose une petite recherche, tu trouveras certainement ton bonheur
Fonction recherche
Exemple pour l'ampoule de compteur :
viewtopic.php?f=19&t=9841&hilit=ampoule+compteur (recherche effectuée avec les mots clés ampoule et compteur, le topic est dans la 1ère page de réponses !)
Bonne lecture !
Re: Les mille et une questions de Liam
Posté : lun. 22 févr. 2016 12:11
par alain03
Bonjour
Je n'ai pas toutes les réponses a tes questions, mais pour la selle tu peux te renseigner chez Briant, il est a côté de Chambéry.Je crois qu'il y avait une commande groupée sur le forum il y a peu, nettement plus intéressant pour les tarifs.
Pour ce sera tout, bonne route.
Re: Les mille et une questions de Liam
Posté : lun. 22 févr. 2016 12:32
par hf38
La commande groupée chez Briant est close.
Donc soit quelqu'un en organise une nouvelle, soit trouver un pote pour profiter de la promo "2ème selle à -50%". Compter autour de 280€ pour le prix standard, mais ça n'est pas juste du raccommodage, c'est la selle confort complète et neuve.
Effectivement, essaie de poser tes questions dans des topics séparés (après avoir recherché si la réponse n'existe pas déjà

), tu auras davantage de réponses pertinentes ; et plus faciles à retrouver pour les autres ensuite !
Re: Les mille et une questions de Liam
Posté : lun. 22 févr. 2016 12:45
par liam38
Euh à vraie dire j'ai pas du tout le budget pour refaire une selle complète à 280 euros
Je recherche plutôt une solution pas trop chère, quitte à mettre un peu la main à la pâte... C'est pour sa que je me retourne plus vers des housses ou autres mais il y a assez peu de retours la dessus..
Merci pour le topic ! j'avais pas lu le topic jusqu'à la fin (la réponse à ma question étant dans le dernier post sa m'apprendra

)
J'avais un peu peur d’inonder le forum de topics
Pour les autres questions (notamment pour l'essence) je suis tombé sur le topic qui soulevé le problème mais avec tous ces avis, je savais pas trop sur quel pied dansé et les risques potentiels d'un changements de carburants
Re: Les mille et une questions de Liam
Posté : lun. 22 févr. 2016 18:25
par Nyck0
liam38 a écrit :Pour les autres questions (notamment pour l'essence) je suis tombé sur le topic qui soulevé le problème mais avec tous ces avis, je savais pas trop sur quel pied dansé et les risques potentiels d'un changements de carburants
Pareil !
donc n'ayant pas de 95 "normal" dans le coin ne je mets que du 98, par contre ça use le portefeuille.
pour ta selle, il existe du ruban adhésif "marine" qu'il ne faut pas mettre sur la selle mais entre la mousse et le simili cuir, collant vers le haut, venir appuyer les deux coté de l'accro sur le collant et ensuite coudre... c'est invisible solide et économique. Le plus chiant c'est de passer l'adhésif sans faire de pli quand l'accro est petit...
A+

Re: Les mille et une questions de Liam
Posté : lun. 22 févr. 2016 19:04
par fanfan45
Pour le carburant, 95 ou 98, ça marche aussi bien (sur cette moto, c'est lié au taux de compression) donc comme le 95 est moins cher.Mais attention, certaines station n'ont que du 95E10 (avec éthanol) à proscrire formellement alors dans ce cas, va à la pompe 98. Pour reconnaître la matière du disque de frein? les disques en fonte rouillent après la pluie

mais je ne pense pas que Honda en monte

Pour l'usure, je n'ai pas la cote mais sens-tu un "trottoir" ou épaulement de chaque coté de la piste du disque? A l'origine, il n'y en a pas mais un "léger" trottoir est acceptable. Mais quelqu'un va te trouver la cote mini

Pour la selle, il est peut-être plus facile d'en trouver une d'occasion qu'une housse

Et sur tes poignées, c'est un endroit où la peinture est "sollicitée" alors peinture de qualité avec verni et peut-être durcisseur?
Re: Les mille et une questions de Liam
Posté : lun. 22 févr. 2016 20:35
par Nyck0
Liam,
pour la selle sinon il y a :
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=4&t=25246#p581455
à 80€ c'est une affaire...
A+
Re: Les mille et une questions de Liam
Posté : lun. 22 févr. 2016 23:27
par liam38
D'accord merci pour ces réponses claires et concises !
Je connaissais pas ce scotch oO, bon il est pas très adapté au problème que j'ai avec ma selle (des éraflures sur les angles inférieurs et un trou fais par un mégot de cigarette [achetée tel quelle]

) mais c'est bon à savoir !
Bah je pense essayer de refaire la sellerie moi même le mois prochain avec l'aide du paternel
(C'est une selle de cbf 1000 visiblement compatible avec les CBF antérieur à 2008 donc pour mon CBF de 2004 je pense que c'est raté ^^'... )
Le 95E10 je l'ai proscrit même sur ma voiture alors sur ma moto n'en parlons pas !
Le dilemme reste entier pour le 95 normal par contre
Bah sur mon disque avant c'est à peine perceptible et sur l'arrière c'est très léger mais je préfères me fier à une mesure plutôt qu'à mon doigter
Ok donc je peux mettre des plaquettes frittées si l'envie me prends

(je me suis commandé des organiques pour ce coup dans le doute)
D'accord, donc si je casse l'ancien vernis avec du papier de verre, que je mets quelques couches de bombe noire, une ou deux couches de vernis avec un petit durcisseur sa devrait le faire ?

