Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Légalité éclairage LED
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda 1000 CBF 2014
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Légalité éclairage LED
salut à tous,
je suis peut être sur le point de changer mon éclairage avant, feux de croisement sur mon 1000 cbf (2014).
Chez Honda, on me propose une ampoule à LED qui apparemment éclaire vachement bien mais je m'interroge sur la légalité de celle ci.
Alors à votre avis, est ce une bonne idée de mettre une ampoule LED pour gagner de la puissance visibilité et surtout est ce légal ?????
je suis peut être sur le point de changer mon éclairage avant, feux de croisement sur mon 1000 cbf (2014).
Chez Honda, on me propose une ampoule à LED qui apparemment éclaire vachement bien mais je m'interroge sur la légalité de celle ci.
Alors à votre avis, est ce une bonne idée de mettre une ampoule LED pour gagner de la puissance visibilité et surtout est ce légal ?????
- vinette
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: Légalité éclairage LED
Si Honda la propose, je suppose que c'est légal.
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....

-
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 80 fois
Salut
bonne question !! le mieux est de se renseigner auprès des FDO.
Perso, je n'ai rien trouvé sur le net qui précise ou pas la légalité de ce type d'éclairage.
Ce qui est sûr, c'est qu'un conducteur de voiture ou de camion s'attend d'avantage à un gabarit conséquent (largeur d'un quatre roues), quand il regarde vite fait (et c'est là aussi un gros problème pour le motard). D'où une vigilance accrue à l'approche d'un croisement.
Je pense plus approprié de mettre des feux additionnels car 3 feux attirent plus l'attention qu'un seul.
Mais ce n'est que mon humble avis.
Si j'ai rajouté des pare-carters tubulaires sur la 600 CBF de Madame, c'est pour pouvoir en mettre dans un futur proche.
Et le jour où je trouve l'astuce de fixation pour la mienne, j'en mettrai sans hésiter
Maintenant, concernant la qualité de l'éclairage, je n'ai aucune réponse, mais je vais suivre avec intérêt ce post
@++
bonne question !! le mieux est de se renseigner auprès des FDO.
Perso, je n'ai rien trouvé sur le net qui précise ou pas la légalité de ce type d'éclairage.
Ce qui est sûr, c'est qu'un conducteur de voiture ou de camion s'attend d'avantage à un gabarit conséquent (largeur d'un quatre roues), quand il regarde vite fait (et c'est là aussi un gros problème pour le motard). D'où une vigilance accrue à l'approche d'un croisement.
Je pense plus approprié de mettre des feux additionnels car 3 feux attirent plus l'attention qu'un seul.
Mais ce n'est que mon humble avis.
Si j'ai rajouté des pare-carters tubulaires sur la 600 CBF de Madame, c'est pour pouvoir en mettre dans un futur proche.
Et le jour où je trouve l'astuce de fixation pour la mienne, j'en mettrai sans hésiter
Maintenant, concernant la qualité de l'éclairage, je n'ai aucune réponse, mais je vais suivre avec intérêt ce post

@++

-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda 1000 CBF 2014
je ne trouve rien de particulier non plus sur le net mais un revendeur stipule sur ces même ampoules qu'elles sont interdites sur la voie public...allez je cite, motoblouz... donc je suis indécis
après oui c'est certain cela ne change rien au gabarit et à la perception vis à vis des autres...
après oui c'est certain cela ne change rien au gabarit et à la perception vis à vis des autres...
- hf38
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- A remercié : 104 fois
- A été remercié : 208 fois
Je n'ai pas pris le temps de faire des recherches mais à mon avis les textes légaux doivent plutôt faire référence à une puissance d'éclairage (watts ou lumens), pas à une technologie d'ampoules ?
La première chose serait peut-être de comparer les caractéristiques de tes ampoules avec les textes.
La première chose serait peut-être de comparer les caractéristiques de tes ampoules avec les textes.
- paulandre
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
+1 pour la Led ; c'est le jour et la nuit 
je posterai des photos de mon ampoule et c'est le top !

je posterai des photos de mon ampoule et c'est le top !

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................
- caffellatte
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
Sur la becanerie c'est marqué non homologué route
https://www.la-becanerie.com/moto/elect ... ot-h4.html
Par contre quelqu'un m'avais proposé du iode:
https://www.la-becanerie.com/moto/elect ... 35-35.html
https://www.la-becanerie.com/moto/elect ... ot-h4.html
Par contre quelqu'un m'avais proposé du iode:
https://www.la-becanerie.com/moto/elect ... 35-35.html
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 154 fois
Ce n'est pas certain car actuellement très très peu de "Led" sont homologuées selon les critères "Européens".vinette a écrit :Si Honda la propose, je suppose que c'est légal.
Pour cela il y a une directive et je crois que la dernière remonte à 2006/2007 et elle intégrait les fameux feux diurnes ou de jour pour tous les nouveaux véhicules neufs à partir de 2010 (sauf les 2RM, tricycles et quads). Je n'arrive pas à la retrouver ni sur le site Belge ni sur Légifrance.gouv

Concernant une ampoule, elle doit répondre en fonction de son usage à des caractéristiques spécifiques comme,
La tension d'utilisation
La puissance en W
Le flux lumineux en Lumens (minimum et maximum)
La portée en mètres minimum et maximum (par exemple une H4 100/80 pour rallye n'est pas homologuée sur route car elle est trop puissante, éclaire trop loin et éblouit les usagers en face même en mode feux de croisements).
La température de couleur en °K
Le respect de la forme du faisceau lumineux en vertical et horizontal. Un type d'ampoule est adapté à une géométrie d'optique d'éclairage.
Le temps d'allumage et d'extinction. l'avantage d'une Led c'est son allumage quasi instantané 10 mS (gain en sécurité) alors qu'il faut 200 mS pour une ampoule à filament.
.............
Donc c'est pas si simple et beaucoup d'ampoules ne sont pas homologuées.
Autant pour de la signalisation, position, clignotant et stop les "Led"

Pour de l'éclairage croisement/phare c'est différent. Car souvent pour le moment l'adaptable n'est pas du tout l'équivalent d'une traditionnelle "Iode".

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- vinette
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 17 fois
Ce qui m'interpelle, c'est qu'en dehors de l'usage route, c'est l'usage circuit. Or sur circuit, il est demandé de rouler tous feux scotchés. Donc pour quel usage servirait ce type d'ampoule ?
Bizarre qu'Honda la vende si ce n'est pas légal de rouler avec. Beaucoup d'enseignes vendent des articles only for race et qui sont en réalité utilisés sur route, mais des magasins franchisés constructeurs, c'est moyen moyen...
Bizarre qu'Honda la vende si ce n'est pas légal de rouler avec. Beaucoup d'enseignes vendent des articles only for race et qui sont en réalité utilisés sur route, mais des magasins franchisés constructeurs, c'est moyen moyen...
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....

- caffellatte
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
Pour ma Varadero 125 je viens d'acheter du Philips xs1 homologué sur Amazon (moins de moitié prix que Motoblouz), ils promettent +40% d'eclairage, on verra, mais les avis sont bons
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S
-
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 80 fois
Kiriki a écrit : Ce n'est pas certain car actuellement très très peu de "Led" sont homologuées selon les critères "Européens".
Pour cela il y a une directive et je crois que la dernière remonte à 2006/2007 et elle intégrait les fameux feux diurnes ou de jour pour tous les nouveaux véhicules neufs à partir de 2010 (sauf les 2RM, tricycles et quads). Je n'arrive pas à la retrouver ni sur le site Belge ni sur Légifrance.gouv![]()
Salut
Je viens de trouver les Directives Européennes de Juillet 76 et celle du 24 septembre 2008, mais il est fait état uniquement des feux de position AV, AR et Stop (à moins d'avoir loupé quelque chose, car vu la complexité des textes ....