Re: Les mille et une questions de Liam
Posté : mar. 23 févr. 2016 00:26
par shadow
Re: Les mille et une questions de Liam
Posté : mar. 23 févr. 2016 08:37
par fanfan45
Pas de dilemme entre 95 et 98. Il s'agit de la conception du moteur. Tout moteur ayant un rapport volumétrique ne dépassant pas 9/1 peut fonctionner avec un carburant ayant un indice d'octane de 95. Au delà, il faut utiliser du 98 pour éviter l'auto allumage du mélange avant l'étincelle de la bougie. Auto allumage généré par la trop forte élévation de température du mélange air/essence due au taux de compression trop élevé. Pas simple à expliquer en trois lignes alors
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)
Donc qui peut le plus peut le moins alors dans la CBF, tu peux mettre indifféremment du 95 ou 98, ça ne marchera ni mieux ni moins bien mais par exemple, l'ER6n de mon fils qui a un taux de compression plus élevé (11,3/1) ne peux fonctionner qu'au 98. Mettre du 95 provoquerait un fort cliquetis, diminuerait beaucoup le rendement mais serait surtout destructeur pour le moteur
Pour tes freins, les plaquettes organiques s'usent (c'est ce qu'on leur demande, ce sont des pièces d'usure

) et offrent un bon freinage, même pour faire le kéké de temps en temps. Alors, si tu ne fais pas de circuit, n'habites pas à la montagne ou ne fais pas que tu virolo à l'attaque en permanence, le métal frité est inutile voir inefficace (car ne fonctionnera pas à bonne température) à moins de vouloir user tes disques rapidement pour t'en offrir des plus jolis

Re: Les mille et une questions de Liam
Posté : mar. 23 févr. 2016 08:54
par liam38
Ok merci beaucoup pour vos réponses ! Donc 95 (pour le porte feuille) et du 98 si pas de 95
Bah moi on m'avait dis un peu la même chose, que le 95 abimerait mon moteur et quand je suis tombé sur ce topic, j'ai commencé à remettre un peu en cause ce qu'on m'avait dit
Oulla non l'arsouille c'est pas pour moi encore

... quand je serais grand
A 80-100 euro le disque,si je peux éviter de les user, je dis pas non
PS : si quelqu'un à la valeur minimal de l'épaisseur du disque sur une cbf 500, je suis toujours preneur

Re: Les mille et une questions de Liam
Posté : mar. 23 févr. 2016 11:07
par Adrien B.
Pour la selle,
Top Sellerie fait des housses de selle, soit toute simple (comme l'origine) à partir de 71€, soit plus design (un peu façon selle confort) à partir de 93€.
Mais à mon avis, n'importe quel sellier doit pouvoir te proposer ça. Vu que tu es de Grenoble, demande chez Briant à Chambéry (qui fait des trucs très bien et pas cher) ou chez Moillo à Bourgoin. Ils peuvent certainement te faire quelque chose.
Sinon,
il reste la solution de le faire soi-même. Mais faut trouver le skaï, et prendre son temps. Peut-être même que tu peux acheter le skaï seul chez un sellier et te débrouiller pour la découpe et la pose, en te basant sur la housse d'origine.
Re: Les mille et une questions de Liam
Posté : mar. 23 févr. 2016 11:24
par liam38
D'accord c'est bon à savoir merci ! Je note sa quelque part
Bah j'avais pour idée de me la refaire moi-même du coup (et de pourquoi pas poster le tout sur le forum si vous pensez que sa peut avoir un intérêt)
Pour ne pas abîmer ma selle (au cas ou je me loupe) j'ai trouvé sur le bon coin une selle de cbf 500 (légèrement égratigner)+ socle inférieur du compteur de vitesse+ socle supérieur du compteur de vitesse pour 70 euro le tout
Comme sa je refais la sellerie de la deuxième selle (et je garde le mienne en stock au cas ou)
Pour le skaï j'ai trouvé sa :
http://www.bs-motoparts.com/fr/Default. ... GwodTEoDhA
En me servant du cuir de la selle comme gabarit
Re: Les mille et une questions de Liam
Posté : mar. 23 févr. 2016 11:31
par fanfan45
Oui, c'est toujours faisable mais faut trouver la bonne matière solide qui résiste aux intempéries (eau, froid, chaleur,UV), le bon fil si il y a des empiècements à coudre et les bonnes agrafes suffisamment costaudes et qui ne pourriront pas en rien de temps. Au final, je ne pense pas qu'il y aie un gros gain sur 71€.
Tu as écrit en même temps que moi, la housse que tu as trouvé est mieux placée en prix et je crois qu'il n'y a pas grand risque de ratage donc tu peux économiser l'achat de l'autre selle