Ce qui confirme ce que tu annonces concernant les caractéristiques spécifiques et c'est pourquoi certaines ampoules seraient homologuées dans certaines circonstances mais interdites sur la voir publique.
Mais rien trouvé sur les "Codes/Phares"
Maintenant, la dernière version 2016 de la FJR a un éclairage complet à Leds ....
Il doit donc bien y avoir un texte qui légifère ce type d'éclairage ..... ou du moins homologue "route" certaines ampoules à Led
Ya plus qu'à le trouver

@++

- fanfan45
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- A été remercié : 158 fois
Oui, c'est légal quand c'est prévu en première monte car comme le dit Kiriki, l'optique est adapté. Le fait que ce soit vendu par un concessionnaire ne cautionne pas non plus car ce n'est surement pas une référence Honda et chacun peut vendre des articles à usage restrictif. Du moment que c'est signalé, il n'est pas responsable de l'usage que tu en fais. Par contre, je pense qu'il refusera de te faire le montage et que ce soit précisé sur une facture, ce qui l'engagerait.
Il n'y a rien de neuf la dessous, il y a 40 ans, on mettait déjà sur nos bécanes des ampoule H4 100/55W non homologuées sur route. Dans ce qu'a cité Kiriki, la limite de puissance est pour limiter l'éblouissement. Il faut donc respecter la puissance restituée et ne pas tenir compte de la puissance consommée.
Alors tu y verra peut-être mieux, mais si l'éblouissement conduit celui qui est en face à dévier sur sa gauche........................ au moins tu le verra très bien arriver
.Et ce n'est pas prouvé que l'éclairage soit meilleur car la lumière 6000K très blanche si elle se repère mieux de jour gomme les reliefs la nuit et n'a pas de "profondeur". As-tu déjà essayé de skier "un jour gris"? Tout est blanc sans creux ni bosse!
Il n'y a rien de neuf la dessous, il y a 40 ans, on mettait déjà sur nos bécanes des ampoule H4 100/55W non homologuées sur route. Dans ce qu'a cité Kiriki, la limite de puissance est pour limiter l'éblouissement. Il faut donc respecter la puissance restituée et ne pas tenir compte de la puissance consommée.
Alors tu y verra peut-être mieux, mais si l'éblouissement conduit celui qui est en face à dévier sur sa gauche........................ au moins tu le verra très bien arriver

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- A été remercié : 154 fois
Pour le coté technique et réglementaire des feux j'ai un petit document certes incomplet mais c'est mieux que rien
je l'avais utilisé lors de l'installation de mes feux de jour sur ma 600 afin d'être le moins verbalisable possible
car ce n'est pas autorisé sur les 2RM mais pas franchement interdit non plus.

je l'avais utilisé lors de l'installation de mes feux de jour sur ma 600 afin d'être le moins verbalisable possible

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le mer. 13 janv. 2016 08:31, modifié 1 fois.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
- A été remercié : 2 fois
Hormis le circuit, il y a l'enduro, les courses de côte, les rallyes dont les rallyes raids...Enfin, tout ce qui se passe sur "route" fermée...vinette a écrit :Ce qui m'interpelle, c'est qu'en dehors de l'usage route, c'est l'usage circuit. Or sur circuit, il est demandé de rouler tous feux scotchés. Donc pour quel usage servirait ce type d'ampoule ?
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Et il y a des courses d'endurance qui se font de nuit sur circuit.
Pour les motos en full LED de série (en tout cas pour le dernier VFR800), les LED sont orientées vers le haut, et c'est le réflecteur qui a une forme nécessaire à l'orientation et la limitation du faisceau.
Pour les motos en full LED de série (en tout cas pour le dernier VFR800), les LED sont orientées vers le haut, et c'est le réflecteur qui a une forme nécessaire à l'orientation et la limitation du faisceau.